La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lycee Jean Rostand Présentation du suivi du puits canadien.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lycee Jean Rostand Présentation du suivi du puits canadien."— Transcription de la présentation:

1 Lycee Jean Rostand Présentation du suivi du puits canadien

2 Le puits canadien ou provençal est un dispositif destiné à utiliser la chaleur du sol pour réduire les besoins énergétiques dun bâtiment. Présentation Réversible, il peut être utilisé en hiver pour préchauffer lair qui pénètre dans le bâtiment, on parle alors de puits canadien, ou en été pour refroidir lair dans ce cas cest le puits provençal. Cette technique est très ancienne et était déjà utilisée dans lantiquité.

3 Principe Plus on descend dans le sol, plus la température est constante au cours des saisons.

4 Schéma simplifié

5 Conception Une prise dair neuf, Un ou plusieurs tuyaux, Un ventilateur, Une arrivée dair dans le bâtiment, Un système de régulation.

6 Contexte de lopération Lors de la conception du bâtiment Sciences, le maître douvrage a souhaité une approche sous langle de la H aute Q ualité E nvironnementale. Cest dans ce contexte que la technique du puits canadien a été avancée. Or sur ce type de bâtiments, lefficacité dun tel système ne fait pas lunanimité. Après un certain nombre de discussions, il a été décidé de recourir à cette technique de façon expérimentale pour essayer de mettre en évidence lintérêt de cette technique.

7 Le suivi Comme on la vu ci-avant, le maître douvrage entend obtenir un retour dexpérience sur le puits canadien. Lobjectif de ce suivi est de mettre en évidence les bénéfices apportés par linstallation mise en place. Deux pistes sont à explorer : - les économies dénergie, - lamélioration du confort dété.

8 Linstallation Le choix des locaux à traiter sest porté sur les deux amphithéâtres du rez-de-chaussée. En effet, ces deux locaux qui ne sont pas climatisés sont amené à accueillir des effectifs importants sur des périodes longues. On peut donc craindre des problèmes dinconfort. Le puits canadien devrait permettre daméliorer le confort de façon plus efficace quune simple ventilation habituellement installée dans ce type de locaux.

9 Evolution de la température sans puits canadien

10 Evolution de la température avec puits canadien

11 Mise en œuvre

12 Les moyens techniques Pour mener à bien le suivi de linstallation, il a été prévu, dans le cadre du projet, la mise en oeuvre déquipements spécifiques : Sondes enterrées pour caractériser lévolution de la température du sol, Automate de télésurveillance permettant de collecter les valeurs mesurées au pas horaire et dagir sur les consignes de fonctionnement, Sondes de température ambiante dans les locaux, Sondes de température extérieure, Un accès distant au système pour récupérer les données sur tableur et modifier certains paramètres.

13 Implantation

14 La méthode Lefficacité dun tel équipement est entièrement liée à sa gestion : Programmation des horaires de fonctionnement, Automatisation du démarrage en fonction des températures, Rationalisation des périodes dutilisation froid/chaud en fonction de la saison et de linertie du système, Régulation du débit et by-pass du système en fonction des besoins.

15 La méthode Le comportement de linstallation est complexe à modéliser, il dépend : De la réaction de léchangeur air/sol que constitue le puits canadien, en fonction des conditions dutilisation, De lévolution dynamique des conditions climatiques dans les amphithéâtres, elles-mêmes liées à la structure thermique des locaux, inertie…

16 La mission Linstallation sera opérationnelle dici un an environ. Dans un premier temps, il sagit de réfléchir aux besoins en terme de programmation de la régulation : - Mode de fonctionnement, - Horaires, - Variation du débit…

17 La mission Dans un deuxième temps, Il sagira alors doptimiser le fonctionnement en essayant des modes de programmations sur des périodes suffisamment longues et de comparer les résultats. Fonctionnement : Sans puits canadien, Avec puits canadien le jour et refroidissement nocturne, Avec puits canadien jour et nuit …

18 La mission Les résultats attendus, sous forme statistiques, sont les suivants : Caractérisation de lamélioration du confort dété, sous la forme : réduction de x degrés pendant x heures, Cest un projet qui devra se poursuivre sur plusieurs années. Caractérisation des économies dénergie en hiver comparé à un système de ventilation traditionnelle, Validation du comportement du puits (échanges) par rapport aux modèles.

19 La mission

20 Nous recherchons des personnes : Susceptibles dappréhender lensemble des phénomènes qui interviennent dans le procédé, Ayant envie de sinvestir sur un projet qui devra se poursuivre sur plusieurs années. Désireuses de mettre en œuvre une démarche statistique, Intéressées par la mise au point de la programmation du système en fonction des résultats obtenus,

21 M e r c i d e v o t r e a t t e n t i o n M e r c i d e v o t r e a t t e n t i o n


Télécharger ppt "Lycee Jean Rostand Présentation du suivi du puits canadien."

Présentations similaires


Annonces Google