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Les albums échos de Philippe Boisseau. Descriptif dun album écho Les albums échos à la première personne regroupent 6 à 8 photos dun enfant en pleine.

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1 Les albums échos de Philippe Boisseau

2 Descriptif dun album écho Les albums échos à la première personne regroupent 6 à 8 photos dun enfant en pleine activité (exemple: en motricité ou lors dune activité culinaire.) On fait découvrir lalbum à lenfant et on note ses premiers commentaires sur ses photos. Lenseignant complète lalbum par un petit texte sous chaque photo. Ce texte reprend les propositions spontanées de lenfant en les complexifiant un petit peu. Remarque: Intérêt de réexploiter, grâce aux photos, des activités de classe qui demandent souvent beaucoup de temps et de matériel à lenseignant (exemple: recette de cuisine).

3 Deux autres outils Les albums échos à la troisième personne: Ils regroupent 8 à 10 photos denfants différents en train de vivre une même activité. Ces photos sont alors traitées à la troisième personne. (3 niveaux de difficulté sont possibles en fonction du niveau de langage des enfants) Les albums en syntaxe adaptée: découverte dun album du commerce. Les enfants restituent lhistoire en la racontant à leur manière. Un texte complexifiant légèrement les propos des enfants est noté sous limage. (possibilité de multiplier les niveaux de langage)

4 Les objectifs visés Construction progressive de la syntaxe avec une complexification des phrases. Différenciation des pronoms. Construction de son système de temps. Enrichissement du vocabulaire. Perfectionnement de larticulation.

5 Limportance des feed-back dans les albums échos Les interactions entre lenseignant et lenfant par les feed-back détayage et les relances permettent daider à la production du message enfantin. Les feed-back de lenseignant permettent à lenfant de constater quil a bien été compris et le motivent dans son effort dexpression. Importance de la qualité des interactions: attitude encourageante de ladulte, attitude de contentement, dapprobation de ladulte.

6 Des exemples de relances Relance: cest la quantité de parole qui est encouragée. Exemples de relances: Relances légères de types: Ah oui? Questions les plus ouvertes et les plus courtes: Et alors? (incitant à continuer) Comment ça? (incitant à expliquer) Tu es sûr? (incitant à argumenter) Répéter les derniers mots de lenfant relance aussi facilement la conversation.

7 Des exemples de feed-back Feed-back en assistance: fournir un modèle sur lequel lenfant peut prendre appui. Feed-back favorisant les complexités: Question commençant par « pourquoi tu…, quest-ce que tu… » Feed-back de reformulation: « Ah oui, tu joues avec… » Répétition en écholalie: - « Rrrh… » - « Rrrh, tu joues avec le tracteur? ».

8 Pour quels enfants en priorité? Les expérimentations ont montré que les albums échos étaient particulièrement utiles à 3 types denfants: Pour les enfants qui parlent mais sont incompréhensibles.(identification des propos plus facile pour ladulte grâce au contexte) Pour les « mutiques »: la qualité psycho-affective des échanges que favorise lalbum de photos vient parfois à bout de leur difficulté à parler. Pour les enfants parlant une autre langue à la maison: cet outil peut être utiliser en FLE et en classe bilingue.

9 Justifications théoriques Jérome Bruner et limportance des interactions dans la construction du langage: Cest létayage de ladulte dans les interactions de tutelle qui permet les progrès de lenfant. (ex: scénarios routiniers et familiers de la mère avec son enfant) Vygotski et la zone proximale de développement: le fait de complexifier les propositions spontanées de lenfant en fonction de ses capacités du moment permet de favoriser la dynamique dapprentissage.

10 La place du vocabulaire dans ce dispositif Les albums échos ainsi que les albums en syntaxe adaptée permettent davoir des objectifs très précis en vocabulaire: les noms, les verbes, les adjectifs et les adverbes quon souhaite faire acquérir aux enfants sont répertoriés à la fin de lalbum. Exemples: -Avec un album sur la motricité, on peut travailler le vocabulaire spatial de manière très ciblée. -Avec un album culinaire, on peut enrichir les verbes daction et sortir du verbe « faire ». -En utilisant un album en syntaxe adaptée, on peut enrichir progressivement le lexique des enfants dans un domaine bien précis…

11 Exemple dalbum en syntaxe adaptée « Plouf » de Philippe Corentin Contenu lexical Noms : un puits, un seau, une corde, un reflet, une indigestion, la prudence, un bruit Verbes : saccrocher, sapercevoir, mentir, se baigner, nager, plonger, hurler, descendre, remonter, tomber, sénerver, ricaner, rétorquer, parier, se jeter, saisir, sesclaffer, attraper, se pencher, claquer Adjectifs : frais, froid, furieux, gras, énorme adverbes : finement, tellement, là-haut, bien, évidemment, plein Expressions : onomatopées (patatras, taratata, hop !, brr !, hi hi hi ! plouf, ouf, hein, boum, ouille), « il fait frais », « il fait chaud », »il fait jour », « gras comme un cochon », « le temps passe », « claquer des dents » Contenu syntaxique Pronoms : je, tu, il, vous Temps : présent, imparfait, futur avec aller (futur proche) Prépositions : dans Complexités : pour + infinitif, qui relatif, négation (ne pas), si +conditionnel

12 Progressions syntaxiques OBJECTIFS SYNTAXIQUES (PS) Pronoms : il/elle/ils/je/tu Temps : présent/passé composé/futur proche /futur simple Prépositions : dans, sur, avec, en, à/au, par, derrière/après, au milieu de, au bord de, de lautre côté de Complexités : pour + infinitif /pour que ; parce que ; qui (relatif)

13 OBJECTIFS SYNTAXIQUES (MS) Pronoms : il/elle/ils/je/tu/on Temps : présent/passé composé/futur proche/futur simple Prépositions : dans, sur/sous, avec, comme, en, à/au, par, derrière/après, au milieu de, au bord de, de lautre côté de, autour de Complexités : pour + infinitif /pour que, parce que, qui (relatif), quand, ce que, pourquoi

14 OBJECTIFS SYNTAXIQUES (GS) Pronoms : il/elle/ils/je/tu Temps : présent/passé composé/futur proche /futur simple/imparfait/conditionnel Prépositions : dans, sur/sous, avec, comme, en, à/au, par, derrière/après, au milieu de, au bord de, de lautre côté de, autour de, vers, contre, depuis, jusque, à cause de Complexités : pour + infinitif /pour que ; parce que ; qui (relatif) ; ce que/où/comment ; sans + infinitif

15 Exemple dun album écho:

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18 Exemple dun album en syntaxe adaptée

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