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RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ET PRISE DE DÉCISION Répertoire et Distribution Stratégiques Andréa Huau Marina Ranaivoarimanana Vieillissement cognitif 1.

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1 RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ET PRISE DE DÉCISION Répertoire et Distribution Stratégiques Andréa Huau Marina Ranaivoarimanana Vieillissement cognitif 1

2 R ÉPERTOIRE ET D ISTRIBUTION STRATÉGIQUES 2 1. Résolution de Problèmes 1.1 Problèmes abstraits 1.2 Problèmes quotidiens 2.Prise de Décision

3 1. R ÉSOLUTION DE PROBLÈMES 1. R ÉSOLUTION DE PROBLÈMES 1.1 P ROBLÈMES ABSTRAITS : ADDITION Geary et Wiley, (1991) Méthode : - 60 jeunes (18 à 31 ans) - 60 personnes âgées (60 à 82 ans) Tâche de production, résoudre des additions Réponse du participant donnée à loral 3

4 1.1 PROBLÈMES ABSTRAITS : ADDITION 2+1 4

5 1.1 PROBLÈMES ABSTRAITS : ADDITION 6+9 5

6 1.1 PROBLÈMES ABSTRAITS : ADDITION RÉPERTOIRE STRATÉGIQUE -Comptage verbal « 7+2 » en comptant « 7,8,9 » - Décomposition « 8+7 » en décomposant « » ou « » - Récupération en mémoire « je men souviens », « je le sais tout simplement » 6

7 DISTRIBUTION STRATÉGIQUE RÉSULTATS 7

8 1.1 PROBLÈMES ABSTRAITS : ADDITION ** 8

9 1.1 PROBLÈMES ABSTRAITS : SOUSTRACTION 9 Geary et Wiley, (1993) Méthode : - 36 jeunes (18 à 38ans) - 36 personnes âgées ( 61 à 80 ans) Tâche de production: - résoudre des soustractions simples « » - résoudre des soustractions complexes « » Même protocole que celui des additions

10 1.1 PROBLÈMES ABSTRAITS : SOUSTRACTION RÉPERTOIRE STRATÉGIQUE 10 Référence à laddition 2+5 = 7 donc 7-2 = 5 Compte à rebours on compte « sept, six, cinq » pour résoudre 7-2 Récupération on récupère en mémoire 5

11 1.1 PROBLÈMES ABSTRAITS : SOUSTRACTION RÉPERTOIRE STRATÉGIQUE 11 Compte à rebours Décomposition pour 32-3 couper le chiffre soustrait en 2 plus petits chiffres = 30 puis 30-1=29 Règle pour 32-9 étape 1: 9+1 =10 étape 2: = 22 étape 3: 10-9 = 1 étape 4: 22+1 =23 Récupération en colonne pour 32-9 étape 1: 30-10=20 étape 2 : garde 20 en mémoire de travail étape 3: 10+2 = 12 étape 4: 12-9=3 étape 5: 20+3=23 Soustractions complexes

12 1.1 PROBLÈMES ABSTRAITS : SOUSTRACTION DISTRIBUTION STRATÉGIQUE 12 SOUSTRACTION SIMPLE

13 1.1 PROBLÈMES ABSTRAITS : SOUSTRACTION 13 **

14 1.1 PROBLÈMES ABSTRAITS : SOUSTRACTION DISTRIBUTION STRATÉGIQUE 14 Soustraction complexe

15 1.1 PROBLÈMES ABSTRAITS : SOUSTRACTION 15 **

16 R ÉPERTOIRE ET D ISTRIBUTION STRATÉGIQUES Résolution de Problèmes 1.1 Problèmes abstraits 1.2 Problèmes quotidiens 2.Prise de Décision

17 17 Blanchard-Fields, Jahnke, Camp, (1995) Etude des stratégies de régulation émotionnelle en fonction du niveau de saillance émotionnelle des problèmes Méthode : - 70 adolescents (moyenne dâge: 15,9 ans) - 69 jeunes adultes (moyenne dâge : 28,5ans) - 74 adultes dâge moyen (moyenne dâge: 48,7 ans) - 74 personnes âgées (moyenne dâge : 68,7 ans) Protocole : présentation de 15 vignettes représentant des situations problématiques qui varient en niveau de saillance émotionnelle. Les participants doivent émettre des solutions pour résoudre ces problèmes

18 1.2 PROBLÈMES QUOTIDIENS RÉPERTOIRE STRATÉGIQUE 18 - Problem focused - Cognitive analysis - Passive-dependant - Avoidant-denial Efforts directs pour résoudre le problème Stratégies de gestion des émotions Stratégie axée sur le problème Analyse des problèmes cognitifs Comportement passif et dépendant Stratégie dévitement- déni

19 19

20 20 * *

21 21 Berg et al, (1998) Pour eux, la résolution des problèmes quotidiens saccorde avec la représentation individuelle de ces problèmes. Méthode : - preado (10 ans) - étudiants (21,9 ans) - adultes dâge moyen (48,2 ans) - âgés (73,7 ans) 2 problèmes quotidiens: - un sans contrainte - un avec contrainte

22 22 - Cognitive self-regulation -Behavioral self-regulation - Regulation or inclusion of ohters - Regulation of the physical environment - Others strategies Autorégulation cognitive Contrôle secondaire Émotion, centrée sur la personne Contrôle primaire Contrôler les conditions objectives Autorégulation du comportement Régulation ou implication des autres Régulation de lenvironnement physique

23 23 Figure 3. Percentage of reported strategies within age for unconstrained-domain problems. Action = self-action; * = standardized parameter estimate (SPE) less than.05; ** = SPE less than.01 Cognition Action Others

24 R ÉPERTOIRE ET D ISTRIBUTION STRATÉGIQUES Résolution de Problèmes 1.1 Problèmes abstraits 1.2 Problèmes quotidiens 2.Prise de Décision

25 2. P RISE DE DÉCISION 25 Les activités de décision : comment dans une situation incertaine un individu peut moduler son comportement pour réaliser des adaptations plus ou moins efficaces. L´individu peut, de façon adaptée, changer ses stratégies de manière à ce qu´elles soient appropriées aux modifications de l´environnement de tâche. Pour Payne et collaborateurs (1992), la sélection d´une stratégie s´apparente à l´examen des coûts (effort) et des bénéfices (exactitude).

26 2. P RISE DE DÉCISION SÉLECTIVITÉ D INFORMATION DIFFÉRENTE ? 26 Rafaely, Dror, Remington (2006) Les adultes plus jeunes et les adultes plus âgés ne sélectionneraient pas les mêmes informations. Méthode : - 50 jeunes (moyenne dâge de 21 ans) - 53 âgés (moyenne dâge71ans) Protocole : présentation dune carte avec une valeur comprise entre 0 et 9 Tâche de décision : je prends ou je ne prends pas une autre carte -> sachant que la somme de mes deux cartes ne doit pas dépasser 9 Deux types dinformations à prendre en compte pour effectuer la prise de décision: -Probabilité de gagner -Récompense ( 3 modalités : control, approach, avoidance)

27 2. P RISE DE DÉCISION SÉLECTIVITÉ DE L INFORMATION 27 Chez les jeunes: interaction valeur carte x récompense ->significative Chez les âgés: interaction valeur carte x récompense ->non significative Les participants plus jeunes ont appuyé leurs décisions sur la probabilité et la récompense tandis que les participants plus âgés ont appuyé leurs décisions sur la probabilité uniquement. Les participants âgés basent leurs décisions sur une seule dimension de linformation contrairement aux jeunes. Est-ce que cette sélectivité différente de linformation entraîne une différence dans les stratégies et leurs utilisations dans la prise de décision?

28 2. P RISE DE DÉCISION 28 Mata, Schooler et Rieskamp (2007) Quelles stratégies sont utilisées par les jeunes et les âgés en fonction de lenvironnement? Méthode : - 80 jeunes (moyenne dâge 24 ans) - 83 âgés (moyenne dâge 71 ans ) Protocole : présentation dune paire de diamants, avec une suite de 8 indices (exemple taille, clarté, forme … ) à deux modalités Tâche de décision : quel est le diamant qui coûte le plus cher? 2 conditions denvironnement : - equal validities environment - unequal validities environment

29 29

30 2. P RISE DE DÉCISION R ÉPERTOIRE STRATÉGIQUE 30 - Take the best - Take two - Weighted additive rule (WADD)

31 2. P RISE DE DÉCISION DISTRIBUTION STRATÉGIQUE 31

32 2. P RISE DE DÉCISION D ISTRIBUTION STRATÉGIQUE 32

33 T ABLEAU RÉCAPITULATIF 33 Résolution de Problèmes Prise de décision Différence de sélectivité des infos jeunes / âgés Problèmes abstraits Problèmes quotidiens jeunesâgésjeunes âgés Addition - Récupération mémoire -Décomposition -Comptage verbal Soustraction simple -récupération -référence à laddition -compte à rebours Soustraction complexe -récupération -règle -décomposition -compte à rebours Addition Récupération mémoire Décomposition Comptage verbal Soustraction simple récupération référence à laddition compte à rebours Soustraction complexe récupération Règle Décomposition compte à rebours Problèmes proposés Niv° de saillance émotionnelle - Stratégie axée sur le problème -Analyse cognitive -Passif-dépendant -Évitement-déni Problèmes vécus - Autorégulation cognitive - Autorégulation du comportement -Inclusion des autres -Enviro physique Bas niv° de saillance émotionnelle Contrôle primaire Action problème Évitement déni Haut niv° de saillance Émotionnelle Contrôle secondaire Emotions Passif dépendant Take the best Take two Weighted additive rule Take the best Take two Weighted additive rule En particulier enviro valeurs prédictives différentes Hypothèse: 1. la baisse de intell fluide 2. Bénéfice des connaissances


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