La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Light Prise en main Ecran daccueil Calculatrice Recherche de client pour prise de commande Création et modification des produits/articles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Light Prise en main Ecran daccueil Calculatrice Recherche de client pour prise de commande Création et modification des produits/articles."— Transcription de la présentation:

1

2 Light Prise en main

3 Ecran daccueil Calculatrice Recherche de client pour prise de commande Création et modification des produits/articles Ouverture du tiroir caisse Sortie du logiciel Zone daffichage de la lecture par code à barre Accès aux paramétrages et fonctions de gestion Consultation et édition des caisses Livraison manuelle des commandes et ventes boutiques Numéro de version

4 A faire avant de démarrer Renseigner les paramètres de base Configurer les périphériques Mettre un message sur lafficheur Constituer mon tarif

5 Les paramètres de base Pressez sur le bouton « Utilitaires » Pressez sur le bouton « Paramètres »

6 Les paramètres de base Société Depuis le menu principal -« Utilitaires » puis « paramètres » -Entrez vos coordonnées -Le répertoire de données est pré paramétré. Evitez de le modifier sans raison valable. -Durée en jour et durée en heure -Pour paramétrer par défaut le délai habituel de restitution des commandes du point de vente -Deux cas de figure : -Plus dun jour, mettre le nombre de jour et lheure habituelle de restitution -Dans la journée, mettre le jour à zéro et le nombre dheure, par exemple 02:00 si restitution habituelle dans les deux heures -Cochez les jours douverture -Indiquez votre dernier numéro de ticket si vous souhaitez une continuation de votre numérotation actuelle. Depuis le menu principal -« Utilitaires » puis « paramètres » -Entrez vos coordonnées -Le répertoire de données est pré paramétré. Evitez de le modifier sans raison valable. -Durée en jour et durée en heure -Pour paramétrer par défaut le délai habituel de restitution des commandes du point de vente -Deux cas de figure : -Plus dun jour, mettre le nombre de jour et lheure habituelle de restitution -Dans la journée, mettre le jour à zéro et le nombre dheure, par exemple 02:00 si restitution habituelle dans les deux heures -Cochez les jours douverture -Indiquez votre dernier numéro de ticket si vous souhaitez une continuation de votre numérotation actuelle.

7 Les paramètres de base Application Données générales -Tickets de marquage -Permet de définir la taille des tickets de marquage. -Deux tailles possibles -Petit -Grands -Récapitulatif sur thermique -Impression dun récapitulatif pour le rangement -Avec Adresse -Le reçu client simprime avec ladresse du magasin -Code Barre -Reçu avec code à barre -Seuil de déclenchement facture de caisse -Pour imprimer automatiquement une facturette de caisse lors dun encaissement -Fonctions de gestion -Les données sont pré paramétrées pour un usage courant dans un pressing. Vous pourrez ultérieurement si besoin survoler ces diverses fonctions Données générales -Tickets de marquage -Permet de définir la taille des tickets de marquage. -Deux tailles possibles -Petit -Grands -Récapitulatif sur thermique -Impression dun récapitulatif pour le rangement -Avec Adresse -Le reçu client simprime avec ladresse du magasin -Code Barre -Reçu avec code à barre -Seuil de déclenchement facture de caisse -Pour imprimer automatiquement une facturette de caisse lors dun encaissement -Fonctions de gestion -Les données sont pré paramétrées pour un usage courant dans un pressing. Vous pourrez ultérieurement si besoin survoler ces diverses fonctions

8 Les paramètres de base Ports et périphériques Ports périphériques -Afficheur -Indiquez le numéro et les paramètres du port com sur lequel est connecté lafficheur. Décochez présent si vous ne branchez pas dafficheur -Tickets Marquage -Indiquez le numéro et les paramètres du port com sur lequel est branchée limprimante pour les tickets de marquage. Xaff permet de brancher limprimante en cascade sur lafficheur. -Tiroir Caisse -Généralement branché sur limprimante ticket, -Utilisation dun port unique -Il est possible de connecter les trois périphériques en cascade sur un port com unique. -Imprimante réception -Indiquez le nom du pilote de limprimante thermique -Possibilité dimpression sur un port direct sans passer par le pilote -Valeur avance correspond à lavance papier avant la coupe finale -Imprimante A4 -Indiquez le nom du pilote de limprimante A4 -Case à cocher Aperçu -Pour visualiser les documents A4 avant impression -Code ESC POS -Permet dajuster les tailles des caractères à limpression directe Ports périphériques -Afficheur -Indiquez le numéro et les paramètres du port com sur lequel est connecté lafficheur. Décochez présent si vous ne branchez pas dafficheur -Tickets Marquage -Indiquez le numéro et les paramètres du port com sur lequel est branchée limprimante pour les tickets de marquage. Xaff permet de brancher limprimante en cascade sur lafficheur. -Tiroir Caisse -Généralement branché sur limprimante ticket, -Utilisation dun port unique -Il est possible de connecter les trois périphériques en cascade sur un port com unique. -Imprimante réception -Indiquez le nom du pilote de limprimante thermique -Possibilité dimpression sur un port direct sans passer par le pilote -Valeur avance correspond à lavance papier avant la coupe finale -Imprimante A4 -Indiquez le nom du pilote de limprimante A4 -Case à cocher Aperçu -Pour visualiser les documents A4 avant impression -Code ESC POS -Permet dajuster les tailles des caractères à limpression directe

9 Les paramètres de base Volets Volets de saisie -Volets de 1 à 9 -Correspondent aux onglets des articles rapides -Volets de 10 à 16 -Titre des volets complémentaires à la saisie -Btn Commande -Texte du bouton de prise de commande -Fin -Quitte et enregistre les modifications -Quittez complètement Gesticlean Light et relancez lapplication Volets de saisie -Volets de 1 à 9 -Correspondent aux onglets des articles rapides -Volets de 10 à 16 -Titre des volets complémentaires à la saisie -Btn Commande -Texte du bouton de prise de commande -Fin -Quitte et enregistre les modifications -Quittez complètement Gesticlean Light et relancez lapplication

10 Les messages Afficheur et imprimante Menu principal > Messages -Volets de 1 à 9 -Correspondent aux onglets des articles rapides -Imprimante -Permet dimprimer un exemplaire du texte sélectionné sur limprimante thermique -Edition -Ouvre une fenêtre dédition du texte sélectionné -Sur Ticket -Le message simprimera sur le reçu client. Autant de messages que lon souhaite -Sur Afficheur -Visualise le message sur lafficheur, un seul message à la fois -Fin -Quitte et enregistre les modifications Menu principal > Messages -Volets de 1 à 9 -Correspondent aux onglets des articles rapides -Imprimante -Permet dimprimer un exemplaire du texte sélectionné sur limprimante thermique -Edition -Ouvre une fenêtre dédition du texte sélectionné -Sur Ticket -Le message simprimera sur le reçu client. Autant de messages que lon souhaite -Sur Afficheur -Visualise le message sur lafficheur, un seul message à la fois -Fin -Quitte et enregistre les modifications

11 Constituer mon tarif Pressez sur le bouton « Produits »

12 Modifier un Prix Sélection de Larticle à modifier -Zone Alphanumerique -Clavier tactile pour saisir les textes de recherche. La recherche se fait sur le contenu complet du texte libellé de larticle. Par exemple : « lit » renverra « dessus de lit » et « couvre lit » -Résultat -Affichage du résultat de la sélection saisie -Les différentes couleurs correspond aux différentes familles -Défilement de page -Si le résultat de la sélection dépasse le nombre de cases de la page, permet de changer de page -Correction de saisie -La flèche arrière efface le dernier caractère saisie -RAZ efface tout -La flèche vers le bas, inverse le sens de tri Sélection de Larticle à modifier -Zone Alphanumerique -Clavier tactile pour saisir les textes de recherche. La recherche se fait sur le contenu complet du texte libellé de larticle. Par exemple : « lit » renverra « dessus de lit » et « couvre lit » -Résultat -Affichage du résultat de la sélection saisie -Les différentes couleurs correspond aux différentes familles -Défilement de page -Si le résultat de la sélection dépasse le nombre de cases de la page, permet de changer de page -Correction de saisie -La flèche arrière efface le dernier caractère saisie -RAZ efface tout -La flèche vers le bas, inverse le sens de tri Paramétrage des boutons rapides Sélection par famille de produit Créer un nouveau produit Quitter le Module Zone daffichage de la saisie Pressez sur larticle que vous voulez modifier dans la zone résultat

13 Modifier un Prix Suppression du produit Navigation dans les produits Créer un nouveau produit par duplication Quitter le Module Pressez sur le service que vous voulez modifier dans la zone des services, une calculatrice vous permettra de saisir le nouveau prix du service. Lencoche verte désigne le service par défaut Ouvre la fiche détaillée du produit Ecran dassistance Inclus larticle dans le tarif vitrine Caractéristiques générales Défini le nombre de pièces correspondant à larticle sélectionné. Par exemple : un costume aura 2 pièces ou 3 pièces. Cela permettra de générer le bon nombre de tickets de marquages

14 Créer un article Choisissez un Article existant le plus proche de celui que vous voulez créez puis appuyez sur duplication Valider la nouvelle référence puis modifier le libellé Valider la fiche puis changer le prix

15 Définir les boutons rapides Appuyez sur paramétrage dans la fiche produit Suivez les instructions à lécran pour Les volets et les boutons rapides Quitter les produits

16 Mes premiers pas Prendre ma première commande

17 Pressez sur le bouton « Clients »

18 Prendre ma première commande Pressez sur le bouton « Cherche » Pour enregistrer une commande sans saisir de code client particulier Trouve permet de retrouver le compte client dune commande en saisissant le numéro de commande Reprise permet de reprendre une commande livrée par erreur ou encaissée par erreur Pour supprimer la dernière commande saisie Retour à lécran précédent

19 Prendre ma première commande Choix du client Saisissez le nom du client Recherche et création dun compte -Règles générales -Chaque commande est enregistrée sur un compte client. Pour retrouver ou créer un compte client, il suffit de saisir son nom. Si le client existe il apparaitra rapidement dans les cases, au maximum avec trois ou quatre lettres saisies. -Il suffit alors de presser sa case pour entrer dans sa fiche -Sil nexiste pas, il suffit dallez jusquau bout de La saisie du nom et du prénom (séparer les noms et prénoms composés dun tiret, par exemple Jean-Pierre) puis de presser le bouton nouveau -Résultat -Affichage du résultat de la sélection saisie -Les différentes couleurs correspond aux différentes familles -Défilement de page -Si le résultat de la sélection dépasse le nombre de cases de la page, permet de changer de page -Correction de saisie -La flèche arrière efface le dernier caractère saisie -RAZ efface tout -La flèche vers le bas, inverse le sens de tri Recherche et création dun compte -Règles générales -Chaque commande est enregistrée sur un compte client. Pour retrouver ou créer un compte client, il suffit de saisir son nom. Si le client existe il apparaitra rapidement dans les cases, au maximum avec trois ou quatre lettres saisies. -Il suffit alors de presser sa case pour entrer dans sa fiche -Sil nexiste pas, il suffit dallez jusquau bout de La saisie du nom et du prénom (séparer les noms et prénoms composés dun tiret, par exemple Jean-Pierre) puis de presser le bouton nouveau -Résultat -Affichage du résultat de la sélection saisie -Les différentes couleurs correspond aux différentes familles -Défilement de page -Si le résultat de la sélection dépasse le nombre de cases de la page, permet de changer de page -Correction de saisie -La flèche arrière efface le dernier caractère saisie -RAZ efface tout -La flèche vers le bas, inverse le sens de tri

20 Prendre ma première commande Client inexistant Pressez « Nouveau » Après la recherche du compte -Rappel -Si le client apparait, pressez simplement sur sa touche Après la recherche du compte -Rappel -Si le client apparait, pressez simplement sur sa touche

21 Prendre ma première commande Choix du code postal Pressez sur le code postal voulu Les codes postaux -Sélection -Utilisez les touches alpha pour sélectionner la ville. -La recherche se fait sur la ville et non sur le code postal -Nouveau code postal -Saisissez le code, puis la ville et enfin validez Les codes postaux -Sélection -Utilisez les touches alpha pour sélectionner la ville. -La recherche se fait sur la ville et non sur le code postal -Nouveau code postal -Saisissez le code, puis la ville et enfin validez Vous pouvez également sélectionner le secteur. Ils sont gérables par les fonctions de gestion (utilitaires)

22 Prendre ma première commande Catégorie Pressez sur la catégorie client voulue Les catégories clients -Modification -Vous pouvez compléter ou modifier les catégories clients dans les modules de gestion.. -Boutique -Catégorie de client standard, qui dépose et qui paye soit au dépôt soit à la restitution. -Autres catégories -Dautres catégories de clients peuvent être gérés (facturation, Clean Way) dans la version Pro Les catégories clients -Modification -Vous pouvez compléter ou modifier les catégories clients dans les modules de gestion.. -Boutique -Catégorie de client standard, qui dépose et qui paye soit au dépôt soit à la restitution. -Autres catégories -Dautres catégories de clients peuvent être gérés (facturation, Clean Way) dans la version Pro

23 Prendre ma première commande Confirmation du compte client Pressez sur la catégorie client voulue Confirmation de création -Plus -Il est possible de compléter la fiche lors de la création. Il est toujours Possible de le faire ultérieurement depuis la fiche du client Confirmation de création -Plus -Il est possible de compléter la fiche lors de la création. Il est toujours Possible de le faire ultérieurement depuis la fiche du client

24 Prendre ma première commande Fiche client Pressez sur « Nouvelle commande » Détails de la fiche client -Infos générales -Si le client à une commande en attente de livraison elle apparait automatiquement. -Tous permet de visualiser lhistorique complet du client -En Cours permet de visualiser les commandes non restituées (par défaut) Détails de la fiche client -Infos générales -Si le client à une commande en attente de livraison elle apparait automatiquement. -Tous permet de visualiser lhistorique complet du client -En Cours permet de visualiser les commandes non restituées (par défaut)

25 Prendre ma première commande Saisie de la commande Choisissez les articles en pressant sur les boutons correspondant. Si plus dun article, saisissez dabord la quantité puis validez la commande Prise de commande -Les fonctions Prise de commande -Les fonctions Annule la saisie Enregistre une remise Efface larticle de la ligne sélectionnée Efface Toutes les lignes de la commande en cours Duplique larticle de la ligne sélectionnée Accède à la liste totale des articles pour sélection Mise en attente de la commande. Permet la constitution de devis

26 Prendre ma première commande Choix de la date de restitution Modifiez éventuellement les jours et heures de restitution pré calculés et validez Les dates de restitution -Infos générales -Laffichage vous présente les trois semaines à venir avec un pré calcul des dates et heures de restitution. La présence ou non des jours dépend des paramétrages initiaux. -Les valeur pré calculées apparaissent en bleu, celles choisies en vert. - + permet davancer dans le temps -Livraison immédiate permet de déclarer la commande livrée (utile en cas denregistrement de la commande au moment de la restitution) Les dates de restitution -Infos générales -Laffichage vous présente les trois semaines à venir avec un pré calcul des dates et heures de restitution. La présence ou non des jours dépend des paramétrages initiaux. -Les valeur pré calculées apparaissent en bleu, celles choisies en vert. - + permet davancer dans le temps -Livraison immédiate permet de déclarer la commande livrée (utile en cas denregistrement de la commande au moment de la restitution)

27 Prendre ma première commande Encaissement Payement au dépôt, choisissez le mode de règlement Alternatives -Rendu de monnaie -Appuyez sur les billets ou saisissez la somme versée et le mode de règlement, Suivez ensuite les instructions -Saisie dun acompte -Saisissez le montant (inférieur au total de la commande) puis le Mode de règlement. Appuyez sur Reste Du pour finir -Vente de produits sans services -Appuyez sur les touches rapides ou sur le carton -Saisie manuelle dune commande à livrer -Saisissez le numéro de commande puis pressez ce bouton. Equivalent du scan du ticket client. Utile en cas de défaillance du scan ou code barre illisible -Choix des articles -Permet de sélectionner des articles à vendre dans la Liste des produits -Exceptions dans les livraisons et encaissements -Ces boutons permettent de « jongler » avec les notions de livraison ou dencaissement sur la commande en cours -Permet par exemple de livrer une commande sans lencaisser ou dencaisser une commande sans la livrer. Alternatives -Rendu de monnaie -Appuyez sur les billets ou saisissez la somme versée et le mode de règlement, Suivez ensuite les instructions -Saisie dun acompte -Saisissez le montant (inférieur au total de la commande) puis le Mode de règlement. Appuyez sur Reste Du pour finir -Vente de produits sans services -Appuyez sur les touches rapides ou sur le carton -Saisie manuelle dune commande à livrer -Saisissez le numéro de commande puis pressez ce bouton. Equivalent du scan du ticket client. Utile en cas de défaillance du scan ou code barre illisible -Choix des articles -Permet de sélectionner des articles à vendre dans la Liste des produits -Exceptions dans les livraisons et encaissements -Ces boutons permettent de « jongler » avec les notions de livraison ou dencaissement sur la commande en cours -Permet par exemple de livrer une commande sans lencaisser ou dencaisser une commande sans la livrer. Payement à la livraison, choisissez « Reste Du »

28 Prendre ma première commande Retour à la fiche Client Quittez la fiche du client Détails de la fiche client -Infos générales -Depuis cet écran vous pouvez désormais réimprimer les reçus et tickets de Marquage, livrer ou encaisser La commande. La livraison partiel est disponible dans la version pro. Détails de la fiche client -Infos générales -Depuis cet écran vous pouvez désormais réimprimer les reçus et tickets de Marquage, livrer ou encaisser La commande. La livraison partiel est disponible dans la version pro. Détail de La commande

29 BRAVO Vous êtes opérationnel !!!

30 Mes premiers pas Rendre une commande Faire la caisse Faire une sauvegarde

31 Livrer ma première commande Scannez le code barre du reçu client Alternatives au scan du reçu -Client sans son ticket -Recherche du client puis livraison depuis la fiche client -Lecteur Scan absent ou code barre illisible -Taper le numéro de la commande au clavier puis faites « enter » -Sans clavier, faites « Livraison » puis saisissez le numéro de commande puis pressez le bouton ticket Alternatives au scan du reçu -Client sans son ticket -Recherche du client puis livraison depuis la fiche client -Lecteur Scan absent ou code barre illisible -Taper le numéro de la commande au clavier puis faites « enter » -Sans clavier, faites « Livraison » puis saisissez le numéro de commande puis pressez le bouton ticket

32 Faire la caisse du soir Pressez sur le bouton « Etat Caisse »

33 Faire la caisse du soir Edition de la bande de caisse Pressez « Journal » Trois modèles disponibles, choisissez celui qui vous conviendra le mieux. Onglets de détails de la caisse Changement de date de consultation de la caisse

34 Autres fonctions de la caisse Rectification dune erreur de mode de règlement Enregistrement dune note de frais Edite une bande de contrôle des opérations de caisse Consulte et édite les mouvements par mode de règlements Imprime une facture de caisse sur limprimante Thermique Imprime une facture au format A4 Ouvre le Tiroir caisse

35 Rectification dune erreur de mode de règlement « Remise à zéro » Sélectionnez la ligne du bon mode de règlement Flèche Validation

36 Enregistrement dune note de frais Saisissez le montant Enregistrez Possibilité den modifier le libellé

37 Remise banque Saisissez le mode de règlement Entrez vos valeur de fonds de caisse Enregistrez et imprimez

38 Faire une sauvegarde Quittez la fenêtre puis retirez la clef USB Le logiciel doit fonctionner Insérez une clef USB dans un connecteur libre Suivez les instructions et lancez la sauvegarde

39 BRAVO Vous avez vu les opérations essentielles pour utiliser Gesticlean Light au quotidien. Vous trouverez dautres informations dans le mode opératoire ou en nous consultant.

40 Gesticlean Light Inforum Tel assistance : site Internet


Télécharger ppt "Light Prise en main Ecran daccueil Calculatrice Recherche de client pour prise de commande Création et modification des produits/articles."

Présentations similaires


Annonces Google