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Septembre 2012 29 septembre 2012 La Maintenance Projet SEA.

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1 Septembre septembre 2012 La Maintenance Projet SEA

2 Septembre 2012 LE PROJET LE CONTEXTE DE LA MAINTENANCE LORGANISATION DE LA MAINTENANCE

3 Septembre 2012 LE PROJET

4 Septembre Projet Consistance Contexte maintenanceOrganisation de la maintenance Les objectifs fonctionnels Paris – Bordeaux en deux heures Amélioration des dessertes vers Toulouse et lEspagne Tours – Bordeaux Desserte de Châtellerault, Poitiers et Angoulême La Description technique Vitesse potentielle 350 km/h ( tracé) Vitesse dexploitation 320 km/h en ERTMS ( 300 en TVM) Electrifiée en 2 x 25 kV TVM 300 (espacement 3mn 45)+ ERTMS N2 (espacement 2mn 45), GSM-R 2 gares réservées 10 Raccordements au RFN P.C.D. (Bordeaux) et C.S.S. (Rennes) hors concession

5 Septembre 2012 Un cahier des charges, intégrant les engagements de lEtat, établi par le concédant (RFF) qui veille à son respect : Sur le plan technique Sur le plan environnemental Une Conception, réalisation et Intégration de la Ligne dans le Réseau Ferré National sous le contrôle des mêmes autorités publiques indépendantes : EPSF, … Le PPP (DSP) : un montage économique et financier « aux risques et périls du concessionnaire » : risques de conception, de construction et dexploitation. Ce contrat dune durée de 50 ans, porte sur le financement, la conception, la construction, lexploitation et la maintenance de la LGV SEA Tours-Bordeaux. ProjetContexte maintenanceOrganisation de la maintenance Contexte du PPP

6 Septembre Projet Larchéologie des organisations des LN Contexte maintenanceOrganisation de la maintenance LN 1 à 5 SEA Financement : RFF, collectivités locales et privé (entreprises + banques) Conception Réalisation : groupements dentreprises (XXX +SYSTRA) Maintenance : concessionnaire privé (VINCI+ SYSTRA), concédant RFF Financement : RFF, collectivités locales et privé (entreprises + banques) Conception Réalisation : groupements dentreprises (XXX +SYSTRA) Maintenance : concessionnaire privé (VINCI+ SYSTRA), concédant RFF Financement : RFF et collectivités locales Conception : RFF Réalisation : MOE (SNCF Ig + XXX)+ entreprises Maintenance : SNCF Infra Financement : RFF et collectivités locales Conception : RFF Réalisation : MOE (SNCF Ig + XXX)+ entreprises Maintenance : SNCF Infra Financement : : SNCF + état Conception : : SNCF Ig +Infra Réalisation : SNCF Ig (MOE) + entreprises Maintenance : SNCF Infra Financement : : SNCF + état Conception : : SNCF Ig +Infra Réalisation : SNCF Ig (MOE) + entreprises Maintenance : SNCF Infra LGV EE Financement : RFF et collectivités locales Conception : MOEG INEXIA, Etudes autres ingénieries Réalisation : AMO : INEXIA MOE + Travaux entreprises Maintenance : SNCF Infra Financement : RFF et collectivités locales Conception : MOEG INEXIA, Etudes autres ingénieries Réalisation : AMO : INEXIA MOE + Travaux entreprises Maintenance : SNCF Infra LGV RR

7 Septembre 2012 ProjetContexte maintenanceOrganisation de la maintenance Lorganisation contractuelle

8 Septembre 2012 LISEA : Les actionnaires de la société concessionnaire LISEA sont VINCI Concessions (mandataire) et VINCI SA (33,4%),CDC Infrastructure groupe Caisse des Dépôts (25,4%), SOJAS (22%) structure dinvestissement dédiée et des fonds dinvestissement infrastructure gérés et conseillés par AXA Private Equity (19,2%). COSEA : piloté par VINCI Construction et composé également dEurovia, du pôle Energies de VINCI, associés à BEC, NGE, TSO, Ineo, SYSTRA (1%), Arcadis et Egis Rail. MESEA : lactionnariat est partagé entre VINCI Concessions (70%) et SYSTRA (30%). ProjetContexte maintenanceOrganisation de la maintenance Les partenaires financiers

9 Septembre Projet Le planning Contexte maintenanceOrganisation de la maintenance

10 Septembre Le chemin parcouru ProjetAvancementSous-groupements 6586 documents dexécution Mobilisation de léquipe EXE sur Poitiers SGST Début des plans techniques APD produit et livré Production du projet de référence Porter à connaissance DPR Archéologie 100% des diagnostics Réseaux Revues de conception : 883 / 1041 SGI Travaux SGE 48 Ouvrages dart en cours 21 Ouvrages ont du béton m 3 de béton Terrassement et décapage : m 3 Travaux Port de Pile terminés SGS Poutrelles noires en cours de production Traverses en cours de qualification SGC Réception des premiers appareils de voie Foncier maîtrisé à 89,5% Finances

11 Septembre 2012 Le Contexte de la Maintenance

12 Septembre 2012 Loi portant création de RFF excluait à lorigine lexploitation et la maintenance des installations de sécurité Amendement MARITON = > abandon de la convention IS prévue initialement = > maintien des conventions GTC et GSMR LISEA sera un G.I. (Gestionnaire dInfrastructure) MESEA ne sera quun prestataire de LISEA pour la maintenance courante (la régénération est hors périmètre) Garante vis à vis de LISEA de lensemble des objectifs de performance et de disponibilité de la ligne avec des pénalités potentielles fortes à la clef Un périmètre restreint, mais homogène et spécifique Des exigences contractuelles fortes 12 Projet Contexte législatif Contexte maintenanceOrganisation de la maintenance

13 Septembre 2012 Les performances sont contractuelles avec des incidences financières lourdes : temps de parcours, durée dindisponibilité des installation Latteinte des performances est liée à : La conception de la ligne Lorganisation de la maintenance MESEA présent dès la conception pour : La maintenabilité Laccessibilité (accès, temps dindisponibilité,…) les dispositifs liés aux prises des mesures de sécurité Les communications pour la maintenance la télésurveillance La démonstration factuelle de latteinte des performances est à faire lors de la mise en service 13 Projet Le poids des performances Contexte maintenanceOrganisation de la maintenance

14 Septembre 2012 Organisation de la maintenance

15 Septembre bases maintenance (zone daction 100 km) : Nouâtr lé : 15 agents Villognon : 25 agents Clérac : 15 agents Une responsabilisation géographique par base (un dirigeant, une équipe) Un découpage des équipes revu : Voie Caténaires & OA OT Systèmes (signalisation, télécom, EALE, tenue du centre de supervision par roulements) Aiguilles ( SM + SE, jusquau connecteur) Astreinte : dirigeant, système, aiguilles, Voie + caténaire 15 Projet Une organisation du travail différente Contexte maintenanceOrganisation de la maintenance

16 Septembre 2012 Centre de supervision tenu en 3x8 avec un périmètre large : Technique (télésurveillance, maintenance prédictive,…) Sureté Incendie Contractuel : intégrité des circulations et facturation à la silhouette Gestion des crises Echange avec les interlocuteurs du RFN (PCD CSS) Outils : Gestion Electronique des Documents SIG en 3D (avec accès aux Dossier des Ouvrages Exécutés) GMAO intégrant tous les métiers 16 Projet Centre de supervision et outils Contexte maintenanceOrganisation de la maintenance

17 Septembre 2012 Le référentiel dexploitation : utilisation du règlement S via la convention Gestion du Trafic et des Circulations (GTC) en particulier S6, S9 et S11, Des documents spécifiques à écrire en tant que GI Les installations : ZEP, SEL, CmPt, comme sur RFN, Le référentiel de maintenance : À construire => choix à faire Mise au point dun référentiel spécifique Réutilisation du référentiel SNCF limité au périmètre du projet (conditions à discuter avec SNCF Infra) 17 Projet Les référentiels Contexte maintenanceOrganisation de la maintenance

18 Septembre 2012 Recrutements : Utilisation dune partie du personnel travaux Mélange entre du personnel SNCF MAD (Mis à Disposition) et du personnel privé Formation : Formation ciblée sur les installations de la concession Personnel soumis à larrêté daptitude Formation dans des écoles agréées EPSF École SYSTRA de Poitiers pour les formations S 18 Projet Les hommes Contexte maintenanceOrganisation de la maintenance

19 Septembre 2012 Du matériel lourd spécifique : Souplesse et accessibilité => camions rail route modulaires (26-32T) Engins de traction de secours Ballastières automatisées Portique de manutention des appareils Engins de nivellement « légers » EMV et ZC De loutillage classique 19 Projet Le matériel et outillages Contexte maintenanceOrganisation de la maintenance

20 Septembre 2012 Des choix de traitement des missions orphelines qui restent à faire : Surveillance visite des OA, Mesures dynamiques IRIS 320, MAUZIN, voitures IES, … Opérations spécifiques : bourrage, meulage, relevage (D.C.F.), Opérations ponctuelles, à forte technicité mais, sans pertinence économique : VAS Câbliers … SNCF Infra et ses filiales, EURAIL TEST, … ? 20 Projet Les incertitudes Contexte maintenanceOrganisation de la maintenance

21 Septembre Pour finir, une question : le reconnaissez- vous ?


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