La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La profession dinfirmière dhier à aujourdhui. U.E.3.3.S.3 / CL, ED, MC 13 décembre 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La profession dinfirmière dhier à aujourdhui. U.E.3.3.S.3 / CL, ED, MC 13 décembre 2010."— Transcription de la présentation:

1 La profession dinfirmière dhier à aujourdhui. U.E.3.3.S.3 / CL, ED, MC 13 décembre 2010

2 PLAN 1.Quelques mots dhistoire… 2.Linfirmière aujourdhui. Organisation du service de soins infirmiers, de rééducation et médico- technique Représentation de la profession Rôles, fonctions, missions de linfirmière Ses compétences 3.Linfirmière au cœur de léquipe pluridisciplinaire

3 1. QUELQUES MOTS DHISTOIRE…

4 Fondements culturels de la pratique soignante : de lAntiquité au moyen âge Identification des soins à la femme. Les soins qui sont des pratiques visant à stimuler les forces de vie sont originellement appropriés par les femme Prendre soin. Les traitements qui sont des armes pour lutter contre le mal (et la maladie) sont originellement appropriés par les hommes faire des soins. Approche empirique de la santé, des soins. Savoir basé sur lexpérience.

5 Fondements culturels de la pratique soignante : le moyen âge Avènement du christianisme : développement dune forme sociale de miséricorde (lassistance hospitalière) ; la chair sera méprisée, la maladie deviendra une épreuve divine. Soins dispensés par des religieuses puis par « les repenties »(anciennes prostituées) et veuves, deviendront une mise à lépreuve de la foi.

6 : Naissance dune nouvelle profession Laïcisation de la profession Des soins de plus en plus techniques : linfirmière devient « linstrument du médecin » La formation devient indispensable : DR Bourneville crée la première école dinfirmières en 1878 à lhôpital de la Pitié Salpétrière à Paris (stages pratiques et apprentissages). La croix rouge instaure les premiers cours théoriques en 1899

7 : Naissance dune nouvelle profession A létranger Florence Nightingale crée lécole de St Thomas et instaure une hiérarchie des fonctions infirmières en 1860 Création du conseil international infirmier en : création du Diplôme dEtat dinfirmier de secteur psychiatrique

8 : Amorce du processus de professionnalisation Début du 20 ème siècle : des infirmières « polyvalentes » qui assurent des activités sociales et des activités de soins 1938 : création du diplôme dassistantes sociales 1942 : création du diplôme dEtat dinfirmier (Léonie Chaptal) 1956 : création du diplôme daide- soignant

9 : Quête dune spécificité 1960 : travaux de Virginia Henderson et de Abraham Maslow sur les besoins fondamentaux de la personne et de Carl Rogers concernant le développement de la personnalité : nouveau programme détudes infirmières centré sur la personne humaine 1978 : nouvelles définition de linfirmière et reconnaissance du rôle propre puis du diagnostic infirmier(1993) : début de la recherche clinique en soins infirmiers

10 : Quête dune reconnaissance sociale Autonomisation de la profession: –1988 : Premier salon infirmier (Paris) –1991 : création de la direction du service de soins infirmiers dans les hôpitaux (et commission du service de SI). –Décret du 16 février 1993 : Les règles professionnelles (actuellement R art à R art code de la Santé Publique) –Décret du 15 mars 1993 relatif aux actes Professionnels puis décret du 11 février 2002(inclus dans le code de la santé publique depuis 2004) –Arrêté du 13 avril 2007 : prescriptions infirmières

11 : Quête dune reconnaissance sociale Fédération de la profession 1988 : naissance de la coordination infirmière 1992 : nouveau programme détude en soins infirmiers : diplôme unique pour tous les secteurs dactivité. Loi du 21/12/2006 (décret dapplication 04/2007) portant création dun ordre national des infirmiers français.

12 2009 à nos jours : Les sciences infirmières deviennent une discipline à part entière 2009 : la loi HPST préconise un développement de la recherche en soins infirmiers : nouveau programme détudes- Partenariat avec université-diplôme reconnu à un grade licence : émergence de la compétence autonome de linfirmière

13 2. LINFIRMIERE AUJOURDHUI

14 Organisation du service de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques Décret du 30 avril 2010 : création de la CSIRMT 3 collèges : cadres de santé, personnels infirmiers de rééducation et médico-techniques, aides soignants Comporte une commission de soins infirmiers, de rééducation et médico-technique chargée de mettre en place un projet, un plan de formation, des actions de recherche. Existence de liens hiérarchiques et de liens fonctionnels entre les acteurs du service de SI, de rééducation et médico-technique.

15 Le personnel de direction : le directeur des soins Décret du 19/04/2002 modifié par le décret du 29/09/2010 Études à lEHESP à Rennes Ses missions : 1.Formalisation et réalisation du projet de soins et de ses déclinaisons en liaison avec le projet détablissement 2.Pilotage et contrôle des politiques concernant lorganisation des soins 3.Organisation et gestion des structures, des activités en partenariat avec le corps médical, les membres de léquipe de direction, et lencadrement paramédical

16 Le personnel de direction : le directeur des soins Ses missions : 4. Présidence et animation de la commission des soins infirmiers, médico-techniques et de rééducation 5. Management et supervision de responsables et/ou déquipes projet 6. Affectation du personnel paramédical et avis sur la gestion des carrières 7. Répartition des moyens et dimensionnement des effectifs 8. Gestion prévisionnelle des métiers et des compétences dans le champ des soins et des activités paramédicales –recrutement 9. Conseil en organisation des soins et activités paramédicales auprès des différents partenaires, instances et tutelles 10. Élaboration dun rapport dactivité 11. Veille professionnelle

17 Le personnel dencadrement : le cadre supérieur de santé Recrutement par concours sur titres Sous lautorité du directeur des soins Ses missions : 1.Décliner le projet de soin institutionnel (au sein du pôle, en relation avec le chef de pôle). 2.Planifier, organiser et coordonner les soins / les activités dun pôle, en veillant à loptimisation des moyens et équipements dédiés 3.Management des Cadres de proximité. 4.Mises en œuvre de lévaluation de la qualité des pratiques professionnelles.

18 Le personnel dencadrement : le cadre de santé Décret du 18/08/1995 : diplôme de cadre de santé. Formation de 10 mois en IFCS accessible par concours dentrée.

19 Le personnel dencadrement : le cadre de santé Ses missions : 1.Il participe en collaboration avec léquipe pluridisciplinaire médicale à la définition des objectifs et du projet de lunité.Il est responsable de la gestion dune unité et organise la prise en charge globale de la personne soignée pour apporter des réponses adaptées à ses besoins de santé. 2.Il a un rôle dencadrement et danimation des personnels de lunité. 3.Il est une référence pour le soin spécifique(expertise). 4.Il a un rôle de formation, de coordination et de recherche. 5.Il est responsable du soin dans le domaine de compétence propre à sa fonction, de lorganisation de lapplication de la prescription médicale, de la gestion administrative de lunité.

20 Les personnels infirmiers On distingue : –Linfirmière diplômée dEtat (IDE). –Les infirmières spécialisées : Infirmières anesthésiste DE (IADE), infirmière de bloc opératoire DE(IBODE), les puéricultrices DE (PDE).

21 Les autres personnels sous lautorité du directeur des soins Les aides soignants diplômés dEtat Les auxiliaires de puériculture Les agents de service hospitaliers

22 Représentation de la profession Haut conseil des professions paramédicales Différentes associations Conseil international des infirmières (CII) Lordre national des infirmières

23 Haut conseil des professions paramédicales institué par décret du 15 mai 2007 une instance de réflexion Compétente pour les questions communes à plusieurs professions. Ses missions : 1.promouvoir une réflexion interprofessionnelle sur les conditions dexercice des professions paramédicales, lévolution de leurs métiers, la coopération entre les professionnels de santé. 2.participer, en coordination avec la Haute Autorité de Santé (HAS), à la diffusion des recommandations de bonne pratique et à la promotion de lévaluation des pratiques. 3.Assurer la représentativité des différentes professions paramédicales

24 Différentes associations ANFIID E FNI….

25 Conseil international des infirmières (CII) Fondé en Fédération dassociations nationales dinfirmières. Code de linfirmière du CII Ses missions : 1.rassembler les infirmières du monde entier 2.faire progresser les soins infirmiers et les infirmières du monde entier 3.influencer les politiques de santé.

26 Lordre national des infirmiers Créé par la loi du 21 décembre 2006 (décret dapplication :avril 2007) Inscription puis Cotisation annuelle 3 niveaux : –Le conseil national –Les conseils régionaux –Les conseils départementaux

27 Lordre national des infirmiers Ses missions : 1.Regrouper officiellement tout infirmier autorisé à exercer en France 2.Représenter la profession auprès des instances locales, nationales et internationales 3.Elaborer un code de déontologie 4.Veiller à lobservation des devoirs professionnels et au maintien des compétences 5.Evaluer et diffuser les règles de bonnes pratiques en soins infirmiers et être consulté pour les textes législatifs et règlementaires en lien avec la profession.

28 Rôles, fonctions, missions de linfirmière Ses rôles : 1.Rôle propre 2.Rôle prescrit 3.Rôle collaborant 4.Rôle autonome

29 Rôles, fonctions, missions de linfirmière Ses missions : 1.Lanalyse, lorganisation, la réalisation des soins infirmiers et leur évaluation 2.La contribution au recueil de données cliniques, épidémiologiques 3.La participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et déducation à la santé

30 Rôles, fonctions, missions de linfirmière Ses 10 compétences : référentiel de compétences

31 3.Linfirmière au cœur de léquipe pluridisciplinaire

32 Linfirmière au cœur de léquipe pluridisciplinaire Rôles, fonctions, missions et compétences des acteurs de santé partenaires de lInfirmière.

33 Conclusion Emergence de nouveaux rôles infirmiers: Coordination, infirmières expertes….

34 Sources Collière Marie-Françoise- Soigner…le premier art de la vie-Editions Masson, Paris,1996,456 pages Magnon René-Les infirmières : identité, spécificité et soins infirmiers-Editions Masson, Paris, 2006,199 pages Siebert Carole et Le Neurès Katy- Raisonnement, démarche clinique et projet de soins infirmiers-collection « les essentiels en IFSI »,Editions Elsevier Masson, Paris,2009, 225 pages Wehrlin Nadine-La profession dinfirmière en France-Editions Expansion scientifique française,1988,179 pages

35 Sources Catanas Marc-Evolution socio-historique des professions de soins : Place des linfirmière dans cette évolution-http://www.infirmiers.com,consulté le 23/09/10 Ministère de la santé et des sports-La création du haut conseil des professions paramédicales- consulté le 28/10/10 Devers Gilles-Du rôle propre à la compétence autonome-Objectifs soins, n°158,août/septembre 2007,Pages 12 à 14 fonctionpubliquehospitalière.sante.gouv.fr, consulté le 28/10/10 Htt://www.ordre-infirmiers.fr, consulté le 28/10/10

36 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "La profession dinfirmière dhier à aujourdhui. U.E.3.3.S.3 / CL, ED, MC 13 décembre 2010."

Présentations similaires


Annonces Google