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Programme de Troisième Géographie BOEN spécial n°6 du 28 août 2008.

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1 Programme de Troisième Géographie BOEN spécial n°6 du 28 août 2008

2 Généralités Un programme inscrit dans la continuité des programmes de la 6 e à la 4 e avec : - des études de cas ; - une approche multiscalaire explicite ; - les acteurs et les territoires au cœur des démarches ; - limportance des représentations cartographiques ; - lusage des TICE. Un programme qui permet dapprofondir les capacités construites au collège : - décrire ; - expliquer ; - localiser, situer ; - porter un regard critique ; - réaliser un croquis ; - maîtriser la langue française.

3 Généralités : des pratiques à poursuivre - Faire écrire les élèves de manière régulière et fréquente. - Concevoir une progression des apprentissages parallèle à la progression des thèmes abordés en articulant les trois rubriques de chaque thème : connaissances, démarches, capacités. - Problématiser de manière explicite les leçons. - Articuler de manière explicite pour les élèves des compétences (ou des degrés de compétence) à acquérir et à évaluer pour chaque thème abordé. - Inscrire les études de cas dans une démarche réellement inductive débouchant sur une mise en perspective (ou généralisation). - Varier les documents danalyse tout en limitant leur nombre par heure de cours. - Evaluer de manière formative tout au long de lannée pour inscrire les élèves dans une continuité des apprentissages. - Utiliser les TICE.

4 Généralités : létude de cas - elle peut se définir comme un objet détude singulier, au plus près du réel, par lequel on entre de manière concrète dans les thèmes du programme ; - elle se structure autour dune ou deux problématiques, accessibles aux élèves, sans prétendre à lanalyse exhaustive du lieu ou du phénomène étudié ; - elle est conduite selon une approche géographique, donc spatiale, territoriale, impliquant différentes échelles ; - elle repose sur une démarche inductive ; - elle constitue le cœur de la démarche pédagogique : elle occupe lessentiel du temps consacré au thème ; - au brevet, une question peut porter sur lespace ou le phénomène étudié en étude de cas.

5 Généralités : la mise en perspective - elle consiste essentiellement à montrer, majoritairement à partir de cartes de la France, puis de lEurope, puis du monde selon la partie du programme abordée, comment le territoire ou le phénomène étudiés se situent, à chacune de ces échelles, dans une hiérarchie, dans des grands ensembles, dans des évolutions ; - elle nest pas une invitation à procéder à un cours de géographie générale à la suite de létude de cas ou à établir une typologie ; - elle vise trois objectifs : 1/ poursuivre lacquisition de grands repères et des grandes divisions des territoires français et européen ; 2/ comprendre que les lieux français et européens ne sont pas des isolats, que lintégration européenne, la mondialisation et la perspective du développement durable les relie, les transforme à toutes les échelles ; 3/ donner des éléments complémentaires de compréhension des territoires et des phénomènes étudiés : la France et lEurope constituent des systèmes complexes, ouverts sur le monde.

6 Généralités : les croquis - Quatre croquis obligatoires dans le programme : 1/ lorganisation du territoire régional, 2/ la répartition de la population en France, 3/ lorganisation du territoire national, 4/ les différents types despaces dans lUnion européenne. - Le croquis constitue en lui-même une trace écrite, mais sa réalisation complète nest pas attendue comme capacité évaluée lors de lépreuve.

7 Généralités Létude de la France et de lUnion européenne Une approche déchelles emboîtées : EchellesParties du programmeVolume Une entrée par les territoires proches et leurs habitants I – Habiter la France30% du temps soit heures La France, espace de production ouvert sur lEurope et sur le monde II – Aménagement et développement du territoire français 25% du temps soit 8-10 heures LUnion européenne et lintégration de la France III – La France et lUE25% du temps soit 8-10 heures Le rôle mondial de la France et de lUnion européenne IV – Le rôle mondial de la France et de lUE 20% du temps soit 6-8 heures Les horaires mentionnés sont indicatifs

8 Thème 1 – De la ville à lespace rural, un territoire sous influence urbaine CONNAISSANCES Les aires urbaines La très grande majorité des habitants de la France vit dans une aire urbaine. La croissance urbaine saccompagne de létalement spatial des villes (périurbanisation) en lien avec une mobilité accrue des habitants. Les espaces ruraux A la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, lespace rural se transforme et connaît des conflits dusage. DÉMARCHES Une étude de cas : une grande question daménagement urbain. Une étude de cas : un parc naturel national ou régional. Ces deux études débouchent sur une mise en perspective du phénomène durbanisation à léchelle du territoire national en intégrant le rôle des acteurs et les grandes problématiques du développement durable. CAPACITÉS Localiser et situer les dix premières aires urbaines sur une carte du territoire national. Décrire et expliquer : - le processus détalement urbain, en lien avec les mobilités. - un conflit dusage entre différents acteurs. Partie 1 : Habiter la France Articuler aires urbaines et espaces ruraux, dans les représentations et dans les interactions (flux, transformations des territoires et des sociétés, interdépendance…) Problématiques possibles : Pourquoi parler de territoire sous influence urbaine ? Quels sont les nouveaux visages des villes françaises ? Quelles sont les nouvelles fonctions des territoires ruraux ? 4 heures Mettre en évidence le rôle des acteurs, les effets spatiaux, les impacts sociaux et les mobilités Une vision urbaine de lespace rural qui relativise le caractère naturel ; évoquer les conflits dusage Des cartes à léchelle nationale (croissance urbaine ; poids des aires urbaines…), les mobilités, les conflits dusage dans les espaces ruraux, les enjeux du développement durable dans les territoires Les horaires mentionnés sont indicatifs

9 Thème 2 – La Région CONNAISSANCES La Région où est situé létablissement Politiques régionales, valorisation des ressources dans le cadre du développement économique régional, organisation de son territoire, intégration en France et en Europe. DÉMARCHES La Région est mise en perspective dans le contexte français et européen à laide de cartes à différentes échelles, éventuellement par une démarche comparative avec une autre région. CAPACITÉS Localiser et situer les repères spatiaux de la Région étudiée Situer sa Région parmi les autres régions françaises Expliquer un enjeu daménagement du territoire régional Réaliser un croquis de lorganisation du territoire régional Partie 1 : Habiter la France Problématiques possibles : comment est organisé le territoire de la région en relation avec les territoires français et européen ? Quest-ce qui caractérise ma région : organisation du territoire et action régionale ? Quelle est la place dune région dans le territoire national et en Europe ? Les notions associées à létude de ce thème sont le territoire, laménagement, lacteur spatial et habiter (espace perçu/espace vécu), centre-périphérie. La leçon permet de construire progressivement un croquis de lorganisation du territoire régional (pôles, activités économiques, réseaux de communication, répartition de la population, relations avec lextérieur). Démarches possibles : une entrée par les représentations que les élèves ont de lidentité régionale, une entrée par lanalyse dun aménagement local (à articuler avec le thème 1 ?). La mise en perspective ( à partir de cartes à différentes échelles) permet une comparaison avec une autre région, française ou européenne (sans faire une EDC sur cette autre région), et de localiser les régions françaises. Une étude de cas / 4 heures Des ressources : Des ressources : Les horaires mentionnés sont indicatifs

10 Thème 3 – Le territoire national et sa population CONNAISSANCES La situation géographique et les caractéristiques du territoire national, métropolitain et ultramarin : des ressources et des contraintes. La répartition de la population sur le territoire national, les mobilités spatiales et les dynamiques démographiques. DÉMARCHES Létude est mise en perspective par rapport aux pays proches et dans le cadre européen ; elle inclut les flux migratoires internationaux. L'étude débouche sur la réalisation dun croquis de la répartition spatiale de la population et de ses dynamiques sur le territoire. CAPACITÉS Localiser et situer: - le territoire métropolitain et ultramarin en Europe et sur le planisphère - les montagnes, les fleuves, les domaines bioclimatiques, les façades maritimes Décrire et expliquer : la répartition de la population sur le territoire les dynamiques démographiques et spatiales actuelles Partie 1 : Habiter la France Deux sujets classiques de la géographie : les caractéristiques dun territoire sous langle de ses ressources et de ses contraintes, et la répartition de la population sur ce territoire. Problématiques possibles : Quelles sont aujourdhui les contraintes et les ressources du territoire national ? En quoi la répartition et les dynamiques de la population sont-elles liées à ces contraintes et à ces ressources ? Pourquoi la répartition de la population pose-t-elle des problèmes daménagements différents dans les espaces à forte concentration et dans les espaces faiblement peuplés ? Quels sont les enjeux de développement durable posés par les enjeux démographiques ? La leçon permet de construire progressivement un croquis de la répartition spatiale de la population : régions de fort/faible peuplement, principales agglomérations, espaces attractifs/répulsifs, flux migratoires internationaux. Présenter le territoire comme le fruit dune construction historique. Lier les caractéristiques du territoire à la répartition de la population. Comparer rapidement avec la situation de pays européens proches. 4 heures Pas dEDC mais un croquis qui prend en compte les évolutions actuelles du peuplement en France Les horaires mentionnés sont indicatifs

11 Thème 1- Les espaces productifs CONNAISSANCES Les espaces productifs industriels, agricoles et de service sont étudiés dans leurs permanences et leurs dynamiques. DEMARCHES Trois études de cas à léchelle locale : - Un espace de production à dominante industrielle ou énergétique - Un espace de production à dominante agricole -Un espace touristique ou de loisirs, ou un centre daffaires. Chaque EDC débouche sur une MEP à léchelle nationale et intègre les problématiques du développement durable. CAPACITES Localiser et situer les espaces retenus pour les études de cas Décrire et expliquer : - Des paysages agricole, industriel et de service et/ou touristique - les facteurs de localisation dune activité à léchelle locale Identifier des activités et des acteurs économiques Partie 2 : Aménagement et développement du territoire français Les dynamiques des espaces productifs doivent senvisager autour de quelques idées principales : la tendance à la concentration des espaces les plus compétitifs autour de quelques pôles majeurs, le déclin des espaces les moins compétitifs, la recomposition structurelle du tissu productif et la prise en compte du développement durable qui transforme les espaces et les conditions de productions. Prendre en compte linsertion dans un espace économique ouvert, concurrentiel, instable, à léchelle nationale, européenne et mondiale (rappel de la 4 e ) ; notion déchanges, de stratégies, daménités... Lespace productif local est un support de développement, dattractivité (labels), de stratégie (interrelations entre les acteurs politiques et économiques)… : être innovant, compétitif. La relation au développement durable : comment concilier productivité, compétitivité, ressources ? Quels changements et quelles évolutions ? 6 heures Quelles sont les différentes dynamiques qui guident les évolutions des espaces productifs ? Quels sont, pour les espaces productifs, les effets de linsertion de la France en Europe et dans le monde ? Quelles sont les différentes dynamiques qui guident les évolutions des espaces productifs ? Quels sont, pour les espaces productifs, les effets de linsertion de la France en Europe et dans le monde ? Les horaires mentionnés sont indicatifs

12 Partie 2 : Aménagement et développement du territoire français Les démarches : les EDC : Tous les choix possibles mais nécessité déclairer la diversité, entre intégration et déprise… (voir propositions fiches ressources). Léchelle : privilégier le local, sans oublier lapproche multiscalaire (observer les synergies, du local au global). Mise en perspective : des cartes simples thématiques du secteur dactivités correspondant, montrant le degré dintégration dans la mondialisation, le renforcement de certains espaces (métropoles, interfaces…) et la marginalisation dautres. Estomper la césure de la traditionnelle « diagonale du vide »

13 Thème 2 – Lorganisation du territoire français CONNAISSANCES Les contrastes territoriaux La production de la richesse est concentrée sur le territoire national, en lien avec les dynamiques européennes et mondiales. Les métropoles dont Paris, les régions motrices, certains espaces frontaliers et les littoraux sont des lieux privilégiés. DÉMARCHES Une étude de cas : lagglomération parisienne Létude de cas débouche sur la mise en évidence des grands contrastes territoriaux à léchelle nationale et du rôle des acteurs publics et privés. Ces contrastes sont reportés sur un croquis de lorganisation du territoire national. CAPACITÉS Décrire et expliquer -la distribution spatiale des activités sur le territoire de la France -le poids et le rayonnement de Paris -quelques formes de disparités ou dinégalités sur le territoire national Réaliser un croquis de lorganisation du territoire national Partie 2 : Aménagement et développement du territoire français Présentation du territoire : contrastes, dynamiques internes et externes (ex. : polarisation sous leffet de la mondialisation, décentralisation), valorisation des interfaces, déséquilibres multiscalaires… LAT et ses limites : quels acteurs ? comment assurer linsertion du territoire dans la mondialisation, le maintien de la compétitivité, et garantir léquité entre les territoires ? Remettre en cause les vieux schémas : Paris/province, ligne Le Havre/Marseille, diagonale du vide… LEDC : analyser en quoi Paris, métropole complète et ville mondiale, concentre des pouvoirs de nature diverse ; étudier les dynamiques de croissance de cette aire urbaine gigantesque, ses multiples pôles et ses contrastes socio spatiaux ; étudier le projet daménagement du Grand Paris. La MEP : quelques cartes à léchelle nationale (métropoles, interfaces majeures du territoire, axes majeurs du réseau de communication). Le croquis : métropoles et principaux axes de communication, quelques facteurs de dynamisme (ex.: principaux ports, littoraux attractifs, technopôles, pôles de compétitivité…), contrastes territoriaux (sans oublier les DROM). 3-4 heures Quels sont les effets de lintégration européenne et de la mondialisation sur les contrastes territoriaux aux différentes échelles ? Les politiques daménagement du territoire compensent-elles le creusement des inégalités et la fragmentation du territoire ? Quels sont les effets de lintégration européenne et de la mondialisation sur les contrastes territoriaux aux différentes échelles ? Les politiques daménagement du territoire compensent-elles le creusement des inégalités et la fragmentation du territoire ? Les horaires mentionnés sont indicatifs

14 Thème 1 – LUnion européenne, une union dEtats CONNAISSANCES Un territoire en construction Les contrastes territoriaux à lintérieur de lUnion européenne Plusieurs critères sont mobilisés pour établir une différenciation entre les États et les régions de lEurope et souligner les contrastes de lespace européen. LUE tente de réduire les écarts par sa politique régionale et de cohésion des territoires. DÉMARCHES Cette partie est traitée en liaison étroite avec le programme dhistoire. Les liens qui unissent les États sont étudiés à partir de cartes (UE, zone euro, espace Schengen…) LUnion européenne est replacée dans le contexte mondial (richesse, développement, droits de lhomme…) Létude débouche sur la réalisation dun croquis simple des grands types despaces dans lUnion européenne. CAPACITÉS Localiser et situer : - les États de lUnion européenne et leurs capitales. - les villes où siègent les principales institutions de lUE - les grands ensembles régionaux de lEurope : Europe du Nord-Ouest, Europe du Sud, Europe centrale et orientale - les pays de la zone Euro, de lespace Schengen Situer lUnion européenne sur des planisphères thématiques (PIB, IDH…) Situer la mégalopole européenne Identifier et décrire une forme de contraste de lespace européen Réaliser un croquis représentant les différents types despaces dans lUnion européenne. Partie 3 : La France et lUnion européenne Un territoire en construction : un acteur clé, une aire structurante et attractive, un bloc géopolitique majeur, un ensemble en expansion. Une aire contrastée : inégalités de niveaux de vie et de développement entre les territoires, intégration et concurrence, politique de réduction des inégalités. 4 heures Quelle place pour les Etats nations dans lUnion européenne ? Les contrastes territoriaux remettent-ils en cause lintégration européenne ? Les politiques européennes peuvent-elles réduire les contrastes territoriaux au sein de lUE ? Quelle place pour les Etats nations dans lUnion européenne ? Les contrastes territoriaux remettent-ils en cause lintégration européenne ? Les politiques européennes peuvent-elles réduire les contrastes territoriaux au sein de lUE ? Les horaires mentionnés sont indicatifs

15 Partie 3 : La France et lUnion européenne Lien fort avec le programme dhistoire, mais tout en mettant en valeur une approche géographique, qui sattardera à mettre laccent sur : - les conséquences du dernier élargissement sur lintégration communautaire - linachèvement du processus délargissement et dapprofondissement - les caractéristiques essentielles de lUE à partir dun petit nombre de cartes (zone euro, espace Schengen) à confronter, de 2 ou 3 planisphères pour mettre lUE en perspective dans le monde : PIB par habitant, IDH… - les contrastes territoriaux : quelques paysages et 2 ou 3 cartes thématiques simples : densités de population, métropoles et axes majeurs, IDH…, carte des régions aidés par lUE… Pour réaliser le croquis, la confrontation des cartes permet de retenir les éléments suivants : - la configuration des réseaux : des axes majeurs au centre à un maillage plus lâche vers les périphéries - un espace central : la mégalopole, concentration de population et de richesse, de métropole, de capitales politiques - des régions en marge mais bien reliées - des ensembles plus marginalisés, plus pauvres (marges orientales et méridionales de lUE) CROQUIS à réaliser en classe, en sassurant de la maîtrise des repères par les élèves.

16 Thème 2 – La France intégrée dans lUnion européenne CONNAISSANCES La question est abordée au travers de deux sujets Les réseaux de transports : La France combine différentes logiques dorganisation des transports : la centralisation à partir de Paris, lintégration à lespace européen et au monde, renforcée par de grands aménagements. Lenvironnement : Cest une préoccupation majeure des Européens face aux risques naturels et technologiques. DÉMARCHES Une étude de cas : le réseau de lignes à grande vitesse en France et en Europe. Létude débouche sur une analyse des réseaux de transports nationaux et européens à partir de cartes Une étude de cas au choix : - la gestion de la forêt méditerranéenne ; - un exemple de risque technologique. Létude de cas souligne linterdépendance des territoires et les enjeux dune gestion globale des risques dans le contexte européen. CAPACITÉS Caractériser la situation géographique de la France dans lUnion européenne Localiser et situer : - les principales métropoles françaises et européennes sur un fond de carte de lUnion européenne - les axes et les nœuds de transports majeurs de lespace français et européen et les grands aménagements Identifier différents types de risques naturels et technologiques en France et en Europe Partie 3 : La France et lUnion européenne Articuler la complémentarité des échelles, nationale et européenne. Deux EDC : - Le réseau des LGV : mise en valeur des interconnexions, des nœuds, de leffet-tunnel, des projets. Dans la MEP, étudier les réseaux et non les transports en eux-mêmes. - Lenvironnement à travers la gestion des risques naturels et technologiques. La MEP ne doit pas déboucher sur une typologie des risques ; elle doit mettre en valeur les notions de coopération communautaire et de conscience partagée. 5 heures Quels risques la France partage-t-elle avec ses partenaires européens ? Pourquoi une politique européenne en matière de lutte contre les risques ? Quels en sont les effets et les limites ? Quels risques la France partage-t-elle avec ses partenaires européens ? Pourquoi une politique européenne en matière de lutte contre les risques ? Quels en sont les effets et les limites ? Comment la France sintègre-t-elle par ses réseaux de transports dans lespace européen ? Comment en retour, cette intégration européenne par les réseaux accentue les déséquilibres du territoire national ? Comment la France sintègre-t-elle par ses réseaux de transports dans lespace européen ? Comment en retour, cette intégration européenne par les réseaux accentue les déséquilibres du territoire national ? Les horaires mentionnés sont indicatifs

17 Thème 1 – La France, une influence mondiale CONNAISSANCES La France dans le monde Les territoires français ultramarins, la francophonie, la présence des Français à létranger assurent à la France un rayonnement politique et culturel à léchelle du monde. DÉMARCHES Le thème est introduit par une étude de cas : un département et région d'outre mer (DROM) La France ultramarine, la francophonie et la présence des Français à létranger sont abordées essentiellement à partir de cartes. CAPACITÉS Localiser et situer : - le territoire français ultramarin sur un planisphère - les principaux espaces de la francophonie Décrire et expliquer quelques aspects de la puissance française Partie 4 : Le rôle mondial de la France et de lUnion européenne Il sagit de montrer pourquoi et comment la France prétend exercer une influence mondiale dans les domaines politique et culturel. Les notions de rayonnement, dinfluence, de soft power et de hard power sont donc au cœur du programme. A articuler avec lhistoire (sur la vie politique en France) et léducation civique (sur la Défense) pour les aspects militaires et diplomatiques. LEDC (au choix Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Guyane, Réunion) doit permettre de rendre compte du rayonnement de la France dans le monde. Elle doit donc être problématisée. 3-4 heures Pourquoi la France peut-elle prétendre à un rôle mondial ? Les horaires mentionnés sont indicatifs

18 Thème 2 – Réalités et limites de la puissance européenne CONNAISSANCES LUnion européenne, pôle mondial : Le rayonnement de lUnion européenne sexerce sur son voisinage: échanges, coopérations, demandes dadhésion. À léchelle du monde, lUnion européenne apparaît comme un pôle économique et commercial majeur, appuyé sur la puissance financière de leuro, mais dont le rôle diplomatique et militaire reste limité. DÉMARCHES Étude de cas au choix : une candidature dadhésion. La puissance de LUnion européenne est replacée dans le contexte des pôles majeurs de lorganisation de lespace mondial. CAPACITÉS Localiser et situer lUnion européenne sur un planisphère des grands pôles de puissance mondiaux Identifier des attributs de la puissance de lEurope et des limites à cette puissance Partie 4 : Le rôle mondial de la France et de lUnion européenne LEDC : 5 pays ont obtenu à ce jour le statut de candidat officiel : la Croatie, lIslande, la Macédoine, le Monténégro et la Turquie. Dautres États ne sont encore que candidats potentiels : lAlbanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, quil convient sans doute décarter en raison des incertitudes qui pèsent encore sur le statut international de ce territoire, et la Serbie. Privilégier la Turquie ou la Serbie. Une MEP en deux temps : - à léchelon européen, le cas choisi doit être replacé dans le contexte du rayonnement de lUnion européenne sur son voisinage ; - à léchelon mondial, la mise en perspective montre que lUnion européenne est bien un des pôles structurant lespace mondial, même si sa puissance est limitée. 3-4 heures Pourquoi peut-on affirmer que lUnion européenne est lun des trois pôles mondiaux majeurs ? Quelles sont les limites de sa puissance ? Pourquoi peut-on affirmer que lUnion européenne est lun des trois pôles mondiaux majeurs ? Quelles sont les limites de sa puissance ? Les horaires mentionnés sont indicatifs

19 A la fin de la scolarité obligatoire, l'élève doit être capable de localiser et situer les repères suivants : Les continents et les océans, les grands fleuves, les grands traits du relief (principales chaînes de montagnes et grandes plaines) et les principales zones climatiques de la planète ; les principaux foyers de peuplement et les espaces faiblement peuplés de la planète ; les cinq États les plus peuplés du monde ; les dix métropoles mondiales les plus peuplées et les pays où elles se situent ; trois pays parmi les plus pauvres du monde, trois grands pays émergents, les trois principaux pôles de puissance mondiaux ; deux grandes aires de départ et deux grandes aires d'arrivée des migrants dans le monde; deux espaces touristiques majeurs dans le monde ; les mégalopoles (Nord-Est des États-Unis, Japon, Europe) ; le territoire de la France (métropolitain et ultramarin) ; les principaux espaces de la francophonie ; les montagnes, les grands fleuves, les domaines bioclimatiques et les façades maritimes du territoire national ; les dix premières aires urbaines du territoire français (les principales villes); les Régions françaises ; les États de l'Union européenne et leurs capitales ; les villes où siègent les institutions de l'Union européenne ; les dix principales métropoles européennes. Repères étudiés en 3 e


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