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A. V. S. Assistant(e) de Vie Scolaire dans une école, un collège, un lycée Cadre institutionnel.

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1 A. V. S. Assistant(e) de Vie Scolaire dans une école, un collège, un lycée
Cadre institutionnel

2 Les 4 types d’AVS Les AVS Co (collectifs : CLIS/ULIS)
Les AVS individuels Les AVS Co (collectifs : CLIS/ULIS) Les AVS mutualisées Les AVSi à statut CUI (individuels, contrats aidés) Les AVSi sont rattachés à 1, 2 voire 3 élèves dans une classe ordinaire. Ils sont recrutés et gérés directement par l’Inspection Académique Les AVS co sont rattachés à une classe spécialisée : CLIS en primaire et UPI en collège. Ils sont recrutés et gérés par le chef d’établissement employeur(collège ou lycée).

3 Tous ces personnels travaillent sous la responsabilité de l’enseignant de la classe et du chef d’établissement. Ils interviennent sur notification MDPH auprès d’élèves porteurs de handicap. Responsabilité de l’enseignant : lui seul est responsable de sa classe. Les AVS accompagnent l’enfant dont elles ont la charge. Elles n’en sont pas responsables !!

4 Statuts des AVSi, des AVSm et des AVSco

5 Statut des AVSi AVSm et AVS co
Assistants d’Éducation. contrat de droit public 1 an renouvelable 5 fois 22 h par semaines 570 € par mois Contrat

6 Le temps de travail des AVS sous statut AED est calculé ainsi :
Un temps plein représente heures ; il n’y a que des mi-temps, ce qui correspond donc à 804 heures. Ces 804 heures se décomposent ainsi : 36 semaines effectives x 22 heures hebdomadaires = 792 heures 12 heures de réunions concertations participation aux équipes de suivi = 804 heures.

7 Statuts des AVS sous contrat CUI

8 Statut des AVS sous contrat CUI
Contrat Unique d’Insertion contrat de droit privé Contrat de 2 ans 20 h à 24 h par semaines 670 € par mois Contrat

9 Les personnes référentes pour la gestion
des AVS sont :

10 Pour tout ce qui concerne la vie quotidienne dans les classes, dans les écoles, dans les collègues ou dans les lycées… Pour tous problèmes avec l’équipe enseignante, avec les familles, avec l’enfant… Pour tout ce qui touche aux questionnements par rapport à l’handicap de l’enfant… Ou pour dire que tout va bien… La personne à contacter est :

11 Mme Aurore LEMOINE, coordonnatrice du dispositif.
Tel : Mel : -grenoble.fr Adresse : DSDEN Bureau des AVS Centre administratif Brunet - BP 1011 VALENCE cedex

12 Mél : secretaireavs26@ac-grenoble.fr
Vous pouvez contacter, également, les secrétaires qui travaillent au bureau des AVS qui sauront répondre aux mieux à vos besoins : - Mme Laure DELHOMME - Mme Lydjia DUPORTAIL - Mme Sylvaine ALLIBE Tél : Mél :

13 Nous répondons aux mails …
Nous répondons aux mails …. … ou au téléphone notamment entre : - 8h00 et 8h h30 et 12h h00 et 13h30 - après 16h30… … ou directement de visu à l’Inspection Académique.

14 Pour tout ce qui concerne l’aspect financier de votre contrat, votre salaire, votre fiche de paie…
Pour toutes demandes d’autorisation d’absence ou pour tout congé maladie… Pour toutes intentions de grève… Ou aussi pour dire que tout va bien… Les personne à contacter sont :

15 Le Lycée Algoud à Valence
C’est le collège où vous avez signé votre contrat. Ce sont des personnels administratifs qui gèrent votre dossier. Sachez que cet établissement est votre employeur même si vous ne travailliez pas dedans. Il en est de même pour les renouvellements de vos contrats.

16 Renouvellement de contrat

17 Les besoins de l’enfant sont toujours prioritaires.
Le renouvellement de contrat se fait en concertation avec toutes les personnes auprès desquelles vous travailliez. Bien sûr, votre avis est aussi très important. Les besoins de l’enfant sont toujours prioritaires.

18 Les missions des AVS

19 Elles portent sur les notions d’accompagnement et de compensation c’est à dire d’aide, d’assistance visant à soulager l’autre.

20 Les missions : la circulaire n°2003-092 du 11 Juin 2003.
Des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant ; Des participations aux sorties de classe occasionnelles ou régulières ; L’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ; La participation à la mise en œuvre et au suivi des PPS.

21 Autre lecture : L’AVS peut accompagner l’élève handicapé
Dans les actes de sa vie quotidienne ; Dans les activités d’apprentissage scolaire proposées et dans l’assistance méthodologique ; Dans le but d’améliorer sa socialisation ; Dans certaines activités extérieures à l’école. 1 - déplacements, installation au poste de travail, prise de notes ,… 2 - répétition de consignes, manipulation du matériel, aide à la concentration,… 3 - relation aux autres, autonomie, travaux collectifs,… 4 - restauration scolaire, piscine, …

22 3 types d’objectifs à l’accompagnement
Une garantie d’accueil et d’installation dans des conditions de sécurité et de confort. Un relais entre les consignes, les actions de l’enseignant et le travail de l’élève. Une aide à la participation à la vie scolaire et au respect des règles de vie en société.

23 Accompagner l’autre, c’est être « à côté »
et pas « en face » Accepter de rencontrer une pensée différente de la sienne, Se confronter à des émotions qui résonnent en nous, Risquer de s’ouvrir à une relation intersubjective, Ne pas faire à la place de l’autre mais aider l’autre à faire, Respecter les choix de l’autre, Être présent en étant soi-même.

24 Accepter de rencontrer une pensée différente de la sienne,
Se confronter à des émotions qui résonnent en nous, Ne pas faire à la place de l’autre mais aider l’autre à faire, Respecter les choix de l’autre.

25 Les missions particulières de l’AVS sont normalement précisées dans le PPS de l’élève handicapé et sur la notification d’attribution émise par la CDA. CDA : commission des droits à l’autonomie

26 Des partenaires multiples
L’élève et les autres élèves de la classe, Les enseignants, La famille, Les partenaires extérieurs / les services de soins

27 Fonctionnement au quotidien

28 L’emploi du temps C’est un document très important :
Il justifie de votre temps de travail, Il permet de savoir à tout moment où vous êtes. Le formulaire type est téléchargeable sur le site de l’IA à la rubrique AVS/EVS  Formulaires

29 L’emploi du temps doit impérativement être validé, signé par : - le (ou les) directeur(s) d’école - le (ou les) chef(s) d’établissement et retourné au gestionnaire de contrats du lycée Algoud où vous avez signé votre contrat Vous pouvez également nous en fournir une copie.

30 Relations avec l’enseignant
Dans l’école, au collègue ou au lycée, vous êtes là pour accompagner l’enfant. C’est l’enseignant qui vous dira ce qu’il veut que vous fassiez avec l’élève de sa classe. Il est seul responsable de sa classe et de sa pédagogie.

31 La discussion est primordiale
Des moments de concertation doivent avoir lieu avec l’enseignant afin d’établir une cohérence et un suivi dans la prise en charge de l’élève. Lors de ces concertations, vous pouvez vous exprimer, expliquer vos ressentis et vos actions auprès de l’élève. La discussion est primordiale

32 Participation aux réunions.
L’AVS doit être invité(e) à participer aux réunions concernant le ou les élèves accompagnés. Il est souhaitable que l’AVS soit invitée au moins au premier conseil d’école pour être présenté à la communauté éducative. L’AVS est soumis au devoir de secret professionnel. En tant que membre de la communauté éducative En particulier celles de suivi de PPS.

33 Relation avec les familles
Les AVS ne doivent pas être en contact direct avec les parents, même si ceux-ci sont demandeurs. Il doit toujours y avoir un membre de l’équipe éducative avec vous (enseignants, directeurs, proviseur ou infirmière scolaire…) Démission suite aux pressions parentales. Plus de vie privée

34 Dans l’école, dans le collège ou dans le lycée, vous êtes AVS.
En dehors des murs, vous redevenez un monsieur ou une madame Tout Le Monde … vous n’êtes plus AVS. dans l’école en dehors de l’école La séparation entre le monde du travail et votre vie personnelle doit être nette et franche.

35 Situations particulières

36 Absence de l’AVS En cas d’absence, la procédure est la suivante :
Prévenir le ou les établissements d’intervention ; Puis prévenir la coordonnatrice AVS Compléter et renvoyer le document adapté (demande de congé ou autorisation d’absence) au lycée Algoud  Cf. site de l’Inspection Académique, rubrique AVS/EVS sous rubrique « Formulaires »

37 Demandes d’autorisation d’absence
Concernent les concours, examens, entretiens d’embauche, décès, enfants malades, … En ce qui concerne les préparations aux concours, les AVS ont droit à 48 h de préparation une seule fois dans l’année. Le gestionnaire doit obligatoirement être informé via le document « Demande d’autorisation d’absence » qui se trouve sur le site de l’IA. Une photocopie du justificatif doit impérativement y être joint. Elles doivent être faites en double exemplaire avec une enveloppe timbrée jointe pour la réponse ; Elles doivent être envoyées au coordonnateur AVS le plus rapidement possible.

38 Congé maladie ou maternité
Pour les congés ordinaires de maladie : compléter le formulaire, y joindre le volet 3 de l’arrêt maladie et envoyer le tout à la coordonnatrice AVS. Congés maternité : toutes les grossesses sont à déclarer dans les 3 premiers mois de celle- ci à l'employeur. Envoyez dès que possible le certificat de déclaration de grossesse avec indication de la date présumée d’accouchement. Pour un congé parental, la demande est à formuler le plus tôt possible à l’Inspection Académique. En cas d’accident du travail, prévenir dans les 24 heures l’Inspection Académique (Mme Bard) pour faire une déclaration en ligne.

39 Absence de l’enseignant
L’AVS continue son intervention auprès de l’élève dans la classe d’accueil. En aucun cas, il ne doit rester seul avec l’élève et/ou le reste de la classe. En cas de grève : Si l’enseignant est absent mais l’élève présent, l’AVS accompagne l’élève dans sa classe d’accueil. Si l’établissement est fermé, l’AVS intervient sur l’autre établissement et y effectue la totalité de son service. Si les 2 établissements sont fermés, l’AVS reste chez lui.

40 L’AVS continue son intervention auprès de l’élève dans la classe d’accueil.
En aucun cas, il ne doit rester seul avec l’élève et/ou le reste de la classe.

41 En cas de grève Si l’enseignant est gréviste mais l’élève présent, l’AVS accompagne l’élève dans sa classe d’accueil. Si l’établissement est fermé, l’AVS intervient sur l’autre établissement et y effectue la totalité de son service. Si les 2 établissements sont fermés, l’AVS informe le coordonnateur et reste chez lui.

42 Plusieurs solutions sont envisageables.
Absence de l’enfant Les parents doivent prévenir le chef d’établissement et l’informer du temps d’absence de l’enfant. Plusieurs solutions sont envisageables. L’AVS reste en classe, en situation d’aide à l’enseignant ou de préparation. L’AVS effectue la totalité de son temps auprès de l’autre élève et récupère éventuellement ce temps ensuite. L’AVS profite de l’absence de l’élève pour récupérer des journées de formation.

43 L’AVS reste en classe, en situation d’aide à l’enseignant ou de préparation.
L’AVS effectue la totalité de son temps auprès de l’autre élève et récupère éventuellement ce temps ensuite. L’AVS profite de l’absence de l’élève pour récupérer des journées de formation.

44 La règle est que dans tous les cas, l’AVS fasse les heures indiquées dans son contrat !

45 Divers

46 Où trouver des informations ?
Sur le site de l’Inspection Académique ; Dans le livre « Auxiliaire de Vie Scolaire : accompagner l’élève handicapé » ; Sur Internet (Attention aux fausses infos !!) et en particulier sur le site de l’UNAISSE.

47 Quelles perspectives à la fin de mon contrat ???
Les AVSi à statut CUI peuvent demander à devenir AVSi sous statut AED à la condition qu’elles aient un Baccalauréat … et qu’il y ait des postes! Vous pouvez également demander une prolongation de votre contrat CUI… Malheureusement possible que dans de très rares cas (plus de 50 ans, Travailleur handicapé…) La décision en revient à votre Pôle Emploi. Je peux appuyer votre demande mais je ne peux influencer le choix de Pôle emploi

48 Ne perdez pas de vue… Que, quels que soient votre implication, votre dévouement, la qualité de votre intervention, le handicap de l’enfant… nous ne pouvons vous maintenir sur votre poste si le pôle emploi en a décidé autrement (fins de contrats, critères ayant changé, …)

49 Vous travaillez avec des enfants dits « différents ».
Apparté Vous travaillez avec des enfants dits « différents ». Les coups de cœur seront fréquents tout comme les coups de blues ou de mal être…

50 Sachez que vous n’êtes pas tout(e) seul(e).
L’équipe auprès de laquelle vous travaillez est là pour vous aider ou vous entendre. Mes services et moi-même sommes là également. Un coup de téléphone ou un mail peut tout changer. Alors n’attendez pas !

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