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Travail réalisé par : M. Beck, C. Castignoles, J. Degaey, J. Czubek, V. Imbert.

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1 Travail réalisé par : M. Beck, C. Castignoles, J. Degaey, J. Czubek, V. Imbert

2 Introduction Daprès le Mercator (8 ème édition), le nombre de célibataire est très important, et ce surtout dans les grandes agglomérations comme Paris. De plus ce segment tend à saccroître aux vues des changements qui sopèrent dans les mœurs de la société (moins de stabilité…). La cible célibataire représente donc aujourdhui une mine dor pour les entreprises qui lont compris et qui semploient à chercher des innovations pour les séduire. Doù lintérêt détudier ce segment si spécifique.

3 Sommaire Partie 1 : Qui sont les célibataires ? Partie 2 : Le mapping-mental Partie 3 : Les solutions pour intéresser les célibataires

4 Partie 1 Qui sont les célibataires ?

5 Définitions 2 profils principaux Quelques caractéristiques

6 Définitions Niveau juridique : « un célibataire est une personne non mariée en âge de lêtre » Niveau sociologique : « personne qui est libre de tout engagement, qui na pas de conjoint dans sa vie sexuelle et amoureuse. »

7 Profil type dune célibataire Julie 35 ans, habite Bordeaux se déclare célibataire endurcie depuis plus dun an. accorde beaucoup dimportance à un régime alimentaire équilibré et adore cuisiner des petits plats. aime regarder la télévision mais aussi sortir avec ses amis. pense avoir une nouvelle histoire amoureuse, et serait même prête à déménager pour ça ! pense avoir plus de chance de le rencontrer durant un dîner chez des amis ou sur un site de rencontre sur internet (même si elle ne considère pas ces sites très fiables et efficaces).

8 Profil type dun célibataire Jérôme 48 ans, Strasbourg se déclare célibataire endurci depuis plus de 3 ans. accorde beaucoup dimportance à son look. aime aller au cinéma et lire. recherche essentiellement quelquun dhonnête, de loyal et qui aime la vie. pense pouvoir rencontrer plus facilement quelquun lors dactivités associatives ou sportives.

9 Les caractéristiques du célibataire Les principales caractéristiques des célibataires sont : Généralement les femmes célibataires ont une CSP plus élevée que celle des hommes. Les célibataires ont tendance à vivre en ville. Les célibataires font souvent partie intégrante de réseaux sociaux (comme facebook).

10 Centres dintérêts Jaime Sortir (musée, théâtre, cinéma…) Voyager (évasion, rencontre…) Prendre soin de mon intérieur (décoration, ameublement, high tech…) Prendre soin de moi (parfum …) Faire de nouvelles rencontres Jaime pas Être seul chez moi Fréquenter les lieux publics avec des couples

11 Partie 2 Le mapping-mental

12 Comment intéresser le segment des célibataires Les valeurs du célibataire A la recherche de soi A la recherche de lautre Les produits pour se connaître Plaisirs Prendre soin de soi moralement Produits pour vivre seul Prendre soin de soi physiquement Intérieur extérieur Loisirs Vie quotidienne Sex Toys Praticité Gain de temps Extérieur (Club Med) Intérieur (DVD) Les produits pour aller vers les autres Produits pour attirer lautre Déodorant Axe Site de rencontres Meetic Les médias Affichage Télévisio n Cinéma Internet Radio Publicité pour sites de rencontres Publicité Nespresso (image célibataire de Georges Clooney) Publicité Nespresso (image célibataire de Georges Clooney) Autres sources Base de données L aspect communautaire Multiplier les occasions de rencontre Réel Club de sport Journées ou évènements « célibataires » Multiplier les lieux de rencontre Virtuel Site de rencontre Forum & chat Speed dating Caf é L offre Communication Produits Pour attirer lautre Journées ou évènements « célibataires » Commercialisation Services Site de rencontre Voyages Packaging du produit Pour la vie quotidien ne Sur internet : agence Soloways, Cpournous…. Prix Supplément « single » pour voyages Ne profite pas des économies déchelle Les sous- segments CSP sexe Age 18 – 30 ans Agriculteurs exploitants Chefs dentreprise Cadres Professions intermédiaires Employés Ouvriers Retraités et inactifs Agriculteurs exploitants Chefs dentreprise Cadres Professions intermédiaires Employés Ouvriers Retraités et inactifs Sociaux géogra phie Milieu urbain Milieu rural 55 et + (veuf/ve uve) 55 et + (veuf/ve uve) 30 – 55 ans Les prescripteurs Les prescripteurs pour célibataires Le célibataire prescripteur Lentoura ge Les icônes (Georges Clooney)

13 Comment intéresser le segment des célibataires Les médias Laspect communautaire Les sous- segments Les prescripteurs Les valeurs du célibataire Loffre

14 Comment intéresser le segment des célibataires Les médias Laspect communautaire Les sous- segments Les prescripteurs Les valeurs du célibataire Loffre

15 Les valeurs du célibataire A la recherche de soi A la recherche de lautre Les produits pour se connaître Plaisirs Prendre soin de soi moralement Produits pour vivre seul Prendre soin de soi physiquement Intérieur extérieur Loisirs Vie quotidienne Sex Toys Praticité Gain de temps Extérieur (Club Med) Intérieur (DVD) Les produits pour aller vers les autres Produits pour attirer lautre Déodorant Axe Site de rencontres Meetic

16 Comment intéresser le segment des célibataires Les médias Laspect communautaire Les sous- segments Les prescripteurs Les valeurs du célibataire Loffre

17 Les médias Affichage Télévision Cinéma Internet Radio Publicité pour sites de rencontres Publicité Nespresso (image célibataire de Georges Clooney) Publicité Nespresso (image célibataire de Georges Clooney) Autres sources Base de données

18 Comment intéresser le segment des célibataires Les médias Laspect communautaire Les sous- segments Les prescripteurs Les valeurs du célibataire Loffre

19 L aspect communautaire Multiplier les occasions de rencontre Réel Club de sport Journées ou évènements « célibataires » Multiplier les lieux de rencontre Virtuel Site de rencontre Forum & chat Speed dating Caf é

20 Comment intéresser le segment des célibataires Les médias Laspect communautaire Les sous- segments Les prescripteurs Les valeurs du célibataire Loffre

21 Communication Produits Pour attirer lautre Journées ou évènements « célibataires » Commercialisation Services Site de rencontre Voyages Packaging du produit Pour la vie quotidienne Sur internet : agence Soloways, Cpournous…. Prix Supplément « single » pour voyages Ne profite pas des économies déchelle

22 Comment intéresser le segment des célibataires Les médias Laspect communautaire Les sous- segments Les prescripteurs Les valeurs du célibataire Loffre

23 Les sous-segments CSP sexe Age 18 – 30 ans Agriculteurs exploitants Chefs dentreprise Cadres Professions intermédiaires Employés Ouvriers Retraités et inactifs Agriculteurs exploitants Chefs dentreprise Cadres Professions intermédiaires Employés Ouvriers Retraités et inactifs Sociaux géographie Milieu urbain Milieu rural 55 et + (veuf/veuve) 55 et + (veuf/veuve) 30 – 55 ans

24 Comment intéresser le segment des célibataires Les médias Laspect communautaire Les sous- segments Les prescripteurs Les valeurs du célibataire Loffre

25 Les prescripteurs Les prescripteurs pour célibataires Le célibataire prescripteur Lentourage Les icônes (Georges Clooney)

26 Partie 3 Les solutions pour intéresser les célibataires.

27 Les solutions Voici les solutions que nous proposons aux entreprises pour quelles ciblent mieux les célibataires : Prospection par bases de données Communication par revues pour célibataires Salons pour célibataires

28 Prospection par bases de données La définition dune base de données est disponible dans le dossier page 9) But : permet aux entreprises de mieux sélectionner et mieux cerner le sous-segment quelle souhaite prospecter. (ex : les célibataires locataires pour une entreprise de vente dappartement) Exemple de base de données : la mégabase Acxiom

29 Prospection par bases de données Coût dune location de fichier: Critères de segmentationTarifs (coût pour 1000 adresses) Socio-démographique, géographie, habitat. 280 HT Loisirs, habitudes dachat, média 300 HT Animaux, équipements, internet, téléphonie, assurance … 450 HT

30 Communication par revues pour célibataires But : prospecter les célibataires là où ils sont le plus lecteurs. Cette communication dans les revues sera donc basée sur leurs centres dintérêts (voir tableau ci après). Les tarifs sont tirés du site professionnel « »

31 Centres dintérêts RevueType de support DiffusionDurée de diffusion Tarifs (2010) Décoration dintérieur 100 idées déco Page quadri standard Nationale2 mois VoyagesUlyssePage quadri standard Nationale2 mois9 500 CinémaStudio Magazine Page quadri standard Nationale1 mois AmeublementMaison & travaux Page quadri standard Nationale2 mois SortiesTélérama Sortir Page quadri standard Nationale1 semaine20 500

32 Salon pour célibataires But : Développer les ventes, Accroître la notoriété, Etablir une relation privilégiée avec la clientèle, Se mettre en scène de façon créative et impactante. Exemple : Le salon « planète Célibat », salon pour les célibataires européen. Il propose plusieurs espaces : ma maison, image de soi, détente, loisirs, multimédia… (plus dinformations sur le site :

33 Salon pour célibataires Le coût est variable selon le salon concerné (sil est renommé ou non, et selon la taille de la ville qui laccueille). Il est aussi calculé en fonction : du nombre de m² alloués, de lemplacement (allée centrale ou secondaire), et de la durée dexposition.

34 Conclusion Nous avons donc vu que le segment des célibataires est un segment très hétéroclite. Il est donc nécessaire pour les entreprises de distinguer des sous segments pour mieux prospecter. Pour cela nous avons proposé diverses solutions telles que la diffusion de publicités dans des revues qui intéressent le célibataire (en fonction de ses centres dintérêts). Les solutions exposées sont adaptables à tous les types dentreprises. Il ne faut pas oublier que les célibataires sont de plus en plus nombreux et que le segment peut assurer un avenir pour chaque entreprise qui sy lance.


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