La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La scéance: La séance est le fruit dune réflexion pour former un individu et le rendre plus performent dans sa pratique. Son but (séance)est datteindre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La scéance: La séance est le fruit dune réflexion pour former un individu et le rendre plus performent dans sa pratique. Son but (séance)est datteindre."— Transcription de la présentation:

1

2

3 La scéance: La séance est le fruit dune réflexion pour former un individu et le rendre plus performent dans sa pratique. Son but (séance)est datteindre un objectif qui a été fixé daprès la réflexion faite sur la séance et qui complète le but dune planification qui englobe plusieurs séances. Elle se découpe en 3 phases : - la phase préactive : elle consiste a préparer la séance et suivre l'objectif qu'on s'est fixé. - la phase interactive : c'est l'application de la séance. - la phase rétroactive : c'est le moment où l'on fera un bilan de l'application de la séance, les points forts et faibles, les progrès effectués. Ce bilan servira d'aide à la construction de la séance suivante. Pour pouvoir préparer la premier séance, il avoir fait sa planification au préalable avec l'objectif de celle-ci. Puis commencer à évaluer les capacités de départ des enfants et a la fin évaluer les progrès pour pouvoir construire le bilan et préparer la séance suivante.

4 PHASE PREACTIVE préparation projet de la séance PHASE INTERACTIVE exécution action pédagogique PHASE RETROACTIVE régulations bilan - la séance se prépare: moyen danticiper les conduites et les réponses des apprenants - limprovisation reste à un niveau dexpertise supérieure - bilan qui aide à lélaboration de la leçon suivante. - se détacher des préoccupations pédagogiques pour rejoindre celles plus didactiques. La séance : sa structure Bertrand Sebire ERFAN

5 Séance INTRODUCTIVESéance INTERMEDIAIRESéance TERMINALE Obj = diagnostic de départ Obj = séance à vocation spécifique dappr. moteurs Obj = évaluer ce que lapprenant a appris; comment il la appris; comment léducateur sest organisé pour que lapprenant apprenne. préparation :. Analyse / bilan du cycle antérieur. Analyse et anticipation des cycles mise en oeuvre : permet laccomplissement dun Processus denseignement / apprentissage. évaluation : certains nombres de paramètres :. les apprentissages des apprenants (transformation des conduites motrices et verbales)

6 Entraînement Prise en main Échauffement à sec Douche Échauffement dans leau Séance à partir dun objectif Retour au calme Bilan Assouplissements/étirements Rangement matériel Douche

7 Proposez dautres structures de séance

8 EVALUER: aider à prendre des décisions (d'après Stufflebeam, 80) processus (1) par lequel on définit (2), obtient (3) et fournit (4) des informations (5) utiles (6) permettant de juger les décisions possibles (7) (1) processus = activité continue (2) on définit = identifier les informations pertinentes (3) on obtient = collecte, analyse, mesure des données (4) on fournit = communiquer ces données (5) des informations = faits à interpréter (6) informations utiles = qui satisfont aux critères de pertinence (7) décisions possibles = actions d'enseignement, d'orientation etc....

9 Démarche ou processus conduisant au jugement et à la prise de décision. Jugement qualitatif ou quantitatif sur la valeur dune personne, dun objet, dun processus, dune situation ou dune organisation, en comparant les caractéristiques observables à des normes établies, à partir de critères explicites, en vue de fournir des données utiles à la prise de décision dans la poursuite dun but ou dun objectif. ( Renald LEGENDRE - Dictionnaire actuel de léducation, GUÉRIN / ESKA).

10 Citez les différentes évaluations que vous connaissez: Quels éléments vont vous servir à évaluer votre séance? Pour que votre séance fonctionne (présentée) quelles doivent être les acquis passés?

11 But qu'on veut atteindre.

12 un objectif répond à plusieurs critères dont en voici six qui se regroupent sous l'acronyme SMART : Simple/Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste Time limited (limité dans le temps)

13 L'énoncé d'un objectif doit être simple compréhensible par tous rapidement et formulé de manière spécifique, c'est-à-dire sans ambiguïté avec précision afin d'aboutir sans complexité à un but unique. Cet énoncé devra être formulé sans négation, sans tournures du type : "...il ne doit pas...", mais plutôt au positif : "...il doit..." "...il devrait..." Cette formulation simple, précise et positive permet d'éviter les fausses routes et de rester concentré sur l'essentiel, l'objectif.

14 Les actes produits dans le cadre de la complétion d'un objectif doivent être mesurables, donc basés sur des faits concrets qui donnent une indication de la distance qui reste à parcourir jusqu'à l'objectif. Cette métrique peut être complexe et nécessiter des outils ou binaire : le but a été atteint ou il ne l'est pas, tout dépend de la complexité de ce que l'on mesure. Un autre façon de décrire cette mesurabilité est de parler en termes de testabilité. Il est souvent plus facile de dégager des conditions et des critères de tests que des éléments quantifiables. Ce type d'information peut permettre d'avoir du courage dans les moments les plus difficiles.

15 L'objectif doit se rapporter à un contexte spécifique. On ne peut pas parler d'une étude sur les Otaries d'Afrique Australe alors que l'on doit mener à bien un module Lunaire.

16 Tout objectif déraisonnable n'est qu'un rêve : si l'on décide de construire une fusée spatiale habitable avec ses copains, soit on est Rockefeller, soit on est un doux rêveur. Savoir qu'un objectif est atteignable permet de pouvoir se donner les moyens de réussir. Tout objectif dit réaliste doit intégrer des données internes (analyses chiffrées) et externes (lignes deau, créneaux, etc)

17 Tout objectif doit répondre à des critères limites en termes de date, ou de quantité. Ces limites permettent de ne pas dépenser plus d'énergie que nécessaire ;

18 19/02/ Creps de Boivre UF 3 R-G Action, Action, Action !!! Transformations Comment ?


Télécharger ppt "La scéance: La séance est le fruit dune réflexion pour former un individu et le rendre plus performent dans sa pratique. Son but (séance)est datteindre."

Présentations similaires


Annonces Google