La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Option Rugby L1 TD1 Des origines du rugby à sa logique Interne et ses enjeux éducatifs Nicolas CHABAS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Option Rugby L1 TD1 Des origines du rugby à sa logique Interne et ses enjeux éducatifs Nicolas CHABAS."— Transcription de la présentation:

1 Option Rugby L1 TD1 Des origines du rugby à sa logique Interne et ses enjeux éducatifs Nicolas CHABAS

2 Lessence de lactivité: IL ÉTAIT UNE FOIS...LE RUGBY Qui a inventé le Rugby ? La tradition : par des étudiants Britanniques au19 ème siècle. La légende: William Web Ellis Ce n'est pas tout à fait faux, mais ce n'est pas absolument vrai !

3 Document 1: Les Origines LECTURE - Jean Lacouture: Le rugby cest un monde, LE SEUIL, 1978, Remplir la fiche documentaire. Synthèse: Que pouvez-vous dire au sujet des deux jeux : soule et barette. En quoi les retrouve-t-on dans le rugby moderne ?

4 Document 1: synthèse Filiation directe avec jeux de l'Antiquité puis du Moyen-âge Pheninde Harpastum Soule – Choule – Soule 2013 Permanence des jeux de lutte corporels avec comme constantes : Dépense dénergie, Expression de la violence, Affrontement avec absence daide en appui (ligne daffrontement = permanence). Calcio antico de Florence

5 Des champs aux publics schools…au 18ème Exercices physiques, 18 ème Ecoles = adaptations aux aires de jeu (prés, cours de récréation, mur..) 19 ème siècle Ecole de RUGBY achète un champ le « Big Side » Préparer la Gentry à tenir son rang…

6 Le FOOT – BALL au 19ème 1 école = 1 règle Code de jeu érigé par les élèves. Essai pour essayer de marquer Techniques: Dribbling, Hacking, Hicking, Tripping Code de Rugby = renommée mais 1823 William Webb Ellis… Code de Rugby Encouragé par Thomas ARNOLD 1ères règles écrite en 1846

7 Le Foot et le Rugby…milieu 19ème Rugby = jeu Rude (jusquà la taille) Charterhouse (cloître petit) dribbling encouragé (1861 règles) Unification des règles par des clubs de Londres: « FOOTBALL ASSOCIATION » en Départ des tenants du jeu rude et popularisation du Soccer ou Football. Création de la « Rugby Football Union » en 1871 (règles officielle)

8 Document 2 : arrivée en France Lectures Synthèse doc 2: Que dire au sujet des 1ers clubs français et comment expliquer la diffusion vers le sud de la France ?

9 Document 3: Professionnalisme Vs Rugby Amateur Lecture Synthèse doc 3: Que dire de lamateurisme marron, du défraiement du mécénat. Quapporte le rugby à ces petites villes ? Culture rugby ancrée fortement dans certaines villes moyennes mais non uniforme…citez de cultures et styles de jeu attribués à des pays, régions villes…

10 Document 4: Lecture Notes Synthèse: Montrez comment le rugby a pu transformer « la rudesse en vertu » en se voulant éducatif et comment il a pu se développer sous lère industrielle

11 Le Noyau Central de Règlement : Il y a 4 règles fondamentales qui garantissent le respect de la logique interne du jeu. Toutes les autres règles portent sur les mise en jeu et remise en jeu (touches, mêlée, regroupement, jeu au pied…et ne sont pas essentielles dans le cadre scolaire).

12 Règle 1 : le hors-jeu. Pour limiter la violence et la fréquence des coups on a interdit rapidement dintervenir sur les NPB. Toutefois, pour conserver la logique du combat collectif et une ligne de front a été mis en place une LIGNE de HORS JEU qui passe par la balle. Aucun aide au PB ne peut la franchir donc : LEN AVANT nest pas un règle mais la conséquence du hors-jeu. On signalera surtout au NPB en avant son erreur de placement avant de réprimander le passeur. Dés lors le jeu derrière la cible nest plus possible. Il faut donc une LIGNE DEMBUT. LESSAI est institué et le passage de la balle sous la barre na plus de valeur. Le jeu dans la LARGEUR devient intéressant.

13 Règle 2 : le tenu. Les NPB sont protégés mais pas le PB. On demandera de libérer la balle au sol. On évite les empilages dangereux pour les joueurs. Conséquence : fluidité, continuité du jeu. Cest lorigine du JEU DEPLOYE autour des regroupements qui restent, eux, la base essentielle du jeu.

14 Règle 3 : la marque. Aux origines du jeu, le football, on marquait les points en DRIBBLING en passant la balle dans le but. Avec la ligne de hors-jeu et la ligne dembut lessai apparaît. Un ESSAI permet dessayer de marquer des points par-dessus la barre. Puis les valeurs essais/transformation au pied évoluent :

15 Règle 4 : Les droits et devoirs des joueurs. Liberté totale de transport de la balle debout. En contrepartie il y a un droit de charge total sur le PB (au dessus de la ceinture scapulaire). Cest le parti pris athlétique du jeu : affrontement = combat collectif avec des restrictions sécuritaires.

16 Quels enjeux éducatifs ? Donnez votre avis…pourquoi le rugby et pas le Hand ou le basket ?


Télécharger ppt "Option Rugby L1 TD1 Des origines du rugby à sa logique Interne et ses enjeux éducatifs Nicolas CHABAS."

Présentations similaires


Annonces Google