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Patrick BENAZET docteur en sémiotique et communication de l'université de Perpignan membre de l'Institut d'Expertise Sémiotique Le processus dynamique.

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1 Patrick BENAZET docteur en sémiotique et communication de l'université de Perpignan membre de l'Institut d'Expertise Sémiotique Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive

2 Un postulat de départ

3 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Ceci nest pas une grenouille!

4 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive pourtant, nous avons bien une grenouille présente à l'esprit!

5 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Quelques notions fondamentales de sémiotique triadique

6 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive la grenouille est ici l'objet de connaissance, le dessin d'une grenouille est un signe représentant l'objet à signifier, l'individu est l'acteur de sa propre interprétation.

7 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive A ce stade, nous relevons 3 instances : la chose qui représente l'objet qui est signifié l'esprit de l'individu qui interprète (riche de son habitus social) Nous les notons : le signe l'objet l'interprétant

8 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Le processus de signification est donc l'effet produit dynamiquement sur l'interprète, par le signe. La médiation du signe se produit ainsi : Chose qui représente Esprit de linterprète Chose à signifier Le signe transmet une forme de la chose à signifier jusquà lesprit dun interprète signeobjetinterprétant

9 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Ce processus est de nature triadique et repose sur une succession de déterminations : du signe par lobjet de linterprétant par le signe de sorte que linterprétant est déterminé par lobjet à travers le signe Chose à signifier signe objet interprétant Nous entendons par détermination : le mode de renvoi dune instance à une autre

10 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Le signe réalise lunion de lobjet et de linterprétant dans la triade Chacune des 3 composantes de la triade relève dune des trois catégories phénoménologiques : La catégorie des qualités (priméité) La catégorie des faits et des existants (secondéité) La catégorie des lois et des conventions ou encore des concepts (tiercéité)

11 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Du processus triadique se dégagent donc des combinaisons de triades : signe objet inteprétant 1 2 3

12 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Les lois Les faits Les qualités sont régis par se matérialisent dans Mais la catégorisation phénoménologique obéït à une hiérarchie :

13 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Le nombre de triades possibles est donc limité à 10 : Ce sont les dix classes de signes triadiques ObjetSigneInterprétant

14 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Les classes de signes triadiques

15 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Reprenons le cas de la grenouille : Lobjet auquel renvoie le signe est un existant : 2 Le signe est un ensemble de formes et de couleurs : 1 Linterprétant est déterminé par ressemblance de formes (analogie) : 1 La classe de signes est ici notée Il sagit dun sinsigne iconique

16 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Prenons maintenant le cas du panneau de sens interdit placé au coin de la rue : Lobjet auquel renvoie le signe est une loi (linterdiction de circuler dans ce sens) : 3 Le signe est un existant (le panneau métallique placé à cet endroit) : 2 Linterprétant est déterminé par ressemblance de formes (analogie) : 1 La classe de signes est ici notée Il sagit dun légisigne indexical rhématique

17 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Modélisation du processus sémiotique : le treillis des classes de signes triadiques

18 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive La signification aboutit au terme d'un processus en 3 étapes : Perception et jugements perceptuels Inférence Signification énonciation interprétation

19 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive La formalisation mathématique du signe triadique nous indique : les règles de passage dune classe à une autre les niveaux dincorporation des classes entre-elles qualisigne sinsigne iconique Légisigne iconique

20 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Lensemble des 10 classes ainsi organisées nous donne le treillis des classes de signes triadiques: (représenté ici avec les relations dincorporation) Cest cet outil qui est à la base de lanalyse sémio-cognitive

21 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive le treillis des classes de signes triadiques:

22 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Le processus de production du sens (ou signification) : la sémiosis

23 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive La sémiosis (ou effet du signe) sopère de façon récursive Elle consiste en une succession de passages de classe en classe de niveau supérieur Elle se stabilise sur lune des 10 classes de signes lorsque lenquête cognitive ne peut plus progresser Cest à dire lorsque linterprète ne dispose plus dans son interprétant daucun signe lui permettant de situer lune des trois composantes de la triade dans la catégorie supérieure NB : on voit que chaque classe de signes est un niveau dinterprétation

24 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Analyse de la stratégie cognitive

25 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive On distingue 3 zones dans le treillis:

26 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Lanalyse sémio-cognitive consiste à examiner le parcours que linterprète emprunte dans le treillis pour passer de la représentation à la signification De cette observation découle le mode inférentiel utilisé par linterprète

27 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive La stratégie cognitive repose sur le signe Examinons en premier lieu la nature du signe lui- même au sein de la triade de chaque classe de signes Nous relevons trois natures : liconicité du signe (1) lindexicalité du signe (2) la portée symbolique du signe (3)

28 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive La stratégie cognitive est dictée par linterprétant Examinons maintenant la nature de linterprétant au sein de la triade de chaque classe de signes On distingue trois types dinterprétants : immédiat (1) dynamique (2) final (3)

29 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Le sens se construit par un parcours ascensionnel dans le treillis On relève les cas où le signe est : une loi un fait ou un existant une représentation iconique

30 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Le sens se construit par un parcours ascensionnel dans le treillis On relève les cas où linterprétant est : final dynamique immédiat

31 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Lanalyse sémio- cognitive à laide du treillis des classes de signes

32 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Les parcours cognitifs possibles: 5 et seulement 5 parcours cognitifs sont possibles : 1 - Hypothético-déductif 2 - Hypothético-inductif 3 - Empirico-déductif 4 - Empirico-inductif 5 - Abductif

33 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive fin

34 Patrick BENAZET docteur en sémiotique et communication de l'université de Perpignan membre de l'Institut d'Expertise Sémiotique Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive


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