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Animateur - Accompagnateur De Vacances Adaptées. La fonction décrite est celle de lanimateur-accompagnateur de loisirs et de vacances pour adultes handicapés.

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1 Animateur - Accompagnateur De Vacances Adaptées

2 La fonction décrite est celle de lanimateur-accompagnateur de loisirs et de vacances pour adultes handicapés. Deux missions principales: –Lanimation orientée vers la prise en charge et la « mise en vie » dun collectif dadultes –Laccompagnement dadultes dans la construction de ses vacances ou loisirs Champs des interventions : –Sa fonction sinscrit dans le champ des activités du volontariat. Elle sous-entend un engagement personnel pour un projet global qui œuvre pour la reconnaissance des adultes handicapés comme des citoyens à part entière, disposant dune liberté de choix et ainsi dans lorganisation de ses loisirs et vacances

3 Il accompagne et soutien ladulte dans la définition et la mise en place de son séjour, Participe à lanimation du groupe en recherchant linstallation de rapports conviviaux, Il facilite la mise en place dactivités de loisirs, conformément aux attentes des vacanciers et des possibilités offertes par lenvironnement local, Il accompagne et soutient ladulte dans la gestion de sa vie quotidienne, Il participe à la mise en place dun cadre sécurisant prenant en considération les risques spécifiques liés à ce public, les rythmes de chacun et les besoins individuels et collectifs Nature des interventions :

4 Lanimateur-accompagnateur travaille le plus souvent en équipe mais peut, dans certaines situations, être seul. Il est lié à un organisateur par un contrat temporaire, salarié ou bénévole, qui lengage à respecter un projet spécifique et un cadre défini pour lexercice de sa fonction. Il est placé sous lautorité directe de lorganisateur des séjours et des activités de loisirs, dans la majeure partie des cas, et le cas échéant, sous la responsabilité du responsable de séjour ou dactivité de loisirs lorsque cette fonction existe. Ce support décrit la fonction danimateur-accompagnateur et également celle de responsable de séjour qui intègre des missions et responsabilités supplémentaires. Situation fonctionnelle

5 Autonomie et responsabilité Bien quil soit avant tout un exécutant, son niveau dautonomie et de responsabilité est important dans linitiative quil doit déployer pour assurer la qualité des séjours et des activités de loisirs et pour faire face à des situations durgence. Il sengage à respecter des règles éthiques pour assurer un confort de vie, accueillir les demandes daide, établir des relations de confiance et de discrétion, veiller à la sécurité et à la réussite des vacances et loisirs.

6 Missions de lanimateur-accompagnateur Prendre en charge laccueil et la conclusion de la vie du séjour Aider au convoyage des adultes Accueil et conclusion de la vie du séjour Gestion opérationnelle du départ et voyage, Accueil des adultes, Relation parents / institutions. Des relations : installation, relation de groupe, établissement règle de vie, Des contrôles : bagages, badges, médicaments, relation parents / institutions, De linstallation dans le lieu : organisation des locaux, inventaire, découverte de lenvironnement. Savoirs Connaissance des conditions administratives des séjours, Connaissance du public et de lorganisateur, Connaissance règles élémentaires de sécurité. Savoir faire Maîtriser les principales techniques dintervention (communication, information, animation de groupe). Savoir être Capacité à établir des relations avec lensemble des personnes, Capacité à prendre les initiatives nécessaires

7 Participer à la gestion de la vie quotidienne des adultes Fonction alimentaire Fonction hygiène Fonction sécurité Mise en oeuvre des repas prenant en considération la diététique, les régimes et la surveillance individuelle, Veiller à la diversité des repas et au respect des rythmes individuels et collectifs.. Suivre lhygiène corporelle et vestimen- taire des adultes, Participer au nettoyage du linge pour les besoins du séjour, Vérifier et maintenir lhygiène des locaux, du personnel. Vérifier et maintenir létat de sécurité des locaux, et des véhicules, Assurer la sécurité des activités (sorties, sports et conduites à risques), Assurer la sécurité des lieux et des personnes, et prévoir les secours nécessaires et les urgences (numéros durgence, consignes de sécurité,…). Savoirs Connaissance règles élémentaires de sécurité, Connaissances élémentaires pour lorganisation des repas (diététique, règles sanitaires, règles de sécurité…). Savoir faire Capacité à organiser le lieu et le fonctionnement du séjour au niveau de la sécurité, des conditions sanitaires, de lalimentation et de lhygiène, Capacité à définir un projet de fonctionnement, Capacité à établir des relations daide. Savoir être Capacité découte, Capacité à évaluer les risques et prendre les décisions qui simposent, Capacité à respecter et faire respecter des consignes.

8 Fonction sanitaire Assurer le suivi des traitements médicaux, prendre connaissance de ces traitements, suivre leur administration, respecter la prise horaire des médicaments des adultes,transmettre le suivi médical si nécessaire, Assurer une hygiène sanitaire, une surveillance médicale, Assurer les premiers soins en cas de nécessité, Repérer lenvironnement médical, Organisation, suivi de la pharmacie du centre (rangement des traitements, des médicaments et autres fournitures liées aux soins, protection du lieu, trousse de secours,…). Savoirs Connaissance règles élémentaires de sécurité, Connaissances élémentaires pour lorganisation des repas (diététique, règles sanitaires, règles de sécurité…). Savoir faire Capacité à organiser le lieu et le fonctionnement du séjour au niveau de la sécurité, des conditions sanitaires, de lalimentation et de lhygiène, Capacité à définir un projet de fonctionnement, Capacité à établir des relations daide. Savoir être Capacité découte, Capacité à évaluer les risques et prendre les décisions qui simposent, Capacité à respecter et faire respecter des consignes.

9 Assurer un suivi individuel des adultes Connaître la personne Aider à la gestion personnelle Construire une relation personnalisée Prendre connaissance du dossier individuel, Repérer les besoins et attentes individuels, les capacités et le niveau dautonomie individuel, Prendre en compte les dimensions affectives de la personne. Argent, Consommation de cigarettes Courrier, téléphone, Souvenirs du séjour Assurer un dialogue permanent pour repérer des signes de bien-être, de mal-être (angoisse, trouble du comportement), Garantir lintimité et lintégrité de chaque adulte, prendre en compte sa vie affective, Préparer la personne et accompagner son retour dans la famille ou linstitution. Savoirs Connaissance du public, ses spécificités, ses attentes et les risques, Information sur le cadre habituel de vie du public. Connaissance de la maltraitance. Savoir faire Capacité à créer un fonctionnement et des outils prenant en compte la personne. Savoir être Capacité à établir des relations daide, Capacité à prendre en compte les dimensions affectives de la personne, Capacité à repérer les besoins et attentes individuels, Capacité découte, Capacité à établir une relation de communication.

10 Animer la vie de groupe sur le séjour Faire vivre un groupe Equilibrer vie de groupe & vie personnelle Installer les relations de groupe, animer un groupe, réguler ces relations, Créer les conditions dune ambiance de groupe conviviale, découte et déchange, Elaborer des règles de vie collective, instaurer des relations de respect réciproque. Assurer la cohérence du groupe : aider chacun à trouver sa place, équilibrer temps dintimité et temps collectifs, Favoriser les rencontres, les échanges dans le groupe et avec lextérieur, Assurer le respect des différences, contribuer à lintégration de chaque personne (respect du rythme de vie de chacun, prise en compte dimension affective). Savoirs Connaissance des principaux phénomènes de groupe, Connaissance de base des conduites à risque. Savoir faire Maîtriser les principales techniques dinter-vention dans un groupe, Capacité à construire des règles de vie de groupe. Savoir être Capacité à réguler des relations interpersonnelles, Capacité à mesurer les enjeux de limplication affective des participants et animateurs- accompagnateurs, Capacité découte et de communication, Capacité à instaurer des relations de confiance et de respect mutuel Capacité à créer une ambiance conviviale.

11 Organiser et animer le loisir et les activités Mettre en oeuvre le projet de séjour Organiser lactivité et accompagner ladulte Faire découvrir un lieu de vacances Elaborer un planning dactivités prenant en compte : …Ce que propose le catalogue, …Besoins, capacités et atten- tes individuels et collectifs (libre choix de ne rien faire),...Les possibilités offertes par le cadre et lenvironnement. Préparer et animer certaines activités, accompagner ladulte dans les activités quil choisit de faire, Organiser la participation des adultes à des activités proposées par dautres (prestataires), Faire émerger et repérer de nouveaux centres dintérêts. Aspects touristiques, géographiques, gastronomiques, culturels Savoirs Connaissance de lorganisateur, son projet, Connaissance du public, ses attentes (centres dintérêts) et ses besoins, Connaissance de la méthodologie de projet. Savoir faire.. Capacité à repérer les possibilités offertes par lenvironnement,.. Maîtriser les principales techniques danimation,.. Capacité à prendre en compte réglementations, règles de sécurité dans les activités. Savoir être.. Capacité à créer une ambiance conviviale,.. Capacité à instaurer des relations de confiance, respect mutuel dans lactivité,.. Capacité découte,.. Capacité à susciter la curiosité, lintérêt individuel et collectif.

12 Participer à la gestion et ladministration dun séjour Contribuer à la gestion du budget Contribuer à la gestion matérielle Contribuer à la gestion administrative Participer à la gestion du budget Aider à la gestion du stock de matériel : inventaire, entretien, achat. Prendre connaissance de lensemble des documents administratifs et en assurer leur tenue si nécessaire ou leur application : avance de frais médicaux et remboursements, informations relatives aux séjours, dossier individuel, Avec les prestataires et autres fournisseurs, Tenir à jour le dossier du séjour, Assurances : assurer les procédures administratives en cas d'accident ou d'incident, faire les déclarations auprès des assurances si nécessaire. Savoirs Connaissance des principaux documents administratifs, comptables, Connaissance des sources principales dinformation (juridique, sécurité, assurance,…), Connaissance des règles applicables au niveau du droit du travail, Connaissance de la méthodologie de projet, Connaissance des exigences de lorganisateur lié au travail déquipe (préparation, bilan, répartition des rôles…). Savoir faire Capacité à mettre en place une organisation administrative et financière, Capacité à tenir à jour le dossier administratif du séjour et les différents documents nécessaires (déclaration assurance) Capacité à tenir à jour un cahier recettes /dépenses, à utiliser les documents comptables fournis par lorganisateur, Capacité à organiser la relation administrative avec lorganisateur, et à établir une organisation collective du travail, à évaluer en équipe, le travail réalisé et à le réguler. Savoir être Capacité dorganisation, de rigueur, Capacité à évaluer les enjeux de ladministration du séjour, à évaluer les risques et prendre les décisions nécessaires, Capacité à transmettre les informations sur le séjour (organisateur, famille…), Capacité à situer son niveau de responsabilité / aux cadres juridiques applicables, Capacité à préparer, négocier et prendre des décisions collectives, Capacité à établir des relations dentraide, découte et de communication.

13 Promouvoir les vacances adaptées Situer son action dans le cadre général dun projet dorganisateur Participer à la mise en oeuvre dun projet Prendre en compte dans laction le projet de lorganisateur, Respecter et promouvoir ce projet. Mettre en oeuvre tous les moyens possibles pour respecter la charte de qualité du CNLTA, Promouvoir ce projet : droit aux vacances pour tous, liberté de choix … Savoirs Connaître le projet de lorganisateur (finalités), Connaître la charte de qualité du CNLTA. Savoir faire Capacité à articuler son action selon le projet de lorganisateur et le cadre défini par le CNLTA. Savoir être Capacité à adapter ses comportements / cadre éthique, Capacité à respecter lautre (organisateur, collègue, vacanciers…).


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