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Comprendre les opportunités et les différences régionales, Algérie et Maroc Le nouvel environnement daffaires en Afrique du Nord.

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1 Comprendre les opportunités et les différences régionales, Algérie et Maroc Le nouvel environnement daffaires en Afrique du Nord

2 La région en chiffres MAROCALGÉRIELIBYE PIB nominal99,62 milliards USD206,10 milliards USD59,32 milliards USD Population32,74 millions36,3 millions5,95 millions Superficie652,090 Km 2 2, 381,741 Km 2 1, 759,540 Km 2 Âge médian25,026,623,9 Importations en provenance du Canada 299,79 millions CAD284,24 CAD51,25 millions CAD Nature des échanges Produits énergétiques, biens d'équipement, biens de consommation, produits semi-finis Biens d'équipement, aliments, biens de consommation Source :

3 Le saviez-vous? La population des pays de la zone MENA représente 30% de celle de la Chine et plus dune fois et demie la population des États- Unis; Les trois pays francophones de lAfrique du Nord ont une population de près de 80 millions de personnes; 60% de la population des pays de la zone MENA a moins de 25 ans; Une croissance moyenne annuelle du PIB de 5% dans les pays de la zone MENA;

4 Une perspective sociale et historique Proximité culturelle avec les pays du Maghreb vs différentes régions émergentes; Forte présence des communautés maghrébines au Québec; Particularité dans les rapports Maroc-Algérie; Système politique et économique spécifique à chaque pays.

5 Le Maroc: Les secteurs dintérêt Les secteurs tels que défini dans le pacte national Émergence Industrielle : Industrie (automobile, aéronautique, agroalimentaire, électronique) Énergie renouvelable (solaire, éolienne) Tourisme Agriculture Pêche Logistique TIC Commerce et distribution

6 Les principales zones industrielles du Maroc Casablanca: arrivée prochaine de Bombardier via un investissement de 200 millions CAD – Plusieurs ZI dans la région de Casablanca (Sapino, Nouaceur, Mediouna, Ain Sebaa); Tanger: 2ème pôle industriel du Maroc - TangerMed, TFZ, usine Renault (capacité de 400,000 voitures par année) – forte création demploi dans les 5 dernières années; Kenitra: région en développement accéléré, arrivée prochaine dune usine Volkswagen; Un mot sur lOCP : 12 milliards de USD dinvestissement en 10 ans (implication de SNC Lavalin dans le grand projet de pipeline) – 40% des revenus de lÉtat.

7 Le « Offshoring » au Maroc Une délocalisation de la sous-traitance vers le Maroc en raison dune structure de coûts plus faible; Programme de financement et avantages fiscaux pour les entreprises qui sy installent; Plusieurs spécialités se sont développées dans différentes régions du pays : Casanearshore : développement de logiciels, « back office » bancaires et de lassurance; Rabat Technopolis : technologies de linformation; En cours de réalisation : Fès Shore et Oujda Shore.

8 Un climat daffaires facilité Un encadrement légal et juridique favorable à linvestissement – facilité de transfert des fonds, possibilité de détenir 100% du capital dune société, création de société facilitée (CRI), etc. Plusieurs accords de libre-échange en place (USA, UE, Turquie, ZALE (pays arabes), bientôt le Canada); Fiscalité et mesures incitatives: de nombreux programmes de financement et dincitatifs fiscaux pour le démarrage ou limplantation de nouvelles entreprises; Protection de linvestisseur: recours juridiques et légaux.

9 Les avantages Un capital humain qualifié et performant ainsi que des coûts de main-dœuvre très compétitifs; Des infrastructures aux standards internationaux: un réseau de transport très développé (autoroute, tramway, TGV); Un « hub » pour la sous-traitance et une porte dentrée pour le marché de lUnion Européenne; Un accès à un marché de près dun milliard de consommateurs; Un environnement daffaires favorable et des stratégies sectorielles ambitieuses (aéronautique, automobile, secteur de lénergie, télécommunications, etc.). Source :

10 LAlgérie: Les secteurs dintérêt Les travaux publics (40 milliards de USD sur une période de 5 ans): extension et modernisation du réseau routier, augmentation des capacités portuaires; construction et réhabilitation dinfrastructures dans le domaine de la santé; Les transports (35 milliards de USD): achèvement du métro et du tramway dAlger et des nouvelles lignes de tramway à travers 14 autres villes; modernisation des infrastructures aéroportuaires; Développement industriel, secteur de lénergie (27 milliards de USD) : réalisation de nouvelles centrales électriques, modernisation des entreprises publiques et développement de lindustrie pétrochimique (raffinage); Accès à leau : réalisation de 35 barrages et 25 systèmes de transfert deau; Développement de la connaissance et du potentiel humain (3 milliards de USD); focus sur la formation professionnelle, lenseignement et lintégration des TI; Industries mécaniques: à travers plusieurs « joint venture » dans les véhicules lourds (ex: armée algérienne crée un joint venture avec Daimler Benz). Source : ANDI –

11 Les principales zones industrielles dAlgérie Rouiba (Alger) : Industries diverses (dont construction mécanique et boissons); Arzew (Oran) : Hydrocarbures, petrochimie; Bejaia : Industrie, raffinage, huile et sucre; El Hadjar (Annaba) : Complexe acieries Sétif : Industrie mécanique et électronique

12 Grandes réformes et chantiers à venir Privatisation: ouverture du capital et privatisation des entreprises publiques; Secteur bancaire et financier: mise à niveau technique, amélioration et modernisation; Réseau ferroviaire: modernisation et développement important du trafic à prévoir (objectif de multiplier par 4 le nombre de siège/km offert); Promotion de linvestissement et de lenvironnement des entreprises ($2 milliards US): programme de mise à niveau touchant près de PME. Défi de la formation professionnelle et technique qualifiante dans plusieurs domaines; Défi dans la formation de managers - Projets de plusieurs écoles, dont la nouvelle École Nationale supérieure de management, sensée former les futurs managers du secteur public aux méthodes de management modernes. KPMG:

13 Lencadrement légal et juridique Profonde mutation du secteur privé et forte croissance du nombre de PME au cours des dernières années; Une certaine lourdeur administrative qui engendre de longs délais; Il faut savoir naviguer dans lappareil administratif: plus lourd et complexe que le Maroc ou la Tunisie, même si les dispositions favorables existent dans les textes; Objectif davoir 2 millions de PME dici 2025.

14 Les avantages Marché en pleine croissance de plus en plus sophistiqué (proximité avec lEurope, connectés sur internet et la télévision); Population jeune et instruite ayant le français comme langue dusage; Proximité avec lEurope, accords dassociation avec lUE, accords de libre-échange ZALE (Zone arabe de libre échange); Ressources très importantes et stabilité macroéconomique grâce aux hydrocarbures (pour au moins les 25 prochaines années); Disponibilité du crédit et daides diverses pour les entreprises de droit algérien (ex : dans le cas de joint venture); Relative stabilité politique (comparé aux voisins); Prise de conscience des autorités par rapport au défi lié à la démographie et aux besoins économiques (création demplois); Problème : loi sur linvestissement 49% - 51% toujours en vigueur.

15 Ressources, échéancier et financement Prévoir un horizon de mois afin de préparer le plan daction et mener les activités nécessaires pour la prise de décision: étude de marché; plan daffaires; mission de prospection ou détude; identification des partenaires et clients. Ressources disponibles pour accompagner les entreprises : le réseau des délégués commerciaux au niveau des ambassades, certaines ressources au niveau du MRI, Expansion Québec, etc.; Des programmes de financement ou daccompagnement à linvestissement sont disponibles pour les entreprises désirant étendre leurs marchés à linternational.

16 Améliorer ses chances de réussites: Quelques pistes à suivre Adopter une stratégie régionale « Maghreb » : évaluer les trois marchés et prendre une décision suite à cette première évaluation, ce qui permet doptimiser les ressources consacrées au projet; Le bouche à oreille: sintroduire auprès des réseaux appropriés - Agence de développement gouvernementale, clients et partenaires potentiels, participation aux foires; Effectuer une vérification raisonnable des partenaires et des clients potentiels (Exemple des états financiers publics au Maroc); Privilégier dans un premier temps lexportation, puis la recherche dun partenaire local fiable.

17 Améliorer ses chances de réussite: quelques pistes à suivre Sappuyer sur des consultants qui ont la connaissance du marché et les relations (réseautage essentiel) à la fois dans lappareil administratif public et les acteurs majeurs du secteur privé; Effectuer des visites sur le terrain: voyages détude et de prospection permettant de rencontrer clients, compétiteurs et partenaires éventuels; Garder en tête que les partenariats à moyen et long terme sont privilégiés par les acteurs économiques privés et institutionnels dans loptique dun développement durable, les acteurs locaux ayant le développement économique de leur région à cœur. Sadapter à léchelle du pays: il faut penser en « monnaie locale », avec des objectifs enlignés sur les économies locales. Il faut viser une croissance à moyen et long terme;

18 Merci pour votre attention Date i CM SOLUTIONS Stratégie - Partenariat - International Christian Kamel, B.Sc., MBA Mouloud Khelif, M.Sc., MBA


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