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Aide à la décision pour la planification de chaînes logistiques dyadiques François GALASSO Université Toulouse 2 Le Mirail LAAS - CNRS 5 allées Antonio.

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1 Aide à la décision pour la planification de chaînes logistiques dyadiques François GALASSO Université Toulouse 2 Le Mirail LAAS - CNRS 5 allées Antonio MACHADO 31058 TOULOUSE Cedex 9 Séminaire du Groupe MOGISA, le 12 juin 2008, LAAS - CNRS

2 François GALASSO - Séminaire MOGISA 2 Contexte de létude : chaînes logistiques Firme AVALAMONT Réseau des fournisseurs et prestataires Réseau des distributeurs et clients Importance dapporter une aide à la décision dans les mécanismes de collaboration entre PME et GE

3 François GALASSO - Séminaire MOGISA 3 Positionnement de létude Fréquence denvoi Processus de gestion de la demande Planification 1 er pas de planification : τ=1 2 e pas de planification : Horizon Flexible 2 e Horizon gelé PP Demandes reportées Horizon Flexible 1 er Horizon gelé 123456 345678 Demandes reportée dun pas précédent Demande définie au pas 1 Demande définie au pas 2 Client Horizon ferme (HF) Demande ferme (valeur connue) Horizon flexible (HL) Demande flexible (valeur à plus ou - % près) APS Fournisseur STT Modèle linéaire en variables mixtes Maximise un gain global Prise en compte de la demande client sous forme déterministe Modèle multi-produit, multi-composant, gestion des nomenclatures Plusieurs degrés de libertés dans la gestion de la capacité Gestions des approvisionnements Prise en compte des délais (danticipation et dobtention) au niveaux de chaque décision

4 François GALASSO - Séminaire MOGISA 4 Objectifs de lapproche Proposer une évaluation des risques Souplesse des relations client-fournisseur Incertitude inhérente à la demande client Simulation des comportements des acteurs Client Politique de transmission de la demande Fournisseur Stratégie de gestion de la demande Politique de gestion de la production (+ approvisionnements et sous-traitance)

5 François GALASSO - Séminaire MOGISA 5 Objectifs de lapproche Proposer une évaluation des risques Souplesse des relations client-fournisseur Incertitude inhérente à la demande client Simulation des comportements des acteurs Client Politique de transmission de la demande Fournisseur Stratégie de gestion de la demande Politique de gestion de la production (+ approvisionnements et sous-traitance)

6 François GALASSO - Séminaire MOGISA 6 Décision sous risque ou sous incertitude ? Incertitude et risques Deux concepts liés Risque : exposition à un fait incertain (Holton, 2004) Décision sous risque (Lang, 2003) Probabilité associée à lincertitude Décision sous incertitude (Lang, 2003) Sapplique lorsque lon na pas de probabilités Introduction de nouveaux produits Interprétation de la demande flexible Implique différents critères de rationalité

7 François GALASSO - Séminaire MOGISA 7 Problématique de la décision sous incertitude Manipulation de connaissances imparfaites (Bouchon- Meunier, 1995) Incertitude Doute quant à la validité de la connaissance Imprécision Difficultés dans lénoncé de la connaissance Incomplétude Absence de connaissance ou connaissance partielle Multitude de modèles pour la planification sous incertitude (Mula et al., 2006) Modèles conceptuels, analytiques, simulation, intelligence artificielle

8 François GALASSO - Séminaire MOGISA 8 Caractérisation de la demande client Lhorizon temporel de la demande transmise est décomposé en : Un horizon ferme sur lequel le client sengage à ne pas modifier sa demande Un horizon flexible sur lequel il peut modifier sa demande entre deux bornes La demande : suit une tendance donnée incertaine est imprécise sur lhorizon flexible est incomplète car le fournisseur ne la connaît avec certitude que sur lhorizon ferme Le client choisit une stratégie daffermissement

9 François GALASSO - Séminaire MOGISA 9 Comportement du client Planification à τ =1 152025 4055606570758085 253035PP Planification à τ + PP Horizon ferme Affermissement des demandes Tendance et écart par rapport à la tendance Initialisation Report Horizon de la demande au 1 er pas Horizon de la demande au 2 e pas Min Max 606570758085 9095 Min Max -------- 3035404550556065 ------ -- 404550556065 7075 Tendance linéaire Comportement : affermir le minimum

10 François GALASSO - Séminaire MOGISA 10 Comportement du fournisseur Le fournisseur doit sadapter à la demande client Quelles quantités doit-il intégrer dans sa planification ? Définition de stratégies de planification Utilisation de la demande flexible transmise par le client Ensemble de stratégies possibles Choisir la demande maximale Choisir la demande minimale … Définition dun ensemble de plans pour la production, les approvisionnements…

11 François GALASSO - Séminaire MOGISA 11 Évaluation des risques Liés aux stratégies de planification mises en place par le fournisseur (S i ) en fonction des comportements du client Définition dun diagramme des risques (Mahmoudi, 2006) Basé le critère dHurwicz à pondération doptimisme (α) H S (α) = (1-α) m S + α M S (m S et M S gains mini et maxi pour S) Axe du paramètre α du critère d'Hurwicz. Critère de Savage Stratégie 1 xx1 { "@context": "http://schema.org", "@type": "ImageObject", "contentUrl": "http://images.slideplayer.fr/3/1140521/slides/slide_11.jpg", "name": "François GALASSO - Séminaire MOGISA 11 Évaluation des risques Liés aux stratégies de planification mises en place par le fournisseur (S i ) en fonction des comportements du client Définition dun diagramme des risques (Mahmoudi, 2006) Basé le critère dHurwicz à pondération doptimisme (α) H S (α) = (1-α) m S + α M S (m S et M S gains mini et maxi pour S) Axe du paramètre α du critère d Hurwicz.", "description": "Critère de Savage Stratégie 1 xx1

12 François GALASSO - Séminaire MOGISA 12 Exemple de simulation T1T2 Le client dispose de plusieurs tendance (T1 et T2) Chaque tendance est imprécise (flexibilité) Il affermit ses demandes sur un horizon ferme donné (visibilité) Le client a plusieurs comportements « Min » et « Max » 4 possibilités pour le client

13 François GALASSO - Séminaire MOGISA 13 Résultats de la simulation dun plan dexpérience Le fournisseur définit des stratégies dintégration de la demande en fonction de la tendance S1 : il planifie sur la demande maximale S2 : il planifie sur la demande minimale Tendance 1Tendance 2 Scénario « Min » Scénario « Max » Scénario « Min » Scénario « Max » S1245 201476 378235 470444 191 S2291 798403 344264 853383 765

14 François GALASSO - Séminaire MOGISA 14 Intersection pour α 0,29 H S2 > H S1 pour α < 0,29 H S1 > H S2 pour α > 0,29 Tendance 1Tendance 2 Scénario « Min » Scénario « Max » Scénario « Min » Scénario « Max » S1245 201476 378235 470444 191 S2291 798403 344264 853383 765 Calcul du critère dHurwicz pour le fournisseur H S1 = (1-α)×235 470 + α×476 378 H S2 = (1-α)×264 853 + α×403 344 200 000 250 000 300 000 350 000 400 000 450 000 500 000 00,20,40,60,81 H S1 H S2 α = 0,29

15 François GALASSO - Séminaire MOGISA 15 Diagramme des risques fournisseur appliqué La stratégie S2 est à prendre en considération

16 François GALASSO - Séminaire MOGISA 16 Évaluation des risques en fonction de la visibilité Tendance 1Tendance 2 Scénario « Min » Scénario « Max » Scénario « Min » Scénario « Max » S1275 477477 185256 284446 378 S2291 798444 947264 853425 302 Tendance 1Tendance 2 Scénario « Min » Scénario « Max » Scénario « Min » Scénario « Max » S1287 509478 565262 128446 378 S2291 798463 995264 853444 929 Tendance 1Tendance 2 Scénario « Min » Scénario « Max » Scénario « Min » Scénario « Max » S1291 328478 610264 557446 423 S2291 798473 611264 853446 378 Résultats obtenus pour HF = 6 et HL = 6 Résultats obtenus pour HF = 8 et HL = 4 Résultats obtenus pour HF = 10 et HL = 2

17 François GALASSO - Séminaire MOGISA 17 Synthèse des résultats S1S2 Gain minimal Rupture maximale Gain minimal Rupture maximale ( 4, 8 ) 235 47014 260264 85396 040 ( 6, 6 ) 256 28413 620264 85352 140 ( 8, 4 ) 262 12812 300264 85330 700 ( 10, 2 ) 264 55712 300264 85319 940 Stratégie du fournisseur Visibilité Stratégie du client

18 François GALASSO - Séminaire MOGISA 18 Déroulement du jeu des acteurs Le client joue : élimination des cas où les ruptures sont les plus fortes Le fournisseur joue : élimination des cas où le gain est le plus faible S1S2 Gain minimal Rupture maximale Gain minimal Rupture maximale ( 10, 2 ) 264 55712 300264 85319 940 S2 Gain minimal Rupture maximale ( 10, 2 )264 85319 940 Stratégie du fournisseur Visibilité Stratégie du client Stratégie du fournisseur Visibilité Stratégie du client

19 François GALASSO - Séminaire MOGISA 19 Conclusion Aide à la décision pour la définition de stratégies pour la planification Prise de décision sous incertitude Association dun degré doptimisme Cadre de simulation de relations client-fournisseurs Modélisation des comportements Du client Visibilité, transmission de la demande Du fournisseur Stratégie dintégration de la demande

20 François GALASSO - Séminaire MOGISA 20 Perspectives Globaliser les indicateurs pour la prise de décision Définition dun tableau de bord / référentiel Agrégation par des critères daide à la décision Généralisation des résultats Multiplication des scénarios envisagés Multiplication des comportements

21 Aide à la décision pour la planification de chaînes logistiques dyadiques François GALASSO Université Toulouse 2 Le Mirail LAAS - CNRS 5 allées Antonio MACHADO 31058 TOULOUSE Cedex 9 Merci pour votre attention…

22 François GALASSO - Séminaire MOGISA 22 Apports de la théorie des jeux Le fournisseur Choisit une stratégie dutilisation de la demande flexible Le client Surestimer la demande (demande min) Sous-estimer la demande (demande max) Donne une visibilité Recherche dune solution pour laquelle aucun acteur nest perdant Équilibre de Nash

23 François GALASSO - Séminaire MOGISA 23 Influence du choix des stratégies S1 ou S2 Comparaison des écarts des gains Maximums et minimums Entre la stratégie S1 et la stratégie S2 Limportance du choix de la stratégie diminue -40 000 -20 000 0 20 000 40 000 60 000 80 000 HF=4 ; HL=8HF=6 ; HL=6HF=8 ; HL=4HF=10 ; HL=2 Écarts des gains Maxi. Écarts des gains mini.

24 François GALASSO - Séminaire MOGISA 24 Vers un tableau de bord… Matrice des regrets Comparaison des gains Diagramme des risques

25 François GALASSO - Séminaire MOGISA 25 Vers un tableau de bord… Matrice des regrets Comparaison des coûts de rupture Diagramme des risques client


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