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Exposé de Leo La France Sous-ministre adjoint au SSCAAA Le 26 novembre 2009 Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 1.

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1 Exposé de Leo La France Sous-ministre adjoint au SSCAAA Le 26 novembre 2009 Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 1

2 Le Secteur des services à la communauté anglophone et des affaires autochtones (SSCAAA) exécute son mandat sous lautorité du sous-ministre adjoint aux services à la communauté anglophone et aux affaires autochtones. Le Secteur SSCAAA Secteur des services à la communauté anglophone et aux affaires autochtones DPLA Direction de la production en langue anglaise DPP Direction des politiques et des projets Leo La France Sous-ministre adjoint Liette Michaud Directrice Leo La France Directeur 2 DAA Affaires autochtones Leo La France Directeur par intérim

3 Secteur des services à la communauté anglophone et des affaires autochtones (SSCAAA) Leo La France Liette Michaud Richard Bastien Laurent Trudel Juliette Larouche Lupita Kerwin 3 Sous-ministre adjoint Directrice de la Direction de la production en langue anglaise Adjoint du sous-ministre adjoint Coordonnateur de lEntente Canada-Québec Secrétaire du sous-ministre adjoint Spécialiste de la Direction des communications

4 Direction des affaires autochtones (DAA) Spécialistes Nathalie Belhumeur Anny Bussières 4

5 Direction de la production en langue anglaise (DPLA) Coordonnatrice Raquel Arranz Traducteurs et traductrices Phyllis AronoffColin Fitch Lana GeorgieffMeaghan Girard William GoreLouise Hinton Don McGrathMargret Martin Wendy MillIvana Spagnoli Allan Van MeerJodi Way-Rodrigues Personnel de soutien Myriam BrunelleMireille Rousseau Brigitte LamarreFrancine Turgeon 5

6 Direction des politiques et des projets (DPP) Chef déquipe Konrad Muncs Spécialistes Carole ArsenaultSam Boskey Christie BrownNadia Ghagi Jill GoldbergLouise Marzinotto Elaine RoyDiane Shank Lisa StorozukLuc Lépine Personnel de soutien Nicole BernardLise Dionne Solange Cadotte 6

7 Mandat du SSCAAA Promouvoir et appuyer la mise en œuvre des politiques et orientations du Ministère dans les écoles et centres anglophones de même quautochtones, en collaboration avec dautres secteurs ministériels Responsabilités sous-jacentes Veiller à ce que les orientations, les politiques et les programmes du Ministère répondent aux besoins de la communauté anglophone Assurer, favoriser et soutenir la mise en œuvre du Programme de formation de lécole québécoise Aider les commissions scolaires anglophones à élaborer des ententes de partenariat et à dresser les plans de réussite Coordonner les services et les projets destinés à promouvoir un enseignement de qualité dans les écoles anglophones Accompagner et soutenir les organismes éducatifs autochtones dans l'atteinte de leurs objectifs et faciliter les relations et le partage d'expertise entre ces organismes autochtones et le Ministère 7

8 Autres responsabilités du SSCAAA Proposer des projets permettant à la communauté anglophone de continuer à offrir des services éducatifs de qualités Maintenir à lintérieur du MELS le savoir-faire nécessaire en réponse aux besoins culturels et linguistiques de la communauté anglophone Au nom du MELS, satisfaire aux attentes de la communauté anglophone en formation générale, tant dans le secteur des jeunes et des adultes quen formation professionnelle et technique Traduire en anglais les documents du Ministère nécessaires en réponse aux besoins pédagogiques et informationnels de la communauté anglophone, en temps voulu et en conformité avec la politique linguistique du MELS Gérer lEntente Canada-Québec relative à lenseignement dans la langue de la minorité et à lenseignement des langues secondes Fournir un soutien administratif à la Commission de léducation en langue anglaise 8

9 Faire le point pour aller de l'avant Bilan Représentation: Tous les ordres denseignement (écoles primaires et secondaires, centres de formation des adultes et de formation professionnelle, collèges et université) Associations et organisations du réseau scolaire anglophone Personnel du MELS 9

10 Faire le point pour aller de l'avant Bilan Présentation dun document de travail Définition du rôle du SSCAAA au sein du MELS Présentation dune maquette dinventaire des ressources à lappui du réseau scolaire anglophone Consignation par écrit de la rétroaction pertinente des participants sur les sept thèmes abordés dans le document de travail Les sept thèmes : Matériel et ressources Perfectionnement professionnel Besoins particuliers et intégration scolaire Persévérance scolaire Gouvernance Formation continue Leadership 10

11 Aller de l'avant 11 À lissue du premier forum, le SSCAAA sest engagé à : analyser les idées et les recommandations formulées au cours du forum; rédiger un document dorientation pour le SSCAAA à la lumière de la rétroaction fournie; faire approuver le document dorientation par le bureau du sous-ministre; présenter le document approuvé au réseau scolaire anglophone à lautomne 2009.

12 Réalisations du SSCAAA depuis le premier forum Publication dun bulletin mensuel sur ses activités Amélioration de la partie du site Web du MELS destinée à la communauté anglophone Création du LCEEQ* et positionnement de ce dernier comme porte-parole de premier plan du réseau scolaire anglophone Conception dun inventaire de ressources accessible en ligne dès février 2010 *Comité d'orientation pédagogique du réseau scolaire anglophone du Québec 12

13 Aller de l'avant But du deuxième forum Établir un nouveau cadre de collaboration entre le SSCAAA, les autres secteurs du Ministère et le réseau scolaire anglophone en faveur de la mise en œuvre des politiques et orientations ministérielles dans les écoles et centres du secteur anglophone. 13

14 Attentes de la journée Au cours du deuxième forum, les participants seront appelés à : valider la section « Ce que nous avons entendu » du document dorientation pour chaque enjeu examiné; discuter de la réponse et des mesures proposées du SSCAAA; discuter des répercussions du plan proposé sur le réseau scolaire anglophone. 14

15 Contenu du document dorientation Vision, priorités et mandat du SSCAAA Buts (huit) à atteindre en réponse aux enjeux définis par les participants au premier forum Résumé de « ce que nous avons entendu » Réponse du SSCAAA Mesures que le SSCAAA propose de mettre en œuvre au cours des prochaines années 15

16 Voici deux productions du SSCAAA depuis le Forum I - Amélioration de la partie du site Web du MELS destinée à la communauté anglophone - Conception dun inventaire de ressources disponibles pour le réseau 16

17 Site Web du MELS À venir 17

18 Soutien au réseau scolaire anglophone: Inventaire des ressources disponibles: Le but de linventaire des ressources est de fournir des renseignements sur : les ressources accessibles à lappui de la mise en œuvre des politiques et orientations du MELS; les ressources accessibles sur demande; le financement des ressources; la personne avec qui communiquer au SSCAAA concernant ces ressources. 18

19 Inventaire des ressources disponibles 01/04/

20 Les trois « R » de la collaboration Réalité Nous devons travailler en collaboration avec la communauté anglophone dans lexécution de notre mandat au sein du MELS pour nous assurer dagir de façon stratégique et efficace. Ressources Nous devons saisir parfaitement les besoins, les atouts et les défis de cette communauté pour pouvoir offrir le soutien nécessaire à la mise en œuvre des politiques et orientations du Ministère dans le secteur anglophone. Relations Nous devons établir des relations de travail empreintes de respect au sein du MELS et avec la communauté anglophone de manière à instaurer un réseau de communication solide et un climat de confiance mutuelle. 20


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