La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le diaporama de Amandine, Antoine Thibault et Valentin. La sortie à Saint Jean de Fos avec Mme Roussel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le diaporama de Amandine, Antoine Thibault et Valentin. La sortie à Saint Jean de Fos avec Mme Roussel."— Transcription de la présentation:

1 Le diaporama de Amandine, Antoine Thibault et Valentin. La sortie à Saint Jean de Fos avec Mme Roussel

2 Nous sommes le groupe des chercheurs de pierres et de pont Nous allons vous présenter notre merveilleuse exploration à Saint Jean de Fos.

3 Le Pont du Diable fait partie du patrimoine culturel. Nous sommes allés au Pont du Diable à Saint-Jean-de-Fos, près de Saint-Guilhem-le- Désert. Le nom du fleuve qui passe sous le pont est lHérault ; sa source vient du mont Aigoual.

4 Nous allons vous conter une histoire : « La légende du Pont du Diable » Lors de la construction du pont, le diable venait défaire chaque nuit ce que les hommes construisaient durant la journée. Un jour, Saint Guilhem passa un accord avec celui-ci : il pourrait prendre l'âme de la première créature qui passerait sur le pont. Les hommes purent donc finir le pont mais ils firent passer un chien en premier. Fou de rage, le Diable tenta en vain de détruire le pont sans y parvenir et se jeta dans l'eau, d'où le nom « le pont du diable ».

5 Nous avons vu en amont que le lit du fleuve est très étroit. Il est encaissé dans des gorges étroites. Ce paysage est très désertique/garrigue : il ny a pas de terre, il ny a que de la roche. La roche est du calcaire, et cette roche est dure. On observe des « marmites de géants » qui se sont formées par érosion mécanique.

6

7 Nous avons aussi vu en aval une plage. Le lit du fleuve sélargit brusquement, le courant est moins rapide en aval. Il ny a plus de calcaire mais des roches tendres quon appelle de la marne, un mélange dargile et de calcaire. Ce paysage a beaucoup plus de végétation et de cultures quen amont.

8

9 Pourquoi le lit du fleuve sélargit brusquement en aval?

10 Car du côté amont il y a beaucoup de roches dures, et du côté aval il y a des roches tendres, du sable et de la végétation.

11 Sur le rivage, nous avons trouvé plusieurs types de pierres : Du calcaire De la marne Du schiste Du quartz Du granite

12 calcaire granite quartz schiste marne

13 Nous avons trouvé des pierres sur le rivage et pour savoir quel type de pierre cétait, on a fait des expériences :

14

15 1 ère Question Doù viennent les roches sur la plage?

16 Les roches proviennent du Mont Aigoual car il a eu des érosions, des transports. Le fleuve a transporté des débris de roches et quand le courant est doux il les dépose sur la plage.

17

18 rive convexe Depot de débris de roches érosion Rive concave Sens du courant

19

20 On remercie Madame Roussel pour cette merveilleuse sortie. Amandine, Antoine, Valentin et Thibault


Télécharger ppt "Le diaporama de Amandine, Antoine Thibault et Valentin. La sortie à Saint Jean de Fos avec Mme Roussel."

Présentations similaires


Annonces Google