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SDTICE La formation : clef du développement des usages pédagogiques des TIC Jean-Paul BELLIER programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.

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1 SDTICE La formation : clef du développement des usages pédagogiques des TIC Jean-Paul BELLIER programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE

2 SDTICE Le Contexte 2

3 3 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 France Numérique 2012 Permettre à tous les Français d'accéder aux réseaux et aux services numériques. Développer la production et l'offre de contenus numériques. Accroître et diversifier les usages et les services numériques dans les entreprises, les administrations, et chez les particuliers. Moderniser notre gouvernance de l'économie numérique. 3

4 4 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 France Numérique 2012 (2) Développer les services numériques pour tous les étudiants, enseignants et personnels des universités. 100 % des documents pédagogiques numérisés pour 100 % des étudiants. 4

5 5 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 En particulier pour la formation Accompagner les enseignants pour lintégration des TICE dans leurs pratiques pédagogiques. Inciter au développement des formations à distance qui seront, à lhorizon 2012, accessibles sur Internet. Développer une offre universitaire pour lenseignement à distance en ligne, notamment pour les salariés en activité. 5

6 6 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 Plan numérique pour l'Éducation Léducation nationale doit basculer totalement dans l'ère du numérique. Le ministre a décidé de consacrer les prochaines semaines à l'élaboration d'un plan numérique à l'école "sans précédent" qui devra être opérationnel début

7 7 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 Plan numérique pour l'Éducation (2) Quatre volets sont prévus : Équipement, infrastructures, ENT Formation, accompagnement Maintenance Contenus pédagogiques numériques. Plan Ecole numérique Rurale 5000 écoles concernés 10 k par école (TBI, classe mobile, ressources). 7

8 8 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 Développer le numérique à luniversité Plan de relance en faveur du développement du numérique à lUniversité : 10 M : couverture Wifi des campus et 6 M : équipements Podcast. Permettre de généraliser les usages des outils numériques dans les universités, enjeu essentiel pour : lacquisition de compétences numériques, légalité des chances, la réussite des étudiants. 8

9 9 JPB Université d'automne Lille18 novembre /03/09 Développer le numérique à luniversité (2) Comment intégrer le numérique dans la politique des universités : 100% des documents pédagogiques pour 100% des étudiants le C2i niveau 1 : obligatoire dans les premières années du cursus universitaire.

10 SDTICE 4 piliers nécessaires Infrastructures Usages Ressources FORMATION 10

11 11 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 La SDTICE Sous lautorité conjointe du MEN et du MESR. Structurée en programmes Infrastructures Usages Ressources Formation Qualité Veille Diffusion (transversal, interne). 11

12 SDTICE Infrastructures 12

13 13 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 Universités Numériques en Région (UNR) Contrats dobjectifs tripartites (État, Établissement, Région). Développement de services numériques. Accès pour tous. Accompagnement pour développer les usages des services. 13

14 14 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 Importance de la mutualisation Cest le niveau régional qui semble être le plus approprié pour une mutualisation. Importance pour les universités de coopérer à ce niveau UNR PRES Pôle interU … 14

15 SDTICE Usages / Ressources 15

16 16 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 Universités Numériques Thématiques (UNT) Une politique de mutualisation de contenus pédagogiques organisée, à léchelle nationale, par grand domaines disciplinaires. Organiser la production et la diffusion de contenus pédagogiques pour enrichir les services numériques à vocation pédagogique. 15 à 50 universités dans chaque UNT. Un portail des UNT. 16

17 17 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 Universités Numériques Thématiques (UNT) (2) 17 Université Médicale Virtuelle Francophone Association pour lEnseignement Numérique en Économie et Gestion Université Numérique des Sciences Fondamentales Université Numérique Ingénierie et Technologie Université Numérique Juridique Francophone Université Ouverte des Humanités Université Virtuelle Environnement et Développement Durable Portail des UNT

18 18 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 Evolution Soutien aux UNT. Mutualisation nécessaire des ressources. Développement de la lisibilité : Des ressources Des usages Des formations. 18

19 SDTICE Formation 19

20 20 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 La formation : absolument nécessaire Pour former des élèves et des étudiants. Pour former des enseignants qui ont la charge de la formation des élèves et des étudiants. Pour introduire le numérique dans des situations traditionnelles. Pour développer de nouvelles démarches pédagogiques (travail de groupe, réseaux sociaux, etc.). 20

21 21 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 La formation Actuellement essentiellement liée aux B2i et C2i. Élèves et étudiants : B2i et C2i. Enseignants : C2i2e (actuellement « obligatoire » pour le scolaire) Universités Vivaldi (échanges dexpériences pour le Sup). 21

22 22 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 Prise en compte par les rapports Rapport Isaac : Sil ne fait aucun doute sur la pertinence dune telle approche (référentiel de compétences, formation, certification), tant il peut sagir dune ressource utile pour les étudiants quittant luniversité prématurément. Il reste quà ce jour, la généralisation du C2i est encore hors de portée. Tout nouveau maître de conférences devrait obtenir dans les trois premières années de sa carrière un C2i « enseignant du supérieur », certification fondée sur lactuelle C2i «enseignant» incluant les spécificités de lenseignement supérieur. 22

23 23 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 Prise en compte par les rapports (2) Rapport MEDEF : suggère que le 2ème niveau du certificat dinitiation à linternet (C2i), spécialisé par filières, soit rapidement étendu à dautres spécialités que le droit et la santé. Enfin, à côté du C2i en cours délaboration pour les ingénieurs, il convient dinventer une certification de compétences pour les étudiants des écoles de management. C2i niveau 2 « enseignant ». Il conviendrait que ce C2i puisse également être attribué en formation continue. 23

24 24 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 La formation Ne peut/ne doit pas se limiter à l'usage des outils informatiques apprendre à travailler avec les TIC apprendre et étudier avec les TIC (étudiants) apprendre à former/enseigner à l'aide les TIC (enseignants). Renouvellement des modalités de formation nouveaux dispositifs tirant parti des technologies de l'internet 24

25 25 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 Formation Dès sa création, la SDTICE s'est engagée pour une formation structurée et valorisée à travers : le développement des compétences TIC(E) pour les élèves, étudiants, enseignants appuyé sur des Référentiels de compétences. la reconnaissance de l'acquisition de ces compétences par des Certifications. 25

26 26 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 Création des attestations et certificats B2i Acquérir les compétences nécessaires pour devenir un citoyen à l'ère du numérique. C2i niveau 1 Acquérir les compétences pour étudier et se former à laide des TIC. C2i niveau 2 Acquérir les compétences transversales nécessaires à lentrée dans un métier. 26

27 27 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 Les C2i niveau 2 Enseignant. Métiers du droit. Métiers de la santé. Métiers de lingénieur. Métiers de lenvironnement et de laménagement durables. 27

28 28 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 Une politique globale de certification 28

29 29 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 Former graduellement les élèves B2i école : Les domaines de compétences sont intégrés aux programmes denseignement primaire (objectif : 100% des élèves en 2010). B2i collège : obligatoire au brevet depuis juin 2008 (arrêté du 15 mai 2007). Le B2i lycée : devrait être intégré au baccalauréat. 29 Université d'automne Grenoble

30 30 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 Le B2i Adultes Possibilité dacquisition et de certification des compétences pour un public plus large ayant quitté le système éducatif. Permettre de répondre aux différents types de besoin des adultes (formation personnelle, professionnelle, reconversion). En fin dexpérimentation. Se pose la question de sa généralisation. 30

31 31 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 Former les étudiants Le C2i niveau 1 Compétences pour étudier Dès lentrée à luniversité A terme obligatoire pour la licence Doit sintégrer dans les cursus disciplinaires Prérequis nécessaire à un C2i niveau 2. Actuellement Toutes les universités le mettent en œuvre Mais pas toutes les composantes Généralisation se poursuit (appui sur les UNR). 31

32 32 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 Former à lentrée dans la vie professionnelle 32 Généralisé En cours de généralisation En cours dexpérimentation

33 SDTICE LA QUESTION DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS 33

34 34 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 Un constat Malgré les actions engagées, faible développement des usages pédagogiques des TIC dans les universités dans des pratiques qui évoluent peu. La généralisation des C2i nécessite un développement des usages (ce nest pas laffaire des seuls services TIC(E)). Besoins de formation et daccompagnement des enseignants. Demandes exprimées par les établissements (petits effectifs notamment) pour une réponse à ces besoins : le « contexte pandémie » est un révélateur. 34

35 35 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 Des actions existent déjà Universités saisonnières (entrée « bonnes pratiques ») Thématique différente chaque année Organisation par les UNR (5 / an). Séminaires thématiques Journées FOAD Actions spécifiques IUFM (formation denseignants). Actions locales (région, université) quil faudrait valoriser davantage. 35

36 36 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 Une nécessité Répondre à lampleur des enjeux. Dynamiser la formation des enseignants du Sup aux usages pédagogiques des TIC. Dépasser lapproche technocentrée par des entrées dabord pédagogiques. Trouver des modalités adaptées pour motiver et répondre réellement aux besoins des enseignants. 36

37 37 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 CEST LAMBITION DU PLAN DACTION QUE LANCE LA SDTICE POUR

38 38 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 Un plan daction pour 2010 Principes de base Travail avec les CEVU et services pédagogiques des universités (IUFM, SUP, CIES, URFIST…) Privilégier le niveau régional (UNR) Appui sur les compétences du C2i « enseignant ». 38

39 39 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 Un plan daction pour 2010 Une expérimentation de dispositifs de formation et d'accompagnement des enseignants en poste ou futurs enseignants visant le développement des usages : Appuyée par des séminaires interrégionaux Pour diffusion et généralisation en

40 40 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 Privilégier le niveau régional Dispositifs de formation pour diversifier les pratiques pédagogiques avec les TIC. Les UNR doivent favoriser les synergies régionales. Mutualiser les ressources humaines et compétences locales : IUFM, CIES, SUP, services TICE… Faire émerger un réseau déquipes régionales pour lingénierie de la formation pédagogique des enseignants via des entités locales 40

41 41 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 Sappuyer sur le C2i2e A partir de lexpérience du Sco. Avec une expérimentation dans le contexte du Sup (contextualisation du référentiel, ingénierie de formation). 41

42 42 JPB Université d'automne Lille18 novembre 2009 Des informations En général Pour les B2i ification/b2i/ Portail des C2i Portail des UNT 42


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