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Conférence de Presse 30 avril 2010 Pour une alternative au TOP.

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1 Conférence de Presse 30 avril 2010 Pour une alternative au TOP

2 Conférence de presse - TOP 30/04/10 TRONÇON OUEST DU PERIPHÉRIQUE

3 Conférence de presse - TOP 30/04/10 OBJECTIFS DES POLITIQUES PUBLIQUES - GRENELLE division par 2 des GES pour 2035 (facteur 4 pour 2050) « démonstration objective en cas dimpossibilité dalternative à la route » transfert modal (fret +25% en 2012, part de 25% en 2020) - PDU - PPA réduction du trafic routier, de la pollution… - UNION EUROPEENNE - 20% GES et conso. énergie, +20% dENR

4 Conférence de presse - TOP 30/04/10 EVOLUTION DES DEPLACEMENTS - REDUCTION DE LA PART MODALE DE LA VOITURE Depuis plusieurs années la courbe du trafic routier qui croissait de 4% par an sest stabilisée puis a commencé à sinverser et à décroître. - REDUCTION DU TRAFIC SUR TEO - 3,37 % de trafic en moins en 2008 essentiellement due à linterdiction des poids lourds (PL) de + de 19t depuis mars 2008 Sur les 7 premiers mois de 2009, - 3,71% de trafic (- 30,57% pour les PL, - 3,09% pour les véhicules légers (VL) et motos - AUGMENTATION DE LUSAGE DES TRANSPORTS COLLECTIFS - entre 2004 et 2010, + 30 % de voyageurs dans les TER régionaux voyageurs par jour sur la ligne de métro D voyageurs par jour sur la ligne de tram T voyageurs par jour sur la ligne de trolleybus C3 - FLUIDITE Les spécialistes des transports urbains ont démontré que la fluidité des déplacements était un mythe. Toute création d'une voirie nouvelle entraîne une illusion de fluidité momentanée, qui dure jusqu'à la saturation des deux voiries.

5 Conférence de presse - TOP 30/04/10 PROTEGER LE CENTRE DE LAGGLOMERATION ET DECLASSER lA6/A7 - TRAFIC SOUS FOURVIERE Aux heures de pointes, sous le tunnel de Fourvière, il y a 67% déchanges entre la périphérie et le centre, 25% entre secteurs périphériques et 8% de transit (VL) Le TOP naura aucune influence sur 67% du trafic ; par contre une offre de transport en commun rapide peut créer un report important de ce trafic Sur le reste du trafic, le report sur le TOP risque dêtre limité à cause du coût du péage. - BOULEVARD URBAIN DU CONFLUENT On ne peut pas attendre léventuelle réalisation du TOP ( 2020/2025 ?) pour déclasser lA6/A7 au centre de Lyon ). La réduction de la vitesse et la transformation de lautoroute en boulevard urbain est possible rapidement. A titre dexemple, il y a 85 à véhicules par jour sur la promenade des anglais à Nice avec une vitesse limitée à 50 km/h.

6 Conférence de presse - TOP 30/04/10 AMELIORER LACCESSIBILITE DE LOUEST ET DU SUD-OUEST LYONNAIS - LE TOP VA GENERER DU TRAFIC SUPPLEMENTAIRE - Risque de congestion autour des échangeurs - Explosion du trafic pour accéder au TOP sur les D42, A450, voiries de Lyon 5ème, Tassin, Ste. Foy, Francheville, Chaponost, St. Genis, Pierre Bénite, Oullins… - Lusager laissant sa voiture au parc relais du TOP pour rentrer en transport en commun sur lagglomération est une utopie. A titre dexemple à Oullins, il y aura 800m entre le parking et le métro. La rupture de charge est beaucoup trop importante pour ne pas continuer en voiture jusquau centre - ALTERNATIVE AVEC LES TRANSPORTS EN COMMUN Comme dautres grandes villes européennes, laire métropolitaine lyonnaise a tout intérêt à développer un réseau « RER » digne de ce nom. Il permettrait datteindre durablement lobjectif de la diminution de la circulation routière dans Lyon et lagglomération, en particulier sur laxe « nord-sud », mais aussi sur lensemble des infrastructures routières.

7 Conférence de presse - TOP 30/04/10 Brignais Chaponost Francheville Tassin Alaï St. Paul Tram-train de lOuest Lyonnais millions RER Givors – Perrache (futur tram-train) millions METROS Alternative ligne forte de T.C. connectant tous les secteurs de louest et du sud à Lyon, au C.H.L.S. et entre eux millions Prolongation Part-Dieu Plan de mandat Environ 200 millions TOP 2 Milliards

8 Conférence de presse - TOP 30/04/10 TOP = NOUVELLES NUISANCES - AUGMENTATION DU TRANSIT Tout le monde a compris que le COL ne se ferait pas. Avec notamment larrivée de lA89, le TOP deviendrait rapidement le deuxième contournement de lagglomération, mais ne soulagerait pas la rocade est (péage). Lors de la construction de la rocade est, M. Noir nous promettait de faire sauter le bouchon de Fourvière. Tout juste 4 ans plus tard, les deux axes étaient tous les deux saturés. Laugmentation globale des capacités routières de lagglomération, entraînera la croissance des véhicules pénétrant dans le centre du Grand Lyon. - POLLUTION Problème des particules fines en sortie de tunnel et ventilations Dégradation du biotope de lYzeron Augmentation Gaz à Effet de Serre

9 Conférence de presse - TOP 30/04/10 TOP = 2…3…4 Md ? - COÛT ELEVE ET NON MAITRISE Alors quà lEst, aucun projet nest en route pour limiter les nuisances du périphérique et de la rocade Est (non couverts), le TOP serait en grande partie enterré et aura donc des coûts élevés. Les difficultés techniques sont nombreuses : passage sous lYzeron, viaduc à Beaunant, traversée du Rhône, arrivée en zone SEVESO… - FINANCEMENT Un péage ne permettrait de payer que les coûts dexploitation et environ 500 M d dinvestissements, tout en augmentant ces derniers de 19,6% TVA (500 M d ?). Il resterait donc à payer pour chaque collectivité (Grand Lyon et Conseil Général du Rhône) d1Md à 1,5Md. Comment ces collectivités pourraient financer chacune près de 100 M par an pendant 25 ou 30 ans pour le TOP ? Pour moins de la moitié du coût dune infrastructure telle que le TOP, on peut réaliser toutes les lignes fortes de transport collectif de lagglomération : fin de lOuest lyonnais, rive droite et rabattement par câble, Lyon Trévoux, Lyon Crémieu et Nord Isère... Seules solutions durables pour permettre le report modal de dizaines de milliers de voyageurs/jour, qui empruntent actuellement les voiries de Lyon dont laxe A6/A7, entre le tunnel de Fourvière et la Mulatière.


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