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Lenseignement différencié Poursuivre le dialogue.

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1 Lenseignement différencié Poursuivre le dialogue

2 Volets de formation Enseignement différencié Volet IFormation provinciale10 avril 2006 Volet IIFormation au sein dici juin 2006 du conseil Équipe école : direction, leader en littératie au cycle primaire, enseignante ou enseignant de 2 e année et enseignante ou enseignant ressource.

3 Attentes Saisir les principes qui sous-tendent lenseignement différencié Reconnaître limportance de la cueillette et de lutilisation des données Comprendre les différents éléments dun cadre denseignement différencié Apprécier limpact des communautés dapprentissage professionnelles pour lamélioration du rendement des élèves

4 Modules Module 1: Lenseignement différencié Module 2: Lélève Module 3: Le curriculum et lenseignement Module 4: Les situations denseignement Module 5: Lenvironnement Module 6: Les communautés dapprentissage professionnelles

5 Lenseignement différencié

6 Module I Lenseignement différencié

7 Où en sommes-nous?

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9 « Il nexiste pas un seul et unique chemin pour amener à destination tous les élèves dune classe. Il faut au contraire prévoir plusieurs itinéraires. » (Hitchcock et coll., 2002, p.18 traduction libre)

10 Quelques principes Fournir un enseignement intéressant, stimulant et permettant un étayage; Faire appel à une variété de stratégies denseignement; Proposer aux élèves une série de moyens afin de démontrer leurs connaissances et leurs habiletés; Proposer des stratégies dapprentissage collaboratif qui permettent aux élèves dapprendre en équipe et de prendre en charge divers rôles et responsabilités; Présenter des textes, des activités et des réponses qui sont appropriés, compte tenu de léventail complet des habiletés des élèves; Respecter le rythme et le style dapprentissage de chaque élève Table ronde des experts « Léducation pour tous », p.47-48, 2005

11 Lenseignement différencié Cest … centré sur lélève plus qualitatif que quantitatif une variété de choix au niveau des contenus, des processus et des produits un mélange de regroupements Ce nest pas… un enseignement individualisé chaotique juste une autre façon de faire des petits groupes homogènes de simplement simplifier des tâches offrir du travail supplémentaire aux élèves performants et réduire la quantité de travail pour les élèves moins performants

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13 Lart denseigner Lélève recherche … Lenseignant(e) répond… Le curriculum et lenseignement… Adapté de Fulfilling the Promise of the Differentiated Classroom de Carol AnnTomlinson

14 Apprenons à se connaître…

15 Module II Lélève Apprenons à connaître nos élèves… Quest-ce qui motive lélève? Comment est-ce que lélève apprend? Où se situe lélève dans ses apprentissages?

16 Quest-ce qui motive lélève? Goûts et intérêts Habitudes de travail Habiletés sociales

17 Comment lélève apprend? Styles dapprentissage Visuel, auditif, kinesthésique Analytique, global, créatif Dominance au niveau des intelligences multiples Verbale et linguistique, logicomathématique, spatiale et visuelle, corporelle et kinesthésique, musicale et rythmique, naturaliste, interpersonnelle et intrapersonnelle

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19 Où se situe lélève dans ses apprentissages? Niveau de préparation de lélève Connaissances antérieures Habiletés

20 Sources dinformation essentielles DSO Bulletins, PEI Dépistage précoce et continu Rapports dévaluation Entrevues avec les parents Trousse dévaluation diagnostique en lecture (G B+) Sondage dobservation en lecture-écriture Trousse dévaluation diagnostique Aménagement linguistique Équipe-école

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22 Lenseignement différencié est une réponse aux besoins de lapprenant des tâches respectant les capacités guidée par des principes généraux de différenciation tels que : des regroupements flexibles une évaluation et des ajustements continus les contenusles processus les productions Les enseignants peuvent différencier : selon la préparation de lélève les intérêts de lélève le profil dapprentissage de lélève La classe différenciée, Tomilson, Carol Ann, 2004 p. 22

23 Module III Le curriculum et lenseignement Quest-ce que je peux différencier? Comment je peux différencier?

24 Quest-ce que lélève doit connaître? La différenciation du contenu commence avec … Les attentes du curriculum Lévaluation de ce que lélève connaît et de ce quil peut faire

25 Lévaluation… La pierre angulaire de lapprentissage La raison dêtre de lévaluation en matière de littératie consiste avant tout à améliorer lapprentissage de lélève Lévaluation oriente continuellement lélaboration, la mise en œuvre et lexamen du programme

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28 Quest-ce que je peux différencier? Les contenus Identifier les éléments essentiels du curriculum en précisant ce que lélève devrait… SAVOIR… Faits, vocabulaire, définitions, dates, règles, noms etc COMPRENDRE… Concepts essentiels, grandes idées, principes, généralisations ÊTRE CAPABLE DE FAIRE… Procédures, habiletés

29 Comment je peux différencier ? Sassurer que la matière enseignée est accessible à tous les élèves. Par exemple : utiliser des organisateurs graphiques encourager lutilisation de matériel de manipulation ou le jeu de rôle pour faciliter la compréhension dun texte fournir des extraits de textes sur bande audio permettre la lecture en dyade

30 Comment je peux différencier ? Comment je peux différencier ? (suite) fournir et utiliser une variété de textes offrir des textes à différents niveaux de lecture offrir des gabarits pour guider lélève à létape de la préécriture encourager lutilisation doutils technologiques fournir des référentiels

31 Quest-ce que je peux différencier? Les processus Cest la façon dont lélève sapproprie linformation, les idées et les habiletés pour mieux les comprendre. La différenciation des processus tient compte entre autres des intelligences multiples, des styles dapprentissage et des habiletés de la pensée.

32 Comment je peux différencier ? Sassurer que linformation, les idées et les habiletés ciblées deviennent signifiantes pour lélève. Par exemple, en offrant des tâches : intéressantes et motivantes qui font appel aux habiletés supérieures de la pensée et… qui amènent lélève à utiliser des habiletés pour comprendre des concepts essentiels

33 Une bonne tâche différenciée Fait appel aux habiletés et à linformation essentielles Permet à lélève de comprendre les idées et les concepts essentiels ou de répondre à une question Répond à une variété de styles dapprentissage et à différents niveaux de complexité Offre un niveau de soutien approprié de lenseignante ou de lenseignant, des pairs ou de lenvironnement

34 Centres de littératie

35 Quest-ce que je peux différencier? Les productions Dans un modèle de différenciation, les productions permettent à lélève de démontrer : ce quil a appris ce quil comprend ce quil est capable de faire

36 Comment je peux différencier ? Offrir un choix de productions afin que lélève puisse démontrer ses nouveaux apprentissages

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38 Exemples de productions Court récit à laide dun schéma Production orale Dessin dune scène où se déroule lhistoire Mobile Démonstration Entrevue Théâtre de marionnettes Mime Collage

39 Connaître lélève dans son ensemble… Faire la collecte de données en littératie Adapté de A Guide to Effective Instruction in Reading: Kindergarten to Grade 3, 2003, p.12.7

40 Module IV Les situations denseignement

41 Pratiques gagnantes Étayage Situations denseignement en littératie Profil de lélève

42 Zone proximale de développement Zone proximale de développement (Vigotsky) É L È VE ET ENSEIGNANTE OU ENSEIGNANT Transition du soutien vers l autonomie Lecture partag é e Lecture guid é e É L È VE Ce que l é l è ve peut faire de fa ç on autonome Lecture autonome ENSEIGNANTE OU ENSEIGNANT Soutien fourni par l enseignante ou l enseignant, les pairs ou l environnement Lecture aux é l è ves É L È VE Ce que l é l è ve peut d é j à faire de fa ç on autonome Lecture autonome Nouvelle zone de d é veloppement actuel Zone proximale de d é veloppement É tayage Zone de d é veloppe- ment actuel Lélève assume progressivement la responsabilité de son apprentissage

43 Les situations denseignement… Des contextes propices à lapprentissage Modelage Enseignement explicite Étayage Questionnement et accompagnement Pratiques guidée, coopérative et autonome Dialogue Prise de risque Mini leçon Rétroaction et objectivation

44 Module V Lenvironnement

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46 Lenvironnement Lenvironnement réfère au fonctionnement et au climat de la classe Pour créer une école et des classes qui soutiennent les principes de lenseignement différencié, il est essentiel que le personnel de lécole planifie : laccueil la gestion du temps la gestion de lespace la gestion des ressources la gestion des groupes

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48 La gestion du temps « Pour que le personnel enseignant puisse mettre en pratique lenseignement différencié, il doit gérer efficacement son propre temps et celui des élèves.» Table ronde des experts « Léducation pour tous », p.121, 2005

49 La gestion du temps (suite) Prévoir de grandes périodes de temps ininterrompues pour la littératie, de même que de nombreuses occasions pour les élèves de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances et habiletés. Respecter certaines routines, y compris un horaire régulier, de sorte que les élèves sachent à quoi sattendre tout au long de la journée. Structurer la journée de manière à établir des routines donnant aux élèves le temps de travailler seuls ou en petits groupes. Explorer diverses possibilités dhoraire afin de maximiser le temps dapprentissage. Prévoir du temps pendant la journée pour des rencontres individuelles avec les élèves. Surveiller le temps que les élèves consacrent à une tâche donnée et leur degré de concentration sur cette tâche.

50 La gestion de lespace « Un environnement propice à lapprentissage des habiletés reliées à la littératie comporte des aires spécialement aménagées, avec des meubles et de léquipement amovibles, où les élèves peuvent se rassembler et travailler de façon autonome et en collaboration au sein de groupes souples. » Table ronde des experts en littératie de la 4e à la 6e année, p.23, 2004

51 La gestion de lespace (suite) Offrir aux élèves un accès facile à une grande variété de textes de différents niveaux de complexité. Réserver un espace pour les rencontres individuelles. Utiliser judicieusement les espaces réservés à laffichage. Utiliser une variété de matériel pour le rangement.

52 La gestion des ressources « Une salle de classe riche en ressources stimule les sens et procure aux élèves un sentiment démerveillement. Ces ressources devraient refléter les intérêts, les capacités et les antécédents culturels variés des élèves, et inviter tous les jeunes à explorer des situations familières et à découvrir de nouveaux horizons. » Table ronde des experts en littératie de la 4e à la 6e année, p.24, 2004

53 La gestion des ressources La gestion des ressources (suite) Choisir avec soin une grande variété de ressources Ressources imprimées Matériel de soutien visuel Éventail doutils et de ressources non textuelles pour appuyer la littératie dans toutes les matières

54 La gestion des ressources (suite) « Les technologies de linformation et de la communication peuvent faciliter laccès à de multiples ressources en plus de constituer des aides précieuses à lapprentissage. » « Les technologies informatiques, les expériences scientifiques, les activités dart visuel, les pièces de théâtre et les problèmes mathématiques fondés sur le questionnement donnent aux élèves des raisons pertinentes de lire, décrire, de parler, découter et de réfléchir. » Table ronde des experts en littératie de la 4e à la 6e année, p.24, 2004

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56 La gestion des groupes « Une salle de classe bien organisée et souple donne aux élèves des occasions dapprentissage qui les disposent à faire preuve de plus en plus dautonomie. Pour favoriser cet apprentissage autonome et permettre des expériences de travail en collaboration, la salle de classe doit être aménagée de façon à permettre le travail en grand groupe, en petit groupe, en dyade et de façon individuelle.» Table ronde des experts en littératie de la 4e à la 6e année, p.24, 2004

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59 Modèles doutils de gestion

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61 Module VI Les communautés dapprentissage professionnelles

62 Les communautés dapprentissage professionnelles « Une communauté dapprenantes et dapprenants qui se soutiennent mutuellement est un bouillon de culture pour la littératie. » « Lenseignement efficace des habiletés reliées à la littératie (…) se caractérise par une forte collaboration dans la classe et dans lécole. » Table ronde des experts en littératie de la 4e à la 6e année, p.30, 2004

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64 « Les administratrices et administrateurs scolaires qui souhaitent des classes plus dynamiques doivent comprendre que ladoption dune approche axée sur la différenciation est un processus de changement à long terme. Les dirigeants peuvent sy préparer en sinspirant de la recherche sur le changement et de lexpérience dautres personnes qui dispensent un enseignement différencié efficace à des élèves ayant des capacités variables » (Tomilinson, 1999b, traduction libre) Table ronde des experts en littératie de la 4e à la 6e année, p.44, 2004

65 Rôle de la direction décole Les directrices et directeurs décole qui font partie des communautés dapprentissage professionnelles doivent faciliter et encourager : une culture décole ayant à cœur la réussite de tous les élèves une culture de collaboration entre les enseignantes et enseignants qui permet lamélioration constante des services offerts à tous les élèves un appui individualisé aux enseignantes et enseignants selon leurs besoins une attitude confiante du personnel, un sentiment defficacité et un optimisme pour les élèves ayant des besoins particuliers une culture qui favorise les initiatives la coordination des programmes scolaires axés sur lamélioration lapprentissage comme cible première la vérification continue et régulière de lapprentissage de chaque élève Table ronde des experts « Léducation pour tous », p.56, 2005

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67 Le rôle de lenseignante ou de lenseignant ressource

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70 Il faut exiger de chacun, ce que chacun peut donner. -Saint-Exupéry


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