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Contribution des écrits scientifiques dans lélaboration de critères de lisibilité, dintelligibilité et de langage simplifié pour soutenir la rédaction.

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1 Contribution des écrits scientifiques dans lélaboration de critères de lisibilité, dintelligibilité et de langage simplifié pour soutenir la rédaction de documents informationnels et accessibles Julie Ruel, André C. Moreau et Bernadette Kassi Chercheurs de CIRLI Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion – Pavillon du Parc Université du Québec en Outaouais Regards croisés sur la littératie et la communauté dapprentissage professionnelle Colloque 509 – ACFAS – Montréal – 9 mai 2012

2 2 Plan de la présentation 1. Contexte et problématique 2. Littératie : définition et contextes 3. Contribution des écrits scientifiques 4. Présentation du Guide de rédaction pour une information accessible 5. Avenues de recherche 6. Conclusion

3 3 1. Contexte et problématique Littératie et information Quelques chiffres… Littératie : une réalité à plusieurs visages

4 4 Littératie et information La littératie dun individu : est le vecteur de ses habiletés communicationnelles favorise son épanouissement intellectuel et humain contribue à sa socialisation et à sa participation citoyenne Linformation, sous des formes variées (langage, chiffres, images, TIC), est au cœur de la littératie. Lindividu a donc besoin de savoir apprivoiser toute linformation quil reçoit afin de sen servir. La littératie est un besoin vital que tout individu doit pouvoir combler avec laide des milieux. Mais est-ce vraiment le cas?

5 5 Quelques chiffres… Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)(résultats 2003) 5 niveaux de compétence : niveau 3 requis pour participer activement à la société du savoir (Statistique Canada et OCDE, 2005) 4 types de littératie évalués (48% personnes de 16 à 65 ans nont pas le niveau 3 – Québec): Compréhension de textes suivis (48,6%) Compréhension de textes schématiques (50,5%) Numératie (53,1%) Résolution de problèmes (72,2%) 60% chez les personnes vivant avec une incapacité

6 Conséquences du taux réduit de littératie : Plus bas niveau de scolarité atteint Plus haut taux de non-emploi – en fréquence et en durée Dépendance plus grande aux programmes gouvernementaux Moins bonne santé du groupe Participation réduite aux activités déducation continue Utilisation moindre des technologies de linformation et de la communication (Brick, 2005; OCDE et Statistique Canada, 2005, 2011) 6 Littératie : une réalité à plusieurs visages

7 Conséquences du taux réduit de littératie : Diminution de la participation citoyenne et déficit démocratique Niveau réduit dengagement dans la communauté (social, bénévolat) Moins de participation aux élections (Brick, 2005; OCDE et Statistique Canada, 2005, 2011) Si augmentation du niveau de littératie de 1% au Canada : Augmentation permanente du PIB prévue de 18 milliards $ annuellement (Coulombe, Tremblay et Marchand, 2004) Coûts sur les plans social, démocratique et économique 7 Littératie : une réalité à plusieurs visages

8 8 2. Littératie : définition et concepts 1. Littératie…une définition Littératie en usage dans différents contextes Évolution du concept de littératie Dune responsabilité individuelle à une responsabilité collective Littératie et information

9 9 Littératie… une définition La capacité dune personne à comprendre et à utiliser le langage, les chiffres, les images et les technologies de linformation et de la communication (TIC) afin déchanger, dinteragir avec les autres, de saisir son environnement, dacquérir de nouvelles connaissances, de développer son plein potentiel et dêtre un citoyen à part entière. Les milieux et les services ont une responsabilité de favoriser laccessibilité aux usages sociaux du langage, des chiffres, des images et des TIC dans leurs contextes respectifs. (CIRLI, 2012)

10 10 Littératie et information Littératie en santé Littératie financière Littératie numérique Littératie et apprentissage Littératie visuelle Littératie en usage dans différents contextes

11 11 Évolution du concept de littératie Alphabétisation Lire et écrire Pensée critique Participation citoyenne

12 12 Dune responsabilité individuelle à une responsabilité collective PERSONNE Capacités… Savoirs… Savoir-faire… Savoirs critiques… ENVIRONNEMENTS Capacité des milieux à: - Soutenir les interactions - Appuyer les personnes - Développer des contextes favorables

13 13 Dune responsabilité individuelle à une responsabilité collective Littératie et inclusion … Comment pouvons-nous favoriser des milieux plus inclusifs en agissant sur le plan de la littératie? Tension Augmenter les compétences des milieux à prendre en compte les niveaux de littératie de leur population Augmenter les compétences individuelles

14 14 Littératie et information Considérant que : Le niveau de littératie de la population québécoise est inférieur aux attentes pour une société du savoir, Ce constat devient encore plus troublant lorsquon tient compte des populations vulnérables ou vivant avec des incapacités, Il importe de rendre linformation – noyau de la littératie – plus accessible pour atteindre lobjectif dune société québécoise plus inclusive.

15 15 3. Contribution des écrits scientifiques Apport des écrits scientifiques Rédactologie : définition Rédactologie : quelques concepts Rédactologie : définition des concepts Lisibilité – intelligibilité – Langue claire et simple Pertinence communicationnelle Processus décriture / processus de lecture Littératie et inclusion Autre concept (rédactologie) : efficacité communicationnelle

16 16 Apport des écrits scientifiques Quelle peut être la contribution des écrits scientifiques dans ce contexte? Comment la rédactologie peut-elle contribuer à rendre les milieux plus inclusifs? Quel est lapport des concepts relatifs à linclusion (accessibilité universelle à linformation, langage simplifié) dans latteinte de cet objectif?

17 17 Rédactologie : définition « Champ de recherche interdisciplinaire ayant pour objet détude lensemble des processus et connaissances impliquées dans la production des écrits professionnels et leur adéquation aux destinataires» (Labasse, 2006) Recherches fondées sur différentes théories provenant de divers domaines d'étude : sciences du langage, sciences de l'information et de la communication, psychologie cognitive, sciences de l'éducation, traductologie, philosophie des sciences, informatique, interaction usager- machine, etc. But : comprendre et enseigner la complexité du savoir- écrire (ACR, 2012)

18 18 Rédactologie : quelques concepts Malgré linterdisciplinarité, un point commun = adaptation au destinataire Bien connaître le public cible est essentiel, voire primordial, pour mieux adapter linformation Concepts déjà empruntés à la rédactologie (Guide pour la rédaction dune information accessible, 2011) Lisibilité Intelligibilité Langage clair et simple Pertinence communicationnelle Processus décriture (rédaction)/processus de lecture

19 19 Rédactologie : définition des concepts Lisibilité : Un texte lisible se lit facilement (mesure des éléments linguistiques et non linguistiques qui favorisent la lecture et la compréhension, Beaudet, 2005). Intelligibilité : Un texte intelligible se comprend facilement. Langage clair et simple : Un texte en langage clair et simple est adaptée au destinataire, en respectant les critères de lisibilité et dintelligibilité.

20 20 Pertinence communicationnelle Linformation est pertinente si le destinataire est capable de la comprendre facilement en la mettant en relation avec une connaissance (donnée stockée dans sa mémoire), par inférence. (Beaudet, 2006) Linférence : capacité dune personne de mettre en relation ce quelle sait avec ce qui est nouveau pour donner du sens à ce nouveau. Elle permet la compréhension de linformation. (Beaudet, 2006)

21 21 Du processus décriture au processus de lecture… Légende: SP = Structure profonde SS = Structure de surface Processus ÉCRITURE 3. Aspect informationnel (sélection, sens) (SP) 4. Aspect structurel (organisation, sens) (SP) 2. Aspect linguistique (mots) (SS) 1. Aspect visuel (présentation matérielle) (SS) Processus LECTURE Processus LECTURE (présentation du Guide) 1. Aspect visuel (présentation matérielle) (SS) 2. Aspect linguistique (mots) (SS) 3. Aspect informationnel (sélection, sens) (SP) 4. Aspect structurel (organisation, sens) (SP)

22 22 Littératie et inclusion : concepts Le concept daccessibilité universelle pour linformation : « Il sagit de concevoir, de développer et dutiliser des stratégies et des méthodes variées et souples dans les domaines de linformation et des services aux personnes afin de réduire les obstacles quengendrent les capacités réduites en littératie ». (Leclair Arvisais et Ruel, 2009) Langage simplifié : Un texte en langage simplifié est conçu et adapté pour quil soit facile à lire et à comprendre par les personnes ayant des compétences réduites en littératie. (inspiré de Freyhoff, Hess, Kerr, Menzel, Tronbacke et Van der Veken, 1998)

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24 24 Guide 4. Présentation du Guide 1. Recension des écrits 2. Méthodologie et structure du Guide 3. Catégorisation des critères de lisibilité, dintelligibilité et de langage simplifié 1. Aspect visuel 2. Aspect linguistique 3. Aspect informatif 4. Aspect structurel

25 25 Documents de référence : Gouvernement du Québec Gouvernement du Canada Groupe Rédiger Organismes au service des personnes ayant une DI ou des TED Norah Fry Research Centre Disability Rights Commission Vocational & Rehabilitation Research Institute (VRRI) Recension des écrits

26 26 Stratégie de recension des données : Mots-clés (lisibilité, readability, intelligibilité, accessibilité universelle, accès à linformation, etc.) Bases de données consultées : Academic Search Complete, Education Research Complete, ERIC, MEDLINE, PsycINFO, SocIndex Recension des écrits

27 27 Résultats de la recherche documentaire : 50 sources différentes Critères regroupés en deux étapes : selon quils relèvent de la lisibilité, de lintelligibilité ou du langage simplifié; selon les différents aspects de présentation dun document : visuel, linguistique, informatif et structurel (Trudeau, 2003) Processus de lecture Tableau suivant montre que des critères répondent davantage à certaines catégories, soit de façon majeure (++) ou mineure (+). Méthodologie et structure du Guide

28 28 Catégorisation des critères

29 29 Aspect visuel = présentation matérielle du texte (structure de surface) Apparence dun texte = 1 er élément de contact avec le lecteur, donc essentiel à la lecture. Une bonne mise en page facilite la lecture. Aspect visuel traité par les critères de lisibilité et de langage simplifié, mais lintelligibilité dun texte profite de lexcellence de laspect visuel. Aspect visuel

30 30 Aspect visuel

31 31 Aspect linguistique = structure de surface du texte (vocabulaire, syntaxe, style, typographie…) Aspect linguistique = renvoie aux éléments qui facilitent le décodage des mots et phrases du texte. Il permet aussi de comprendre plus facilement le texte. Certains éléments de laspect linguistique facilitent à la fois la lisibilité et lintelligibilité dun texte (mots, phrases). Lisibilité et intelligibilité, « recto et verso » de la même réalité. Aspect linguistique

32 32 Aspect linguistique

33 33 Aspect informatif = renvoie à la collecte et à la sélection de linformation pertinente (structure profonde) Information pertinente = lorsque le destinataire réussit à mettre en relation linformation reçue et celles déjà enregistrées dans sa mémoire (Beaudet, 2005) Le rédacteur de documents destinés à des lecteurs vivant avec un taux de littératie réduit ne doit sélectionner que linformation pertinente, celle qui sera vraiment utile au destinataire Pour atteindre ce but, il doit bien connaître le destinataire. Par exemple: les différents segments de la population vulnérable au regard de la littératie Aspect informatif traité selon les critères dintelligibilité et de langage simplifié Aspect informatif

34 34 Aspect informatif

35 35 Aspect structurel = éléments qui permettent dorganiser le contenu de linformation pour la cohésion (enchaînement des phrases) et la cohérence (progression thématique et logique) du texte (structure profonde) Organisation claire et cohérente de linformation = facilité de compréhension du message transmis au lecteur Aspect structurel traité selon les critères dintelligibilité et de langage simplifié Aspect structurel

36 36 Aspect structurel

37 37 5. Avenues de recherche Expérimentation de ces critères auprès de la diversité des populations vulnérables, vivant avec des incapacités. Évaluation de lefficacité communicationnelle des documents promotionnels ou informationnels produits sur la base des critères de lisibilité, dintelligibilité et daccessibilité (langage simplifié) auprès des populations cibles. Mise à jour de ce Guide de rédaction en tenant compte des résultats des tests de son efficacité communicationnelle.

38 38 Avenues de recherche Développement et consécration de la terminologie relative à la littératie inclusive (en concurrence avec dautres termes: literacy, littéracies, etc.). Analyse des discours encadrant les politiques relatives à la littératie et au caractère inclusif des milieux accueillant les personnes vivant avec des incapacités. Linformation étant au carrefour de tous les aspects de la littératie, élaboration et rédaction de guides pour les littératies financière, visuelle, numérique, en santé et en apprentissage.

39 39 Pour une information accessible et inclusive : Nécessité de tenir compte des populations vulnérables Besoin doutiller les rédacteurs et les traducteurs Besoin de poursuivre les recherches en littératie Écrire dans une langue claire et simple (ou en langage simplifié), cest montrer au lecteur quon le respecte! (Savard, 2003) 6. Conclusion

40 40 Téléchargement gratuit Bon de commande: site Internet du Pavillon du Parc sous la rubrique Publications – langage simplifié


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