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Groupe de travail Séance du 28 juin 2012

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Présentation au sujet: "Groupe de travail Séance du 28 juin 2012"— Transcription de la présentation:

1 Groupe de travail Séance du 28 juin 2012
Projet de valorisation des métiers techniques dans l’Arc jurassien Groupe de travail Séance du 28 juin 2012

2 Ordre du jour Procès-verbal de la séance du 31.05.2012
Objectifs quantifiables du concept de valorisation des métiers techniques Cartographie stratégique des initiatives Validation du recensement Analyse SWOT: bilan et perspectives Catégorisation des publics-cibles et messages Analyse SWOT des sites internet : bilan et perspectives Priorisation des métiers techniques à valoriser Divers

3 Florence Jordan Chiapuzzi Christophe Lüthi
Objectifs quantifiables du concept de valorisation des métiers techniques Florence Jordan Chiapuzzi Christophe Lüthi

4 Objectifs quantifiables du concept de valorisation des métiers techniques (1)
Court terme Aucun objectif Moyen terme (3 ans après le début du dépl. des actions) Augmentation de 20 % du nombre d’entreprises formatrices Augmentation de 20 % du nombre de personnes* débutant une formation technique, sans distinction de filière et de niveau * qui n’étaient, avant le début de la formation, pas encore actifs dans la technique Long terme (horizon de 5 ans minimum) Le nombre de places d’apprentissage dans les entreprises de l’arc jurassien (BEJUNE) doit atteindre 10 % des effectifs totaux de l’industrie de ce même périmètre

5 Objectifs quantifiables du concept de valorisation des métiers techniques (2)
Considérations concernant ces objectifs L’objectif à long terme n’est pas déployé pour le canton de Vaud car il est déjà en place La formation continue des personnes déjà actives dans la technique ne fait l’objet d’aucun objectif car : elle ne répond pas au cahier des charges du projet qui est de valoriser les formations techniques afin d’éviter une pénurie de personnel qualifié parce que si le nombre de personnes actives dans le secteur technique augmente, il y aura de facto une augmentation du nombre de personnes qui suivent une formation continue * sauf pour les formations continues suivies par des personnes qui se reconvertissent => elles sont incluses dans l’un des deux objectifs à moyen terme

6 Florence Jordan Chiapuzzi Christophe Lüthi
Cartographie stratégique des initiatives Validation du recensement Analyse SWOT : bilan et perspectives Catégorisation des publics-cibles et messages Florence Jordan Chiapuzzi Christophe Lüthi

7 Analyse SWOT : bilan et perspectives
Les critères Analyse SWOT => Analyse points forces/faiblesses Identification des publics-cibles Identification des publics-cibles touchés Forces/faiblesses : état de situation Critères Attractivité de l’action pour les publics-cibles Adéquation messages/publics-cibles Adéquation moyens/publics-cibles Visibilité de l’action par les publics-cibles Accessibilité de l’action par les publics-cibles Niveau de réponse aux attentes implicites et explicites des publics-cibles * Pour chaque public-cible, il faut lister ces attentes (cf. présentation GT du )

8 Analyse SWOT : bilan et perspectives
Les premiers constats (1) La majorité des actions concernent les jeunes en fin de scolarité et les adolescents Il y a peu d’actions de valorisation qui parlent de réussites personnelles, qui montrent que les filières techniques permettent également d’obtenir un statut social et un salaire respectable Il n’y a quasiment aucune coordination entre les actions de valorisation déployées Chez les suisses alémaniques, la différenciation de la filière professionnelle et de la filière universitaire est moins flagrante qu’en Suisse romande Les métiers sans certification (directeur, expert technique, professeur, etc.) ne font l’objet d’aucune valorisation alors qu’il pourraient être de bons vecteurs publicitaires

9 Analyse SWOT : bilan et perspectives
Les premiers constats (2) Il y a pléthore d’actions de valorisation qui se font par le biais de la robotique et de l’informatique Les actions qui ennoblissent les métiers techniques sont quasi toutes menées par des institutions universitaires (en Suisse romande : l’EPFL) Il y a un très grand nombre d’actions qui sont déployées mais – selon nos observations – il n’y a qu’un faible pourcentage de celle-ci qui sont connues du public

10 Analyse SWOT : bilan et perspectives
Quelques pistes de réflexion pour valoriser l’existant Il n’existe encore aucune entité ou plateforme dévolue à la valorisation de l’industrie dans l’Arc jurassien (avec label officiel ou identité visuelle porte-drapeau de l’industrie, de son patrimoine et de ses états généraux) Aucune plateforme/entité ne communique et valorise l’ensemble des informations relatives aux actions existantes (agenda avec date, type d’événement/action, à qui cela s’adresse, en quoi cela consiste et où cela se déroule) Certaines actions similaires se retrouvent dans chaque canton (salons de la formation, des métiers, foires professionnelles) et sont articulées selon le même type de concept

11 Analyse SWOT : bilan et perspectives
Quelques pistes de réflexion pour valoriser l’existant Certaines actions localisées sur un ou deux cantons pourraient aisément être reproduites sur l’ensemble du périmètre géographique (Tech’école, Techdays, nuit de l’apprentissage ou autre action de sensibilisation à la technique, passeports- vacances ou camps de vacances techniques, etc.) Certaines actions localisées à un endroit précis visent et attirent un public provenant d’un bassin suprarégional (Ateliers du Centre Roberta, ateliers et exposition de Micro12, etc.)… une meilleure valorisation de ces actions sur l’ensemble du périmètre géographique de l’Arc jurassien pourrait sans nul doute optimiser encore leur succès

12 Catégorisation des publics-cibles et messages
Segmentation et priorisation des publics-cibles dans l’optique de : Valoriser l’industrie et ses métiers Valoriser la formation technique Assurer la relève Renforcer le tissu économique en assurant une main d’œuvre de qualité

13 Catégorisation des publics-cibles et messages
Proposition de priorisation des publics-cibles Priorité 1 Opinion publique (grand public, médias, etc.) Jeunes de moins de 13 ans (<9e Harmos) Jeunes entre 13 et 16 ans (9e Harmos) Priorité 2 Jeunes entre 16 et 20 ans Parents et environnement familial Enseignants et conseiller en orientation Priorité 3 Adultes en recherche de formation pour se reconvertir professionnellement Adultes en recherche d’emploi sans qualification

14 Catégorisation des publics-cibles et messages
Typologie de messages Opinion publique : L’industrie doit travailler sur son image et se positionner de façon attractive comme une industrie dynamique en pleine essor, ancrée dans sa région, offrant des perspectives d’emploi, des métiers intéressants et évolutifs, des possibilités de progression professionnelle et sociale. Elle doit se profiler en valorisant ses succès et mettant en exergue ses atouts.

15 Catégorisation des publics-cibles et messages
Typologie de messages Jeunes en scolarité <9e Harmos / Jeunes en fin de scolarité dès la 9e Harmos / Jeunes de moins de 20 ans : - métiers concrets, passionnants, diversifiés et « tendance » - perspectives d’emploi avec débouchés multiples - voie pratique ouverte sur les études supérieures (apprentissage, maturité professionnelle, HES, EPF) - perspectives de statut social

16 Catégorisation des publics-cibles et messages
Typologie de messages Prescripteurs (parents, environnement familial, enseignants, conseillers en orientation professionnelle) : - secteur économique florissant et en plein essor - métiers concrets, passionnants, diversifiés - métiers de proximité - perspectives d’emploi avec débouchés multiples - voie pratique ouverte sur les études supérieures (apprentissage, maturité professionnelle, HES, EPF) - perspectives de statut social

17 Catégorisation des publics-cibles et messages
Typologie de messages Adultes en recherche d’emploi avec ou sans qualifications, en reconversion professionnelle / en recherche de formation continue : - métiers concrets, passionnants, diversifiés - accès à des formations certifiantes - perspectives d’emploi avec débouchés multiples

18 Florence Jordan Chiapuzzi Christophe Lüthi
Analyse SWOT des sites internet : bilan et perspectives Florence Jordan Chiapuzzi Christophe Lüthi

19 Analyse SWOT des sites internet
Les critères 10 critères de forme examinés sous l’angle de la pertinence : présentation, apparence, navigation, arborescence, interfaces, etc. 13 critères de fonds examinés non pas en fonction des objectifs propres aux institutions mais sous l’angle de l’adéquation avec la valorisation des métiers techniques: contenus et messages transmis (présentation des formations, du domaine, des débouchés, etc.)

20 Analyse SWOT des sites internet
Les constats (1) Les objectifs de base en matière de forme sont généralement atteints (navigation, accès à l’information, etc.) si l’on fait abstraction des points liés à l’attractivité du site et à l’adéquation du langage utilisé Les filières de formations sont en moyenne bien présentées, bien que les objectifs et les contenus divergent d’une institution à l’autre Les messages sont généralement clairs, l’information est pertinente et actuelle Les sites des institutions de formation présentent peu voire pas de témoignages d’étudiants, de jeunes professionnels en exercices et ne proposent pour la plupart pas d’interface directe avec les associations de branches. Les supports visuels et audiovisuels sont peu exploités sur les sites

21 Analyse SWOT des sites internet
Les constats (2) Les métiers et les branches (mécanique de précision, horlogerie, microtechnologies, informatique, etc.) sont rarement profilés de façon directe, pertinente ou attractive Les sites sont pour la plupart fonctionnels mais le plus souvent peu dynamiques Le langage utilisé est ciblé vers un public global adulte exception faite des sites Mecaforma et Tecmania. L’attractivité du site et le langage utilisé ne correspondent pas forcément de manière optimale au public-cible visé Il y a très peu d’institution qui ont choisi de promouvoir spécifiquement la technique auprès des filles, du moins sur leur site internet (potentiel sous-exploité) Les interfaces entre orientation, formation et industrie sont souvent mal exploitées, voire pas du tout

22 Analyse SWOT des sites internet
Les pistes d’amélioration Attractivité (image véhiculée) Structure de l’information Adéquation des messages par rapport aux publics-cibles Liens et interfaces utiles Ergonomie de la navigation Cohérence de tous les acteurs impliqués pour une communication harmonisée en matière de valorisation des métiers techniques

23 Analyse SWOT des sites internet
Les pistes d’amélioration par catégorie Institutions de formation (de base, supérieure, continue) Présenter un canevas d’information de base commun à tous et comprenant par exemple : Présentation des filières (description, témoignages d’étudiants, lien direct vers le site Orientation.ch) Interface claire entre formation de base, supérieure et continue (description et/ou lien direct vers les sites d’intérêt correspondants) Présentation des métiers (description, perspectives, débouchés, qualités requises) avec illustration visuelle et/ou audiovisuelle (images, films) Liens directs et facilement identifiable vers les sites d’association de branche et autres sites d’intérêt correspondants Page dédiée à la valorisation des filières techniques auprès des filles

24 Analyse SWOT des sites internet
Les pistes d’amélioration par catégorie Association de branche Présenter un canevas d’information de base commun à tous et comprenant par exemple : Présentation de base des filières de formation et renvoi vers les descriptifs correspondant sur orientation.ch Présentation des institutions de formation et liens direct vers les sites d’intérêts correspondants Présentation des métiers (description, perspectives, débouchés, qualités, etc.) avec illustration visuelle et/ou audiovisuelle (images, films) Identification claires des plateformes web dévolue à la jeunesse (liens, ramifications, objectifs). Par exemple liens vers les sites Orientation.ch et/ou Mecaforma, Tecmania, etc. Recensement des manifestations, stages, places d’apprentissage et postes ouverts par région/canton ou lien direct vers ces données

25 Analyse SWOT des sites internet
Les pistes d’amélioration par catégorie Offices cantonaux d’orientation scolaire et professionnelle Présenter un canevas d’informations de base communes à tous et comprenant par exemple : Présentation de base des domaines et métiers de formation (selon l’exemple du site OSP-VD) avec renvoi vers les descriptifs correspondant sur orientation.ch Présentation des institutions de formation cantonales et liens direct et clairement identifiables vers les sites d’intérêts correspondants Recensement des manifestations, stages et places d’apprentissage par canton ou lien direct et clairement identifiable vers ces données Liens directs et clairement identifiables vers les sites des associations de branche et leurs plateformes dévolues à la jeunesse (Orientation.ch, Mecaforma, Tecmania)

26 Florence Jordan Chiapuzzi Christophe Lüthi
Priorisation des métiers techniques à valoriser Florence Jordan Chiapuzzi Christophe Lüthi

27 Florence Jordan Chiapuzzi Christophe Lüthi
Divers Florence Jordan Chiapuzzi Christophe Lüthi

28 Tour de table et clôture de la séance Merci de votre attention


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