La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ressources minérales et énergétiques Séance 8. Caractéristiques essentielles Répartition très inégale des ressources: lessentiel des ressources mondiales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ressources minérales et énergétiques Séance 8. Caractéristiques essentielles Répartition très inégale des ressources: lessentiel des ressources mondiales."— Transcription de la présentation:

1 Ressources minérales et énergétiques Séance 8

2 Caractéristiques essentielles Répartition très inégale des ressources: lessentiel des ressources mondiales est contrôlé par quelques pays. Peu de ressources transfrontalières Importance du secteur privé: rôle des grandes compagnies Générateur de nombreux conflits Deux cas emblématiques: Pétrole Diamants

3 Réserves de pétrole

4 Flux pétroliers

5 Une ressource à lorigine de tensions Pas déquivalence entre pays consommateurs et pays exportateurs Europe et USA importent chacun 1.5 Mios tonnes par jour (= 10 Mios barils) Sur les 20 premières entreprises mondiales, 12 sont liées au pétrole Importance économique stratégique: cette influence va-t- elle augmenter ou diminuer sous linfluence de la contrainte climatique ?

6 Une économie aléatoire Le cours du baril dépendait largement de la découverte de nouveaux puits Organisation des compagnies en cartel > Cartel des 7 Sœurs, cartel dimmenses compagnies britanniques et américaines. Création de lOPEP en 1960 Aujourdhui, le cours du baril continue à fluctuer sous linfluence de facteurs extérieurs, et est essentiellement fixé par lOPEP. Souvent des facteurs extérieurs à lorigine des chocs pétroliers: guerre du Kippour, révolution iranienne, etc. Diplomatie du pétrole Rôle essentiel du dollar > production de pétrodollars

7 Des conflits nombreux Le pétrole a eu un impact dans la majeure partie des conflits mondiaux, de manière directe ou indirecte. Conflits USA-Mexique Deux guerres mondiales Guerre du Kippour et choc pétrolier de 1973 Guerres du Golfe En mer caspienne Aujourdhui, lAfrique est une terre de compétition entre Chine et Etats-Unis, particulièrement au Soudan Compétition également pour lapprovisionnement: Diplomatie des pipe-lines Contrôle des détroits.

8 Catastrophes pétrolières Marées noires Concept de dommage écologique suite à la catastrophe de lErika Gouvernance des forages offshore Enjeu mis en avant par la catastrophe de la plate-forme Deepwater Horizon Nouveau enjeux de gouvernance et de sécurité: Forages sous-marins Forages dans réserves naturelles Transport du pétrole: pipe-lines et routes maritimes

9 Quelles perspectives demain? Vers la fin du pétrole ? Pic de Huber: moment à la consommation dépassera la production Mais découverte de nouveaux gisements: au Brésil, en Arctique… Nombreux gisements pas encore exploités Le pétrole va-t-il devenir plus indispensable parce que plus rare, ou pourra-t-on sen passer ? Quelles réserves stratégiques de pétrole ? Concept de sécurité énergétique

10 Diamants Les principales ressources diamantaires se trouvent dans des pays instables. Au XIXème siècle, les diamants se trouvaient dans les plaines alluviales de lInde et du Brésil. Puis on en découvrit en Afrique du Sud… Ressource presque entièrement contrôlée par une compagnie: De Beers Contrôle aujourdhui deux tiers du marché A la fois une ressource économique cruciale pour certains pays: Namibie, Botswana Mais aussi la source de guerres civiles: Angola, Liberia, etc.

11

12 Un exemple de conflit: lUNITA en Angola En 1998, embargo sur les diamants de lUNITA imposé par le Conseil de Sécurité de lONU Reconnaissance formelle du rôle des diamants dans la guerre civile Le pays était divisé en 3 factions depuis son indépendance, puis en 2 après le retrait du FNLA et le coup dEtat du MPLA. LUNITA, soutenue par les Etats-Unis et lAfrique du Sud, sopposait au MPLA. A la fin de la Guerre froide, les diamants sont devenus la seule ressource de lUNITA. Malgré les embargos de lONU, une grande partie des diamants du pays restent sous le contrôle de lUNITA.

13 Le Processus de Kimberley Processus lancé en 2000, dans le but de mettre un terme au commerce des diamants de conflits. Mécanisme de certification créé par résolution ONU en Associe à la fois des Etats, des entreprises privées, et des associations de la société civile. Impose un certificat dorigine aux diamants. Mode de gouvernance innovant, créé notamment sous la pression de lopinion publique et des consommateurs. Un processus applicable à dautres ressources ?

14 La question des terres rares 17 éléments du tableau périodique. Nouvel enjeu essentiel, notamment pour la production des technologies liées aux énergies renouvelables… et pour les technologies de larmement. Ressources inégalement réparties à travers le monde. Rareté organisée Frictions possibles avec la Chine et le Groenland.


Télécharger ppt "Ressources minérales et énergétiques Séance 8. Caractéristiques essentielles Répartition très inégale des ressources: lessentiel des ressources mondiales."

Présentations similaires


Annonces Google