La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Centre national du cinéma et de limage animée Hanieh Nahaei.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Centre national du cinéma et de limage animée Hanieh Nahaei."— Transcription de la présentation:

1

2 Centre national du cinéma et de limage animée Hanieh Nahaei

3

4 Définition Le Centre national du cinéma et de limage animée (CNC), anciennement appelé Centre national de la cinématographie, est un établissement public à caractère administratif français, doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière, qui a été créé par la loi du 25 octobre1946. Il est placé sous l'autorité du ministère chargé de la Culture. Éric Garandeau en assure la présidence depuis le 1er janvier Eric Garandeau, a été nommé le 15 décembre 2010 en conseil des ministres, à la Présidence du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), à compter du 1er janvier Conseiller culture de la Présidence de la République depuis 2008, Eric Garandeau a succédé à Véronique Cayla, qui présidait le CNC depuis juin Eric Garandeau Véronique Cayla

5 Vidéo de la présentation de CNC

6 historique La nécessité de créer un organisme professionnel permettant de réunir les professionnels du cinéma et de définir le cadre de leurs activités est apparu pour la première fois en Dans une analyse de lindustrie cinématographique qu'il publie pour le Conseil national économique, l'inspecteur des Finances Guy de Carmoy prévoit « une organisation corporative unique, obligatoire et dotée de pouvoir régalien ». C'est le régime de Vichy qui donnera suite à ce rapport en créant, en temps de guerre, deux organismes : le Comité dorganisation de lindustrie cinématographique (COIC) et la Direction générale de la cinématographie. À la Libération, le COIC est remplacé dabord par un Office professionnel du cinéma (OPC). Enfin, le Centre national de la cinématographie est créé le 25 octobre 1946 dune concertation entre les pouvoirs publics et les professionnels du cinéma. Sa création est aussi la conséquence de l'accord Blum-Byrnes, qui impose l'abrogation des règles d'interdiction de projection des films américains.

7 D'abord sous la tutelle du ministère de lInformation, le CNC dépend ensuite du ministère de lIndustrie, dans une position ambiguë : il est un outil administratif de l'État tout en gardant son autonomie. La dimension culturelle aujourd'hui associée à la politique du cinéma est apportée par André Malraux, qui, en 1959, rattache le CNC au tout nouveau ministère de la Culture. L'ordonnance n o du 24 juillet 2009 prise en application de la loi du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision, donne un nouveau nom à l'établissement (tout en lui conservant son sigle) et modifie les règles de fonctionnement. Désormais, le CNC est administré par un conseil d'administration de 12 membres comprenant des représentants de l'État, des magistrats de l'ordre administratif et judiciaire et des représentants du personnel. Il est dirigé par un président en lieu et place d'un directeur général. Cette même ordonnance a supprimé l'obligation faite aux acteurs de la création dun film de détenir une carte professionnelle délivrée par le CNC.

8 . La règlementation du cinéma Le Centre national du cinéma et de l'image animée a six principales missions, désormais fixées à l'article L du code du cinéma et de l'image animée. La protection et la diffusion du patrimoine cinématographique La promotion du cinéma et de l'audiovisuel et leur diffusion auprès de tous les publics Le soutien à l'économie du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia Commission de classification Actions européennes et internationales Missions de CNC

9 Vidéo sur les missions de CNC

10 Bulletin officiel du CNC Le Bulletin officiel du CNC a été créé en novembre 2010 afin de faciliter l'accessibilité des textes juridiques édictés par le Centre. Larrêté du ministre de la culture du 5 novembre 2010 qui crée le Bulletin officiel vient donc appliquer larticle 8 du décret n° du 11 juin 2010 relatif au Centre national du cinéma et de limage animée. Outre les délibérations de son conseil dadministration et les décisions de son président les plus importantes, y seront publiés de nombreux actes relatifs tant au fonctionnement général dun établissement public quaux missions dévolues spécifiquement au CNC, ainsi quaux autorités administratives indépendantes travaillant dans le champ de ces missions. Publié exclusivement sous forme électronique, le Bulletin officiel est disponible au format PDF signé électroniquement sur le site de CNC. Il bénéficie ainsi dune authentification au moyen dun certificat électronique mis à disposition par le greffe du tribunal de commerce de Paris.

11

12 Archives françaises du film du CNC Depuis leur création en 1969, les Archives françaises du film du CNC (AFF) ont rassemblé environ films. Sest ainsi constituée au fil des ans grâce aux dépôts volontaires et au dépôt légal, une collection représentative de la production cinématographique en France, des débuts du cinéma jusquà nos jours. On peut découvrir cette collection ainsi que certains des films emblématiques qui la composent sur les sites des AFF et du CNC. aide sélective à la numérisation des œuvres cinématographiques du patrimoine Le dispositif de soutien financier à la numérisation d'œuvres cinématographiques du patrimoine poursuit un triple objectif : - rendre accessible au public le plus large les œuvres cinématographiques du XXème siècle dans les technologies et les modes de diffusion d'aujourd'hui, - favoriser l'enrichissement des offres légales sur internet, - assurer la préservation et la transmission de ce patrimoine pour les générations futures.

13 le CNC au 65e Festival de Cannes Le CNC était, comme chaque année, au Festival de Cannes, pour accueillir, informer, rencontrer les professionnels du monde entier et présent dans les différentes sélections au travers des films soutenus. Retour sur les temps forts du CNC au 65e festival de Cannes.


Télécharger ppt "Centre national du cinéma et de limage animée Hanieh Nahaei."

Présentations similaires


Annonces Google