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2. ETABLISSEMENTS ET EXAMEN

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Présentation au sujet: "2. ETABLISSEMENTS ET EXAMEN"— Transcription de la présentation:

1 LANGUES VIVANTES LES NOUVELLES MODALITÉS D’ÉVALUATION DU BACCALAURÉAT 2013

2 2. ETABLISSEMENTS ET EXAMEN
1.ENSEIGNEMENT ET EXAMEN 2. ETABLISSEMENTS ET EXAMEN

3 1. ENSEIGNEMENT ET EXAMEN A .LES TEXTES OFFICIELS
Programmes du cycle terminal B.O. Spécial n° 9 du 30 septembre 2010 Description des nouvelles épreuves 2013: B.O. n°43 du 24 novembre 2011 Grilles d’évaluation des épreuves orales 2013: Annexes du B.O. n°43 du 24 novembre 2011 Rectificatif et complément : B.O. n° 9 du 1er mars 2012

4 Dispense et adaptation de certaines épreuves:
B.O. n°12 du 22 mars 2012 Épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d’enseignement technologique en langue vivante 1 dans la série STL, applicables à compter de la session 2013 : Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d’enseignement technologique en langue vivante 1 en série STI2D, applicables à compter de la session 2013 :

5 B. LES ECHEANCES Enseignement de LV2:
- quand il est proposé, l’enseignement de LV2 dans les séries technologiques est obligatoire, mais l’inscription à l’épreuve terminale est facultative, (sauf en STG où l’épreuve terminale est déjà obligatoire). Série ST2S : Épreuve facultative en 2013 avec évaluation selon modalités figurant au BO n°9 du 1/03/2012 rubrique 6 Épreuve de LV2 obligatoire à partir de 2014.

6 Séries STI2D, STD2A et STL LV2 Épreuve facultative entre 2013 et 2016. Evaluation selon les modalités des épreuves obligatoires de LV2 (partie C.O. et E.O. en cours d’année et épreuve écrite terminale). Épreuve obligatoire à partir de 2017. Enseignement technologique en langue vivante étrangère (ETLV): Épreuve obligatoire dans la LV1 enseignée dans l’année. Pas de possibilité de changer de langue à l’inscription à cette épreuve Pour les épreuves en langue vivante seule, le candidat choisit librement le statut de chaque langue.

7 C. LES EPREUVES TRONC COMMUN LV1 LV2 (hors série L)
PARTIE ECRITE DE L’EPREUVE PARTIE ORALE DE L’EPREUVE 1ère sous-partie: Compréhension de l’écrit Deuxième sous-partie: Expression écrite EVALUATION PONCTUELLE TERMINALE Premier temps d’évaluation: Compréhension de l’oral Deuxième temps de l’évaluation: Expression orale EVALUATION SUR LE TEMPS SCOLAIRE

8 SERIE L LV1 ET LV2 PARTIE ECRITE DE L’EPREUVE
PARTIE ORALE DE L’EPREUVE 1ère sous-partie: Compréhension de l’écrit Deuxième sous-partie: Expression écrite EVALUATION PONCTUELLE TERMINALE Expression orale (LVO, LVA) Littérature étrangère en langue étrangère EVALUATION PONCTUELLE TERMINALE

9 D. LES COEFFICIENTS L 4 4 (F) 1 13 SERIES LV1 LV2 LV3 LVA LELE TOTAL
5 S L 4 4 (F) 1 13 STI2D STD2A STL STG CGRH 6 STG MCFE STG GSI ST2S

10 E.PARTICULARITE DE LA SERIE L
Combinaison ou fusion des épreuves orales -LV : -LV/LVA: -LV+LELE : -LV/LVA +LELE: 10mn préparation 20mn(10+10) épreuve 10mn préparation 30mn(10+20) épreuve 10mn préparation 10mn préparation 20mn(10+10) épreuve 10mn(5+5) épreuve 10mn préparation 10mn préparation 30mn(10+20) épreuve 10mn(5+5) épreuve

11 2.ETABLISSEMENT ET EXAMEN A. TYPOLOGIE DES EPREUVES
Forme Evaluateur Organisateur Ecrit : toutes séries ponctuelle terminale Correcteur Académie Oral obligatoire : séries ES, S, technologiques en cours d’année Professeur Etablissement Oral obligatoire : série L ponctuelle terminale Examinateur Oral LV3 : séries générales

12 B.LES EPREUVES ORALES EN ETABLISSEMENT séries ES, S et technologiques (hors TMD, STAV et Hôtellerie)
Premier temps de l’évaluation Compréhension de l’oral Deuxième temps de l’évaluation Expression orale Passation au cours du troisième trimestre Durée de l’épreuve 10mn de préparation mn de passation Passation au cours du deuxième trimestre Durée de l’épreuve Écoutes + pauses = 6,30mn maximum Rédaction du résumé par les élèves = 10mn

13 C.O.(suite) E.O.(suite) Le candidat tire au sort une des notions étudiées dans l’année. Le candidat n’a pas de documents en sa possession. Le candidat est évalué selon les critères d’une fiche d’évaluation fournie au professeur et valant copie d’examen La note n’est pas communiquée au candidat. Les résumés sont faits sur copie (fournie/non fournie) par l’établissement; copie agrafée à la fiche d’évaluation fournie au professeur et valant copie de baccalauréat. La note n’est pas communiquée au candidat

14 C. LA BANQUE DE SUJETS POUR LA C.O.
Chaque établissement élabore sa banque de sujets. Les banques doivent être élaborées pour le 07/01/2013 délai de rigueur. Dès lors qu’il y a plus d’un enseignant dans une langue vivante, l’élaboration est le fruit du travail d’équipe. La commission réunie est régie par les règles de confidentialité et de sécurité qui correspondent au baccalauréat (aucun document en possession des enseignants, même si l’enseignant est seul dans sa discipline, document mis en lieu sécurisé par l’équipe de direction).

15 Les pistes ne sont en aucun cas réutilisées; il convient de connaître auparavant l’organisation afin de déterminer combien de sujets seront nécessaires (prendre en compte un sujet de secours et un sujet de rattrapage) Les sujets préparés comprennent les 3 écoutes séparées chacune d’une minute. Les formats sont MP3 pour l’audio et MP4 pour la vidéo. Il convient de vérifier la lisibilité et la compatibilité avec les équipements de l’établissement. Il s’agit d’une épreuve collective. En aucun cas l’épreuve n’aura lieu en Atelier Media Langue.

16 D. LA PASSATION DES EPREUVES
Les élèves sont convoqués tant pour la compréhension de l’oral que pour l’expression orale. Pour chacune des épreuves, les élèves absents avec une justification médicale, peuvent bénéficier d’une session de rattrapage. Si l’élève est également absent, avec justification, à la session de rattrapage, seule la note d’écrit (épreuve terminale) sera prise en compte.

17 Nous vous remercions de votre attention les IA IPR de langues de l’Académie de Bordeaux


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