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Les métiers de la banque M2 LEA Anne-Cécile PICARD Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 1 2013-2014.

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1 Les métiers de la banque M2 LEA Anne-Cécile PICARD Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

2 Présentation Tour de table Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 2

3 Quelques repères sur les banques 450 banques en France Grands groupes bancaires, filiales de banques étrangères et aussi banques spécialisées Les banques françaises sont implantées dans plus de 90 pays différents = > évolution à linternational Plus de agences en France soit 1,76 conseiller pour 1000 (supérieur de 35 % à la moyenne européenne) Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 3

4 La crise financière Debrief Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 4

5 La crise financière La crise financière mondiale a commencé en 2007, cest une crise financière marquée par une crise de liquidité tant au niveau des banques que des États, et une diminution des crédits accordés aux entreprises. Elle trouve son essence dans le dégonflement de bulles et les pertes importantes des établissements financiers provoquées par la crise des subprimes. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 5

6 La crise financière Une crise financière peut concerner quelques pays, ou être initiée dans un seul, peut sétendre par contagion et devenir internationale et ralentit ainsi l'économie mondiale. Si une crise financière ne concerne dans un premier temps que les marchés financiers, son aggravation conduira à des effets néfastes sur le reste de l'économie, entraînant une crise économique, voire une récession. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 6

7 La crise financière Effets ? => un resserrement du crédit et donc une baisse de l'investissement, une crise de confiance des ménages. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 7

8 La crise financière Crise de liquidités État ou une entreprise ne dispose pas des liquidités nécessaires pour faire face à ses engagements. Dans le domaine bancaire, on parle de crise de liquidités lorsque les banques et autres établissements financiers refusent de se prêter entre eux. La raison est une perte de confiance : les autres établissements sont susceptibles de détenir des créances douteuses ou de faire faillite et donc de ne pas pouvoir faire face à leurs engagements. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 8

9 La crise financière credit crunch limitation du crédit offert aux entreprises et aux particuliers ou une forte hausse des coûts liés à lendettement (hausse des taux d'emprunt, besoin de fortes garanties pour obtenir un prêt Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 9

10 La crise financière Une bulle est un niveau de prix d'échanges sur un marché (très excessif par rapport à la valeur financière intrinsèque des actifs échangés. Dans ce genre de situation les prix s'écartent de la valorisation habituelle sous le jeu de croyances des acheteurs. Il y a bulle à partir du moment où le raisonnement d'arbitrage entre les différents actifs ne s'applique plus : un prix démesurément élevé aujourd'hui se justifie uniquement par la croyance qu'il sera « plus élevé demain », alors que la comparaison avec les prix d'autres actifs ne peut le justifier. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 10

11 La crise financière La crise des subprimes s'est déclenchée au deuxième semestre 2006 avec le krach des prêts immobiliers à risque aux États-Unis, les emprunteurs, souvent de condition modeste, n'étaient plus capables de rembourser Il est devenu impossible de donner une valeur à ces titres qui ont dû être provisionnés à une valeur proche de zéro. En même temps, les détenteurs ne pouvaient plus liquider leur créance. La défiance s'est installée envers les créances titrisées et le système bancaire susceptibles de détenir ces dérivés de crédit. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 11

12 La crise financière Cette crise de confiance générale dans le système financier a causé une première chute des marchés boursiers à l'été 2007 provoquée par l'incertitude sur la localisation des titres contaminés. Ils ont progressivement bloqué les relations interbancaires et commencé à mettre en difficulté nombre de banques à travers le monde. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 12

13 La crise financière Les autorités ont d'abord pensé à une crise de liquidité et les banques centrales n'ont cessé d'injecter massivement des liquidités dans le marché interbancaire. Les premières faillites apparaissent, en septembre Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 13

14 La crise financière 30 septembre 2008 (Nouvelle Solidarité) – « Le 14 septembre, après un week-end intense de tractations, le secrétaire dEtat au Trésor américain, Henry Paulson, décide dabandonner Lehman Brothers à son triste sort de faillite. Le lendemain, il débloque 85 milliards de dollars de fonds publics pour sauver AIG, le premier assureur mondial, mortellement atteint par les subprimes quil couvrait pour les banques. Selon le New York Times de ce dimanche, cité par Le Figaro, une faillite dAIG aurait coûté 20 milliards de dollars à Goldman Sachs, son premier partenaire commercial. Coïncidence étonnante : avant dêtre nommé secrétaire au Trésor en 2006, Paulson était le PDG de Goldman Sachs ». Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 14

15 La crise financière dirige-le-monde html dirige-le-monde html Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 15

16 La crise financière La crise de l'automne 2008 amplifie le mouvement et provoque une chute des cours des marchés boursiers et la faillite de plusieurs établissements. Pour éviter une crise systémique, les États doivent intervenir et sauver de nombreuses banques ce qui provoquera une crise de la dette publique en Islande d'abord puis en Irlande. Par ailleurs, elle provoque une récession. Les finances publiques ont été lourdement sollicitées. Le déficit public s'est creusé dans de nombreux pays, après un recul du PIB mondial de 2,2 % en Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 16

17 La crise financière Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 17

18 La crise financière Crise systémique : dysfonctionnement grave des marchés, paralysant le système financier avec des effets croisées, cest à dire que chacun via ses créances participe au dysfonctionnement Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 18

19 La crise financière Récession : phénomène de ralentissement du rythme de la croissance économique dun pays Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 19

20 Zoom sur les salariés Près de personnes en France Forte diversité de profil et de fonction Bac + 5 très recherché dans une banque (46 % des embauches) Exemple : à la SG 60 % des salariés sont des femmes mais 46 % sont cadres. Un bac + 5 donne directement lieu à une embauche au statut cadre (SG) Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 20

21 nouveaux embauchés dans le secteur de la banque en embauches prévues en 2013 pour les seuls groupes (BPCA, CA et SG) Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 21

22 La part des cadres représente aujourd'hui plus de 50 % Parmi les jeunes embauchés (- de 25 ans) 66 % sont des femmes (56% tout âge confondu) Entre 2005 et 2010, le secteur bancaire a embauché plus de collaborateurs Beaucoup de départ à la retraite Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 22

23 La force de vente représente environ 40 % de leffectif dune structure. La pyramide des âges est toujours très favorable (de nombreux départs à la retraite) Les temps partiels représentent 10 % de la population Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 23

24 Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 24

25 Banque de réseau (de détail) Les métiers de la banque de détail permettent une grande proximité avec le client. Aujourdhui les trois quarts des collaborateurs travaillent dans la banque de détail en France. La force de vente est renforcée, 57 % des embauches en France en 2009 Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 25

26 La part des métiers commerciaux dépasse la moitié des effectifs et représente 55 % des embauches en Les métiers de management et de support (marketing, RH, juridique..) représentent 21 % des effectifs, égale au pourcentage dembauchés. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 26

27 Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 27 Les métiers du traitement des opérations (informatique, responsable dunités…) représentent 27 % des effectifs contre toutefois 23 % des recrutements

28 Les métiers de lexploitation Nous verrons ici les postes accessibles à BAC + 5, ainsi que ceux ouverts après quelques années dexpérience. Animateur de marché, directeur dagence, conseiller … Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 28

29 Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 29

30 Conseiller de clientèle privée Mission principale Exploiter et développer un portefeuille de clients et de prospects avec le souci permanent de qualité de service, de rentabilité et de maîtrise des risques Développer la banque relationnelle en apportant un haut niveau de satisfaction client par des prestations de qualité Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 30

31 Conseiller de clientèle privée Responsabilités Accueillir et conseiller les clients et prospects sur les produits et les services adaptés à leurs besoins Développer sa connaissance clients au cours de ses entretiens Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 31

32 Conseiller de clientèle privée Responsabilités Vendre les produits et services : mettre en œuvre les techniques de vente et de négociation Orienter si nécessaire le client vers un spécialiste (conseiller gestion de patrimoine, responsable des opérations immobilières, conseiller clientèle professionnel) Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 32

33 Conseiller de clientèle privée Responsabilités Promouvoir les offres de produits et services et participer aux campagnes initiées en local, régional ou national Développer sa connaissance du portefeuille de clients et de prospects et mettre en œuvre tout type dactions commerciales (rythme et nombre de contacts à organiser par exemple) dans le cadre de la politique commerciale de son Agence et des pratiques commerciales de son marché. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 33

34 Conseiller de clientèle privée Responsabilités Analyser son portefeuille avec lappui du RAM et au moyen des outils mis à sa disposition Exploiter et enrichir systématiquement la base de données commune aux différents canaux de distribution Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 34

35 Conseiller de clientèle privée Responsabilités Utiliser les outils daide à la vente proposés par loutil de Gestion de Relation Client et les méthodes commerciales et loutil spécifique aux instruments financiers (Cap Epargne) Veiller à la bonne conformité des opérations initiées et du respect des LAD Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 35

36 Conseiller de clientèle privée Responsabilités Assurer la maitrise du risque de crédit à l'octroi et en en suivi des opérations Vérifier la fiabilité des éléments transmis et en faire en analyse critique et un commentaire synthétique de qualité Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 36

37 Conseiller de clientèle privée Responsabilités Développer son FDC par une attitude de conquête à partir de son portefeuille ( parrainage..) Respecter les règles de sécurité des opérations Préparer les entretiens avec son manager Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 37

38 Conseiller de clientèle privée Compétences Connaitre loffre bancaire destinée à la clientèle privée, dont les produits et services liés à : la banque au quotidien la banque à distance lépargne et les placements lassurance les crédits aux particuliers Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 38

39 Conseiller de clientèle privée Connaitre les bases financières en lien avec le compte bancaire (fonctionnement du compte, …), ainsi que les bases juridiques et fiscales. Savoir mettre en œuvre les techniques de vente, de négociation et de prospection. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 39

40 Conseiller de clientèle privée Maîtriser les outils bureautiques et les applications métier Savoir appréhender le risque lié à lactivité sur son périmètre (risques de contrepartie, limites à divers,…) Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 40

41 Conseiller de clientèle privée Maîtriser les règles et procédures en vigueur, en particulier celles liées à : la sécurité des biens et des personnes la conformité, la lutte contre la fraude et le blanchiment Le contrôle interne et la surveillance permanente Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 41

42 Conseiller de clientèle privée Orientation résultats : Évalue ses performances et adapte ses efforts aux besoins de la situation Évalue les risques et les opportunités liés à ses propres actions et initiatives Maîtrise les compétences techniques requises pour son rôle Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 42

43 Conseiller de clientèle privée Orientation clients : Sollicite des retours des clients afin d'améliorer la qualité des services Assure un suivi avec le client pour vérifier que les problèmes sont résolus Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 43

44 Conseiller de clientèle privée Orientation clients : Mobilise les services et ressources pour répondre aux demandes des clients Consolide et communique en interne sur les problèmes "client" identifiés Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 44

45 Conseiller de clientèle privée Coopération : Cherche des occasions de coopérer Fournit une assistance de façon exceptionnelle au manager et aux collègues lorsque cela est nécessaire Est à l'écoute des préoccupations d'autrui Favorise l'emploi de solutions réutilisables par tous Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 45

46 Conseiller de clientèle professionnelle Mission principale Exploiter et développer un portefeuille de clients et de prospects avec le souci permanent de qualité de service, de rentabilité et de maîtrise des risques. Développer la banque relationnelle en apportant un haut niveau de satisfaction client par des prestations de qualité en liaison avec les autres acteurs Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 46

47 Conseiller de clientèle professionnelle Responsabilités Vendre les produits et services : mettre en œuvre les techniques de vente et de négociation Orienter si nécessaire le client vers un spécialiste (conseiller gestion de patrimoine, responsable des opérations immobilières) Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 47

48 Conseiller de clientèle professionnelle Responsabilités Promouvoir les offres de produits et services et participer aux campagnes initiées en local ou national Analyser son portefeuille avec lappui du RAM et au moyen des outils mis à sa disposition Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 48

49 Conseiller de clientèle professionnelle Responsabilités Développer sa connaissance du portefeuille de client et de prospects et mettre en œuvre tout type dactions commerciales (rythme et nombre de contacts à organiser par exemple) dans le cadre de la politique commerciale de la DEC Développer la double relation, vie professionnelle et vie domestique, avec les Professions indépendantes dont il a la charge Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 49

50 Conseiller de clientèle professionnelle Responsabilités Exploiter et enrichir systématiquement la base de données commune aux différents canaux de distribution Utiliser les outils daide à la vente proposés par loutil de Gestion de Relation Client et les méthodes commerciales Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 50

51 Conseiller de clientèle professionnelle Responsabilités Assurer la maitrise du risque de crédit à l'octroi et en en suivi des opérations Assurer la maîtrise du risque opérationnel (blanchiment), notamment lors des ouvertures de comptes. Respecter les règles de sécurité des opérations Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 51

52 Conseiller de clientèle professionnelle Responsabilités Utiliser les outils spécifiques aux instruments financiers (Cap Epargne) Vérifier la fiabilité des éléments transmis et en faire en analyse critique et un commentaire synthétique de qualité Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 52

53 Conseiller de clientèle professionnelle Compétences métiers Connaitre loffre bancaire destinée à la clientèle privée et professionnelle, dont les produits et services liés à : la banque au quotidien la banque à distance lépargne et les placements lassurance les crédits aux particuliers et aux professionnels Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 53

54 Conseiller de clientèle professionnelle Connaitre les bases financières en lien avec le compte bancaire (fonctionnement du compte, situation patrimoniale, …), ainsi que les bases juridiques et fiscales (revenus fonciers, revenus dactivité, lecture des bilans, comptes de résultats, principaux ratios...). Savoir mettre en œuvre les techniques de vente, de négociation et de prospection. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 54

55 Conseiller de clientèle professionnelle Maîtriser les outils bureautiques et les applications métier. Savoir appréhender le risque lié à lactivité sur son périmètre (risques de contrepartie, limites à divers,…) Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 55

56 Conseiller de clientèle professionnelle Maîtriser les règles et procédures en vigueur, en particulier celles liées à : la sécurité des biens et des personnes la conformité, la lutte contre la fraude et le blanchiment Le contrôle interne et la surveillance permanente Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 56

57 Conseiller de clientèle professionnelle Orientation résultats : Évalue ses performances et adapte ses efforts aux besoins de la situation Évalue les risques et les opportunités liés à ses propres actions et initiatives Maîtrise les compétences techniques requises pour son rôle Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 57

58 Conseiller de clientèle professionnelle Orientation clients : Sollicite des retours des clients afin d'améliorer la qualité des services Assure un suivi avec le client pour vérifier que les problèmes sont résolus Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 58

59 Conseiller de clientèle professionnelle Orientation clients : Mobilise les services et ressources pour répondre aux demandes des clients Consolide et communique en interne sur les problèmes "client" identifiés Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 59

60 Conseiller de clientèle professionnelle Développement du capital humain : Fait preuve de pédagogie pour partager son expérience ou expertise Consolide et diffuse les connaissances dans son domaine Accompagne les autres lorsqu'ils intègrent son expertise ou savoir-faire dans leurs produits et processus Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 60

61 Conseiller de clientèle professionnelle Coopération : Organise les retours d'expériences pour faire partager les informations utiles Implique de manière appropriée les autres dans les décisions et les projets qui les concernent Facilite les discussions et agit pour résoudre les conflits Facilite la synthèse des besoins ou demandes contradictoires en une proposition commune Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 61

62 Conseiller de clientèle professionnelle support Mission principale Contribuer au développement du fonds de commerce professionnel des agences de lUC dont il est le support : en apportant son expertise et en développant les compétences PRO des RA/ARA concernés avec le souci permanent de qualité de service, de rentabilité et de maîtrise des risques Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 62

63 Conseiller de clientèle professionnelle support Mission principale en lien avec les autres acteurs de lUC (CGP) et de la DEC (RAM PRO) sous la responsabilité directe du RCL Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 63

64 Conseiller de clientèle professionnelle support Responsabilités Être responsable du développement du fonds de commerce VP qui lui est affecté en second niveau solliciter les RA/ARA pour rencontrer avec eux tous les clients VP à fort potentiel de leur fonds de commerce, en priorité les BG/PAT VP Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 64

65 Conseiller de clientèle professionnelle support Responsabilités aider et inciter les RA/ARA à cibler les clients à contacter selon le thème travaillé inciter les RA/ARA à relancer les actions nationales ou locales afin dobtenir des rendez vous clients Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 65

66 Conseiller de clientèle professionnelle support Responsabilités Développer les actions de conquête VP sur les clients mono VD solliciter les RA/ARA pour des prises de rendez vous dans la cadre des actions de conquête VP Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 66

67 Conseiller de clientèle professionnelle support Responsabilités animer le portefeuille de prospects des RA/ARA qui lui sont rattachés en second niveau et démarcher personnellement des prospects proposer des actions locales et participer à celles organisées par les agences, lUC et la DEC (conférences, animations, …) Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 67

68 Conseiller de clientèle professionnelle support Responsabilités développer des contacts avec les partenaires extérieurs en coordination avec les acteurs du lUC et le RAM PRO, notamment avec les experts –comptables, les prescripteurs et relais d'opinion locaux et un réseau daccompagnement partenaire Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 68

69 Conseiller de clientèle professionnelle support Responsabilités Apporter son expertise et contribuer à la montée en compétences pro des exploitants Pro de son périmètre Préparer et réaliser les entretiens en binôme lorsque le profil du client ou la technicité du sujet le requière, Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 69

70 Conseiller de clientèle professionnelle support Responsabilités Sassurer du partage de compétences afin de permettre une montée en puissance et en technicité des exploitants Pro sur la vie professionnelle des clients pro Développer les actions de prospection PRO VP Exploiter, la plupart du temps, un petit portefeuille de clients PRO VP (environ 50 clients) Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 70

71 Conseiller de clientèle professionnelle support Compétences métiers Connaitre loffre bancaire destinée à la clientèle privée et maîtriser loffre professionnelle, dont les produits et services liés à : la banque au quotidien la banque à distance lépargne et les placements lassurance les crédits aux particuliers et aux professionnels Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 71

72 Conseiller de clientèle professionnelle support Connaitre les bases financières en lien avec le compte bancaire (fonctionnement du compte, situation patrimoniale, …), ainsi que les bases juridiques et fiscales (revenus fonciers, revenus dactivité, lecture des bilans, comptes de résultats, principaux ratios...). Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 72

73 Conseiller de clientèle professionnelle support Savoir mettre en œuvre les techniques de vente, de négociation et de prospection. Maîtriser les techniques de coaching. Maîtriser les outils bureautiques et les applications métier. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 73

74 Conseiller de clientèle professionnelle support Savoir appréhender le risque lié à lactivité sur son périmètre (risques de contrepartie, limites à divers,…) Maîtriser les règles et procédures en vigueur, en particulier celles liées à : la sécurité des biens et des personnes la conformité, la lutte contre la fraude et le blanchiment le contrôle interne et la surveillance permanente. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 74

75 Conseiller de clientèle professionnelle support Orientation résultats : Évalue ses performances et adapte ses efforts aux besoins de la situation Évalue les risques et les opportunités liés à ses propres actions et initiatives Maîtrise les compétences techniques requises pour son rôle Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 75

76 Conseiller de clientèle professionnelle support Orientation clients : Sollicite des retours des clients afin d'améliorer la qualité des services Assure un suivi avec le client pour vérifier que les problèmes sont résolus Mobilise les services et ressources pour répondre aux demandes des clients Consolide et communique en interne sur les problèmes "client" identifiés Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 76

77 Conseiller de clientèle professionnelle support Développement du capital humain : Fait preuve de pédagogie pour partager son expérience ou expertise Consolide et diffuse les connaissances dans son domaine Accompagne les autres lorsqu'ils intègrent son expertise ou savoir-faire dans leurs produits et processus Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 77

78 Conseiller de clientèle professionnelle support Coopération : Organise les retours d'expériences pour faire partager les informations utiles Implique de manière appropriée les autres dans les décisions et les projets qui les concernent Facilite les discussions et agit pour résoudre les conflits Facilite la synthèse des besoins ou demandes contradictoires en une proposition commune Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 78

79 Adjoint responsable dagence Mission principale Exploiter et développer un portefeuille de clients et de prospects avec le souci permanent de qualité de service, de rentabilité et de maîtrise des risques Développer la banque relationnelle en apportant un haut niveau de satisfaction client par des prestations de qualité Seconder le responsable dagence Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 79

80 Adjoint responsable dagence Responsabilités Animation/management : Accompagner le Responsable dagence dans lanimation et lencadrement de léquipe Prendre son relais pendant son absence Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 80

81 Adjoint responsable dagence Responsabilités Commercial : Accueillir et conseiller les clients et prospects sur les produits et les services Vendre les produits et services : mettre en œuvre les techniques de vente et de négociation Promouvoir les offres de produits et services et participer aux campagnes initiées en local, régional ou national Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 81

82 Adjoint responsable dagence Responsabilités Orienter si nécessaire le client vers un spécialiste (conseiller gestion de patrimoine, responsable des opérations immobilières, conseiller clientèle professionnels) Utiliser les outils daide à la vente proposés et les méthodes commerciales Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 82

83 Adjoint responsable dagence Responsabilités Développer sa connaissance du portefeuille de clients et de prospects et mettre en œuvre tout type dactions commerciales (rythme et nombre de contacts à organiser par exemple) dans le cadre de la politique commerciale de son Agence Analyser son portefeuille avec lappui du RAM et au moyen des outils mis à sa disposition Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 83

84 Adjoint responsable dagence Risques : Assurer la maitrise du risque de crédit à l'octroi et en en suivi des opérations Exploiter et enrichir systématiquement la base de données commune aux différents canaux de distribution Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 84

85 Adjoint responsable dagence Sécurité : Respecter les règles de sécurité des opérations Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 85

86 Adjoint responsable dagence Compétences Compétences métiers : Connaitre loffre bancaire destinée à la clientèle privée et professionnelle, dont les produits et services liés à : la banque au quotidien la banque à distance lépargne et les placements lassurance les crédits aux particuliers et aux professionnels Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 86

87 Adjoint responsable dagence Compétences Connaitre les bases financières en lien avec le compte bancaire (fonctionnement du compte, situation patrimoniale) à titre privé ainsi que les bases juridiques et fiscales (revenus fonciers, revenus dactivités, lecture de bilan, ratios, …). Maîtriser les techniques de management et danimation déquipe. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 87

88 Adjoint responsable dagence Savoir mettre en œuvre les techniques de vente, négociation et prospection. Maîtriser les outils bureautiques et les applications métiers. Savoir appréhender le risque lié à lactivité sur son périmètre (risques de contrepartie, limites à divers,…) Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 88

89 Adjoint responsable dagence Maîtriser les règles et procédures en vigueur, en particulier celles liées à : la sécurité des biens et des personnes la conformité, la lutte contre la fraude et le blanchiment le contrôle interne et la surveillance permanente. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 89

90 Adjoint responsable dagence Orientation résultats Met en œuvre les moyens affectés en vue datteindre les objectifs de sa mission dans les délais Optimise l'organisation des ressources disponibles pour réaliser ses missions Estime des charges de travail et établit des plannings réalistes Propose à la décision des prises de risques en rapport avec sa mission Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 90

91 Adjoint responsable dagence Orientation clients Veille à répondre rapidement et efficacement aux demandes du client Assure le traitement des problèmes du client ainsi que la réponse à ses préoccupations Repère les signes de satisfaction ou d'insatisfaction chez le client Fait part en interne des problèmes "client" identifiés Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 91

92 Adjoint responsable dagence Développement du capital humain : Fait preuve de pédagogie pour partager son expérience ou expertise Consolide et diffuse les connaissances dans son domaine Accompagne les autres lorsqu'ils intègrent son expertise ou savoir-faire dans leurs produits et processus Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 92

93 Adjoint responsable dagence Conduite du changement : Aborde les situations nouvelles avec un esprit d'ouverture Communique de manière positive sur les raisons du changement S'assure que les collaborateurs ont compris le sens des changements dans leur travail quotidien Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 93

94 Adjoint responsable dagence Conduite du changement : Définit les messages et modalités de communication sur le changement Impulse les changements en définissant les étapes concrètes pour les mettre en œuvre S'assure que les parties prenantes ont compris le sens des changements dans leur travail quotidien Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 94

95 Adjoint responsable dagence Coopération Organise les retours d'expériences pour faire partager les informations utiles Implique de manière appropriée les autres dans les décisions et les projets qui les concernent Facilite les discussions et résout les conflits Facilite la synthèse des besoins ou demandes contradictoires en une proposition commune Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 95

96 Adjoint responsable dagence Management déquipe : Met en place et optimise le temps consacré aux entretiens et réunions d'équipe Confie des rôles et des tâches clairs à chaque membre de l'équipe Reconnaît les réalisations des collaborateurs Manifeste de la confiance envers ses collaborateurs pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 96

97 Responsable dagence Mission principale : Encadrer et animer une agence au sein dune unité commerciale sur les marchés Pri/Pro et petites associations sous lautorité du RCL Encadrer léquipe placée sous sa responsabilité : Conseillers de Clientèle Pri/Pro et Chargés dAccueil Assurer la responsabilité de la gestion et du fonds de commerce dont il a la charge Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 97

98 Responsable dagence Réaliser les objectifs commerciaux de son Agence Développer laudience et valoriser limage sur son périmètre Assurer la responsabilité dun portefeuille de clients et de prospects en propre Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 98

99 Responsable dagence Superviser les risques opérationnels et sassurer du respect des règles et procédures dans son agence (surveillance permanente, Conformité…) Développer la banque relationnelle en apportant un haut niveau de satisfaction client par des prestations de qualité Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 99

100 Responsable dagence Responsabilités : Animation/management : Animer les actions locales et relayer les actions nationales sur son périmètre en liaison avec le RCL et le RAM et dans le cadre du plan daction de la DEC Recourir aux Conseillers en Gestion de Patrimoine et Conseillers PRO support pour développer le marché patrimonial et professionnel de lagence. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 100

101 Responsable dagence Responsabilités : Simpliquer dans la vie locale et développer les relations avec les prescripteurs et relais dopinion Suivre la réalisation des objectifs de son point de vente, proposer et mettre en œuvre les éventuelles actions correctrices Animer, former, accompagner les membres de son équipe et participer à leur gestion Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 101

102 Responsable dagence Responsabilités : Sassurer de la qualité de laccueil et du suivi des réclamations de la clientèle Évaluer en 1er niveau lensemble de ses collaborateurs Conduire des points individuels avec ses collaborateurs Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 102

103 Responsable dagence Responsabilités : Animer des réunions déquipe Met en œuvre et suit le plan daction sur lamélioration de la satisfaction client faisant suite aux baromètres locaux Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 103

104 Responsable dagence Commercial : Développer le portefeuille de clients et la recherche de nouveaux prospects Conseiller les clients et les prospects Faire la promotion de lensemble des produits et services de loffre commerciale Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 104

105 Responsable dagence Sassure ou assure une compétence PPI dans son agence Veiller à la promotion et à lorientation des clients vers les canaux de distribution appropriés Proposer un plan commercial au RCL Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 105

106 Responsable dagence Analyser et suivre la perte de clientèle Sappuyer sur les RAM pour analyser son marché et son fonds de commerce et engager les actions commerciales validées par le RCL. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 106

107 Responsable dagence Utiliser les outils daide à la vente proposés par loutil de Gestion de Relation Client ; et les méthodes commerciales Contrôle les dossiers EER et PPI avant envoi au PSC (veiller à la complétude des données et à la fiabilité des informations saisies par les CC) Veiller à la bonne appropriation et à la mise en œuvre des pratiques commerciales Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 107

108 Responsable dagence Risques : Assurer la gestion quotidienne des engagements et du risque sous lautorité du RCL avec lappui du superviseur des risques Autoriser les dossiers de crédit dans le cadre de sa limite décisionnelle Assurer le suivi du risque de crédit des opérations en cours Veiller à la conformité des opérations réalisées dans lagence Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 108

109 Responsable dagence Gestion : Sassurer de lapplication des règles de sécurité des personnes, des biens et des opérations Être responsable de la surveillance permanente de son agence. Sassurer de la bonne collaboration entre son équipe et celles des Services Clients Veiller en liaison avec le RCL et/ou le RRHL à la bonne adaptation et utilisation des moyens Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 109

110 Animateur de marché Mission principale : Analyser le segment de marché dont il a la responsabilité sous lautorité du Responsable de lAnimation du Marché. Participer au développement et à loptimisation du PNB du segment de marché dont il a la charge et ce en cohérence avec les orientations arrêtées Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 110

111 Animateur de marché Participer à lidentification des besoins de formation Former, informer, animer et accompagner les acteurs opérationnels Promouvoir la banque relationnelle en apportant un haut niveau de satisfaction client par des prestations de qualité Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 111

112 Animateur de marché Proposer et concevoir des actions danimation de son segment de marché dans le cadre du plan daction Coordonner les actions commerciales multicanales sur ce segment de marché Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 112

113 Animateur de marché Responsabilités principales Développement Analyser son segment de marché (marché, clients, produits, canal) et ses opportunités. Promouvoir le développement et loptimisation du fonds de commerce du segment de marché Mesurer la rentabilité des actions commerciales engagées Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 113

114 Animateur de marché Animation/coordination Mettre en œuvre, suivre et coordonner les actions commerciales nationales et locales. Proposer, animer et suivre les manifestations organisées autour de son marché Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 114

115 Animateur de marché Participer à la formation de la force commerciale de la DEC Recenser les besoins de formation des acteurs de la DEC liés à son marché en concertation avec le DCPP, le RCL et le RA et le RAM Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 115

116 Animateur de marché Stratégie En liaison avec le RAM, apporter son expertise et son appui aux Responsables Commerciaux Locaux, aux Responsables dAgence et aux Conseillers de Clientèle et participer au développement de leur fonds de commerce Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 116

117 Animateur de marché En liaison avec le RAM contribuer à loptimisation de lutilisation des différents canaux : participer au développement dune stratégie commerciale « multicanal » Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 117

118 Animateur de marché Compétences Compétences métiers : Maîtriser les techniques d'animation commerciale et de formation. Connaitre loffre bancaire destinée à la clientèle de particuliers. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 118

119 Animateur de marché Connaître les techniques de prospection. Maîtriser les outils bureautiques et les applications métier. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 119

120 Animateur de marché Maîtriser les règles et procédures en vigueur, en particulier celles liées à : la conformité, la lutte contre la fraude et le blanchiment le contrôle interne et la surveillance permanente. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 120

121 Animateur de marché Compétences Orientation résultats : Estime des charges de travail et établit des plannings réalistes Propose à la décision des prises de risques en rapport avec sa mission Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 121

122 Animateur de marché Met en œuvre les moyens affectés en vue datteindre les objectifs de sa mission dans les délais Optimise l'organisation des ressources disponibles pour réaliser ses missions Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 122

123 Animateur de marché Compétences Orientation clients : Sollicite des retours des clients afin d'améliorer la qualité des services Assure un suivi avec le client pour vérifier que les problèmes sont résolus Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 123

124 Animateur de marché Mobilise les services et ressources pour répondre aux demandes des clients Consolide et communique en interne sur les problèmes "client" identifiés Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 124

125 Animateur de marché Compétences Développement du capital humain : Fait preuve de pédagogie pour partager son expérience ou expertise Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 125

126 Animateur de marché Consolide et diffuse les connaissances dans son domaine Accompagne les autres lorsqu'ils intègrent son expertise ou savoir-faire dans leurs produits et processus Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 126

127 Animateur de marché Compétences Conduite du changement : Définit les messages et modalités de communication sur le changement Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 127

128 Animateur de marché Impulse les changements en définissant les étapes concrètes pour les mettre en œuvre S'assure que les parties prenantes ont compris le sens des changements dans leur travail quotidien Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 128

129 Animateur de marché Compétences Coopération : Facilite les discussions et agit pour résoudre les conflits Facilite la synthèse des besoins ou demandes contradictoires en une proposition commune Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 129

130 Animateur de marché Organise les retours d'expériences pour faire partager les informations utiles Implique de manière appropriée les autres dans les décisions et les projets qui les concernent Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 130

131 Animateur de marché Compétences Contribution à la stratégie : Comprend les enjeux de sa mission et de la stratégie de l'entreprise Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 131

132 Animateur de marché Identifie les risques et les opportunités potentiels dans chaque nouvelle situation S'assure que les équipes mobilisées sur son activité restent concentrées sur cet objectif Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 132

133 Animateur du marché des jeunes Missions principales Analyser le marché jeune dont il a la responsabilité sous lautorité du Responsable de lAnimation du Marché Grand Public. Participer au développement et à loptimisation du PNB du segment de marché dont il a la charge et ce en cohérence avec les orientations arrêtées Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 133

134 Animateur du marché des jeunes Proposer et concevoir des actions danimation de son segment de marché dans le cadre du plan daction de la DEC Coordonner les actions commerciales multicanales sur le marché jeune Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 134

135 Animateur du marché des jeunes Participer à lidentification des besoins de formation Former, informer, animer et accompagner les acteurs opérationnels en concertation avec le RAM et les RCL Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 135

136 Animateur du marché des jeunes Favoriser lutilisation des outils appropriés Promouvoir la banque relationnelle en apportant un haut niveau de satisfaction client par des prestations de qualité Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 136

137 Animateur du marché des jeunes Responsabilités principales Développement Analyser son segment de marché (marché, clients, produits, canal) Promouvoir le développement et loptimisation du fonds de commerce du marché jeune Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 137

138 Animateur du marché des jeunes Mesurer la rentabilité des actions commerciales engagées. Animer le cas échéant les relations avec les partenaires extérieurs (liens avec les écoles ou autres partenaires sur son marché) Sassurer de la rentabilité des partenariats Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 138

139 Animateur du marché des jeunes Animation/coordination Mettre en œuvre, suivre et coordonner les actions commerciales nationales et locales Recenser les besoins de formation des acteurs de la DEC en concertation avec le RAM, les RCL et RA Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 139

140 Animateur du marché des jeunes Stratégie Apporter son expertise et son appui aux Responsables Commerciaux Locaux, aux Responsables dAgence et aux Conseillers de Clientèle et participer au développement de leur fonds de commerce Contribuer à loptimisation de lutilisation des différents canaux : participer au développement dune stratégie commerciale « multicanal » Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 140

141 Animateur du marché des jeunes Compétences métiers : Maîtriser les techniques d'animation commerciale et de formation. Connaitre loffre bancaire destinée à la clientèle du marché Jeunes. Connaître les techniques de prospection. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 141

142 Animateur du marché des jeunes Maîtriser les outils bureautiques et les applications métier. Maîtriser les règles et procédures en vigueur, en particulier celles liées à : la conformité, la lutte contre la fraude et le blanchiment le contrôle interne et la surveillance permanente. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 142

143 Animateur du marché des jeunes Orientation résultats : Met en œuvre les moyens affectés en vue datteindre les objectifs de sa mission dans les délais Optimise l'organisation des ressources disponibles pour réaliser ses missions Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 143

144 Animateur du marché des jeunes Estime des charges de travail et établit des plannings réalistes Propose à la décision des prises de risques en rapport avec sa mission Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 144

145 Animateur du marché des jeunes Orientation clients : Sollicite des retours des clients afin d'améliorer la qualité des services Assure un suivi avec le client pour vérifier que les problèmes sont résolus Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 145

146 Animateur du marché des jeunes Mobilise les services et ressources pour répondre aux demandes des clients Consolide et communique en interne sur les problèmes "client" identifiés Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 146

147 Animateur du marché des jeunes Développement du capital humain : Fait preuve de pédagogie pour partager son expérience ou expertise Consolide et diffuse les connaissances dans son domaine Accompagne les autres lorsqu'ils intègrent son expertise ou savoir-faire dans leurs produits et processus Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 147

148 Animateur du marché des jeunes Conduite du changement : Définit les messages et modalités de communication sur le changement Impulse les changements en définissant les étapes concrètes pour les mettre en œuvre S'assure que les parties prenantes ont compris le sens des changements dans leur travail quotidien Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 148

149 Animateur du marché des jeunes Coopération : Organise les retours d'expériences pour faire partager les informations utiles Implique de manière appropriée les autres dans les décisions et les projets qui les concernent Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 149

150 Animateur du marché des jeunes Facilite les discussions et agit pour résoudre les conflits Facilite la synthèse des besoins ou demandes contradictoires en une proposition commune Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 150

151 Animateur du marché des jeunes Contribution à la stratégie : Comprend les enjeux de sa mission et de la stratégie de l'entreprise Identifie les risques et les opportunités potentiels dans chaque nouvelle situation S'assure que les équipes mobilisées sur son activité restent concentrées sur cet objectif. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 151

152 Chef de projet Missions principales Assurer l'interface entre le client et l'agence pour garantir la mise en œuvre et le suivi des campagnes de marketing online Créer des plannings stratégiques Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 152

153 Chef de projet Le chef de projet est le chef dorchestre dune équipe Marketing chargée dun projet. Il coordonne lensemble du travail afin que les délais et le budget soient respectés. Il supervise, décide, et gère comment son équipe doit travailler et quels sont ses objectifs Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 153

154 Chef de projet Le chef de projet est également le 1er interlocuteur des prestataires et clients liés au projet. Cest lui qui assure le suivi du dossier et entretien la relation avec les partenaires. Sa gestion du projet doit prendre en compte les délais et budgets définis dans lavant projet Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 154

155 Chef de projet Préparer les réunions clients Négocier avec les partenaires Accompagner quotidiennement le client Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 155

156 Chef de projet Assurer le suivi de l'exploitation marketing & technique Etablir le plan de communication interne (Intranet, newsletter) et externe Elaborer des réponses aux référencements Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 156

157 Chef de projet Coordonner les équipes Encadrer une équipe de consultants et assurer le management sur le suivi des clients du portefeuille Analyser le marché (étude, concurrence, enquête clients) Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 157

158 Chef de projet Assurer le suivi budgétaire, facturation et suivi des litiges Piloter les projets marketing de l'activité et contribuer à la stratégie du développement de l'entreprise Réaliser des campagnes Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 158

159 Chef de projet Définir des plans d'actions Participer au développement de nouvelles offres promotionnelles Suivre la conception Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 159

160 Chef de projet Compétences Connaissance des techniques de marketing opérationnel; webmarketing… Rigueur et méthode Maîtrise de l'anglais Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 160

161 Chef de projet Il est préférable que le chef de projet soit aussi à laise en technique quen relationnel et commercial. Il doit pouvoir gérer une équipe : la motiver, la dynamiser. Il est fin négociateur et arrive à persuader ses clients et son équipe. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 161

162 Chef de projet Très organisé, le chef de projet, doit être capable de réaliser un cahier des charges précis et de le faire appliquer dans les temps par ses équipes et/ou prestataires si certaines parties du projet sont sous-traitées. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 162

163 CHEF DE PROJET Vidéo Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 163

164 ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES Missions principales : Assurer ladministration du Personnel en conformité avec lensemble des obligations légales et réglementaires Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 164

165 ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES Effectuer les déclarations obligatoires (notamment à lembauche et vis à vis de lInspecteur du Travail) Assurer la gestion administrative des recrutements, démissions, licenciements, départs en retraite et temps partiels : Préparer et éditer les contrats de travail et les éventuels avenants Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 165

166 ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES Préparer et éditer les conventions de travail à temps partiel, assurer leur suivi Préparer et éditer les différents courriers relatifs aux démissions, licenciements, départs en retraite, En matière de rémunérations, primes, indemnités et remboursements de frais Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 166

167 ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES Assurer le remboursement des frais professionnels Suivre la mise en place et gérer les comptes mobilité Assurer la distribution des bulletins de salaire et des chèques déjeuner Transmettre les éléments de paie (primes, indemnités diverses, titres de transport, chèques déjeuner, demande dacomptes,…) Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 167

168 ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES Gérer et suivre les heures dabsences, les heures supplémentaires et complémentaires, les retards, les congés annuels et jours RTT, les congés divers (spéciaux, maternité, paternité, sabbatique, formation,…) les crédits dheures syndicales et sociales. Mettre à jour et diffuser les plannings des congés. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 168

169 ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES Constituer et mettre à jour les bases de données nécessaires à ladministration du personnel : La base de données spécifique du personnel de lentité : état civil, changements dadresse, personnes à charge, plan de formation et suivi, arbre des postes, appréciations professionnelles,… Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 169

170 ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES Gérer administrativement les intérimaires, les auxiliaires de vacances et divers stagiaires Veiller à la mise à jour des informations légales (affichages, registre unique du personnel…) Préparer et suivre les notations des jeunes recrutés et les évaluations annuelles des T.M.B. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 170

171 ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES En matière de relations sociales : Préparer les élections des Représentants du Personnel en terme logistique Assister le Directeur et le Responsable des Ressources Humaines de lentité où la fonction est exercée dans la préparation des documents nécessaires à la conduite des relations avec les partenaires sociaux. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 171

172 ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES Compétences métiers : Connaître les bases des règles et procédures en vigueur en termes de gestion administrative du personnel Connaître les notions de base du droit social et de la réglementation du travail, ainsi que rôle et le fonctionnement des instances représentatives du personnel. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 172

173 ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES Maîtriser les règles et procédures en vigueur, en particulier celles liées à : la sécurité des biens et des personnes la conformité, la lutte contre la fraude et le blanchiment le contrôle interne et la surveillance permanente. Maîtriser les outils bureautiques et les applications métiers. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 173

174 ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES Orientation résultats : Évalue ses performances et adapte ses efforts aux besoins de la situation Évalue les risques et les opportunités liés à ses propres actions et initiatives Maîtrise les compétences techniques requises pour son rôle Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 174

175 ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES Orientation clients : Assure un suivi avec le client pour s'assurer que celui-ci est satisfait Cherche à améliorer le service client Transmet aux personnes adéquates les demandes du client ne relevant pas de son champ de responsabilité Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 175

176 ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES Coopération : Cherche des occasions de coopérer Fournit une assistance de façon exceptionnelle au manager et aux collègues lorsque cela est nécessaire Est à l'écoute des préoccupations d'autrui Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 176

177 ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES Vidéo Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 177

178 AUDITEUR INTERNE Vidéo Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 178

179 Evolution de la publicité Dans les années 1970, les banques ont le soucis de se faire connaitre. Elles commencent alors à développer la publicité. Cette dernière peut être qualifiée de désordonnée Crédit du Nord, Société Générale, BNP … Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 179

180 1880 Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 180

181 ANNEES ? Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 181

182 Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 182

183 Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 183

184 Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 184

185 Evolution de la publicité Dans les années 1980, les banques tentent de sorganiser et se tournent de plus en plus vers les jeunes. Cest la « cible » des banques. Elles se démarquent dans des objets publicitaires, actions de sponsoring et modification des logos Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 185

186 Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 186

187 Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 187

188 Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 188

189 Evolution de la publicité Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile 189


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