La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DÉNILOYAUTÉ FAMILIALE VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE : L E DÉNI ET LA LOYAUTÉ FAMILIALE C ONSÉQUENCES DE LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE : UNE ARME À DOUBLE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DÉNILOYAUTÉ FAMILIALE VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE : L E DÉNI ET LA LOYAUTÉ FAMILIALE C ONSÉQUENCES DE LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE : UNE ARME À DOUBLE."— Transcription de la présentation:

1 DÉNILOYAUTÉ FAMILIALE VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE : L E DÉNI ET LA LOYAUTÉ FAMILIALE C ONSÉQUENCES DE LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE : UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT ! Docteur Cornelia Gauthier

2 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Un enfant maltraité par sa famille ne sen plaint jamais !

3 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Il sagit dun processus inconscient de SURVIE qui devient un PIEGE

4 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT De quoi est fait ce piège? des violences subies ? des violences subies ? du désarroi ? du désarroi ? du secret ? du secret ? de la honte ? de la honte ? de la peur ? de la peur ? de la culpabilisation ? de la culpabilisation ? de lattachement ? de lattachement ? du mensonge ? du mensonge ? du déni ? du déni ? ou plutôt, de tous ces différents facteurs réunis ? ou plutôt, de tous ces différents facteurs réunis ?

5 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Le piège se nomme La loyauté familiale

6 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT déni versusmensonge

7 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Le mensonge: volonté consciente de transformer la réalité de quelques instants Le déni: un processus inconscient qui englobe des espaces-temps

8 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT chacun dentre nous ment au minimum trois fois par jour

9 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT But du mensonge: Protéger lautre Protéger lautre Se protéger soi-même Se protéger soi-même Protéger à la fois lautre et soi- même Protéger à la fois lautre et soi- même

10 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Mensonge par Omission Omission Adaptation Adaptation Falsification Falsification

11 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Côté sain du mensonge « Toute vérité nest pas bonne à dire» Ne pas tout dire à lautre est une précaution dempathie

12 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Côté négatif du mensonge: Cacher sa propre réalité à lautre Amputation dune partie de sa vie Ne peut pas sorganiser conséquences

13 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Mensonge malhonnête: Nier une responsabilité Nier une responsabilité dont nous sommes responsables dont nous sommes responsables Accuser un innocent à notre place Accuser un innocent à notre place

14 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Mensonge malhonnête: Résultat dun manque de confiance en soi Résultat dun manque de confiance en soi Conséquence de violences subies Conséquence de violences subies

15 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Mythomanie = Psychose Coupure de la réalité Coupure de la réalité et fabulations et fabulations Le mythomane y croit lui- même Le mythomane y croit lui- même

16 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Le mensonge et le déni peuvent se cumuler

17 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Le déni

18 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT déni Quel est le lien entre le déni et violence éducative ordinaire la violence éducative ordinaire?

19 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Pourquoi la violence éducative ordinaire est-elle décrite comme ordinaire?

20 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Parce que subie tout le monde la subie reproduit et la reproduit

21 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT La violence éducative ordinaire (VEO) archaïque est un modèle archaïque qui senregistre disque dur dans notre disque dur

22 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT La VEO est une méthode éducative basée sur peur La peur douleur La douleur humiliation L humiliation exclusion Lexclusion

23 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Les moyens utilisés: coups Les coups cris Les cris menaces Les menaces chantages Les chantages humiliations Les humiliations mises à lécart Les mises à lécart

24 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Pourquoi appelle-t-on Cruauté Cruauté le fait de frapper un animal Agression Agression le fait de frapper un adulte Education Education le fait de frapper un enfant

25 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT négative Une méthode négative peut-elle donner positifs des résultats positifs?

26 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Quest-ce que le déni?

27 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Cest être sourd aveugle insensible à une partie de la réalité

28 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT fragment Un fragment de la réalité ignoré est totalement ignoré

29 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Le déni est un mécanisme de défense angoisse contre une angoisse ingérable

30 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT dissociation Il se produit une dissociation en même temps On sait et on ne sait pas Donne limpression quon est de mauvaise foi

31 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Le déni double tranchant Pourquoi est-il à double tranchant? bon côté Y a-t-il un bon côté au déni?

32 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Oui, bien sûr!

33 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT maltraités Dans le cas des enfants maltraités

34 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Ils ont besoin dêtre protégés de la prise de conscience faute de quoi ils ne pourraient plus aimer leur parents

35 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Le piège? Une fois que le déni est installé plus en sortir Ils ne peuvent plus en sortir

36 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Mécanisme du déni: dissociation dissociation intrapsychique Qui empêche denregistrer ce qui est en train de se produire

37 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Dissociation: Réponse immédiate à un stress très intense Protection contre la souffrance

38 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Dissociation: Court-circuitage amygdale effectué par lamygdale cérébrale sous leffet endorphines enképhalines des endorphines et des enképhalines Dr M.Salmona

39 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Dissociation Anesthésie émotionnelle et physique momentanée Protection du système cardiovasculaire par la baisse de ladrénaline

40 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Dissociation irréalité sensation d'irréalité de déconnexion le sentiment de vivre les choses de l'extérieur, en spectateur.

41 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Par la suiteRedéconnection à chaque nouveau stress Forme dintolérance au stress

42 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Conséquences du déni Aveuglement de la situation de déni Perte de capacité dadaptation dans le domaine du déni Ex: Lalcoolique boit plus Le boulimique mange plus Le violent tape plus

43 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT La personne dans le déni une partie perçoit une partie de la réalité Elle la transpose sur autrui projection par le système de la projection

44 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT projection La projection fait voir ses propres dysfonctionnements lautre chez lautre

45 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT déni Le déni massif de la Violence éducative ordinaire démarre dans lenfance premières violences dès les premières violences

46 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT insoutenable Le déni de cette réalité insoutenable est indispensable à lenfant continuer à aimer pour quil puisse continuer à aimer ses parents envers et contre tout.

47 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT attachement Lattachement de lenfant à une personne de référence ( ses parents p. ex.) besoin fondamental est un besoin fondamental nécessaire à son bon développement

48 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT imitation Apprentissage par imitation Non remise en question Non remise en question de la VEO Persistance du déni par oubli par banalisation

49 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT déni Le déni de la violence éducative ordinaire hydre géante est une hydre géante qui sinfiltre partout

50 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT prison Le déni est une prison dont on a jeté la clé adultesprisonniers Même les adultes en restent prisonniers

51 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT « Avez-vous reçu des coups des adultes lorsque vous étiez enfant?» 30% de oui 30% de oui à la place de 90%

52 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Même question à des personnes sensibilisées à la violence éducative ordinaire 70% 70% de oui

53 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Observation: linformation fait fondre le déni

54 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Pause 20 minutes

55 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT La loyauté familiale

56 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Quoi de plus beau que dêtre loyal?

57 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT La sincérité lhonnêteté la droiture la fiabilité la vérité la franchise la fidélité la régularité la constance le sérieux la responsabilité le respect la confiance le dévouement

58 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT La loyauté est une Noble qualité humaine Il faut la cultiver

59 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT loyauté La loyauté commence soi-même par soi-même

60 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Telle une médaille deux faces la loyauté a deux faces pile et face claire et obscure

61 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT loyauté familiale La loyauté familiale présente sombre le côté sombre de la médaille

62 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Cest une loyauté faveur de lautre En faveur de lautre propre détriment À notre propre détriment

63 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT notre insu A notre insu la loyauté familiale caricature est donc une caricature de la vraie loyauté

64 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Pourquoi être loyal face à quelquun qui ne lest pas ? pardonner à quelquun qui ne regrette pas ? tenir sa promesse face à quelquun qui ne respecte pas les siennes ?

65 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT La loyauté familiale est pratiquée plus faibles par les plus faibles plus forts face aux plus forts

66 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT La loyauté familiale monde à lenvers Cest le monde à lenvers

67 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT déforme La loyauté déforme la vérité dappeler Elle empêche dappeler «un chat, un chat»

68 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Influence judéo-chrétienne honoreras « tu honoreras ton père et ta mère»

69 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Honorer nest pas déformer la vérité !!!

70 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Tous les parents ne sont pas honorables

71 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT conséquence En tant que conséquence de la violence éducative ordinaire et du déni la loyauté familiale est multiculturelle et se retrouve partout autour du globe

72 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Comme le déni loyauté familiale la loyauté familiale empêche de voir la réalité Cest une protection grande désillusion contre la grande désillusion

73 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT La loyauté familiale se nourrit de non-dits secrets tabous

74 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Bénéfice Bénéfice premier de la loyauté Pour lenfant: rester dans le clan Lui permet de rester dans le clan Cest mieux que rien!

75 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Bénéfice Bénéfice secondaire de la loyauté Pour les auteurs de la violence: Ne sont pas inquiétés

76 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Désavantage Désavantage pour ladulte: lempêche de changer les choses

77 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Désavantage Désavantage pour la société: Transmission de la problématique générations de générations générations en générations

78 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT chercheurs Même les chercheurs sur les origines de la violence frappés de cécité sont frappés de cécité et ne voient pas la VEO

79 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT subie Parce quils lont subie eux aussi piégés et sont donc piégés à leur tour par le déni et la loyauté familiale

80 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Olivier Maurel Etude d Olivier Maurel sur 99 chercheurs: 81/99 ne citent pas la VEO 10/99 lévoquent, mais ensuite lesquivent 1/99 approuve la VEO 1/99 nie la VEO comme cause de la violence des adolescents 3/99 entrevoient la VEO sans en mesurer limportance 3/99 voient la VEO et en disent clairement les effets Seuls 3/99 voient la VEO et en disent clairement les effets

81 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT La loyauté familiale est doublée sentiment de culpabilité dun sentiment de culpabilité Cest une confusion mentale résultat des culpabilisations répétitives

82 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Lenfant croit ce que lui disent les adultes

83 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Ensemble La violence éducative Le déni La loyauté familiale cercle vicieux Réalimentent le cercle vicieux de la violence

84 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT La violence éducative Le déni La loyauté familiale malades Rendent les gens malades physiquement et psychiquement

85 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Ensemble La violence éducative Le déni La loyauté familiale problème de représentent un problème de santé publique santé publique majeur

86 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Et si onchangeait tout ça?

87 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Comment? Par la réparation La préventionConjointement

88 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Réparation: Reconnaissance du préjudice Psychothérapie individuelle

89 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Prévention: fondre Faire fondre le déni par linformation aux adultes et aux enfants

90 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Parce que Les enfants daujourdhui sont les adultes de demain

91 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Passer linformation Dans les familles Exemple de la Suède Dans les écoles Exemple de la Suisse (Tessin)

92 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT parentalité positive Développer la parentalité positive: informer informer et accompagner accompagner les parents enseigner comment éduquer autrement

93 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Sensibiliser les média !!!

94 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Soyons nous-même le changement que nous voulons voir dans le monde Gandhi

95 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Je vous remercie pour votre attention

96 L E DÉNI ET LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE, UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT Livres: Sommes-nous tous des abusés? Victime? Non merci! Qui es-tu, John? ( à paraître) Lamour en partage Pour en finir avec la violence éducative ordinaire ( à paraître)


Télécharger ppt "DÉNILOYAUTÉ FAMILIALE VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE : L E DÉNI ET LA LOYAUTÉ FAMILIALE C ONSÉQUENCES DE LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE : UNE ARME À DOUBLE."

Présentations similaires


Annonces Google