La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Versailles. Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de lHumanité, le château de Versailles constitue lune des plus belles réalisations de lart français.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Versailles. Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de lHumanité, le château de Versailles constitue lune des plus belles réalisations de lart français."— Transcription de la présentation:

1 Le Versailles

2 Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de lHumanité, le château de Versailles constitue lune des plus belles réalisations de lart français au XVIIe siècle. Lancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en Jusquà la Révolution française, les rois sy sont succédés, embellissant chacun à leur tour le Château.

3 Il n'est au départ qu'un modeste château construit par Louis XIII pour la chasse. C'est cet emplacement qui sera néanmoins choisi par Louis XIV pour construire le palais que nous connaissons aujourd'hui, symbole de l'absolutisme royal et incarnation de l'art classique français. Dans les années 1670, Louis XIV fait notamment aménager les Grands Appartements du Roi et de la Reine. Lieu de parade et de réception par excellence, la réalisation la plus emblématique de cet espace reste la Galerie des Glaces imaginée par Mansart. Au siècle suivant, la Chapelle et lOpéra (sous Louis XV) voient le jour.

4 De la fenêtre centrale de la galerie des Glaces se déploie, sous lœil des visiteurs, la grande perspective qui conduit le regard du parterre dEau vers lhorizon. Cette perspective originelle, antérieure au règne de Louis XIV, le jardinier André Le Nôtre se plut à laménager et à la prolonger en élargissant lAllée royale et en faisant creuser le Grand Canal. Cette vaste perspective court de la façade du château de Versailles à la grille du parc.

5 En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de laménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine dannées. Mais André Le Nôtre ne travaille pas seul. Jean-Baptiste Colbert, Surintendant des bâtiments du Roi, de 1664 à 1683, dirige le chantier ; Charles Le Brun, nommé Premier Peintre du Roi en janvier 1664, donne les dessins dun grand nombre de statues et fontaines ; un peu plus tard, larchitecte Jules Hardouin-Mansart ordonne des décors de plus en plus sobres et construit lOrangerie. Enfin, le Roi lui-même se fait soumettre tous les projets et veut le « détail de tout ».

6 Depuis 1992, les jardins sont en cours de replantation, et après la tempête dévastatrice de décembre 1999, les travaux se sont accélérés au point que, dans bien des parties, ils ont déjà retrouvé leur physionomie dorigine.

7 « Petit palais de marbre rose et de porphyre avec des jardins délicieux » selon la description de Mansart qui respecte à la lettre les indications de Louis XIV très impliqué dans cette construction, on ne peut que tomber sous le charme de cet édifice aux proportions élégantes dégageant intimité, douceur et grandeur. Très influencé par larchitecture italienne, ce palais sétend sur un seul niveau, placé entre cour et jardin, recouvert dun toit plat, dissimulé par une balustrade, autrefois agrémentée de groupes denfants, de vases, de figures sculptées. Renommé pour ses jardins à la française, ordonnés et géométriques, « rempli de toutes sortes de fleurs dorangers et darbrisseaux vert », nous rapporte Félibien, le « Trianon de Marbre » est entouré, dès sa construction, de plusieurs dizaines de milliers de plantes vivaces et tubéreuses. Enterrées en pots, afin de pouvoir être changées tous les jours, et créer ainsi un spectacle fleuri et embaumé, ces plantes offrent un décor vivant qui anime la perfection de cette architecture tout entière ouverte sur les jardins.

8 Occupé par Louis XIV, qui y logera sa belle-sœur, la princesse Palatine, son gendre, le duc de Chartres, sa fille, la duchesse de Bourbon, le Grand Trianon est aimé de Marie Leszczinska qui y réside à la belle saison. Marie- Antoinette y donne, quant à elle, quelques représentations, préférant la demeure du Petit Trianon que lui avait offerte Louis XVI. Napoléon Bonaparte, après en avoir ordonnée la restauration, y fait de nombreux séjours avec son épouse lImpératrice Marie-Louise. Le Général de Gaulle prendra, en 1963, linitiative de remettre en état les lieux pour y accueillir les hôtes de la République et y organiser dans lAile Nord dite de « Trianon-sous-bois », une résidence du Président de la République.

9 Le Petit Trianon et son parc sont indissociablement liés au souvenir de la reine Marie-Antoinette. Elle est la seule reine qui ait imposé son goût personnel à Versailles. Bafouant la vieille cour et ses traditions, elle tient à vivre comme elle lentend. Dans son domaine de Trianon que Louis XVI lui a offert en 1774, elle trouve le havre dintimité qui lui permet déchapper à lEtiquette. Nul ne peut y pénétrer sans son invitation. Depuis sa restauration en 2008, le domaine a retrouvé sa cohérence en tant que lieu réservé et préservé, centré sur son château. Ce dispositif donne à voir l'éclectisme et le raffinement de Marie-Antoinette, un art de vivre lié à une liberté de


Télécharger ppt "Le Versailles. Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de lHumanité, le château de Versailles constitue lune des plus belles réalisations de lart français."

Présentations similaires


Annonces Google