La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La masse volumique La masse volumique est le de la masse au volume dune substance. Cest la mesure de la densité de la matière qui compose la substance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La masse volumique La masse volumique est le de la masse au volume dune substance. Cest la mesure de la densité de la matière qui compose la substance."— Transcription de la présentation:

1 La masse volumique La masse volumique est le de la masse au volume dune substance. Cest la mesure de la densité de la matière qui compose la substance. En général, plus les particules sont lourdes, plus la substance est dense. Pour une même substance, la masse volumique est généralement plus grande à létat liquide quà l'état gazeux, et à létat solide quà létat liquide. (Dessine une image pour illustrer ce dernier point.)

2 Pourquoi les navires flottent-ils tandis que les sousmarins, eux, coulent??

3 La masse volumique et la flottabilité La flottabilité est la force exercée sur un corps par le fluide dans lequel il baigne. La flottabilité nette est égale au poids du fluide déplacé par le corps. Les objets flottent parce que leur masse volumique moyenne ( average ) est inférieure à celle du fluide qui les entoure. La flottabilité est essentielle aux véhicules tels que les bateaux, les navires, les montgolfières et les dirigeables.

4 La masse volumique et la température Laugmentation de la température d'une substance diminue sa masse volumique, car, sous leffet de lénergie thermique, les particules peuvent séloigner les unes des autres.

5 La masse volumique et la température Eau __________ Eau __________

6 La masse volumique et la température Eau chaude Eau froide

7 Pourquoi??? Selon la théorie particulaire, quand on réchauffe une substances ses particules ______________ et s____________ les unes des autres. Le résultat? Le volume ____________. En générale, une même substance à létat solide est plus / moins dense quà létat liquide. Et cette substance sous sa forme liquide est plus / moins dense que sous la forme dun gaz.

8 Selon la théorie particulaire, quand on réchauffe une substances ses particules accelèrent et séloignent les unes des autres. Le résultat? Le volume augmente. En générale, une même substance à létat solide est plus dense quà létat liquide. Et cette substance sous sa forme liquide est plus dense que sous la forme dun gaz.

9 Vérifions la compréhension En quel état la masse volumique dune substance est-elle la plus importante? En quel état la masse volumique dune substance est-elle la moins?

10 Exception… L'eau constitue lexception à la règle. La masse volumique de leau augmente entre son point de fusion (0 °C) et 4 °C. Cest-à-dire que leau solide (la glace) a une masse volumique supérieure / inférieure à celle de leau liquide (fais un dessin pour illustrer cette règle)

11 (Heureusement pour nous, leau solide flotte sur leau liquide, et les étangs et les lacs ne gèlent pas par le bas, ce qui protège la vie aquatique à des températures beaucoup plus basses que 0 °C.)

12 Calculer la masse volumique Mesures: Solide:g/cm³ Liquide:g/ml Gaz: kg/l La masse volumique est le rapport de la masse au volume. On le calcule en divisant la masse par le volume. ρ = m V

13 Qui flottent? Qui coule? Voici une liste de substances en ordre décroissante de densité. Laquelle flottera sur une substance? La quelle coulera dans une autre? Dessine un bécher plein de ces substances Lor Le fer Laluminium LEau distillée Lhuile végétale Lalcool à friction Lessence Le bois (le pin)


Télécharger ppt "La masse volumique La masse volumique est le de la masse au volume dune substance. Cest la mesure de la densité de la matière qui compose la substance."

Présentations similaires


Annonces Google