La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fait par votre animateur Loïc Mercier1 Pour tous renseignement écrire Tel 07-70-56-20-04 PROTEGER ET SURVEILLER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fait par votre animateur Loïc Mercier1 Pour tous renseignement écrire Tel 07-70-56-20-04 PROTEGER ET SURVEILLER."— Transcription de la présentation:

1 Fait par votre animateur Loïc Mercier1 Pour tous renseignement écrire Tel PROTEGER ET SURVEILLER SON PC Ce nest pas parce que vous laissez votre PC sans surveillance que tout le monde a le droit de fouiller son contenu. Envie de préserver la confidentialité de vos fichiers ? Suivez le guide. Lorsque vous délaissez votre ordinateur, par de travail, il devient totalement perméable aux tentatives dintrusion.

2 Fait par votre animateur Loïc Mercier2 Rien nempêche alors un utilisateur malveillant denvoyer des mails de votre nom. De même, si vous partagez votre PC avec dautres membres de la famille, peut-être ne souhaitez-vous pas que chacun puisse lire vos documents ni utiliser vos logiciels. Comment sorganiser pour restreindre laccès aux contenus de votre ordinateur ? La première précaution consiste à travailler à partir dun compte standard et non dun compte administrateur qui confère un accès sans limites à Windows et aux outils système. Vous pouvez également créer un compte standard par personne susceptible de servir du PC. Pensez, par ailleurs, à exiger la saisie dun mot de passe en sortie du mode veille : déroulez le menu ! Démarrer Panneau de configuration / Système et sécurité Options dalimentation / Entrer un mot de passe

3 Fait par votre animateur Loïc Mercier3 Quand lordinateur sort de veille. Cochez loption Exiger un mot de passe puis cliquez sur créer ou modifier le mot de passe. Et cela ne suffit pas, voici comment surveiller lactivité du PC en votre absence, prendre un cliché de quiconque sen approche et en bloquer les ports USB. Ce quil vous faut Logiciels : Relog Personal monitor TeBocam en anglais. Matériel Une Webcam Limiter les privilèges Les comptes utilisateurs apportent de la confidentialité à lusager dun même PC déroulez le menu :

4 Fait par votre animateur Loïc Mercier4 Démarrer Panneau de configuration Ajouter ou supprimer des comptes dutilisateurs. Cliquez sur créer un nouveau compte, choisissez un nom, cochez loption utilisateur standard et validez bouton créer un compte. Cliquez ensuite sur modifier le compte et créer un mot de passe. Surveiller votre PC à distance Etape 1 Une version dessai en français de Rog Personal Monitor, fonctionnelle durant trois jours, est disponible sur notre site. Passé ce délai, vous devrez acquérir une licence environ Lancez lAssistant dinstallation puis déroulez les étapes en cliquant suivant. Finissez sur Terminer. A la fin de linstallation, lAssistant vous invite à configurer le programme sélectionnez les éléments dont vous souhaitez surveiller lactivité, puis, sur lécran cochez loption Envoyez tous les et cliquez votre adresse mail. Cochez la commande Masquer partout afin que le logiciel reste invisible aux yeux des utilisateurs.

5 Fait par votre animateur Loïc Mercier5 Etape 2 Pour lancer la surveillance, choisissez lun des comptes utilisateur depuis linterface de Relog et cliquez sur : Démarrer Le contrôle Dans le volet des paramètres, cliquez sur les options Invisibilité puis Masquer pour passer le logiciel en mode furtif. La surveillance démarre aussitôt. Lapplication conserve dès lors la trace de tous les événements qui surviennent sur lordinateur : le texte saisi au clavier, les logiciels exécutés, les captures décran réalisées, etc. Pour consulter ces données, affichez la fenêtre de Relog et cliquez tout à tour sur les différents comptes utilisateur. Etape 3 La rubrique Touche tapées contient les textes les textes saisis à laide du clavier, comme les mots clés soumis aux moteurs de cherche Internet.

6 Fait par votre animateur Loïc Mercier6 Le volet Activé du programme recense les opérations de lancement et fermetures des logiciels : Presse-papiers mémorise tous les éléments qui ont été copiés où collés par lutilisateur. Notez que Relog prend le pas sur les options des programmes de tchat et des navigateurs ainsi, lhistorique de navigation est mémorisé, de même que les conversations en mode texte menées avec Messenger Live ou Skype. Des rapports dactivités vous en envoyés sur votre messagerie personnelle, selon la fréquence que vous avez déterminée. Astuce de pro : pour isoler les enregistrements effectués sur une période donnée cliquez indiquez la période à considérer et validez bouton OK. 2 photographier les utilisateurs Etape 1 Pour immortaliser ceux qui viennent rôder autour de votre PC, installez TeBocam. Ce logiciel gratuit en anglais, pour Windows XP, Vista et 7, détecte tout mouvement opéré devant votre Webcam et vous avertit aussitôt.

7 Fait par votre animateur Loïc Mercier7 Pour exécuter lapplication, effectuez un double-clic sur le fichier Tobocam.exe. Rendez-vous ensuite sur longlet and FTP. Indiquez votre adresse de messagerie dans les champs User et Send To. Passez ensuite sur longlet Alertes, choisissez entre un rapport de notification Sand Notification ou lenvoi des images Full Size Image. Validez vos paramètres en cliquant sur le bouton Save changes. Etape 2 Si votre Webcam nest pas intégrée à lordinateur, vous devez la désigner : Cliquez sur Select Webcam, indiquez votre périphérique et validez sur le bouton OK. Dans longlet Webcam, cochez le bouton Radio active la section Motion Alarme pour commencer la surveillance. Vous pouvez également choisir la commande Al startup pour que le programme démarre au lancement de Windows. Vous disposez de 15 secondes pour réduire la fenêtre de TeBocam et vous éloigner.

8 Fait par votre animateur Loïc Mercier8 Passé ce délai, en cas de mouvement devant la caméra, une série dimages est enregistrée. Ces clichés sont accessibles depuis longlet images. Ils vous sont envoyés par mail à ladresse définie à létape précédente. Etape 3 Vous ne souhaitez sans doute pas alerter les visiteurs un peu trop intéressés par votre ordinateur de la présence dun dispositif de surveillance. Aussi, noubliez pas de cochez le bouton Startup TeboCam Hidden afin de masquer la fenêtre du logiciel. Pour augmenter la sensibilité du détecteur de mouvement, modifiez la valeur du champ Senstivity qui se situe en bas de longlet Webcam, en passant à 15 ou 10. Si vous désirez limiter la zone de surveiller, ce qui peut se révéler utile dans le cas dun lieu de passage, cliquez sur le bouton Détection Are. Cochez loption Area Draw Mode On peut déterminez la zone voulue à laide de la souris. Validez Save Changes.

9 Fait par votre animateur Loïc Mercier9 Sur le bouton Filtre de date. Cochez jour ou période. Bloquer lutilisation des ports USB Etape 1 Sil existe des logiciels spécifiquement conçus pour assurer le blocage des ports USB de votre ordinateur, la plupart ne fonctionnent pas sous Windows 7. Cest le cas, par exemple, de Netwix Blocker, que nous conseillions en revanche aux utilisateurs des versions antérieures du système dexploitation. Les heureux possesseurs dun PC sous Windows 7 peuvent aboutir au même résultat en procédant à une manipulation de la base de registre. Pour accéder au registre de Windows, cliquez sur le menu : Démarrer dans le champ Rechercher les programmes et fichiers Tapez la commande Regedit

10 Fait par votre animateur Loïc Mercier10 Puis cliquez sur le raccourci du programme qui saffiche dans la liste des documents trouvés. Etape 2 Linterface de léditeur de la base de registre est assez simple : dans la partie gauche se trouve larborescence des clés, dans la parie droite, le détail des fichiers quelles contiennent. Répétez la clé portant lintitulé HKEY_LOCAL_MACHINE et déroulez larborescence : SYSTEM/CurrentContrlSet/Services/USBSTOR. Les éléments sont classés par ordre alphabétique. Utilisez lascenseur situé sur le bord doit de la fenêtre pour vous déplacer dans la liste. Vérifiez une dernière fois que vous ne vous trompez pas de clé avant de continuer le chemin complet de la clé saffiche dans la barre détat de léditeur de la base de registre.

11 Fait par votre animateur Loïc Mercier11 Etape 3 Le dossier USBSTOR contient plusieurs fichiers. Double-cliquez sur le document Start. Une fenêtre Modifier la valeur DWORD 32 bits souvre alors. Remplacez la valeur par défaut 3 par la valeur hexadécimale 4. Cliquez sur OK. Vous pouvez à présent fermer la base de registre menu Fichier/Quitter. Windows ne détectera des lors aucun nouvel équipement USB, empêchant quiconque de transférer vos données sur une clé ou sur un disque externe. Pour revenir à la situation antérieure, il vous suffit de restaurer la valeur dorigine de la clé USBSTOR/Start. Astuce de Pro : Si vous effectuez souvent la manipulation, enregistrez deux versions de USBSTOR fichier/Exporter et chargez la variante adéquate depuis REGEDIT fichier importer.


Télécharger ppt "Fait par votre animateur Loïc Mercier1 Pour tous renseignement écrire Tel 07-70-56-20-04 PROTEGER ET SURVEILLER."

Présentations similaires


Annonces Google