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Séance théorique par l’exemple

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Présentation au sujet: "Séance théorique par l’exemple"— Transcription de la présentation:

1 Séance théorique par l’exemple
Emmanuel Bernier

2 Votre élève prépare le niveau 2 de plongeur
Votre élève prépare le niveau 2 de plongeur. Exposez votre démarche pédagogique et construisez une séance sur le thème : « La flottabilité »

3 Préparation de la séance

4 Démarche : Objectif général
Mon élève prépare le niveau 2 de plongeur. Ce niveau lui permet d’évoluer encadré dans l’espace lointain, et en autonomie dans l’espace médian

5 Démarche : Objectifs spécifiques
Évoluer en autonomie dans l’espace médian, c’est savoir s’équilibrer en immersion et pouvoir assister un coéquipier en difficulté, donc gérer plusieurs volumes d’air en maintenant un équilibre global. Évoluer dans l’espace lointain nécessite de savoir maintenir un palier de décompression, donc d’adopter un lestage approprié.

6 Démarche : Analyse du contenu
Poids, volume, lestage (quantité, position), poumon-ballast, gilet, densité (plongeur, eau), sécurité, centre de poussée, centre de gravité, équilibrage, écrasement de la combi, calculs ???

7 Démarche – Pré-requis Je m’appuierai sur leurs connaissances de N1, sur leur vécu de plongeurs et sur la compressibilité des gaz N2 (P x V = Cte)

8 Démarche – Progression
Je positionne ce cours plutôt en début de formation afin de m’appuyer dessus pour les régler les problèmes d’équilibrage et d’équilibre

9 Démarche : Construction du plan
Introduction (justification, vérification des souvenirs de N1) Éléments affectant la flottabilité en plongée Réglage du lestage Équilibrage L’équilibre et les situations d’assistance

10 Démarche – Organisation, moyens
Je vais faire ce cours en salle avec un tableau blanc et des markers de couleur ; je préparerai un schéma de plongeur pour représenter les forces. Le cours durera environ 30 min.

11 Démarche – Evaluation J’évaluerai mes élèves par écrit en leur proposant des questions de cours et des calculs simples de flottabilité

12 Déroulement de la séance (extraits)

13 Introduction Bonjour, Nous allons parler de la flottabilité ; c’est important pour vous car c’est un élément essentiel de sécurité et de confort pour évoluer sous l’eau

14 Présentation du plan (facultatif)
Nous commencerons par faire le point de vos connaissances dans ce domaine, puis nous détaillerons les éléments qui entrent en jeu en plongée …

15 Objectif général et prérogatives
… nous aborderons ensuite la question du lestage et de l’équilibrage, et nous terminerons en évoquant les situations d’assistances auxquelles vous allez être confrontés au cours de votre formation, et peut-être dans votre future vie de plongeurs autonomes

16 Objectif opérationnel/capacités (savoir faire,savoir être)
À la fin de ce cours, vous devrez être capables de comprendre les éléments qui influent sur votre flottabilité afin d’adapter votre comportement dans l’eau lors de votre formation pratique et de votre vie de plongeurs

17 Critères d’évaluation
Ces acquisitions seront évaluées sous forme de questions de cours lors de l’examen écrit qui vous sera proposé à l’issue de la formation

18 Souvenirs N1 Vous souvenez-vous des 2 éléments qui interviennent dans la flottabilité ? Le poids et la poussée d’Archimède Oui. Mais qu’est-ce qui joue sur la poussée d’Archimède ? Le volume ! Tout le volume ? Le volume immergé poids réel / apparent flottabilité positive / négative / neutre

19 Éléments de la flottabilité
Poids et volume du plongeur Bloc et gaz comprimé Poumons Gilet Combinaison (microbulles de gaz) Densité de l’eau (poussée, adaptation du lestage)

20 Réglage du lestage Critères de lestage (sécurité)
Positionnement du lest pour équilibrer le bloc (schéma des forces exercées sur le plongeur)

21 Équilibrage Une combinaison de plongée contient environ 4 litres de gaz sous la forme de microbulles incluses dans le néoprène ; c’est ce gaz, mauvais conducteur de la chaleur, qui tient lieu d’isolant thermique. Si vous descendez à 30 mètres de profondeur où il règne une pression de 4 bar, ces 4 litres d’air seront comprimés jusqu’à occuper un volume de 1 litre ; la combinaison s’écrase. Votre volume aura donc diminué de 3 litres et votre poids apparent aura augmenté de 3 kg.

22 Équilibrage (suite) Afin de rester équilibré et de ne pas vous essouffler en essayant de compenser cet alourdissement par un palmage de sustentation, il faudra injecter 3 litres d’air dans le gilet ; en fait, on ne mesure pas le volume d’air injecté, mais on cherche à rétablir la sensation d’apesanteur. Une bonne utilisation du poumon-ballast permet de faire varier son volume pulmonaire de 1 à 2 litres (entre une grande inspiration et une grande expiration), ce qui peut compenser instantanément les variations de volume lors de faibles changements de niveau d’immersion au cours d’une promenade sous-marine.

23 Équilibrage (suite) Si on est sur-lesté, chaque kg excédentaire nécessitera d'injecter 1 litre d’air supplémentaire dans le gilet. C’est donc un plus grand volume d’air qui changera de volume dans le gilet lors de petites variations de profondeurs, alors que le poumon-ballast ne permettra toujours de compenser que 1 à 2 litres : le sur-lestage réduit donc l’efficacité du poumon-ballast. variation vol. PB variation vol. PB gilet : 3L gilet : 4L lestage adapté surlestage Vous gérerez donc plus facilement votre vitesse de remontée à l’aide du poumon-ballast avec un lestage normal.

24 Assistance, équilibre Équilibrage ≠équilibre
Lest et bloc dans le dos, même équilibré il est difficile de rester en position ventrale Gestion du levier lors des assistances  purger les gilets alternativement Réduire le bras de levier  position « centre de poussée » et « centre de gravité »  aligner

25 Bon, qu’est-ce que vous avez retenu de tout cela ?
Feedback Bon, qu’est-ce que vous avez retenu de tout cela ?

26 Prochain cours On s’attachera à mettre cela en application lors de la plongée du we prochain [relation avec la plongée] . Pour le prochain cours en salle, nous parlerons de la prévention des accidents pouvant survenir dans le cadre de l’autonomie et de l’espace lointain. Bonne semaine !


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