La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ATELIER Pêche sous-marine en Apnée. Objectif de latelier Expliquer ce que nous faisons, comment nous le faisons et proposer des pistes de réflexion et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ATELIER Pêche sous-marine en Apnée. Objectif de latelier Expliquer ce que nous faisons, comment nous le faisons et proposer des pistes de réflexion et."— Transcription de la présentation:

1 ATELIER Pêche sous-marine en Apnée

2 Objectif de latelier Expliquer ce que nous faisons, comment nous le faisons et proposer des pistes de réflexion et de travail : Pour la sécurité de notre pratique. Pour remédier aux réglementations un peu spécifiques et discriminatoires. Pour vous faire partager nos observations du milieu sous- marin.

3 1.Quest ce que la pêche sous-marine en apnée ? 2.Qui sont les pratiquants ? 3.Notre milieu de pratique. 4.Comment sommes-nous perçus ? 5.La réalité sur la réglementation. 6.La réalité sur les zones interdites à la pêche sous-marine en apnée. 7.Nos actions. 8.Nos attentes et nos demandes.

4 Quest ce que la pêche sous-marine en apnée ! La pêche sous-marine se pratique uniquement en Apnée. Le déplacement sur leau et sous la mer se fait à la palme. Nous attrapons les poissons à laide dune arbalète équipée dune seule flèche et de 4 mètres de fil. Nous ramassons les crustacées à la main. Cela demande une bonne condition physique, cest une vraie école : entrainement, apprentissage, Hygiène de vie, etc. …

5 Qui sont les pratiquants ? La Pêche sous marine est un sport populaire, nous avons licenciés à la FFESSM et à la FCSMP et nous estimons quil y a pratiquants non licenciés (Chiffre estimés par les affaires maritimes à lépoque ou il fallait une déclaration obligatoire pour pratiquer) La pratique nest autorisée quà partir de 16 ans. La majorité des pratiquants évolue dans lespace proche, càd entre 0 et 7 à 8 mètres (Seule une poignée de personnes hors norme ou très entraînée peux descendre à des profondeurs plus importantes) Les pêcheurs sous-marins passent souvent leurs vacances en famille, près des lieux ou ils peuvent pratiquer.

6 Notre milieu de pratique Pour organiser une sortie pêche sous-marine, nous devons choisir une zone de pêche en fonction : De notre niveau physique. Des courants et de la marée. De la météo (Car nous sommes tributaires des conditions météorologiques, de la visibilité sous la mer, la houle, le froid, etc. …) Ce qui limite très souvent le nombre de sorties. De plus, la majorité des pratiquants évolue dans la bande des 300 mètres.

7 Comment sommes-nous perçus ? Nous sommes habillés tout en noir. Nous avons des arbalètes. Nous évoluons sous la mer et nous voyons ce qui se passe en dessous. Cela est suffisant pour nous donner une mauvaise image ! Cest un malentendu !

8 La réalité sur la réglementation Nous avons la réglementation la plus stricte car la majorité des décideurs pensent que cest facile daller sous la mer et dattraper des poissons ou crustacés : Limitation des araignées à 6 par jour pour les pêcheurs sous-marins Homard limité à 1 ou 2 par jour pour les pêcheurs sous-marins Limitation des coquilles St Jacques à 15 ou 30 suivant les départements Pêche au MEROU interdite en pêche récréative mais pas en pêche professionnelle ! Pêche au CORB interdite en pêche récréative mais pas en pêche professionnelle !

9 La réalité sur les zones interdites à la pêche sous-marine en apnée Les Glénans, Porquerolles, etc. … Plusieurs zones sont interdites exclusivement à la Pratique de la pêche sous-marine ! Pourquoi ? Parce quà lépoque des prises de décision, personne nétait là pour défendre notre activité et comme vous le savez, les absents ont toujours tort !

10 La réalité sur les zones interdites à la pêche sous-marine en apnée

11 Nos actions La formation et linformation Nous formons les pratiquants : Dans les clubs. Dans les nombreux stages que nous organisons. Et nous formons des cadres pêche sous-marines qui sont nos ambassadeurs. Nous communiquons pour notre sécurité !

12 Nos actions La participation à de grandes causes : Comme le nettoyage des côtes

13 Nos actions yeux sous les mers Le projet « yeux sous les mers» est un vaste programme de science participative basée sur la création dun réseau de plongeurs pour les impliquer dans la connaissance du monde sous-marin. Ce projet se décline aujourdhui à des façades littorales avec lopération « yeux sous lAtlantique» yeux sous les mers Les sentinelles bleues La Fédération Française dʼEtudes et de Sports Sous-Marins et lʼagence de lʼeau Rhône / Méditerranée / Corse construisent, structurent et dynamisent un réseau de plongeurs sentinelles, qui partagent des valeurs environnementales, et qui souhaitent sensibiliser les citoyens à la protection de lʼenvironnement subaquatique

14 Nos actions La charte du Pêcheur sous- marin responsable

15 Nos attentes et nos demandes Nous demandons : Que les zones interdites exclusivement à la pêche sous-marine en apnée soient de nouveau autorisées à la pêche sous-marine ou alors interdites à toutes les formes de pêches professionnelles et récréatives.

16 Nos attentes et nos demandes Devant la multitude des réglementations nous demandons : une seule et même réglementation pour toutes les pêches récréatives.

17 Conclusion Des préjugés à changer Des compétences à utiliser.


Télécharger ppt "ATELIER Pêche sous-marine en Apnée. Objectif de latelier Expliquer ce que nous faisons, comment nous le faisons et proposer des pistes de réflexion et."

Présentations similaires


Annonces Google