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La transmission des informations génétiques : au sein de lorganisme et dune génération à lautre.

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2 La transmission des informations génétiques : au sein de lorganisme et dune génération à lautre.

3 Caryotype dune cellule œuf Caryotype dune cellule nerveuse dun embryon de 12 semaines

4 Les cellules de notre organisme sont issues de divisions cellulaires multiples à partir dune seule cellule : la cellule œuf. Le caryotype et donc le programme génétique sont maintenus au cours de ces multiples divisions.

5 Compétences du socle commun évaluables lors de cette séance : - Pilier 3 : Réaliser : Utiliser un microscope (lumière, objectif, mise au point, centrage, rangement) - Pilier 4 : B2i : Domaine 3 - CRÉER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNÉES : Numérisation dimages microscopiques, utilisation dun logiciel danalyse dimage : mesurim - Pilier 1 : maitrîser la langue française : rédiger un texte bref Première partie : Observer au microscope de cellules de racine dail : Faire un dessin légendé avec le logiciel Mesurim de quelques cellules ainsi numérisées. Deuxième partie : Introduction : visionner la vidéo montrant une division cellulaire : La division vue au microscope : Avec mesurim, faire une animation montrant que les cellules de la racine dail correspondent à différents stades de division, les divisions cellulaires nétant pas toutes synchrones Rédiger un paragraphe indiquant ce qui se déroule lors dune division cellulaire Comment le programme génétique peut-il être maintenu malgré la division cellulaire ?? Affaire à suivre …

6 Problème : Comment le programme génétique peut-il être maintenu malgré la division cellulaire Compétences du socle évaluables : pilier 3 Communiquer : élaborer un schéma Raisonner : formuler une hypothèse 1. Légender les différents éléments visibles sur ce schéma 2. Imaginer comment se répartissent les chromosomes lors dune division cellulaire ACTIVITES 2 : Les mécanismes affectant les chromosomes (et donc lADN) lors dune division cellulaire au sein de notre organisme

7 La quantité de chromosomes ou dADN doit forcément être doublée avant une division afin que lon puisse retrouver le même nombre de chromosomes dans les deux cellules-fille que dans la cellule- mère.

8 1. Réaliser un graphique : Observez le graphique obtenu. 2. Décrivez lévolution de la quantité de matériel génétique au cours de la vie de la cellule.

9 Daprès le logiciel : « la division cellulaire » : répondre aux questions suivantes : 2. A quel moment la cellule mère (=cellule initiale) se divise-t-elle ? 3. Comparez les aspects possibles du matériel génétique (doc. 2) et le graphique (doc. 1). Placer sur le graphique les lettres correspondant à laspect des chromosomes en fonction du temps. 4. Daprès cette comparaison et lanalyse du graphique, expliquer le maintien du nombre de chromosomes lors de la division cellulaire. Quantité dADN dune des deux cellules - filles Division cellulaire La cellule – mère se prépare à se diviser DOC 1

10 Voici les différents aspects possibles du matériel génétique visibles à différents moments de la vie de la cellule : BB EE DD CC AA

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12 Aspect A : chacune des 46 molécules dADN sont décondensées dans le noyau

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14 Aspect B: chacune des 46 molécules dADN décondensées ont été copiées à lidentique A

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16 Aspect C: Chaque molécule dADN est reliée à sa « copie » et commence à se condenser A B

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19 Aspect D: Chaque molécule dADN est reliée à sa « copie » est condensée et forme un chromosome à 2 brins BC A

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22 Aspect E : Chaque brin du chromosome est séparé lun de lautre et se retrouve dans lune des deux cellules filles obtenues A CBD E

23 2°) La division cellulaire à lorigine de nos cellules : Avant une division cellulaire, la quantité de matériel génétique double : chacune des 46 molécules dADN est copiée à lidentique, les deux copies dune même molécule dADN restent reliée lune à lautre en un point. Avant la division, ces molécules se superenroulent, se condensent : on distinguent alors 46 chromosomes doubles (constitués de deux « brins chacun). ADN constituant un chromosome avant, pendant et après une division cellulaire Ainsi, 2 brins dun même chromosome possèdent le même allèle qui se retrouve alors en deux exemplaires par chromosome. Au cours de la division cellulaire, les brins de chaque chromosome doublent sont séparées et réparties dans chacune des cellules filles. Chaque cellule fille possède alors 46 chromosomes simples (= à un brin chacun = une molécule dADN chacun) Le nombre de chromosomes est bien maintenu, même si ceux-ci ne possèdent plus quun seul brin. Chaque cellule fille reçoit alors les deux allèles présents pour chaque gène de la cellule mère.


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