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Séminaire sur le développement du Sport Scolaire Lyon, le 12 avril 2011.

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1 Séminaire sur le développement du Sport Scolaire Lyon, le 12 avril 2011

2 Partenariat interne familles Partenariat externe medias Partenariat interne vie scolaire, enseignants, personnels de direction Partenariat externe clubs, fédérations, sportifs haut niveau Partenariat externes Sponsors Partenariat externe Collectivités territorialesCIBLE

3 Développer le sport scolaire en améliorant le partenariat … interne et externe pour lAS et lUNSS avec tous les partenaires possibles: Vie Scolaire, enseignants, élèves, direction, parents et fédérations, communauté de communes, clubs, médias… Partenaires/Partenariat Partenaire : personne avec laquelle on est associé…..contre dautres Partenariat : associations dentreprises, dinstitutions en vue de mener une action commune Pose la question de lintérêt à sassocier avec des partenaires poursuivant leurs objectifs propres et des enjeux voire des risques à le faire...

4 Des intérêts, des enjeux pour les différents partenaires… -80 % délèves non inscrits à lA.S % ne sont pas satisfaits des horaires -51 % préfèrent pratiquer en club -12 % nont pas de moyens de transports -32 % ont trop de devoirs à faire Conjointement organisé par la municipalité, 1 club local sous légide de la fédération, 1e district unss de Villeurbanne

5 Partenaire particulier cherche partenaire… Au-delà de linterpellation des différents partenaires du mouvement sportif scolaire pour répondre aux attentes de ces adhérents, se pose en miroir la question de lintérêt de ces partenaires à sinvestir différemment, à changer leur forme de soutien, …. Par exemple, quels intérêts communs, complémentaires voire divergents ont eu lUNSS, la mairie de Villeurbanne et le club de lASVEL à sassocier dans cette organisation événementielle ? En ce qui nous concerne, quels intérêts estimés et quels risques pris lorsque nous sortons, comme dans cet exemple, de notre cadre traditionnel dintervention? A partir de lenquête de la DEPP 2006, analysant les manques dans les fonctionnements de nos A.S, comment nos partenaires potentiels au regard de leur spécificité peuvent ils agir et interagir pour répondre à nos besoins?

6 Développer le Sport Scolaire en améliorant le partenariat Partenariat Enjeux Intérêts Risques Identité Spécificité Ces 2 exemples mettent en avant les enjeux spécifiques de toutes les relations partenariales associant le sport scolaire et ne pouvant se restreindre à lobligation de service du professeur dEPS ou au mécénat bienveillant dun parent délève, sponsor déquipe ou dévènement particulier…..

7 Si le partenariat semble être une solution pour développer le sport scolaire, pour autant les intérêts de chacun peuvent diverger….. Quels sont alors les points nodaux qui peuvent pérenniser cette alliance? Associations sportives, UNNSS Clubs, fédérations, Collectivités territoriales Chef détablissement enseignants, parents, vie scolaire

8 Comment poursuivre un objectif commun construit autour de laugmentation du nombre dadhérents sans perdre sa spécificité, son identité; pour quil ny ait pas de confusions, de superpositions doffres? Un programme départemental ou académique balisant des règles de partenariat peut être garant de la cohérence et de lidentité de lUNSS en général et de chacune de nos AS en particulier? Les partenaires internes et externes du sport peuvent- ils participer à la nécessaire cohésion du mouvement sportif scolaire face à la diversité des pratiques proposées et les multiples aspirations de chacun ? Les enjeux du partenariat


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