La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pr. Ag. Dorothée A. KINDE-GAZARD, Ministre de la Santé juillet 2012 OPERATION « 120 JOURS POUR EQUIPER LES HÔPITAUX ET CENTRES DE SANTE DU BENIN »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pr. Ag. Dorothée A. KINDE-GAZARD, Ministre de la Santé juillet 2012 OPERATION « 120 JOURS POUR EQUIPER LES HÔPITAUX ET CENTRES DE SANTE DU BENIN »"— Transcription de la présentation:

1 Pr. Ag. Dorothée A. KINDE-GAZARD, Ministre de la Santé juillet 2012 OPERATION « 120 JOURS POUR EQUIPER LES HÔPITAUX ET CENTRES DE SANTE DU BENIN »

2 « 120 jours…» : Origine de linitiative Initiative née des constats faits lors de nos tournées à travers tout le pays. Quels constats ? Insuffisance de matériels / équipements dans les formations sanitaires. Inexistence de matériels / équipements en certains endroits.

3 Vétusté des matériels / équipements lorsquils existent. Inadéquation en plusieurs endroits entre les besoins de diagnostics à réaliser et matériels / équipements existants. Doù : Mission de service public non remplie. Forte probabilité de fournir des soins approximatifs.

4 Malades orientés vers des centres privés. Démotivation du personnel en labsence des moyens de travail. Baisse de la productivité, du fait de la baisse du taux de fréquentation.

5 « 120 jours…» : concept et mise en oeuvre Concept simple basé sur la collecte de matériels / équipements médicaux. Matériels / équipements nécessités déjà identifiés et répertoriés par spécialité (pédiatire – gynéco/obstétrique – chirurgie – laboratoire – cardiologie – etc…) Références des matériels / équipements connus et relevés dans le catalogue à vous adresser dans les prochains jours.

6 Le Ministère de la Santé ne souhaite pas encaisser des fonds auprès des donateurs pour acquérir les matériels / équipements pour deux raisons : La lourdeur des procédures de passation de marchés ne nous permettrait pas de boucler toute lopération en 120 jours : collecter les fonds et acheter les matériels.

7 En dehors de lédition du Téléthon de 2005 que nous avions initié et conduit, et suite auquel nous avons pu faire des acquisitions au profit des trois maladies prioritaires, les fonds collectés lors des éditions suivantes nont pas pu être consommés immédiatement.

8 Pour conduire linitiative : Un comité est mis en place et travaille sur les différentes phases de lopération. Nous allons mettre en place une cellule de médiation indépendante du comité qui va sinvestir à plein temps sur le projet et nous rendre régulièrement compte.

9 « 120 jours…» : objectif Equiper les hôpitaux et centres de santé du Bénin en 120 jours : Cest une initiative qui nécessite de la disponibilité de la part de ceux qui la conduisent. Cest pourquoi la cellule de médiation ne se consacrera quà cela pour permettre aux membres du comité de continuer à assurer le service public.

10 « 120 jours… » : une opportunité exceptionnelle Lidée a déjà été validée en Conseil des Ministres. Il y a beaucoup de Béninois qui veulent donner à leur pays mais qui ne savent pas quoi ni comment faire : ceci est une occasion exceptionnelle !

11 Envoyer s à ladresse Téléphonez au : (229) / , Directeur Adjoint de Cabinet du Ministre de la Santé, Vice Président Comité dOrganisation ; (229) , Chargée de Mission, Responsable de la Communication (229) , Secrétariat Particulier du Ministre de la Santé Plus de renseignements:


Télécharger ppt "Pr. Ag. Dorothée A. KINDE-GAZARD, Ministre de la Santé juillet 2012 OPERATION « 120 JOURS POUR EQUIPER LES HÔPITAUX ET CENTRES DE SANTE DU BENIN »"

Présentations similaires


Annonces Google