La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES SUITES DE LACCOUCHEMENT. DEFINITION Cest la période qui sétend sur plusieurs semaines depuis laccouchement jusquau retour de couche, cest-à-dire le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES SUITES DE LACCOUCHEMENT. DEFINITION Cest la période qui sétend sur plusieurs semaines depuis laccouchement jusquau retour de couche, cest-à-dire le."— Transcription de la présentation:

1 LES SUITES DE LACCOUCHEMENT

2 DEFINITION Cest la période qui sétend sur plusieurs semaines depuis laccouchement jusquau retour de couche, cest-à-dire le retour des règles. Elle dure environ 6 semaines ou plus en particulier chez la femme qui allaite. Les modifications hormonales cessent en 3 mois.

3 Retour à la normale des organes génitaux Rétraction du vagin. Tonicité vulvaire. Régression et fermeture du col. Involution utérine.

4 Retour à la normale des différentes fonctions Les différents appareils qui avaient subis des modifications anatomiques et fonctionnelles reprennent leur fonctionnement. Rétablissement de la fonction ovarienne cyclique.

5 ETABLISSEMENT DE LA LACTATION Pendant la grossesse, sous l'influence des hormones sexuelles mais surtout grâce à l'hormone lactogène placentaire et au début de sécrétion de prolactine par l'antehypophyse, on observe des modifications profondes des glandes mammaires. Les canaux galactophores croissent par multiplication des cellules des canaux. Puis les acini se développent par multiplication des cellules sécrétrices. Lacinus, cellule de base

6 Rappels anatomiques Avant la puberté les glandes seins sont peu développés et la canaux galactophores réduits et non ramifiés. A partir de la puberté, sous l'action des hormones sexuelles, la masse totale de la glande augmente surtout par multiplication des cellules adipeuses.

7 2 hormones : - Prolactine - Ocytocine

8 Mécanismes hormonaux C'est la prolactine qui contrôle principalement la sécrétion lactée, mais aussi intervention de médiateurs endocrines (insuline, hormone de croissance, glucocorticoïdes....). Sa libération par l'hypophyse est sous le contrôle de neurohormones hypothalamiques mais aussi de nombreux médiateurs endocrines ou paracrines. Locytocine (neurohormone hypothalamique stockée dans la post-hypophyse) agit sur les cellules myoépithéliales (musculaires lisses) situées le long des canaux et sur le pourtour des acini et provoque léjection du lait.

9 Mécanismes réflexes La succion stimule les récepteurs du mamelon et active la voie réflexe : Mamelon Moelle épinière Hypothalamus


Télécharger ppt "LES SUITES DE LACCOUCHEMENT. DEFINITION Cest la période qui sétend sur plusieurs semaines depuis laccouchement jusquau retour de couche, cest-à-dire le."

Présentations similaires


Annonces Google