La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Service Pédagogique Pôle Formation Continue et Innovation APP 2011-2012 AFRIQUE CENTRALE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Service Pédagogique Pôle Formation Continue et Innovation APP 2011-2012 AFRIQUE CENTRALE."— Transcription de la présentation:

1 Service Pédagogique Pôle Formation Continue et Innovation APP AFRIQUE CENTRALE

2 APP Zone : AFRIQUE CENTRALE Pays : GHANA Ville : ACCRA Etablissement : Ecole française Jacques Prévert Niveau : Primaire (PS au CM2) et collège (6 e et 5 e ) – TOTAL : 400 élèves Intitulé : Si les langues métaient contées ! Les bons contes font les bons amis. Thèmes : ÉCRITURE – LECTURE – CONTE - INTERCULTURALITÉ Descriptif : Travailler en amont avec les élèves et les conteurs sur la rédaction des contes. Echanges internet. Travail mis en voix par les élèves. Découverte active dautres cultures et des traditions. Utilisation des TUIC. Renforcement travail inter degrés. Oralisation et mise en scène; Soirée finale à lAlliance Française.

3 APP Zone : AFRIQUE CENTRALE Pays : NIGERIA Ville : ABUJA Etablissement : Ecole française Marcel Pagnol Niveau : Primaire Intitulé : Apprendre à se déplacer à bicyclette Thèmes : TECHNIQUE – SCIENCES - EPS Descriptif : Pas de descriptif.

4 APP Zone : AFRIQUE CENTRALE Pays : NIGER Ville : NIAMEY Etablissement : Lycée La Fontaine Niveau : 2 classes de 6 e / 2 classes de 2de TOTAL : 100 élèves Intitulé : La biodiversité végétale au lycée Thèmes : Biodiversité - SVT Descriptif : -Organisation dun rallye photo avec le primaire pour introduire le thème détude. Amener les élèves à sinterroger sur la biodiversité végétale dans lenceinte du lycée -Prise de photos puis rédaction darticles sur le site du Lycée - Création dune clé didentification pour déterminer les végétaux présents.(intervention de spécialistes de lIRD, du CIRAD) -Représentations sous forme de dessins ou de schémas des feuilles des végétaux. -Réalisation dun herbier numérique sous forme de diaporama. -Tutorat des élèves de primaire, relation primaire/secondaire -Développer un espace biodiversité conséquent au sein du Lycée -Mise en place Agenda 21.

5 APP Zone : AFRIQUE CENTRALE Pays : NIGER Ville : NIAMEY Etablissement : Lycée La Fontaine Niveau : Toutes les classes collège-lycée de la 6 e à la Tle (450 élèves) Intitulé : Semaine des langues vivantes Thèmes : Langues vivantes Descriptif : -Mettre les langues vivantes étrangères enseignées dans létablissement à lhonneur pendant une semaine à travers des actions qui sortent de lespace classe. -Signalétique en LV, expositions thématiques, jeux concours, revue de presse à partir de journaux étrangers, reportages audio/vidéo, projection de films en VO, spectacles et chansons.

6 APP Zone : AFRIQUE CENTRALE Pays : NIGER Ville : NIAMEY Etablissement : Lycée La Fontaine Niveau : 3 classes de 5 e, 2 classes de 1 re (115 élèves) Intitulé : Goncourt des lycéens Thèmes : Littérature – Lecture - Evénementiel Descriptif : -Lecture par 4 classes dun corpus de livres -Tous les élèves rédigent une critique sur chaque livre -Des activités de réécriture sont proposées -Création dun club littéraire « Timbres dAfrique » -Formation des enseignants sur la littérature nigérienne. -Réunion régulière des enseignants pour produire documentation pédagogique -Partenariat avec lycées nigériens (2)

7 APP Zone : AFRIQUE CENTRALE Pays : NIGER Ville : NIAMEY Etablissement : Lycée La Fontaine Niveau : Primaire -2 classes de CE2, 2 classes de CM1, 2 classes de CM2 (150 élèves) Intitulé : Cinéma à lécole Thèmes : Culture - Cinéma Descriptif : -Autour de 6 classes, travailler en collaboration aux différentes étapes de la réalisation dun ou plusieurs courts métrages : écriture, interprétation, mise en forme. -Découvrir le monde de la création cinématographique -Découvrir lhistoire du cinéma -Mettre en musique Travaux sous forme dateliers, intervention dun professionnel.

8 APP Zone : AFRIQUE CENTRALE Pays : NIGER Ville : NIAMEY Etablissement : Lycée La Fontaine Niveau : Lycée 2 classes de seconde (50 élèves) Intitulé : Le théâtre comme moyen de renforcer la prise de parole en anglais Thèmes : Culture – Théâtre – Langues vivantes - Oral Descriptif : -Développer la confiance et laisance lors de la prise de parole en anglais. -Savoir interagir et mémoriser un texte. Gestuelle, langage du corps. -Accentuation, intonation. Atelier théâtre : 4 demi journées par classe Intervention dun professionnel Travail sur limprovisation Mise en scène (œuvre anglophone, saynètes)

9 APP Zone : AFRIQUE CENTRALE Pays : NIGER Ville : NIAMEY Etablissement : Lycée La Fontaine Niveau : Primaire et collège (3 classes de CP, 3 classes de CE1, 1 classe de 6 e, 1 classe de 4e Intitulé : Botanistes en herbe Thèmes : Biodiversité – SVT - Sciences Descriptif : Avec les 6 classes du cycle 2, identifier la flore présente dans létablissement et expérimenter de nouvelles plantations. Mise en place de bacs à compost pour le recyclage des déchets végétaux en lien avec lAPP « Tri sélectif et recyclage » (intervention dune entreprise locale travaillant sur les jardins tropicaux)

10 APP Zone : AFRIQUE CENTRALE Pays : NIGER Ville : NIAMEY Etablissement : Lycée La Fontaine Niveau : Primaire-Collège-Lycée (3 classes CP, 3 classes CE1, 1 classe collège, 1 classe Lycée Intitulé : Tri sélectif et recyclage Thèmes : Développement durable - SVT Descriptif : Sensibiliser les élèves à leur environnement et à sa protection. Apprendre quelques règles dhygiène Réaliser des maquettes en vue de linstallation dun tri sélectif Travail en lien avec lAPP « Botanistes en herbe »

11 APP Zone : AFRIQUE CENTRALE Pays : TOGO Ville : LOME Etablissement : Lycée français Niveau : Primaire, tous les élèves d elécole. Intitulé : Installation dune piste de prévention routière Thèmes : Citoyenneté Descriptif : Travail avec les services de police de lAmbassade de France.

12 APP Zone : AFRIQUE CENTRALE Pays : TOGO Ville : LOME Etablissement : Lycée français Niveau : Primaire, tous les élèves de lécole Intitulé : Création du journal à lécole Thèmes : Citoyenneté - Presse - Ecriture Descriptif : Valoriser le travail de rédaction des classes Ecrire et lire des textes journalistiques Participer à la mise en page dun journal Motiver les apprentissages B2I Apporter les supports au site de lécole. Participation à la semaine de la Presse Publication trimestrielle du journal.


Télécharger ppt "Service Pédagogique Pôle Formation Continue et Innovation APP 2011-2012 AFRIQUE CENTRALE."

Présentations similaires


Annonces Google