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Projet Transition Secteur St-Bruno – St-Basile 2012-2013.

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1 Projet Transition Secteur St-Bruno – St-Basile

2 COMITÉMEMBRESÉQUIPE DACCOMPAGNEMENT COMITÉ LOCAL Tous Alain Bonenfant Isabelle Boivin Édith Deschambault Nathalie Guimont Natacha Lareau Équipe coordonnée par Annie De Noury Sous-comité de travail TRANSITION SOCIALE Ève DAnjou, CO Patricia Demers, Ens. Ress. Louise Gauthier, AVSEC Valérie Marquis, AVSEC Danielle Tremblay, TS Nathalie Hébert, Dir.-a. Isabelle Fiset, Dir. Isabelle Boivin Nathalie Guimont Sous-comité de travail TRANSITION PROCÉDURALE Chantal Taillefer, Ens. Ress. Véronique Bureau, Ens. Jessika Boudreau-Couture, Ens. Claude Lavoie, Dir. Alain Bonenfant Nathalie Guimont Sous-comité de travail TRANSITION ACADÉMIQUE France-Hélène Rayle-Despatis, Ens. Linda Soumis, Ens. Marie-Jo Couture, Ens. Magali Lecompte, Orthoped. Léna Carrier, Ens. Isabelle Gravel, Dir.-a. Édith Deschambault Natasha Lareau Nathalie Guimont

3 En regard des enjeux identifiés par la recherche, les effets suivants sont visés chez les élèves: 1) Diminuer le stress lié à: La peur de se perdre; La peur de ne pas avoir damis; La peur de sennuyer; Linconnu dune nouvelle organisation. 2) Favoriser les liens de connexité: Repérer et entrer en relation avec des adultes signifiants et aidants de lécole; Entrer en contact avec beaucoup dindividus et se faire connaître et accepter dans un nouvel environnement social plus comparatif; Se refaire de nouveaux réseaux (ami, compagnon ou connaissance). 3) Développer un sentiment dappartenance Connaître et sintéresser aux différentes offres de lécole permettant le réseautage social Travaux du sous-comité sur la transition sociale

4 La transition la plus avancée en terme dexpérimentation Avril- mai : Visite de lAVSEC dans les classes de 6 e année pour atelier Joies-Défis Fin mai : Visite guidée pour les futurs élèves de Mont-Bruno Juin : Activité Passeport (bonifiée cette année) Août : Accueil spécial pour nouveaux élèves (journée consacrée à la transition) Perspectives pour : reconduire avec quelques ajustements

5 1 ère journée en août Rassemblement de tous les élèves à la petite cafétéria Montage photo et musique Mot de bienvenue par la direction et explication de la journée Distribution des horaires Jeu de devinettes pour trouver leur tuteur Visite de lécole Collation Travaux du sous-comité sur la transition sociale

6 Suite… Jeu « Brin de jasette » avec tuteur Jeu « Le journaliste » pour apprendre à connaître ses camarades Dîner avec les enseignants Présentation de lagenda Activité « Passeport » pour lien entre tuteur et élève (mini-entrevue) Quiz en équipes sur lécole Travaux du sous-comité sur la transition sociale

7 En regard des enjeux identifiés par la recherche, les effets suivants sont visés chez les élèves: 1) Diminuer le stress lié à: La peur de se perdre; Linconnu dune nouvelle organisation; La gestion de ses effets personnels, de son agenda, de son horaire, etc. 2) Augmenter le SEP (sentiment defficacité personnelle) de lélève Expérimenter de nouvelles stratégies de travail et détude et déterminer celles qui lui conviennent le mieux; Apprendre à utiliser lagenda comme outil de planification, dorganisation, de gestion du temps (équilibre). 3) Développer son autonomie Comprendre quêtre autonome, cest dune part arriver à faire certaines choses seul, mais cest aussi être capable daller cherche de laide au besoin; Faire des choix dans lorganisation de son temps en tenant compte des contraintes scolaires, familiales et sociales. Assumer ses choix. Travaux du sous-comité sur la transition procédurale

8 Mai-juin : atelier dans les classes de 6 e pour démystifier les cadenas, comprendre lhoraire sur 9 jours, présenter lagenda et lire le plan de lécole Proposition déposée pour avoir un agenda similaire en 6 e et 1 ère secondaire dont les composantes et lutilisation harmonisées soutiennent lorganisation procédurale de lélève; Travail sur laspect de limplication des parents dans le développement de lautonomie «scolaire» du jeune (avec lagenda comme outil). Travaux du sous-comité sur la transition procédurale

9 En regard des enjeux identifiés par la recherche, les effets suivants sont visés chez les élèves: 1) Sadapter à de nouveaux enseignants et à leur manière daborder le français 2) Sadapter à de nouvelles démarches dapprentissage Lenseignement explicite des stratégies de lecture 3) Sapproprier un nouveau langage pour discuter de la matière Ici, le vocabulaire entourant la compétence Lire 4) Conserver son SEP Reconnaître que les stratégies de lecture apprises au primaire lui sont utiles et lui permettent den apprendre de nouvelles et ainsi de réussir en français, au secondaire Travaux du sous-comité sur la transition académique

10 Nouveauté cette année! Mise en commun des stratégies de lecture à enseigner, proposition de démarche (enseignement explicite) et uniformisation du vocabulaire employé Planification de rencontres virtuelles (Webex) entre les élèves du primaire et du secondaire Travaux du sous-comité sur la transition académique

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13 Suite… Roman à faire lire en 6 e année: Une journée dans la vie de Lorian Loubier et carnet de lecture* à compléter (mars 2013) Roman à faire lire en 1 ère secondaire: Z le secret du local S-80 et carnet de lecture* à compléter (mars 2013) Travaux du sous-comité sur la transition académique Le carnet de lecture exploite les 4 composantes de la compétence Lire (comprendre, réagir, interpréter, apprécier)

14 Choix École Mont-Bruno Ratio plus petit en secondaire 1 et 2 Groupes fermés en secondaire 1 et 2 Lettres de reconnaissance (6 e année): activité animée par le SASEC

15 Retombées positives du projet sur le comité local Transition Moments privilégiés pour échanger et explorer de façon active les réalités des deux ordres denseignement. Établir un dialogue au sujet de lencadrement, du soutien, du suivi des élèves. Être sensibilisés aux besoins et enjeux des jeunes qui vivent ce passage (conditions gagnantes, facteurs de protection) et appuyer laction sur ces connaissances Comprendre davantage le fonctionnement du cerveau et les caractéristiques de nos jeunes à ladolescence (capsules Alain Bonenfant). Consolider lidentité professionnelle des participants qui tirent profit de la multitude dexpériences professionnelles vécues par chaque membre, chacun dans sa fonction respective (ens., avsec, cp, ts, etc.)


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