La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Isabel Larocque Avril 2012. Cododo: Définition Pourquoi pratiquer le cododo? Facteurs de risque de SMSN associés au cododo Le cododo, un facteur de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Isabel Larocque Avril 2012. Cododo: Définition Pourquoi pratiquer le cododo? Facteurs de risque de SMSN associés au cododo Le cododo, un facteur de."— Transcription de la présentation:

1 Par Isabel Larocque Avril 2012

2 Cododo: Définition Pourquoi pratiquer le cododo? Facteurs de risque de SMSN associés au cododo Le cododo, un facteur de risque? Physiologie du cododo Cododo et allaitement Recommandation populationnelle, recommandation culturelle, recommandation personnalisée

3 Plusieurs définitions Partage de la même chambre, mais lits séparés, à une distance qui permet à chacun de répondre aux stimulis de lautre (BB à portée de bras) Partage de la même surface de sommeil

4

5 Les facteurs de risque de SMSN: Parent sous leffet de drogues, alcool, ou Rx sédatif ou excessivement difficile à réveiller ou extrêmement obèse Cheveux de la mère très longs non attachés BB exposé au tabac in tutero ou en postnatal Dodo sur le ventre Tête du BB couverte par une couverture, matelas mou ou sofa, toutous ou coussins dans le lit Cododo alors que parent inconfortable avec ce fait Cododo avec un autre enfant BB non allaité BB dans une chambre séparée

6 Double standard: Si BB dcd dans sa bassinnette alors quil dormait sur le ventre = SMSN Si BB dcd dans le lit des parents sur le ventre = dcd à cause du cododo...

7 Si les facteurs de risque associés au cododo sont éliminés, le cododo est protecteur! « Quelques décès de bébés qui ont partagé le lit de leurs parents sont observés chaque année, cest pourquoi la Société canadienne de pédiatrie informe que durant les six premiers mois de la vie, le lieu de sommeil le plus sécuritaire pour le nourrisson est sa propre couchette, installée dans la chambre de ses parents. » (« Mieux vivre avec son enfant » 2012, p. 213)

8 Instead, irrepressible (ancient) neurologically- based infant responses to maternal smells, movements and touch altogether reduce infant crying while positively regulating infant breathing, body temperature, absorption of calories, stress hormone levels, immune status, and oxygenation. (McKenna, Cosleeping and biological imperative) Modifications du sommeil: moins de stades 3-4, stades 1-2 plsu longs, se réveillent plus souvent, certaine synchronicité des stades entre mère et bébé.

9 La composition du lait humain exige des tétées fréquentes. Plus grande fréquence des tt (q 91 min. Vs q 145 min.) et double la quantité de tétées (5,75 vs 2,64 tt par nuit) Augmente la durée de lallaitement... Et pourtant la mère et le bébé ne dorment pas moins!

10 Cododo sécuritaire trop compliqué pour une approche populationnelle? Dormir dans la même chambre que le bébé, mais sur des surfaces séparées. Risques de cette approche: Mère épuisée ne voulant pas dormir avec le bébé risque de lallaiter dans le sofa et sendormir avec le bébé dans ce sofa... Ce qui est pire en terme de risque! Nuire à la durée de lallaitement, ce qui augmente aussi le risque de SMSN (en plus de tous les autres risques du non-allaitement)

11 Comment rendre des éléments culturels scientifiques 1. Imposer des conditions à des enfants 2. Prendre des msures dans ces conditions 3. Répéter ces mesures à travers le temps avec différents enfants 4. Ériger ces mesures en règles 5. Déduire que les enfants qui ne se conforment pas à ces règles sont anormaux et, de ce fait, renforcer les conditions initiales. Exemple: ABCDaire à 4 mois (fait ses nuits)

12

13 Notre rôle comme md de famille: Informer selon une médecine fondée sur les preuves scientifiques But = permettre décision éclairée des parents Et non transmettre nos valeurs!

14

15 MSSS. Mieux vivre avec son enfant 2012 Site du Mother-Baby Behavioral Sleep Laboratory: visité le 22 avril 2012http://cosleeping.nd.edu/


Télécharger ppt "Par Isabel Larocque Avril 2012. Cododo: Définition Pourquoi pratiquer le cododo? Facteurs de risque de SMSN associés au cododo Le cododo, un facteur de."

Présentations similaires


Annonces Google