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Psychologie de léducation Jérôme DINET MCF-HDR, laboratoire PErSEUs (Psychologie Ergonomique pour lExpérience Utilisateurs)

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Présentation au sujet: "Psychologie de léducation Jérôme DINET MCF-HDR, laboratoire PErSEUs (Psychologie Ergonomique pour lExpérience Utilisateurs)"— Transcription de la présentation:

1 Psychologie de léducation Jérôme DINET MCF-HDR, laboratoire PErSEUs (Psychologie Ergonomique pour lExpérience Utilisateurs)

2 Préambule Objectifs du cours : Décrire ce quest la psychologie de léducation Décrire ses champs dapplication Comprendre ses relations avec les autres disciplines de la psychologie Aborder certains concepts-clés 10h. CM (+ 10h. TD, M. Javier BARCENILLA) Contrôle des connaissances = examen terminal 2

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4 SOMMAIRE 1.Psychologie de léducation ? 2.De la motivation à la motivation scolaire 3.Des théories de lapprentissage à lenseignement 4.Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies 4

5 1. Psychologie de léducation ? Qu'est-ce que la psychologie de l'éducation ? Sagit-il dune sous-discipline de la psychologie ? Sagit-il dune sous-discipline des sciences de l'éducation ? Quels sont ses objets de recherche ? Quelles sont ses théories ? Quelles sont ses applications ? Bref, « à quoi sert-elle ? » 5

6 Tentative de définition (Foulin & Mouchon, 1999) : La psychologie de léducation est le champ détude « qui, de près ou de loin, traite des structures et mécanismes psychologiques susceptibles d'intervenir dans une situation d'éducation. Dans cette optique, [...] la psychologie de l'éducation devient le carrefour de toutes les spécialités de la psychologie contemporaine : développement, cognition, personnalité, conduites sociales, etc. » Domaine vaste … et passionnant ! 6

7 Remarques : La psychologie de léducation est peu représentée en France Elle est très représentée aux USA et en Angleterre le cœur de la psychologie de l'éducation a toujours été et reste l'apprentissage … … mais langle de vue évolue sous leffet : Des découvertes scientifiques (nouvelles théories) Des avancées méthodologiques (par ex., neuroimagerie) Des avancées technologiques (par ex., e-learning) Des évolutions sociétales (par ex., apprentissage tout au long de la vie) 7

8 1.1. Bref historique de la psychologie de léducation Avant le XXème siècle Léducation était du ressort des philosophes de léducation Juan VIVES ( ) Philosophe qui sintéresse à lemplacement des lieux dinstruction Préconise déloigner ces lieux des endroits trop bruyants Constate que lair « pollué » semble néfaste aux élèves et enseignants Suggère que les femmes soient également éduquées lidée que lenvironnement de lapprentissage a un impact sur les apprentissages est née 8

9 Johann PESTALOZZI ( ) Philosophe suisse passionné de pédagogie Préconise de favoriser lapprentissage par observation (au lieu de « lapprentissage par cœur ») Affirme que les relations entre lélève et lenseignant sont primordiales pour faciliter lapprentissage Est le 1 er à proposer la création décoles élémentaires Friedrich FROEBEL ( ) Pédagogue allemand, élève de Pestolazzi Affirme que les jeunes élèves ont des besoins et des capacités spécifiques Est le créateur des « Kindergarten » (alliant les apprentissages et le jeu) Est le créateur de « jouets éducatifs » 9

10 Johann HERBART ( ) Considéré comme le père de la « Psychologie de léducation » Etablit un lien entre le développement de lindividu (ses apprentissages) et la contribution à la société Selon lui, chaque enfant nait avec un potentiel donné … … que seule léducation peut faire évoluer Affirme que lintérêt de lélève pour ce quil apprend a un impact sur ses apprentissages Crée les premiers scénarii pédagogiques = ce que doit faire lenseignant pour favoriser les apprentissages … … et mettre lélève dans de « bonnes conditions » Lidée de la motivation scolaire est née 10

11 De la fin XIX à 1920 Considérée comme « lâge dor » de la psychologie de léducation -Immigration très importante vers les USA Création de très nombreuses écoles (1 er et 2 nd degrés) -Nouvelles questions émergent : -Comment enseigner à autant délèves … -… provenant de pays et cultures différents ? -En parallèle : développement de la psychologie comme discipline scientifique 11

12 William JAMES ( ) Lun des fondateurs de la psychologie scientifique = approche scientifique des comportements humains Sintéresse aux émotions et à leurs impacts physiologiques (pour James, lémotion est une réponse à un changement biologique) « Talks to Teachers on Psychology » publié en 1899 Alfred BINET ( ) Est persuadé que les enfants « anormaux » peuvent être rééduqués Devient « chargé de mission » pour le Ministère de lInstruction Publique Créateur, avec Simon, du 1 er test dintelligence pour les enfants : le tests BINET-SIMON Selon lui, 2 éléments sont importants dans tout apprentissage la variabilité inter-individuelle le matériel utilisé 12

13 John DEWEY ( ) Selon lui, tout apprenant doit être actif dans son apprentissage Lécole ne doit pas simplement enseigner des connaissances (des savoirs) … … mais aussi des savoir-faire et savoir-être Selon lui, les pédagogues sont trop centrés sur lélève … … au détriment de lapprentissage Il est nécessaire de prendre en compte tous les paramètres de la situation dapprentissage (le contexte, lenseignant, …) Lidée dinteraction entre « élève » et « enseignant » + limportance du « contexte » est soulignée « The teacher is not in the school to impose certain ideas or to form certain habits in the child, but is there as a member of the community to select the influences which shall affect the child and to assist him in properly responding to these Thus the teacher becomes a partner in the learning process, guiding students to independently discover meaning within the subject area. » (Dewey, 1897) 13

14 Depuis les années 1920 Augmentation de la fréquentation des écoles, collèges, lycées et … universités (= « massification de léducation ») Conflits mondiaux qui obligent à concevoir de nouvelles méthodes dentraînement (et dapprentissage) Changement de conception quant aux maladies mentales, handicaps mentaux et « retards mentaux » Modification des secteurs demplois et des métiers besoin accru de développer des compétences « manuelles » et/ou « intellectuelles » 14

15 Jean PIAGET ( ) Concepteur de la théorie du développement Concepts de « stades de développement » A été lun des 1 er à souligner limportance des processus cognitifs dans les apprentissages Jerome BRUNER (1915--) A « appliqué » la théorie piagétienne à léducation A même créé des programmes pédagogiques Selon lui, il y a 3 modes de représentations des connaissances qui se succèdent du point de vue développementale : (1) Représentation énactive (basée sur laction) (2) Représentation iconique (basée sur limage) (3) Représentation symbolique (basée sur le langage) il faut présenter les informations dans cet ordre défini pour faciliter les apprentissages 15

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17 Benjamin BLOOM ( ) « Tous les élèves peuvent apprendre » est son leitmotiv A créé une taxonomie des objectifs pédagogiques en distinguant : (1)le domaine cognitif (2)le domaine affectif (3)le domaine psychomoteur Rem. sur le domaine cognitif : - mémoriser (des connaissances) - comprendre - être capable de réutiliser ses connaissances - analyser, évaluer (juger), et créer Hiérarchie de ces 4 niveaux 17

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19 Et aujourdhui ? 1. Développement de théories psychologiques spécifiques sur des activités précises (résolution de problèmes, écrire, calculer, rechercher de linformation, …) 2. Développement de nouvelles techniques de recueil de données quantitatives et qualitatives 3. Essor de : -nouvelles méthodes, -de nouveaux outils (informatique, Internet, …) -et nouveaux contextes (travail à distance, formation tout au long de la vie, collaboration, …) denseignement et dapprentissage La psychologie de léducation est en pleine expansion … 19


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