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Gesticle@n Light Prise en main.

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Présentation au sujet: "Gesticle@n Light Prise en main."— Transcription de la présentation:

1 Light Prise en main

2 Ecran d’accueil Numéro de version Calculatrice
Livraison manuelle des commandes et ventes boutiques Recherche de client pour prise de commande Consultation et édition des caisses Création et modification des produits/articles Accès aux paramétrages et fonctions de gestion Ouverture du tiroir caisse Zone d’affichage de la lecture par code à barre Sortie du logiciel Ecran d’accueil

3 A faire avant de démarrer
Renseigner les paramètres de base Configurer les périphériques Mettre un message sur l’afficheur Constituer mon tarif A faire avant de démarrer

4 1 2 Les paramètres de base Pressez sur le bouton « Utilitaires »
Pressez sur le bouton « Paramètres » Les paramètres de base

5 Les paramètres de base Société
Depuis le menu principal « Utilitaires » puis « paramètres » Entrez vos coordonnées Le répertoire de données est pré paramétré. Evitez de le modifier sans raison valable. Durée en jour et durée en heure Pour paramétrer par défaut le délai habituel de restitution des commandes du point de vente Deux cas de figure : Plus d’un jour, mettre le nombre de jour et l’heure habituelle de restitution Dans la journée, mettre le jour à zéro et le nombre d’heure, par exemple 02:00 si restitution habituelle dans les deux heures Cochez les jours d’ouverture Indiquez votre dernier numéro de ticket si vous souhaitez une continuation de votre numérotation actuelle. Les paramètres de base Société

6 Les paramètres de base Application
Données générales Tickets de marquage Permet de définir la taille des tickets de marquage. Deux tailles possibles Petit Grands Récapitulatif sur thermique Impression d’un récapitulatif pour le rangement Avec Adresse Le reçu client s’imprime avec l’adresse du magasin Code Barre Reçu avec code à barre Seuil de déclenchement facture de caisse Pour imprimer automatiquement une facturette de caisse lors d’un encaissement Fonctions de gestion Les données sont pré paramétrées pour un usage courant dans un pressing. Vous pourrez ultérieurement si besoin survoler ces diverses fonctions Les paramètres de base Application

7 Les paramètres de base Ports et périphériques
Ports périphériques Afficheur Indiquez le numéro et les paramètres du port com sur lequel est connecté l’afficheur. Décochez présent si vous ne branchez pas d’afficheur Tickets Marquage Indiquez le numéro et les paramètres du port com sur lequel est branchée l’imprimante pour les tickets de marquage. Xaff permet de brancher l’imprimante en cascade sur l’afficheur. Tiroir Caisse Généralement branché sur l’imprimante ticket, Utilisation d’un port unique Il est possible de connecter les trois périphériques en cascade sur un port com unique. Imprimante réception Indiquez le nom du pilote de l’imprimante thermique Possibilité d’impression sur un port direct sans passer par le pilote Valeur avance correspond à l’avance papier avant la coupe finale Imprimante A4 Indiquez le nom du pilote de l’imprimante A4 Case à cocher Aperçu Pour visualiser les documents A4 avant impression Code ESC POS Permet d’ajuster les tailles des caractères à l’impression directe Les paramètres de base Ports et périphériques

8 Les paramètres de base Volets
Volets de saisie Volets de 1 à 9 Correspondent aux onglets des articles rapides Volets de 10 à 16 Titre des volets complémentaires à la saisie Btn Commande Texte du bouton de prise de commande Fin Quitte et enregistre les modifications Quittez complètement Gesticlean Light et relancez l’application Les paramètres de base Volets

9 Les messages Afficheur et imprimante
Menu principal > Messages Volets de 1 à 9 Correspondent aux onglets des articles rapides Imprimante Permet d’imprimer un exemplaire du texte sélectionné sur l’imprimante thermique Edition Ouvre une fenêtre d’édition du texte sélectionné Sur Ticket Le message s’imprimera sur le reçu client. Autant de messages que l’on souhaite Sur Afficheur Visualise le message sur l’afficheur, un seul message à la fois Fin Quitte et enregistre les modifications Les messages Afficheur et imprimante

10 Pressez sur le bouton « Produits »
Constituer mon tarif

11 Sélection de L’article à modifier
Zone Alphanumerique Clavier tactile pour saisir les textes de recherche. La recherche se fait sur le contenu complet du texte libellé de l’article. Par exemple : « lit » renverra « dessus de lit » et « couvre lit » Résultat Affichage du résultat de la sélection saisie Les différentes couleurs correspond aux différentes familles Défilement de page Si le résultat de la sélection dépasse le nombre de cases de la page, permet de changer de page Correction de saisie La flèche arrière efface le dernier caractère saisie RAZ efface tout La flèche vers le bas, inverse le sens de tri Zone d’affichage de la saisie Créer un nouveau produit Paramétrage des boutons rapides Quitter le Module Pressez sur l’article que vous voulez modifier dans la zone résultat Modifier un Prix Sélection par famille de produit

12 Modifier un Prix Ecran d’assistance
Inclus l’article dans le tarif vitrine Caractéristiques générales Défini le nombre de pièces correspondant à l’article sélectionné. Par exemple : un costume aura 2 pièces ou 3 pièces. Cela permettra de générer le bon nombre de tickets de marquages Pressez sur le service que vous voulez modifier dans la zone des services, une calculatrice vous permettra de saisir le nouveau prix du service. L’encoche verte désigne le service par défaut Quitter le Module Navigation dans les produits Créer un nouveau produit par duplication Modifier un Prix Suppression du produit Ouvre la fiche détaillée du produit

13 Choisissez un Article existant le plus proche de celui que vous voulez créez puis appuyez sur duplication Valider la nouvelle référence puis modifier le libellé Valider la fiche puis changer le prix Créer un article

14 Définir les boutons rapides
Appuyez sur paramétrage dans la fiche produit Suivez les instructions à l’écran pour Les volets et les boutons rapides Quitter les produits Définir les boutons rapides

15 Prendre ma première commande
Mes premiers pas

16 Prendre ma première commande
Pressez sur le bouton « Clients » Prendre ma première commande

17 Prendre ma première commande
Pour enregistrer une commande sans saisir de code client particulier Trouve permet de retrouver le compte client d’une commande en saisissant le numéro de commande Reprise permet de reprendre une commande livrée par erreur ou encaissée par erreur Pour supprimer la dernière commande saisie Retour à l’écran précédent Prendre ma première commande Pressez sur le bouton « Cherche »

18 Prendre ma première commande Choix du client
Recherche et création d’un compte Règles générales Chaque commande est enregistrée sur un compte client. Pour retrouver ou créer un compte client, il suffit de saisir son nom. Si le client existe il apparaitra rapidement dans les cases, au maximum avec trois ou quatre lettres saisies. Il suffit alors de presser sa case pour entrer dans sa fiche S’il n’existe pas, il suffit d’allez jusqu’au bout de La saisie du nom et du prénom (séparer les noms et prénoms composés d’un tiret, par exemple Jean-Pierre) puis de presser le bouton nouveau Résultat Affichage du résultat de la sélection saisie Les différentes couleurs correspond aux différentes familles Défilement de page Si le résultat de la sélection dépasse le nombre de cases de la page, permet de changer de page Correction de saisie La flèche arrière efface le dernier caractère saisie RAZ efface tout La flèche vers le bas, inverse le sens de tri Saisissez le nom du client Prendre ma première commande Choix du client

19 Prendre ma première commande Client inexistant
Après la recherche du compte Rappel Si le client apparait, pressez simplement sur sa touche Pressez « Nouveau » Prendre ma première commande Client inexistant

20 Prendre ma première commande Choix du code postal
Les codes postaux Sélection Utilisez les touches alpha pour sélectionner la ville. La recherche se fait sur la ville et non sur le code postal Nouveau code postal Saisissez le code, puis la ville et enfin validez Pressez sur le code postal voulu Vous pouvez également sélectionner le secteur. Ils sont gérables par les fonctions de gestion (utilitaires) Prendre ma première commande Choix du code postal

21 Prendre ma première commande Catégorie
Les catégories clients Modification Vous pouvez compléter ou modifier les catégories clients dans les modules de gestion.. Boutique Catégorie de client standard, qui dépose et qui paye soit au dépôt soit à la restitution. Autres catégories D’autres catégories de clients peuvent être gérés (facturation, Clean Way) dans la version Pro Pressez sur la catégorie client voulue Prendre ma première commande Catégorie

22 Prendre ma première commande Confirmation du compte client
Confirmation de création Plus Il est possible de compléter la fiche lors de la création. Il est toujours Possible de le faire ultérieurement depuis la fiche du client Pressez sur la catégorie client voulue Prendre ma première commande Confirmation du compte client

23 Prendre ma première commande Fiche client
Détails de la fiche client Infos générales Si le client à une commande en attente de livraison elle apparait automatiquement. Tous permet de visualiser l’historique complet du client En Cours permet de visualiser les commandes non restituées (par défaut) Pressez sur « Nouvelle commande » Prendre ma première commande Fiche client

24 Prendre ma première commande Saisie de la commande
Prise de commande Les fonctions Enregistre une remise Efface l’article de la ligne sélectionnée Efface Toutes les lignes de la commande en cours Duplique l’article de la ligne sélectionnée Accède à la liste totale des articles pour sélection Mise en attente de la commande. Permet la constitution de devis Annule la saisie Choisissez les articles en pressant sur les boutons correspondant. Si plus d’un article, saisissez d’abord la quantité puis validez la commande Prendre ma première commande Saisie de la commande

25 Prendre ma première commande Choix de la date de restitution
Les dates de restitution Infos générales L’affichage vous présente les trois semaines à venir avec un pré calcul des dates et heures de restitution. La présence ou non des jours dépend des paramétrages initiaux. Les valeur pré calculées apparaissent en bleu, celles choisies en vert. + permet d’avancer dans le temps Livraison immédiate permet de déclarer la commande livrée (utile en cas d’enregistrement de la commande au moment de la restitution) Modifiez éventuellement les jours et heures de restitution pré calculés et validez Prendre ma première commande Choix de la date de restitution

26 Prendre ma première commande Encaissement
Alternatives Rendu de monnaie Appuyez sur les billets ou saisissez la somme versée et le mode de règlement, Suivez ensuite les instructions Saisie d’un acompte Saisissez le montant (inférieur au total de la commande) puis le Mode de règlement. Appuyez sur Reste Du pour finir Vente de produits sans services Appuyez sur les touches rapides ou sur le carton Saisie manuelle d’une commande à livrer Saisissez le numéro de commande puis pressez ce bouton. Equivalent du scan du ticket client. Utile en cas de défaillance du scan ou code barre illisible Choix des articles Permet de sélectionner des articles à vendre dans la Liste des produits Exceptions dans les livraisons et encaissements Ces boutons permettent de « jongler » avec les notions de livraison ou d’encaissement sur la commande en cours Permet par exemple de livrer une commande sans l’encaisser ou d’encaisser une commande sans la livrer. Payement à la livraison, choisissez « Reste Du » Payement au dépôt, choisissez le mode de règlement Prendre ma première commande Encaissement

27 Prendre ma première commande Retour à la fiche Client
Détails de la fiche client Infos générales Depuis cet écran vous pouvez désormais réimprimer les reçus et tickets de Marquage, livrer ou encaisser La commande. La livraison partiel est disponible dans la version pro. Détail de La commande Quittez la fiche du client Prendre ma première commande Retour à la fiche Client

28 BRAVO Vous êtes opérationnel !!!

29 Mes premiers pas Rendre une commande Faire la caisse
Faire une sauvegarde Mes premiers pas

30 Livrer ma première commande
Alternatives au scan du reçu Client sans son ticket Recherche du client puis livraison depuis la fiche client Lecteur Scan absent ou code barre illisible Taper le numéro de la commande au clavier puis faites « enter » Sans clavier, faites « Livraison » puis saisissez le numéro de commande puis pressez le bouton ticket Scannez le code barre du reçu client Livrer ma première commande

31 Pressez sur le bouton « Etat Caisse »
Faire la caisse du soir

32 Faire la caisse du soir Edition de la bande de caisse
Changement de date de consultation de la caisse Pressez « Journal » Trois modèles disponibles, choisissez celui qui vous conviendra le mieux. Onglets de détails de la caisse Faire la caisse du soir Edition de la bande de caisse

33 Autres fonctions de la caisse
Rectification d’une erreur de mode de règlement Enregistrement d’une note de frais Edite une bande de contrôle des opérations de caisse Consulte et édite les mouvements par mode de règlements Imprime une facture de caisse sur l’imprimante Thermique Imprime une facture au format A4 Ouvre le Tiroir caisse Autres fonctions de la caisse

34 Rectification d’une erreur de mode de règlement
1 « Remise à zéro » 2 Sélectionnez la ligne du bon mode de règlement 3 Flèche 4 Validation Rectification d’une erreur de mode de règlement

35 Enregistrement d’une note de frais
1 Saisissez le montant 2 Enregistrez Possibilité d’en modifier le libellé Enregistrement d’une note de frais

36 1 2 3 Remise banque Saisissez le mode de règlement
Entrez vos valeur de fonds de caisse 3 Enregistrez et imprimez Remise banque

37 1 2 3 4 Faire une sauvegarde Le logiciel doit fonctionner
Insérez une clef USB dans un connecteur libre 3 Suivez les instructions et lancez la sauvegarde 4 Quittez la fenêtre puis retirez la clef USB Faire une sauvegarde

38 BRAVO Vous avez vu les opérations essentielles pour utiliser Gesticlean Light au quotidien. Vous trouverez d’autres informations dans le mode opératoire ou en nous consultant.

39 Gesticlean Light Inforum Tel assistance : 06 76 97 80 43 site Internet www.gesticlean.fr


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