La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

26 Mars 1991 : Que sest-il passé au Mali ? Chaque 26 mars, le Mali commémore lanniversaire de la révolution de mars 1991. Cette date est restée à jamais.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "26 Mars 1991 : Que sest-il passé au Mali ? Chaque 26 mars, le Mali commémore lanniversaire de la révolution de mars 1991. Cette date est restée à jamais."— Transcription de la présentation:

1

2 26 Mars 1991 : Que sest-il passé au Mali ? Chaque 26 mars, le Mali commémore lanniversaire de la révolution de mars Cette date est restée à jamais vive dans la mémoire du peuple qui, au prix dun sacrifice ultime, a tracé les sillons de lère démocratique. Le Mali commémore ce 26 mars 2013 le vingt-deuxième anniversaire de la révolution de mars Chaque 26 mars, le peuple malien se souvient du jour des libertés reconquises. Que sest-il passé le 26 mars 1991 ? sinterroge notamment la nouvelle génération. Ce jour historique consacrait lépilogue des vingt-trois ans de dictature militaire imposée au peuple malien par le régime désavoué du général Moussa Traoré (GMT). Mais pour y arriver, le peuple a énormément souffert.

3 PHOTO DU GENERAL TRAORE

4 Le Monde entier a vu le peuple malien se soulever comme un seul homme et renverser le régime dictatorial du général. Les Maliens avaient une motivation commune, un but et des objectifs communs et formaient un groupe homogène et cohérent dans la lutte pour le changement. Ils nen pouvaient plus de ployer sous le joug périlleux du régime de lUnion démocratique du peuple malien (UDPM), parti unique resté sourd à la misère du peuple. Fatigués dêtre les victimes continuelles de la corruption, du détournement des biens publics… le peuple aspirait à un mieux-être grâce à linstauration des libertés individuelles et collectives et du multipartisme. De même quils nen pouvaient plus de supporter l'extinction du dialogue sur les revendications corporatistes, les grèves à répétition, l'incapacité du régime à satisfaire la demande sociale.

5 Peuple malien manifestant

6 Le régime dalors na rien trouvé de mieux que douvrir le feu sur la population. Usant donc de la voie de lintimidation, il a semé une véritable terreur dans le pays. Ce qui na nullement dissuadé le peuple qui est descendu dans les rues pour manifester, car déterminé à aller jusquau don de sa vie pour un Mali nouveau sous la houlette du Mouvement démocratique, composé notamment de lAlliance pour le développement du Mali, du barreau, de lUnion nationale des travailleurs du Mali (UNTM)…

7 Conséquence : le coup dÉtat militaire réussi le 26 mars 1991 sous limpulsion dun certain colonel Amadou Toumani Touré. Ironie du sort, lui-même, élu entretemps président de la République en 2002, devait être renversé par un autre coup dÉtat le 22 mars 2013.


Télécharger ppt "26 Mars 1991 : Que sest-il passé au Mali ? Chaque 26 mars, le Mali commémore lanniversaire de la révolution de mars 1991. Cette date est restée à jamais."

Présentations similaires


Annonces Google