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ETUDE DUN CAS PRATIQUE DAPPRENTISSAGE DE LANGLAIS SUR MOBILE ET PC Equipements technologiques, pratiques détudiants et denseignants Carine Brienne Laure.

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1 ETUDE DUN CAS PRATIQUE DAPPRENTISSAGE DE LANGLAIS SUR MOBILE ET PC Equipements technologiques, pratiques détudiants et denseignants Carine Brienne Laure Chotel Catherine Dang Katherine Maillet Carl Storz LUDOVIA, 29 août – 1 sept 2011

2 page 1 PLAN 29 août – 1 sept Ludovia 2011 INTRODUCTION Présentation de l'étude Présentation du service my4n-news Axes de recherche Cadre théorique METHODOLOGIE Terrain dexpérimentation Protocole denquête Taux de participation ANALYSE DES RESULTATS Ecosystème mobile et modes daccès Lieux daccès Pratiques mobiles & contexte dapprentissage CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

3 INTRODUCTION o PRESENTATION DE LETUDE o PRESENTATION DU SERVICE MY4N-NEWS o AXES DE RECHERCHE o CADRE THEORIQUE 29 août – 1 sept Ludovia 2011page 2

4 page 3 PRESENTATION DE LETUDE OBJECTIF étudier les équipements technologiques et les pratiques détudiants et denseignants en mobilité CAS PRATIQUE : my4n-news Learner & Teacher service dapprentissage danglais en immersion par lactualité sur mobiles et PC CONTEXTE enseignement secondaire et supérieur niveaux danglais moyen à avancé contextes dapprentissage variés 29 août – 1 sept Ludovia 2011

5 page 4 PRESENTATION MY4N-NEWS LEARNER 29 août – 1 sept Ludovia 2011 Tutoriel My4n-News APPROCHE PEDAGOGIQUE - immersion par lactualité internationale -articles et vidéos- - accompagnée par des aides linguistiques logicielles dictionnaire, sous-titres - et une personnalisation –espace perso, liste mots, quiz- OBJECTIFS DE MY4N-NEWS LEARNER faciliter la pratique de langlais améliorer la compréhension orale et écrite en immersion par des media authentiques

6 page 5 PRESENTATION MY4N-NEWS TEACHER 29 août – 1 sept Ludovia 2011 OBJECTIFS DE MY4N-NEWS TEACHER Faciliter laccès à des ressources et leur didactisation, permettre le suivi de lactivité des étudiants -sélection contenus, édition quiz, messagerie intégrée, statistiques

7 page 6 1.Lécosystème mobile est-il aujourdhui assez développé pour l'apprentissage de l'anglais sur terminal mobile? 2.Sous langle de la mobilité, quelles sont les pratiques de la plate-forme my4n-news des apprenants et des enseignants ? 3.Comment la plate-forme my4n-news se prête- t-elle à différents contextes dapprentissage ? 29 août – 1 sept Ludovia 2011 AXES DE RECHERCHE m-learning et apprentissage des langues

8 page 7 Le m-learning, comme mode dapprentissage Mobile learning, « mobile age » Traxler 2009 Le MALL, le m-learning appliqué à lapprentissage des langues Kukulska-Hulme, Shield, 2008 - Stockwell, 2008 Des pratiques à analyser sous langle des contextes dapprentissage Apprentissage formel, non-formel et informel Autoformation, autonomisation et autodidaxie 29 août – 1 sept Ludovia 2011 CADRE THEORIQUE

9 METHODOLOGIE 29 août – 1 sept Ludovia 2011page 8 o TERRAIN DEXPERIMENTATION o PROTOCOLE DENQUETE o TAUX DE PARTICIPATION

10 TERRAIN DEXPERIMENTATION publics et conditions 1/2 DEUX TYPES DUSAGES accès « Learner » en mode « libre-service » accès « Learner and Teacher » sous la supervision dun enseignant LES CONTEXTES DAPPRENTISSAGE formel hybride (présentiel et à distance) formel à distance informel page 929 août – 1 sept Ludovia 2011

11 TERRAIN DEXPERIMENTATION : publics et conditions 2/2 29 août – 1 sept Ludovia 2011page 10 Groupe 1 BTS LEARNERS 10 LEARNER & TEACHER FORMEL HYBRIDE 4 SEM. Groupe 2 DUT LEARNERS 12 LEARNER & TEACHER FORMEL HYBRIDE 1 SEM. Groupe 3 Ecole commerce apprentissage LEARNERS 6 LEARNER & TEACHER FORMEL A DISTANCE 2 SEM. Groupe 4 Lycée LEARNERS 33 LEARNER & TEACHER FORMEL HYBRIDE 2 SEM. Groupe 5 Master LEARNERS 3 LEARNER ACCES LIBRE INFORMEL 8 SEM. Groupe 6 Magistère LEARNERS 49 LEARNER ACCES LIBRE INFORMEL 8 SEM.

12 PROTOCOLE DENQUETE page 1129 août – 1 sept Ludovia 2011 Apprenants Enseignants QUESTIONNAIRES INTERNET Apprenants TRACES DES PLATE-FORMES Apprenants Enseignants ENTRETIENS SEMI-DIRECTIFS

13 TAUX DE PARTICIPATION page 1229 août – 1 sept Ludovia 2011 24% de réponses au questionnaire web, 25% de taux daccès au service, 5 entretiens semi-directifs Groupe 1 BTS QUESTION NAIRE WEB 100% TAUX DACCES 80% ENTRETIEN TEACHER 1 Groupe 2 DUT QUESTION NAIRE WEB 75% TAUX DACCES 50% ENTRETEIN TEACHER 1 Groupe 3 Ecole commerce apprentissage QUESTION NAIRE WEB 50% TAUX DACCES 33% ENTRETIEN LEARNERS 2 Groupe 4 Lycée QUESTION NAIRE WEB 6% TAUX DACCES 27% ENTRETEIN TEACHER 1 Groupe 5 Master QUESTION NAIRE WEB 0% TAUX DACCES 100% ENTRETIEN 0 Groupe 6 Magistère QUESTION NAIRE WEB 6% TAUX DACCES 2% ENTRETIEN 0

14 ANALYSE 29 août – 1 sept Ludovia 2011page 13 o ECOSYSTEME MOBILE ET MODE DACCES o LIEUX DACCES o PRATIQUES MOBILES & CONTEXTE DAPPRENTISSAGE

15 ECOSYSTEME MOBILE ET MODE DACCES 29 août – 1 sept Ludovia 2011page 14 LEQUIPEMENT 40% des enquêtés sont bien équipés pour accéder au service via leur mobile LES PRATIQUES 20% des utilisateurs ont accédé au service via leur mobile 40% SMARTPHONE + FORFAIT WEB ILLIMITE 20% ACCES MOBILE > Un usage amené à se développer ACCES PC

16 LIEUX DACCES page 1529 août – 1 sept Ludovia 2011 90% à domicile 50% lieu de travail ou détudes > Confort et environnement de travail privilégiés ?

17 PRATIQUES MOBILES ET CONTEXTES DAPPRENTISSAGE 29 août – 1 sept Ludovia 2011page 16 CONTEXTE TAUX DACCES MODE DACCES LIEU DACCES FORMEL HYBRIDE ++PC Salle de cours et Domicile FORMEL A DISTANCE +MobileTransport INFORMEL -PCDomicile

18 DE LAUTOFORMATION A LAUTODIDAXIE 29 août – 1 sept Ludovia 2011page 17 LAUTOFORMATION ACCOMPAGNEE « Jaimerais quils se rendent compte quils sont capables de comprendre ces documents, quils prennent lhabitude de lire et regarder des actus en VO et quils le fassent ensuite par eux-mêmes.» Professeur danglais au Lycée > Accompagner les étudiants dans leurs premiers pas en immersion avec les media, sur la voie de lautonomie LAUTODIDAXIE > Concerne assez peu dindividus, reste marginale

19 CONCLUSION & PERSPECTIVES 29 août – 1 sept Ludovia 2011page 18

20 CONCLUSION & PERSPECTIVES Les limites de nos expérimentations Lessor du mobile et son écosystème laisse présager un développement certain des services dapprentissage mobile La pratique en mobilité des apprenants engagés laisse entrevoir lopportunité dun nouveau mode dapprentissage mobile hybride, combinant accompagnement humain en cours et support logiciel en dehors de la salle de classe 29 août – 1 sept Ludovia 2011page 19

21 UNE ETUDE INSCRITE DANS LIMED Le projet LIMED consiste à développer un générateur semi-automatique de quiz de compréhension de vidéos authentiques, dans un contexte dapprentissage de langlais. Notre CONSORTIUM est constitué de Start-up 4n media group (my4n-news) Institut Télécom -Langues et Sciences Humaines (TEM) et Artemis (TSP)- Start-up Jamespot 29 août – 1 sept Ludovia 2011page 20

22 UN PROJET SOUTENU PAR LE FEDER 29 août – 1 sept Ludovia 2011page 21 CONTACT c.dang@4nmedia.com http://www.4nmedia.com/ http://www.limed.org


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