La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille University WIPO consultant

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille University WIPO consultant"— Transcription de la présentation:

1 Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille University WIPO consultant /

2 Les PME une des clés du développement From Laurent Malvezin Directeur Département Asie SSF 14, rue Magellan Paris France Le 22 Septembre 2011 the MIIT annonçait officiellement au forum national des PME et PMI de Canton le lancement du premier plan national de cinq ans dédié au PME et PMI chinoises. Dans ce plan il est envisagé la création dune plateforme de services pour les PME et PMI, une intégration dans ces entreprises des nouvelles technologies de linformation ainsi quun programme spécial denseignement des techniques modernes de management.

3 Les PME doivent croître et innover De nombreux rapports dans le monde soulignent limportance des PME et de leur croissance. Mais elles font face à différents problèmes: Croissance pour entrer dans la compétition internationale et dialoguer avec les donneurs dordre Innovation pour monter dans léchelle des capacités technologiques Etre siffisamment fortes pour pouvoir emprunter auprès des banques Différentesexpériences et orientations ont été développées. Dans cette présentation nous allons souligner quelques uns des points les plus importants.

4 Apprendre – Point 1 Le monde change. Les technologies de linformation et de la communications se développent. On parle maintenant du WEB 2.0 de lIntelligence Economique 2.0 Les PME et PMI et plus spécialement le top management, doivent apprendre ces nouvelles techniques et les utiliser pour: Développer une meilleure communication interne et externe Simpliquer dans lutilisation de plateformes de travail coopératif Accéder à une meilleure information Traduire les information venant de létranger Développer leur propre système dinformation

5 Exemple Region C entre, France. Action d ATELIS dans le cadre dun partenariat avec le Ministère de lIndustrie pour développer un programme dIntelleigence Compétitive et dInnovation pour les PME de la région Centre. Développement des techniques 2.0 appliquées aux PME, bases de lIntelligence Compétitive, analyse des forces et des faiblesses, bon accès aux sources dinformation et plus particulièrement aux brevets, recherche de partenariats, formulation des contacts possibles avec les laboratoires de recherche de la région.

6 Apprendre – Point 2 LesPME doivent pouvoir compendre et rechercgher les informations relatives aux technologies quelles mettent en oeuvre ou quelles pourraient développer avec leur compétence. Elles doivent apprendre des avancées réalisées par les concurrents connaître lévolution possible des technologies. Les brevets sont la clé du développement technologique, non pas pour se protéger, mais pour utiliser les informations fournies par les autres pour progresser. Les brevets constituent un source dinformation gratuite quil faut utiliser. La compréhension des normes est aussi un facteur de progrès.

7 Exemples Le WIPO (World International Patent Organization) développe un programme dinnovation à destination des PME, basé sur lutilisation des informations de propriété intellectuelle. Des Ateliers ont été réaliés au Cameroon, Mali, Côte dIvoire, Burkina Faso.. Les informations sont accessibles via le site Les Ateliers dIMCS et Matheo-Software, Marseille, Paris, Malaysia, Mexico, Brazil, … Les informations sont accessibles via le site:

8 Apprendre – Point 3 Les PME doivent être capables de réaliser une analyses de leurs forces et faiblesses (technologiques entre autre) pour déterminer leurs besoins et les intégrer dans leur processus de développement. Les PME doivent pouvoir répondre à des appels doffre, donc réaliser la rédaction complète de projets. Les PME doivent utliser des techniques modernes de management. Les décideurs doivent participer personnellement à toutes ces étapes.

9 Exemples Les Chambres de Commerce et dIndustrie ainsi que les Observatoires Régionaux en France réalisent une analyse fine des PME et PMI en cartographiant de manoère précise leurs compétences et leurs technologies. Elles sont classées en basses, moyennes et hautes technologies de manière plus efficcace que les Code APE qui sont utilisés par le Bureau Français des statistiques. Ces codes nétant pas assez précis pour pouvoir être utilisés efficament. Pour plus dinformations consulter le site:

10 Financement de laccroissement des compétences Les responsables politiques régionaux doivent financer ce développement. Des sessions de formations doivent être réalisées dans les régions et les résultats obtenus contrôlés. Les PME doivent être suivies pour connaître lefficacité réelle de ces formations. Des spécialistes et des consultants peuvent être impliqués dans ce processus de formation.

11 Exemples Les régions françaises ont développés in Schéma Régional dIntelligence Economique (SRIE). Dans chacun de ces shémas, une envoloppe financière est prévue pour le développement de la formation des PMI et PMI. Ile de France economique.htmhttp://www.idf.pref.gouv.fr/dossiers/intelligence- economique.htm Region Auvergne Basse Normandie

12 Devoir des responsables politiques régionaux – Point 1 Les PME doivent être regroupées (virtuellement) en fonction de leurs compétences et de leurs technologies, ce qui signifie la réalisation dune étude fine de celles-ci. Des priorités pour le développement régional doivent être clairement définies en se basant sur les acquis locaux La cohérence de ces groupes doit être renforcée à partir de réunions et de discussions sur le développement futur basé sur laggrégation de leurs compétences et de leurs savoirs. Une information technologique appropriées doit être à la base de ces discussions.

13 Exemples Extensive utilisation de l APA (Automatic Patent Analysis) en Thaïland. Partenariat stratégiques entre ATELIS et lISIG au Burkina Faso. CRITT Chime en Provence Alpes Côte dAzur Quelques dates Le CRITT Chimie-Plastiques-Matériaux (CRITT Chimie) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est mis en place en 1985, sous forme d'une association loi 1901, après la création en 1984 des CRITT (Centre Régionaux d'Innovation et de Transfert de Technologie) sous l'impulsion du Ministère de la Recherche. En 2007, le CRITT Chimie est labellisé Cellule de Diffusion Technologique (CDT) par le Ministère de l'Enseignement et de la Recherche. Depuis 2007, le CRITT Chimie pilote le PRIDES (Pôle Régional d'Innovation et de Développement Économique Solidaire) NOVACHIM, labellisé par la région PACA. Depuis 2008 le CRITT Chimie pilote la plateforme Suschem France (Sustainable Chemistry - chimie durable) en région PACA

14 Devoir des responsables politiques régionaux – Point 2 Pour innover les PME ont besoin des savoirs et compétences des centres techniques, des universités des écoles professionnelles. Un nouveau rôle pour les universités et centres denseignement professionnel doit être défini. Une partie de leur compétence doit être utilisées au niveau régional pour aider les PME à se développer à créer/ou améliorer de nouveaux produits. Ceci va conduire ces différents acteurs à aller vers des sytèmes de triple hélices (ou clusters) Des motivations doievnt être créées en finançant sur appel doffre des initiatves provenant de ces clusters.

15 La Triple hélice et ses conséquences Those two former slides are extracted from a presentation of : Henry Etzkowitz and Marina Ranga Business School University of Newcastle upon Tyne Dautres informations sont accessibles via les publications de la communauté Européenne sur lInnovation (Vinnova) ou via des publication s accessibles sur le site: Innover dans la recherche publique en France: la responsabilité sociale de la recherche (RSR) est-elle mesurée? Dou H Vie et Sciences Economiques, Décembre 2010, pp/

16 Bi-Evolution of University Missions Teaching: Individuals and Organizations Research: Individual and Group Economic and Social Development: Companies and Region INCUBATION Incubators Integrated into Academic Units RESEARCH Hybrid centers comprising academic, industry and government researchers TEACHING Virtual classes including on-campus and off-campus participants

17 Regional Innovation Organizer (RIO) Regional Authority: governmental or quasi-governmental takes the lead in creating a consensus space bringing together triple helix actors Les autorités politiques et économiques régionales doivent simpliquer directement dans le développement de linnovation et devenir les organisateurs qui mettront en place les stratégies de développement, danalyse de constitution de pre-clusters ou de clusters, de régulation, de contrôle, de gouvernance, etc. Ceci implique pour les décideurs politiquse dêtre au courant ou mieux dapprendre les processus dimplication politique dans le développement de lin n ovation.

18 Exemple Le Viet Nam (4-5-6 Octobre 2001) avec laide de lUNIDO a mis en place lIAB (International Advisory Board) qui comprend 10 membres. Lobjectif et de dynamiser le processus de développement des Sciences, Technologies et Innovation du Viet Nam. Les différents points présentés dans ces slides ont été largement abordés au cours des discussions avec les responsables Vietnamiens. ONDi Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel.

19 Quand un projet doit passer au niveau de la réalité des financement sont nécessaires. Cest un devoir des responsables politiques de mettre en place le financement de ces projets via des prêts bancaires. Lintérêt de ces prêts doit être normal et ne doit pas atteindre un taux dusure. Le crédit bancaire doit être largement accessible aux PME. Devoir des responsables politiques régionaux – Point 3

20 Exemples OSEO en France – Il participe aux risques de financement des projets de dévelppement des PME avec les banques ment_garantie Oséo, « l'entreprise des entrepreneurs », est schématiquement appelée banque publique française de financement des PME innovantes. Mais il s'agit plutôt d'un organisme qui n'intervient, pour la partie liée au co- investissement, qu'à la demande des banques privées ou des investisseurs institutionnels, pour co-prêter ou garantir une partie des prêts en dernier recours, l'emprunteur étant caution principale. Le personnel d'Oséo (contrat de droit privé) est rémunéré sur les frais de dossiers, commissions et taux d'intérêt perçus sur les prêts mis en place. Oséo s'apparente de plus en plus à la KfW allemande. Ses principaux actionnaires sont l'Etat et la Caisse des dépôts et consignationspubliquefinancementPMEinnovantesKfW

21 Le financement intervient en majorité par prêts bancaires

22 Gouvernance Pour chaque clusters, une gouvernance doit être mise en place ainsi quune feuille de route. Des rapports doivent être fournis aux responsables politiques pour juger de lavancement des travaux et si besoin est dintervenir pour assurer la réalisation de la feuille de route. Dans ces clusters de grandes entreprises peuvent être présentes, mais leur rôle doit être clairement défini. De toutes façons une place majoritaire doit être laissées aux PME dans le management de ces clusters.

23 Conclusion Le développement des PME est un processus complexe qui nécessite un engagement politique et des financements. La competition globale montre que les grandes entreprises usent largement du système de sous-traitance. Mais, ce système dans sa forme actuelle est de moins en moins viable, entre autre parceque les sous-traitants deviennent des vecteurs dinnovation.. Des intéractions nouvelles doivent être construites entre les grandes entrerises et les PME. Pour être efficace ce système doit être construit. Les parks industriels classiques, les zones de développement spéciales ne sont plus suffisants pour atteindre cet objectif.

24


Télécharger ppt "Integration des PME dans un processus dinnovation Directeurr Atelis Professor Aix Marseille University WIPO consultant"

Présentations similaires


Annonces Google