La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Docteur Cornelia Gauthier

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Docteur Cornelia Gauthier"— Transcription de la présentation:

1 Docteur Cornelia Gauthier
Le déni et la loyauté familiale Conséquences de la violence éducative ordinaire: une arme à double tranchant! Docteur Cornelia Gauthier

2 Un enfant maltraité par sa famille ne s’en plaint jamais !
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Un enfant maltraité par sa famille ne s’en plaint jamais !

3 Il s’agit d’un processus inconscient de SURVIE qui devient un PIEGE
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Il s’agit d’un processus inconscient de SURVIE qui devient un PIEGE

4 De quoi est fait ce piège?
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant De quoi est fait ce piège? des violences subies ? du désarroi ? du secret ? de la honte ? de la peur ? de la culpabilisation ? de l’attachement ? du mensonge ? du déni ? ou plutôt, de tous ces différents facteurs réunis ?

5 La loyauté familiale Le piège se nomme
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Le piège se nomme La loyauté familiale

6 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
déni versus mensonge

7 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Le mensonge: volonté consciente de transformer la réalité de quelques instants Le déni: un processus inconscient qui englobe des espaces-temps

8 chacun d’entre nous ment au minimum trois fois par jour
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant chacun d’entre nous ment au minimum trois fois par jour

9 Protéger à la fois l’autre et soi-même
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant But du mensonge: Protéger l’autre Se protéger soi-même Protéger à la fois l’autre et soi-même

10 Mensonge par Omission Adaptation Falsification
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Mensonge par Omission Adaptation Falsification

11 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Côté sain du mensonge « Toute vérité n’est pas bonne à dire» Ne pas tout dire à l’autre est une précaution d’empathie

12 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Côté négatif du mensonge: Cacher sa propre réalité à l’autre Amputation d’une partie de sa vie Ne peut pas s’organiser conséquences

13 Nier une responsabilité dont nous sommes responsables
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Mensonge malhonnête: Nier une responsabilité dont nous sommes responsables Accuser un innocent à notre place

14 Résultat d’un manque de confiance en soi
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Mensonge malhonnête: Résultat d’un manque de confiance en soi Conséquence de violences subies

15 Le mythomane y croit lui- même
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Mythomanie = Psychose Coupure de la réalité et fabulations Le mythomane y croit lui- même

16 Le mensonge et le déni peuvent se cumuler
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Le mensonge et le déni peuvent se cumuler

17 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant

18 Quel est le lien entre le déni et la violence éducative ordinaire?
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Quel est le lien entre le déni et la violence éducative ordinaire?

19 Pourquoi la violence éducative est-elle décrite comme ordinaire?
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Pourquoi la violence éducative est-elle décrite comme ordinaire?

20 Parce que tout le monde l’a subie et la reproduit
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Parce que tout le monde l’a subie et la reproduit

21 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
La violence éducative ordinaire (VEO) est un modèle archaïque qui s’enregistre dans notre disque dur

22 méthode éducative basée sur
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant La VEO est une méthode éducative basée sur La peur La douleur L’ humiliation L’exclusion

23 Les moyens utilisés: Les coups Les cris Les menaces Les chantages
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Les moyens utilisés: Les coups Les cris Les menaces Les chantages Les humiliations Les mises à l’écart

24 Cruauté le fait de frapper un animal
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Pourquoi appelle-t-on Cruauté le fait de frapper un animal Agression le fait de frapper un adulte Education le fait de frapper un enfant

25 Une méthode négative peut-elle donner des résultats positifs?
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Une méthode négative peut-elle donner des résultats positifs?

26 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Qu’est-ce que le déni?

27 à une partie de la réalité
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant C’est être sourd aveugle insensible à une partie de la réalité

28 Un fragment de la réalité est totalement ignoré
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Un fragment de la réalité est totalement ignoré

29 Le déni est un mécanisme de défense contre une angoisse ingérable
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Le déni est un mécanisme de défense contre une angoisse ingérable

30 On sait et on ne sait pas Il se produit une dissociation en même temps
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Il se produit une dissociation en même temps On sait et on ne sait pas Donne l’impression qu’on est de mauvaise foi

31 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Le déni Pourquoi est-il à double tranchant? Y a-t-il un bon côté au déni?

32 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Oui, bien sûr!

33 Dans le cas des enfants maltraités
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Dans le cas des enfants maltraités

34 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Ils ont besoin d’être protégés de la prise de conscience faute de quoi ils ne pourraient plus aimer leur parents

35 Une fois que le déni est installé Ils ne peuvent plus en sortir
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Le piège? Une fois que le déni est installé Ils ne peuvent plus en sortir

36 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Mécanisme du déni: dissociation intrapsychique Qui empêche d’enregistrer ce qui est en train de se produire

37 Dissociation: Réponse immédiate à un stress très intense
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Dissociation: Réponse immédiate à un stress très intense Protection contre la souffrance

38 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Dissociation: Court-circuitage effectué par l’amygdale cérébrale sous l’effet des endorphines et des enképhalines Dr M.Salmona

39 Dissociation Anesthésie émotionnelle et physique momentanée
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Dissociation Anesthésie émotionnelle et physique momentanée Protection du système cardiovasculaire par la baisse de l’adrénaline

40 le sentiment de vivre les choses de l'extérieur, en spectateur.
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Dissociation sensation d'irréalité de déconnexion le sentiment de vivre les choses de l'extérieur, en spectateur.

41 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Par la suite Redéconnection à chaque nouveau stress Forme d’intolérance au stress

42 Conséquences du déni Aveuglement de la situation de déni
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Conséquences du déni Aveuglement de la situation de déni Perte de capacité d’adaptation dans le domaine du déni Ex: L’alcoolique boit plus Le boulimique mange plus Le violent tape plus

43 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
La personne dans le déni perçoit une partie de la réalité Elle la transpose sur autrui par le système de la projection

44 La projection fait voir ses propres dysfonctionnements chez l’autre
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant La projection fait voir ses propres dysfonctionnements chez l’autre

45 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Le déni massif de la Violence éducative ordinaire démarre dans l’enfance dès les premières violences

46 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Le déni de cette réalité insoutenable est indispensable à l’enfant pour qu’il puisse continuer à aimer ses parents envers et contre tout.

47 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
L’attachement de l’enfant à une personne de référence ( ses parents p. ex.) est un besoin fondamental nécessaire à son bon développement

48 Apprentissage par imitation
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Apprentissage par imitation Non remise en question de la VEO Persistance du déni par oubli par banalisation

49 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Le déni de la violence éducative ordinaire est une hydre géante qui s’infiltre partout

50 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Le déni est une prison dont on a jeté la clé Même les adultes en restent prisonniers

51 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
« Avez-vous reçu des coups des adultes lorsque vous étiez enfant?» 30% de oui à la place de 90%

52 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Même question à des personnes sensibilisées à la violence éducative ordinaire 70% de oui

53 Observation: l’information fait fondre le déni
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Observation: l’information fait fondre le déni

54 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Pause 20 minutes

55 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
La loyauté familiale

56 Quoi de plus beau que d’être loyal?
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Quoi de plus beau que d’être loyal?

57 La sincérité l’honnêteté la droiture la fiabilité la vérité
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant La sincérité l’honnêteté la droiture la fiabilité la vérité la franchise la fidélité la régularité la constance le sérieux la responsabilité le respect la confiance le dévouement

58 La loyauté est une Noble qualité humaine Il faut la cultiver
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant La loyauté est une Noble qualité humaine Il faut la cultiver

59 La loyauté commence par soi-même
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant La loyauté commence par soi-même

60 Telle une médaille la loyauté a deux faces
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Telle une médaille la loyauté a deux faces pile et face claire et obscure

61 La loyauté familiale présente le côté sombre de la médaille
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant La loyauté familiale présente le côté sombre de la médaille

62 C’est une loyauté En faveur de l’autre À notre propre détriment
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant C’est une loyauté En faveur de l’autre À notre propre détriment

63 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
A notre insu la loyauté familiale est donc une caricature de la vraie loyauté

64 Pourquoi être loyal face à quelqu’un qui ne l’est pas ?
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Pourquoi être loyal face à quelqu’un qui ne l’est pas ? pardonner à quelqu’un qui ne regrette pas ? tenir sa promesse face à quelqu’un qui ne respecte pas les siennes ?

65 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
La loyauté familiale est pratiquée par les plus faibles face aux plus forts

66 La loyauté familiale C’est le monde à l’envers
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant La loyauté familiale C’est le monde à l’envers

67 La loyauté déforme la vérité Elle empêche d’appeler «un chat, un chat»
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant La loyauté déforme la vérité Elle empêche d’appeler «un chat, un chat»

68 Influence judéo-chrétienne « tu honoreras ton père et ta mère»
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Influence judéo-chrétienne « tu honoreras ton père et ta mère»

69 Honorer n’est pas déformer la vérité !!!
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Honorer n’est pas déformer la vérité !!!

70 Tous les parents ne sont pas honorables
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Tous les parents ne sont pas honorables

71 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
En tant que conséquence de la violence éducative ordinaire et du déni la loyauté familiale est multiculturelle et se retrouve partout autour du globe

72 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Comme le déni la loyauté familiale empêche de voir la réalité C’est une protection contre la grande désillusion

73 La loyauté familiale se nourrit de
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant La loyauté familiale se nourrit de non-dits secrets tabous

74 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Bénéfice premier de la loyauté Pour l’enfant: Lui permet de rester dans le clan C’est mieux que rien!

75 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Bénéfice secondaire de la loyauté Pour les auteurs de la violence: Ne sont pas inquiétés

76 l’empêche Désavantage pour l’adulte: de changer les choses
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Désavantage pour l’adulte: l’empêche de changer les choses

77 Désavantage pour la société:
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Désavantage pour la société: Transmission de la problématique de générations en générations

78 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Même les chercheurs sur les origines de la violence sont frappés de cécité et ne voient pas la VEO

79 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Parce qu’ils l’ont subie eux aussi et sont donc piégés à leur tour par le déni et la loyauté familiale

80 Etude d’ Olivier Maurel sur 99 chercheurs: 81/99 ne citent pas la VEO
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Etude d’ Olivier Maurel sur 99 chercheurs: 81/99 ne citent pas la VEO 10/99 l’évoquent, mais ensuite l’esquivent 1/99 approuve la VEO 1/99 nie la VEO comme cause de la violence des adolescents 3/99 entrevoient la VEO sans en mesurer l’importance Seuls 3/99 voient la VEO et en disent clairement les effets

81 Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
La loyauté familiale est doublée d’un sentiment de culpabilité C’est une confusion mentale résultat des culpabilisations répétitives

82 L’enfant croit ce que lui disent les adultes
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant L’enfant croit ce que lui disent les adultes

83 Réalimentent le cercle vicieux de la violence
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Ensemble La violence éducative Le déni La loyauté familiale Réalimentent le cercle vicieux de la violence

84 Rendent les gens malades physiquement et psychiquement
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant La violence éducative Le déni La loyauté familiale Rendent les gens malades physiquement et psychiquement

85 représentent un problème de
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Ensemble La violence éducative Le déni La loyauté familiale représentent un problème de santé publique majeur

86 Et si on changeait tout ça?
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Et si on changeait tout ça?

87 Conjointement Comment? Par la réparation La prévention
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Comment? Par la réparation La prévention Conjointement

88 Réparation: Reconnaissance du préjudice Psychothérapie individuelle
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Réparation: Reconnaissance du préjudice Psychothérapie individuelle

89 aux adultes et aux enfants
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Prévention: Faire fondre le déni par l’information aux adultes et aux enfants

90 Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Parce que Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain

91 Exemple de la Suisse (Tessin)
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Passer l’information Dans les familles Exemple de la Suède Dans les écoles Exemple de la Suisse (Tessin)

92 Développer la parentalité positive:
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Développer la parentalité positive: informer et accompagner les parents enseigner comment éduquer autrement

93 Sensibiliser les média !!!
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Sensibiliser les média !!!

94 le changement que nous voulons voir
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Soyons nous-même le changement que nous voulons voir dans le monde Gandhi

95 Je vous remercie pour votre attention
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Je vous remercie pour votre attention

96 Sommes-nous tous des abusés? Victime? Non merci!
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Livres: Sommes-nous tous des abusés? Victime? Non merci! Qui es-tu, John? ( à paraître) L’amour en partage Pour en finir avec la violence éducative ordinaire ( à paraître)


Télécharger ppt "Docteur Cornelia Gauthier"

Présentations similaires


Annonces Google