La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Organisation de la société sous lAncien Régime..

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Organisation de la société sous lAncien Régime.."— Transcription de la présentation:

1 Organisation de la société sous lAncien Régime.

2

3

4 « L'on voit certains animaux farouches, des mâles et des femelles répandus par la campagne, noirs, livides et tout brûlés du soleil, attachés à la terre qu'ils fouillent, et qu'ils remuent avec une opiniâtreté invincible ; ils ont comme une voix articulée, et quand ils se lèvent sur leurs pieds, ils montrent une face humaine, et en effet ils sont des hommes ; ils se retirent la nuit dans des tanières où ils vivent de pain noir, d'eau, et de racine : ils épargnent aux autres hommes la peine de semer, de labourer et recueillir pour vivre, et méritent ainsi de ne pas manquer de ce pain qu'ils ont semé. »

5

6 « Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? » La Bruyère, Les Caractères.

7

8

9

10

11 « La disette vient d'occasionner trois soulèvements dans les provinces à Ruffec en Angoumois, à Caen et à Chinon. On a assassiné sur les chemins des femmes qui portaient des pains. Cette simple nourriture y est plus enviée aujourd'hui qu'une bourse en or en d'autres temps (…). La Normandie, cet excellent pays, succombe sous les excès des impôts et sous la pression des (agents du roi qui récoltent les impôts). »

12 Les impôts royaux sous Louis XIV. La taille : impôt sur les personnes ou les biens. Les aides : taxe sur les boissons. La gabelle : taxe sur le sel. Les traites : taxe sur les marchandises aux frontières du royaume et entre certaines provinces. Impôts religieux: la dîme. Impôts seigneuriaux: fermage, banalités, champarts…

13

14 Le climat est un ennemi, car les techniques agricoles sont encore très peu efficaces. Les animaux sont maigres car ils nont pas beaucoup à manger, il y a donc peu de fumier et dengrais, les céréales ne poussent pas correctement. La hausse des prix. Les guerres menées par Louis XIV et les pillages. « Il s'est vu depuis quelque temps une seule compagnie de gens d'armes avoir ravagé quasi la moitié de la France. »

15 La faim, la maladie ou la mort qui en résultent (de – 20 à -50 % de la population selon les régions, surtout les enfants et les personnes âgées). Des soulèvements, ou des révoltes, écrasées par le Roi.

16

17 Les nobles qui vivent à la Cour du Roi ou dans les grandes villes restent riches, mais ceux qui vivent dans les campagnes sappauvrissent. Certains grands bourgeois du Tiers Etat senrichissent malgré les impôts et deviennent puissants. Ils épousent parfois les filles de certains nobles, et achètent un titre (duc de…) pour le devenir.

18

19 Mais la majeure partie du Tiers Etat reste pauvre et la colère gronde dans les campagnes.

20 La société française sous Louis XIV et avant la Révolution est divisée en trois ordres: 1. La Noblesse 2. Le Clergé 3. Le Tiers Etat (paysans, bourgeois, artisans…) Si on nait dans la Tiers Etat, on ne peut pas devenir noble. Il est très difficile de changer dordre. La vie est très dure pour le Tiers Etat et particulièrement pour les paysans dans les campagnes, qui souffrent encore dune grande pauvreté due aux impôts, au climat capricieux, aux guerres, à la hausse des prix.


Télécharger ppt "Organisation de la société sous lAncien Régime.."

Présentations similaires


Annonces Google