La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

…de 1960 à nos jours - © Cécile Barbarin. EDU7492. UQÀM. Été 2002 -

Présentations similaires


Présentation au sujet: "…de 1960 à nos jours - © Cécile Barbarin. EDU7492. UQÀM. Été 2002 -"— Transcription de la présentation:

1

2 …de 1960 à nos jours - © Cécile Barbarin. EDU7492. UQÀM. Été

3 Jusquici, le corps était uniquement objet de représentation, sujet de lœuvre peinte, sculptée ou photographiée. Auguste Rodin, le Penseur (1880) Man Ray, Violon dIngres (1924) Sandro Botticelli, La naissance de Vénus (1486)

4 Depuis quarante ans, on assiste à un changement de paradigme du corps en art : Dans les années soixante et soixante-dix, les changements sociaux, les événements politiques contribuent à libérer lindividu. Dans les années quatre-vingt, les conduites à risques et la pratique de sports extrêmes sont autant de manières pour se construire sa propre identité, pour revendiquer son droit à être. Depuis dix ans, les pratiques corporelles (tatouage, piercing, scarification, burning) se banalisent. Le corps devient le support de revendications, loutil de communication didéaux et de contestations. Le corps devient un matériau de création et de destruction, un véhicule de provocation au service de la liberté dexpression.

5 « Le corps est le lieu de tous les marquages, de toutes les blessures, de toutes les traces. Dans les chairs sinscrivent les tortures, les interdits des classes sociales, les violences des pouvoirs, dispersés jamais abolis. Aujourdhui, seuls les exclus créent. Car cest le corps qui parle, énonce le refus. Du « tiers exclu » au « tiers monde » surgit le désir du corps communication et nécessite une nouvelle forme de création » Michel Journiac

6 Corps support Sous les pinceaux de Keith Haring, le corps devient une toile vivante. Grace Jones (1980)

7 Corps outil Dans les photographies de Klaus Rinke, le corps devient unité de mesure et instrument pour cons- truire lespace. Changement de position dans un moment unique de temps (1972) Manhattan (1975)

8 Corps créateur Dans les installations de Kiki Smith, tous les liquides corporels deviennent des œuvres. Bloodline (1994)Twelve jars

9 Corps sculpture vivante Figés, les artistes se transforment parfois eux-mêmes en statues. Bruce Nauman, Self-portrait as a fontaine (1966) Urs Lüthi, Art for a better life (2001)

10 Corps travesti Michel Journiac et Lily Tomlin jouent sur la représentation identitaire et sexuelle. Piège pour un travesti, Arletty (1972) Tommy Velours (1990)

11 Corps exhibé Joan Jonas et Rudolf Shwarkogler dévoilent le corps nu dans toute sa beauté…ou…sa fragilité. Sans titre (2001)Aktion, Vienne (1965)

12 Corps éprouvé Orlan, Baiser dartiste (1977) Le temps défile, lartiste continue sa performance dans le plaisir pour Orlan, jusquà lépuisement pour Robert Racine. Robert Racine, 840 Vexations de Satie (1978)

13 Corps martyrisé Mordu par Vito Acconci, coupé au rasoir par Gina Pane, ou blessé par balles par Chris Burden, le corps garde les traces de la souffrance. Action Psyché (1974) Shoots (1973) Sans titre (1971)

14 Corps brutalisé Hermann Nitsch, Aktion in Prinzendorf (1984)Sterlac, Event for self-suspension (1980) Les violences infligées par Sterlac ou Hermann Nitsch heurtent les âmes et blessent les corps jusquà les transcender.

15 Corps transfiguré Sous le scalpel des chirurgiens, le visage dOrlan se transforme au gré de ses envies. Septième opération / Performance chirurgicale (1993)

16 Corps écorché Les œuvres de Kiki Smith rappellent les écorchés des anatomistes. Vierge Marie (1992) Sans titre (1992)

17 Corps mort Les photographies de cadavres dAndres Serranno rappellent les Natures mortes et autres Vanités de la Renaissance témoignant de la temporalité du corps. Pneumonia due to drawning (1992) Infectuous pneumonia (1992)

18 Corps technologique Les prothèses technologiques de Sterlac transforment le corps en machine. Robot arm (1993)Third ear (1997)

19 support outil créateur sculpture-vivante travesti exhibé éprouvé martyrisé brutalisé transfiguré écorché mort technologique Le corps est … Récapitulatif

20 Ces oeuvres répondent à : une quête spirituelle un besoin de donner un sens à sa vie des pulsions sadomasochistes et agressives un goût pour la provocation une volonté de critiquer le statut du corps dans la société un état de marginalisation un caractère exhibitionniste

21 Leur esthétique repose sur : la relation instaurée avec le spectateur quelles cherchent à : sensibiliser par empathie physique et spirituelle provoquer faire sortir de sa passivité Pour quil : se remette en cause modifie ses habitudes de pensée prenne conscience de sa corporalité

22 Elles sont regroupées sous les noms de Body Art, Corporel et Art Charnel (actions non reproductibles dont seules subsistent des vidéos et des photographies) Elles voient le jour en

23 En guise de conclusion Trouvez à quelle(s) catégorie(s) appartiennent ces œuvres ? Corps martyrisé Corps exténué Corps supportCorps sculpture vivante Corps exhibé Corps créateurCorps martyrisé BRAVO !

24 Vos réponses témoignent de la complexité de ce grand thème quest le corps dans lart contemporain. Elles vous permettent den mesurer toute la richesse et la diversité. Elles vous offrent des portes daccès à ces œuvres choquantes, repoussantes et attirantes à la fois. A vous douvrir votre cœur et votre esprit pour les considérer ou non comme pratiques artistiques.

25 Réalisation Cécile Barbarin Dans le cadre du cours EDU 7492 Session été 2002


Télécharger ppt "…de 1960 à nos jours - © Cécile Barbarin. EDU7492. UQÀM. Été 2002 -"

Présentations similaires


Annonces Google