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Les espaces Cyber-base ® au cœur de laction éducative des territoires Département Développement Numérique des Territoires Mars 2010.

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Présentation au sujet: "Les espaces Cyber-base ® au cœur de laction éducative des territoires Département Développement Numérique des Territoires Mars 2010."— Transcription de la présentation:

1 Les espaces Cyber-base ® au cœur de laction éducative des territoires Département Développement Numérique des Territoires Mars 2010

2 Le programme Cyber-base® : 10 ans pour réduire la fracture numérique Juillet 2000 Mandat du Comité Interministériel de la Société de lInformation (CISI) pour déployer 400 espaces Cyber-base ® visant à « réduire le fossé numérique » et à « donner à tous la possibilité de maîtriser les outils de la société de linformation, en permettant à chacun de se familiariser avec la micro-informatique et linternet » + de 1850 animateurs 866 sites + de 950 chefs de projets et élus JANVIER 2010

3 Le-inclusion Équipement à domicile et usages (CRÉDOC, 2009) Une fracture toujours persistante… 30% de non-internautes Taux de pénétration à domicile, 18 ans et plus En incluant les autres modes de connexion (bureau, …) : 30 % de non-internautes 47 % de la population a le sentiment de ne pas être comp é tente (chez les personnes é quip é es à domicile, cette proportion atteint encore 34 %)

4 Pouvez-vous dire quelles sont, parmi les raisons suivantes, celles qui vous conduisent à venir ou à revenir dans un espace Cyber-base ® / dans un espace public numérique. Quelle est la raison principale ? Et encore ? Aucune de ces raisons : 2% S'initier à l'informatique ou à Internet en étant aidé Se perfectionner en informatique ou à l'usage d'Internet Voir du monde, rencontrer des gens Découvrir de nouveaux usages du multimédia et d'Internet Participer à un atelier Faire une démarche en ligne en étant aidé Ensemble : 64 % Accéder à du matériel informatique (micro- ordinateur, outils bureautiques) ou à une connexion Internet Base : Enquête TNS/Sofres auprès de 1000 usagers Cyber-base® en Octobre 2007 // Usagers qui fréquentent ou ont fréquenté un espace … qui a évolué dune fracture daccès à une « fracture dusages ».

5 Les espaces Cyber-base ® au service de laccompagnement des usages Les concepts clés Lespace labellisé Cyber-base ® est un lieu … ouvert à tous les publics, au service des politiques publiques locales … linitiation et la découverte léducation, laccompagnement à la scolarité laccès aux services publics en ligne laccompagnement des demandeurs demploi le développement économique, léconomie numérique le développement durable … animé par des professionnels aguerris et formés accompagnement individuel et collectif respectant la charte de qualité Cyber-base®, garantie … dun portage pérenne dun lieu disposant dun équipement et dun accès adaptés dun appui du dispositif danimation et des partenariats nationaux par une offre de services du réseau national Cyber- base ®

6 Cyber-base® au cœur des politiques publiques locales CG 58 : 20 espaces implantés dans les collèges CAPH : 46 espaces dans les écoles élémentaires

7 Linsertion dans le tissu local : des partenariats essentiellement noués avec des établissements scolaires Bilan des partenariats noués, directement ou par la CDC : Base : ensemble des animateurs – Enquête TNS-SOFRES 2007

8 Cyber-base®, lieu daccompagnement aux usages TICE Les partenariats entre les espaces Cyber-base® et les écoles (souvent dans le cadre des Plans Educatifs Locaux) se traduisent par : Des plages horaires réservées Des réunions collectives animateur / enseignant pour valider la trame des activités Des interventions dans le cadre de laccompagnement à la scolarité sur le temps périscolaire Exemples dactivités : Accompagnement à la scolarité par les TICE Sensibilisation aux dangers de lInternet Echanges avec dautres écoles Visioconférence lors de jumelages ou de voyages scolaires Réalisation de dessins animés Création de livres interactifs Rédaction de journaux Diaporama photos lors dune sortie scolaire Bénéfices : Attractivité de lespace pour les enfants et les parents qui reviennent hors temps scolaire Garantie dun accompagnement technique du projet TICE Guide « Les espace publics numériques et lécole »

9 Le cadre de lintervention Lenseignant reste le responsable pédagogique de la classe, participe à latelier et veille au bon déroulement de lanimation. Lintervention de lanimateur a lieu dans un cadre législatif bien défini et précisé dans la circulaire N° du 3/07/1992 « Participation dintervenants extérieurs aux activités denseignement dans les écoles » Laccompagnement éducatif (16-18H) est précisé dans la circulaire N° du 5/06/2008.

10 Les souhaits des usagers : des pratiques accompagnées qui les conduisent à réclamer encore plus de moyens pour développer lusage des TIC dans léducation Base : Usagers qui fréquentent ou ont fréquenté un espace (effectif : 1002) Selon vous, quels sont les autres moyens de développer lusage des nouvelles technologies ? Aucun de ces moyens : 2% Sans opinion : 2% Des cours à l'école, au collège et/ou au lycée Davantage d'accès à Internet dans les lieux publics (bornes Internet) L'aide au financement pour acquérir du matériel et se former Des formations à domicile Un lieu mobile d'information et de formation Une assistance en ligne ans : 67% ans : 67% ans : 61% Foyers > 4 : 61% ans : 44% Ouvriers : 43% ans : 39% ans : 38% Chômeur : 38% Prof. Intermédiaire : 37% Famille : 37% Revenus < 800 : 36% Sans diplôme : 31% ans : 29% Revenus < 800 : 22% 65 ans et + : 20% Professions intermédiaires : 27% ans : 25% Famille : 25% Revenus > 3800 : 24%

11 Le nouvel axe de déploiement : Cyber-base® dans les écoles primaires Octobre 2008 Protocole avec le Ministère de léducation nationale pour déployer 400 nouveaux espaces Cyber-base ® dici 2013 dans les écoles primaires, en partenariat avec les collectivités, afin de « favoriser lutilisation des TIC dès le plus jeune âge, et ce, sur lensemble du territoire, mais aussi de promouvoir légalité des chances (…) et favoriser ainsi laccompagnement à la scolarité ». La labellisation Cyber-base® est désormais réservée aux espaces implantés dans les écoles primaires, dans le respect dune nouvelle charte « Cyber-base® école ». Cyber-base® dans lécole : un outil de développement local mutualisé.

12 Cyber-base ® dans lécole : Un dispositif ouvert vers lextérieur Lespace Cyber-base ® dans lécole … Est implanté dans une école primaire et porté par une collectivité locale Est un espace multimédia équipé a minima de 12 postes fixes connectés à internet et disposant doutils multimédia Lespace Cyber-base ® dans lécole est ouvert … Durant le temps scolaire : Permet aux enseignants délaborer des projets pédagogiques TICE en étant accompagnés Permet aux élèves dacquérir des compétences TICE. Hors temps scolaire : Offre un accompagnement individuel et collectif pour tous les publics Peux proposer des ateliers daccompagnement à la scolarité Est ouvert selon des amplitudes horaires qui permettent daccueillir les publics visés pour un minimum de 15 heures. Lespace Cyber-base ® dans lécole dispose … dune équipe danimation dédiée composée au minimum dun animateur-médiateur : présent durant les horaires douverture de lespace au public présent 3h par semaine sur le temps scolaire pour laccompagnement de projets éducatifs initiés par les enseignants dans lécole, soit un minimum de 0.8 ETP. Lespace Cyber-base ® dans lécole … Est implanté dans une école primaire et porté par une collectivité locale Est un espace multimédia équipé a minima de 12 postes fixes connectés à internet et disposant doutils multimédia Lespace Cyber-base ® dans lécole est ouvert … Durant le temps scolaire : Permet aux enseignants délaborer des projets pédagogiques TICE en étant accompagnés Permet aux élèves dacquérir des compétences TICE. Hors temps scolaire : Offre un accompagnement individuel et collectif pour tous les publics Peux proposer des ateliers daccompagnement à la scolarité Est ouvert selon des amplitudes horaires qui permettent daccueillir les publics visés pour un minimum de 15 heures. Lespace Cyber-base ® dans lécole dispose … dune équipe danimation dédiée composée au minimum dun animateur-médiateur : présent durant les horaires douverture de lespace au public présent 3h par semaine sur le temps scolaire pour laccompagnement de projets éducatifs initiés par les enseignants dans lécole, soit un minimum de 0.8 ETP.

13 Quels sont les enjeux ? Pour les collectivités Offrir aux écoles un lieu dapprentissage, de création et déchanges. 1 Dynamiser sa politique éducative et offrir un outil au service des politiques publiques locales. Renforcer le lien entre les familles et lécole. Proposer de nouvelles activités pendant les temps périscolaires et extrascolaires Etre membre du réseau Cyber-base ®, 1 er réseau national despaces publics numériques (866 sites et animateurs début 2010).

14 Quels sont les enjeux ? Pour les utilisateurs Un lieu daccès aux services numériques éducatifs : Environnements Numériques de Travail, accompagnement à la scolarité, ressources multimédias… 1 Un outil au service de projets pédagogiques pour les enseignants et un lieu dinitiation pour les familles. Un accompagnement par des médiateurs formés. Un véritable lieu intergénérationnel où se côtoient et échangent des enfants, des seniors, des demandeurs demploi, des artisans, des jeunes… Un lieu de service public proposant des tarifs peu élevés.

15 1. Accompagnement Quelles sont les modalités de déploiement? 2. Cofinancement Les priorités de déploiement : léquité territoriale en privilégiant les quartiers « politique de la ville » et les zones rurales ( + de habitants). Mise à disposition par la CDC dune mission dassistance à maîtrise douvrage (environ 8 jours) : aide à la définition du projet sur les volets technique & animation, accompagnement de son ouverture jusquà la labellisation avec une visite de lespace six mois après son ouverture. Les priorités de déploiement : léquité territoriale en privilégiant les quartiers « politique de la ville » et les zones rurales ( + de habitants). Mise à disposition par la CDC dune mission dassistance à maîtrise douvrage (environ 8 jours) : aide à la définition du projet sur les volets technique & animation, accompagnement de son ouverture jusquà la labellisation avec une visite de lespace six mois après son ouverture. Cofinancement de linvestissement initial : travaux spécifiques à l'espace multimédia (hors projet immobilier), équipement informatique, mobilier, signalétique, formations. Cofinancement à hauteur de 30% plafonné à et 50% plafonné à dans les quartiers « politique de la ville ». 3. Animation Adhésion de lespace au réseau Cyber-base ® : entre et HT par an et par espace.

16 Appui réseau national dEXPERTS Programme d ANIMATION Outils de COMMUNICATION Outils de GESTION et PILOTAGE Accès et partage de RESSOURCES Effet « RESEAU » Programme de FORMATION Ladhésion au réseau Cyber- base ® fait partie des exigences de la charte de labellisation. Cependant, ladhésion au réseau est ouverte à tous les espaces publics numériques quelque soit leur label. Cette adhésion permet à tous les membres du réseau de bénéficier de lensemble des outils et services mis à disposition par le réseau national Cyber-base ®. Adhérer au réseau Cyber-base® Les services proposés Rencontres NATIONALES

17 Zoom sur des ressources Pour les usagers Une offre complète de soutien scolaire en ligne du réseau Cyber- base® (cours, vidéos, exercices interactifs, animations multimédia, dictionnaire encyclopédique pour les élèves du CP au CM2 ainsi quune découverte de la classe de sixième). La ressource « Aide-mémoire » Hachette LEncyclopédie Universalis en ligne, en accès complet.

18 Zoom sur des ressources Pour les animateurs Des fiches métiers et des guides dutilisation pour chaque ressource Des ateliers clé en main Des outils spécifiques (diplômes, affiches, chartes…) Un kit daccompagnement des mineurs sur internet

19 Zoom sur le programme danimation 1er SEMESTRE 2010

20 Pour en savoir plus : Contact :


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