La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Russie et la Tchétchénie:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Russie et la Tchétchénie:"— Transcription de la présentation:

1 La Russie et la Tchétchénie:
Hiver 2012, Cégep Limoilou Actualité politique internationale Amorce: Caricature pour trouver les objectifs du cours !!!

2 Poutine et Charest: deux hommes politiques, deux réalités…
1- Vidéo de Poutine: élection de la présidence de la Russie en 2004 (Je vous un mec comme Poutine) 2) Vidéo de Jean Charest: élection provinciale de 2003 (Je suis prêt, nous sommes prêts) Quand pensez-vous ??? Voteriez-vous Poutine ou Charest ??? lolool

3 Plan du cours: Objectifs: Comparer la Russie sous le régime de Eltsine avec la Russie sous la régime Poutine selon les dimensions suivantes: économique, politique et internationale. -Comparer les motivations économiques et nationales des interventions armées en Tchétchénie par la Russie sous Eltsine et Poutine. Plan : : De l’effondrement de l’URSS et de la création de la Russie à la fin du mandat de Boris Eltsine à 2012: De l’arrivée de Poutine au pouvoir à aujourd’hui 3- Exercices 4- Le conflit russo-tchétchène

4 Panorama de la Russie: ressources énergétiques
Production d’énergie en ex-URSS Gaz naturel 52,1 % Pétrole 19,6 % Charbon 18,4 % Combustibles renouvelables 1,1 % Nucléaire 6,8 % Hydro-électricité 2 % Source tableau: Source carte:

5 Panorama de la Russie -Grandes diversités culturelles: plus de 129 nationalités différentes, deux grandes religions (orthodoxe et musulmane) - Fédération: Elle est composée de 86 unités administratives: des républiques, des kraïs, («territoires»), des oblasts («régions»), des villes à statut fédéral, d'une région autonome et de districts autonomes (les okrougs). Source:

6 Panorama de la Russie Le Kremlin
Politique: République fédérale Pouvoir législatif: Douma et le Conseil de la Fédération Pouvoir exécutif: Président Medvedev et Premier Ministre Poutine Indice de corruption: « l'abus d'une fonction publique à des fins d'enrichissement personnel ». 154 e rang sur 178 données de 2010, 6e rang Canada. (Transparency agency) International: Membre du conseil de sécurité de l’ONU (possède l’arme nucléaire) Le Kremlin

7 Remue-méninge sur l’Union Soviétique
Quelles sont les principales caractéristiques du régime selon vous ??? L'ONG définit la corruption comme « l'abus d'une fonction publique à des fins d'enrichissement personnel ». 154 e rang sur 178 donnée de 2010, sous des pays comme la Côté D’ivoire, 6e rang Canada, (Transparency agency) Indice de démocratie: The economiste 107/ 165 dernier Corrée du Nord, Régime hybrique L'indice de démocratie est basé sur cinq catégories de critères : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, la culture politique. libertés d'expression, de religion, d'association, et le droit à un procès juste et équitable : Régime hybride, entre les démocraties imparfaites et les régime autoritaires.

8 L’effondrement de l’URSS (1991)
Vidéos : La chute du mur de Berlin (1989) MOSCOU - Le 8 décembre 1991, le président russe Boris Eltsine et ses homologues d'Ukraine et du Bélarus signent l'acte de décès de l'Union soviétique: l'empire communiste aura duré quelque 70 ans et sa disparition marque la fin d'un ordre mondial basé sur la rivalité URSS-USA. Source: deberlin.html

9 L’effondrement de l’Union Soviétique
International: -Fin de la Guerre Froide et du monde bipolaire -Les États-Unis deviennent la grande puissance mondiale -Création de 15 nouveaux États dont la Fédération de Russie: la République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie (RSFSR) devient la Fédération de Russie.

10 Création de 15 États dont la Russie

11 Conséquences sur le plan intérieur
Artisan des changements politiques et économiques: Boris Eltsine ( ) Du communisme à la démocratie: 4 freins à son développement Le nouvel État se construit sur les vestiges de l’ex RSFSR La société russe n’a pas d’héritage démocratique Problèmes de frontières et de pouvoir sur l’ensemble du territoire La nation russe ??? De l’empire russe à la Fédération de Russie: Évolution territoriale.

12 Changement économique: du communisme au libéralisme économique
Eltsine choisi la «Thérapie Choc»: 1-La libération des prix et la stabilisation de l'économie. 2-La privatisation de l'appareil productif : Tout le capital de production (industries (gaz, pétrole), chaînes de télé nationale etc.) passent aux mains des oligarques. 3-Le soutien des grandes puissances et des organisations internationales (Banque Mondiale, FMI) à cause de la crise financière (dépendance de la Russie face à l’Occident)

13 Les changements frappent de plein fouet la population de Russie :
Explosion des inégalités dans les années 90: Augmentation du taux de chômage Baisse de l’indicateur de l’espérance de vie Croissance démographique en baisse Accès difficile aux soins de santé, augmentation de l’alcoolisme, etc. Profonde désillusion face au nouveau régime politique démocratique et au libéralisme économique Nostalgie de l’ère soviétique Espérance de vie en Russie: Source:http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?langue=fr&codePays=RUS&codeStat=SP.DYN.LE00.IN&codeTheme=3

14 Fin de années 1990: la transition démocratique est loin d’être terminée… Les oligarques dictent leur volonté au pouvoir en place… L’économie est en déroute mais…

15 La reprise en main de Poutine de 2000 à aujourd’hui :
Biographie: -Origines modestes (parents ouvriers) -Espion pour le KGB -Adjoint à la Mairie de St-Petersburg -Il obtient d’abord le pouvoir par intérim de décembre 1999 à avril 2000 où il est élu comme président de la Fédération de Russie. -La Russie actuelle est une république fédérale (en russe: Rossiyskaïa Federatsiya) fort complexe. Elle est composée de six unités constituantes comptant, en date du 1er janvier 2007, un total de 86 «sujets» (unités administratives) : des républiques, des kraïs (en russe: kraya, équivalant plus ou moins à «territoires»), des oblasts (en russe: oblasti, équivalant plus ou moins à «régions»), des villes à statut fédéral, d'une région autonome et de districts autonomes (les okrougs). Voici le texte de l'article 5 de la Constitution de 1993 à ce sujet: 

16 La recette de Poutine: Ingrédients Économiques : Une économie sans oligarque Un contrôle plus grand des industries énergétiques (Gaz Prom) Politiques : Une nouvelle idéologie politique Une entrée en guerre… Un culte de la personnalité Un contrôle des pouvoirs exécutif et législatif Pour terminer… Une réduction des libertés… La République soviétique de Russie (R.S.F.S.R.) n'avait qu'une timide existence administrative dans le système soviétique. Les Russes ne voyaient pas dans la R.S.F.S.R. leur espace national ou leur patrie

17 Que peut-on dire de cette caricature…
Source:

18 La Russie menace-t-elle l’Occident ?
Pour quelles raisons la Russie n’est-elle pas une menace pour l’Occident dans la décennie 90 et au début des années 2000 ? Donnez deux exemples où la Russie a fait preuve « d’ouverture» envers l’Occident. Au court des années 2000, quelles stratégies la Russie adopte-t-elle pour protéger ses intérêts énergétiques régionaux ?

19 Le conflit russo-tchétchène comme le reflet de l’évolution intérieure de la Russie : du « rétablissement de l’ordre constitutionnel » sous Eltsine au « terrorisme international » sous Poutine

20 Situation géographique

21 Le Caucase: zone de tensions

22 Qui sont les Tchétchènes ?
Islamisés depuis le XVIIe siècle: (islam sunnite ouvert et relativement tolérant ) Origines obscures… Peuples des montagnes du Nord- Caucase Organisés par clanOrganisation sociale:teïps Groupe familial élargi dont les membres sont reliés par des liens économiques et par le sang (honneur). 9 tribus

23 Les origines historiques du conflit et l’identité nationale tchétchène
1-Conquête du territoire sous l’Empire Tsariste(XVIIIe siècle, sous le règne de Catherine II de Russie) 2-En 1917, les Tchétchènes saisissent l’occasion pour proclamer leur indépendance (Fédération des peuples montagnards), mais pas pour longtemps… 3-Déportation du peuple tchétchène sous Staline (1943)

24 La résistance: une valeur au cœur du guerrier tchétchène
Hymne national tchétchène Des guerriers du Caucase « La nuit où les loups sont nés, À l'approche de l'aube, les lions rugissaient. Nous sommes alors arrivés, Du fond des âges, dans ce monde hostile. Depuis, nous ne plaisons à personne, Mais nous avons conservé notre dignité. Des siècles durant, nous nous sommes assurés Par la lutte, la liberté ou la mort. Et même si les montagnes de pierre Brûlent dans le feu des batailles Aucune horde au monde Ne nous mettra à genoux. » La résistance est une valeur, une nécessité. La lutte perpétuelle contre l’envahisseur implique cette nécessité de défendre en permanence l'identité tchétchène contre les tentatives d'assimilation. Ils sont prêts à mourir pour la cause. Ce sont des guerriers.

25 Questions: 1. Qu’est-ce qui a déclenché l’intervention des Russes en Tchétchénie lors de la première guerre, puis de la deuxième guerre? 2. En quoi la deuxième guerre de Tchétchénie est-elle utile à la « recette de Poutine » ? 3. Quels sont les intérêts économiques (ressources, transports) des Russes en Tchétchénie?

26 La première (1994-1999) et la deuxième guerre (2000-2009) de Tchétchénie
Documentaire: Un œil sur la planète : Et pendant ce temps-là en Tchétchénie… Émission France 2, 17 mars 2003 :

27 Conclusion 1- La situation actuelle depuis le traité de paix de Le silence de la communauté internationale. 3- Les Jeux Olympiques de Sotchi en 2014…


Télécharger ppt "La Russie et la Tchétchénie:"

Présentations similaires


Annonces Google