La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les cartes heuristiques: « témoignage enseignant… » Académie d'Aix-Marseille - Bruno ARNOUX, PLP STMS 1 Bruno ARNOUX, PLP Sciences et Techniques Médico-Sociales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les cartes heuristiques: « témoignage enseignant… » Académie d'Aix-Marseille - Bruno ARNOUX, PLP STMS 1 Bruno ARNOUX, PLP Sciences et Techniques Médico-Sociales."— Transcription de la présentation:

1 Les cartes heuristiques: « témoignage enseignant… » Académie d'Aix-Marseille - Bruno ARNOUX, PLP STMS 1 Bruno ARNOUX, PLP Sciences et Techniques Médico-Sociales Conférence EDUCATEC Paris Le 22 novembre 2013

2 Dans quelles situations pédagogiques ? Une approche globale et synthétique… Cartes heuristiques Préparer une évaluation, un exposé Réviser un cours… Résumer un livre, un article, un cours … Auto évaluer sa mémoire Recenser et catégoriser ( brainstorming, recueil de conceptions, découverte dun concept …) Prendre des notes (travaux de groupes, groupe projet …) Académie d'Aix-Marseille - Bruno ARNOUX, PLP STMS 2

3 A propos de mémoire … 2 types de mémoire Chez lapprenant, 2 types de mémoire : La mémoire de travail La mémoire à long terme - 1 ère porte dentrée - stockage dans la connaissance. - consolidation - Cest lencodage - réinvestissement La carte mentale reflète la pensée irradiante et créatrice et fait appel aux 4 « R » de la mémoire : REPERER – RELIER – RANGER – RETROUVER Académie d'Aix-Marseille - Bruno ARNOUX, PLP STMS3

4 Les cartes heuristiques: « côté élèves … » (1 ère approche) ¾ des élèves¼ des élèves - « cest bizarre, je nen ai jamais fait ! » -« jai peur doublier des informations ! » -« ça fait brouillon ». -« comment ça peut maider à mieux apprendre ? » -« je ne sais pas si ce que jécris est juste ? » - « cest difficile de faire des liens ! » -« je vais à lessentiel » -« super ! une nouvelle façon dapprendre ». - « grâce aux couleurs et aux dessins, jai limpression de mieux retenir ». Académie d'Aix-Marseille - Bruno ARNOUX, PLP STMS 4

5 Après une année de pratique de la carte heuristique. 1/3 des élèves2/3 des élèves -« cela me prend encore beaucoup de temps » -« jai besoin de la reprendre plusieurs fois avant quelle me convienne » -« cela ne maide pas vraiment ! » -« je fais des cartes même si les profs ne me le demandent pas » -« je fais des cartes pour mieux retenir, mieux préparer mes évaluations » - « je men sers dans beaucoup de matières » Académie d'Aix-Marseille - Bruno ARNOUX, PLP STMS 5

6 Les cartes heuristiques : « côté enseignants… » Amélioration des capacités cognitives : compréhension, organisation de linformation, capacités de réflexion. Amélioration des compétences sociales : Estime de soi, socialisation des connaissances, partage. Académie d'Aix-Marseille - Bruno ARNOUX, PLP STMS 6

7 En conclusion … Aujourdhui, au sein des entreprises, la carte mentale est fortement utilisée, notamment lors de réunions de synthèse ou réunions de projets, car elle est considérée comme outil transversal favorisant la cohésion déquipe et la communication. Valeur ajoutée pour leur insertion dans le milieu du travail. Méthodologie et « accompagnement personnalisé ». Académie d'Aix-Marseille - Bruno ARNOUX, PLP STMS7


Télécharger ppt "Les cartes heuristiques: « témoignage enseignant… » Académie d'Aix-Marseille - Bruno ARNOUX, PLP STMS 1 Bruno ARNOUX, PLP Sciences et Techniques Médico-Sociales."

Présentations similaires


Annonces Google