La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Systeme Solaire Sébastien CZERNIEJEWICZ. Origine du systeme solaire : Le systeme solaire s'est créé en plusieurs étapes majeures : Après le big bang,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Systeme Solaire Sébastien CZERNIEJEWICZ. Origine du systeme solaire : Le systeme solaire s'est créé en plusieurs étapes majeures : Après le big bang,"— Transcription de la présentation:

1 Le Systeme Solaire Sébastien CZERNIEJEWICZ

2 Origine du systeme solaire : Le systeme solaire s'est créé en plusieurs étapes majeures : Après le big bang, la matière commence à se regrouper par effet de gravité et constitue des nuages de matière. Au sein de ces nuages les galaxies vont se constituer et surtout leurs comp- osantes : les étoiles...notre soleil ! Dans certaines parties du nuage embryonnaire galactique,de petites zones et surtout une en particulier se contracte sous l'effet de la rotation et de la gravité : un disque aplati de matière se constitue ! Le nuage se differencie en faisant apparaître au centre l'embryon solaire et autour les éléments les plus lourds. Puis les choses s'accélèrent :la température au centre atteint le niveau nécessaire pour déclancher les premières réactions thermo-nucléaire

3 Notre soleil vu à travers un filtre H-alpha

4 L'hydrogene formant l'embryon solaire fusionne en hélium : NOTRE SOLEIL S'ALLUME ! Notre jeune étoile par ses puissants vents solaires souffle les particules les plus légères loin d'elle ne laissant que les particules les plus lourdes Des planétésimaux commencent à se former autour de notre étoile mais se dépalcent tres aléatoirement entrainant de multiples collisions.Ainsi ils s' agrègent en corps de plus en plus gros jusqu'à former des planètes aux orbites qui ne se coupent plus! NOTRE SYSTEME PLANETAIRE EST NEE !

5 Composition de notre systeme solaire : Notre système solaire se compose de quatre types d'astres : - une étoile notre soleil - 8 planètes - comètes - astéroides Nous allons voir plus en détail le système solaire en décrivant chacun de ses composants: Nous allons commencer par le composant sans qui rien ne serait LE SOLEIL

6 Notre soleil vu à travers un filtre H-alpha

7 Le soleil en chiffre : Age : 4,5 milliards d'années Diamètre : km Température : 5500 °c en surface °c au noyau Pression atmosphérique : 0,01 hPa en surface milliards hPa au noyau Rotation sur lui même : 25 jours elements remarquables : Les tâches solaires : zones sombres du soleil où la température est de 4 000°c Elles sont dues à une perturbation electro-magnitque qui engendre un pont par lequel la matière transite. Les protubérances : jets de matière solaire ejectés vers l'espace par le soleil leur origine reste encore un secret pour les scientifiques Les vents solaires : flux de protons libéré par le soleil dû à son champ magnétique particulier.Ils frappent les autres planètes du systeme solaire créant aux pôles de celles-ci des aurores pôlaires.

8 Notre soleil vu à travers un filtre H-alpha

9

10

11

12 Que voyons nous, astronomes amateurs, dans nos telescopes Voici quelques uns de nos clichés

13 Notre soleil vu à travers un filtre H-alpha

14

15

16 Mercure en chiffre : Age : 4,5 milliards d'années Diamètre : 4878 km Température : 427 °c diurne -185 °c noturne Pression atmosphérique : 0, hPa en surface Rotation sur elle- même : 1407 heures soit 58,6 jours Rotation autour du soleil : 87,9 jours Distance au soleil : 57,9 millions de km elements remarquables : Les cratères : Ils recouvrent la totalité de la surface de Mercure et sont le résultat du martelage intensif de la planète par tous les corps attirés par l'énorme attraction du soleil. Le plus gros est Mare Caloris : 1400 km de diamètre pour 9km de profondeur.Le bolide responsable de ce cratère a failli briser la planète en deux. L'atmosphère :Elle est quasi inexistante car du fait de la très faible gravité, elle n'est pas retenue par la planète.De plus comme Mercure est proche du soleil,l'atmosphère est litéralement soufflée par les violents vents solaires.

17 Notre soleil vu à travers un filtre H-alpha

18 Que voyons nous, astronomes amateurs, dans nos telescopes Voici quelques uns de nos clichés

19 Notre soleil vu à travers un filtre H-alpha

20

21 Vénus en chiffre : Age : 4,5 milliards d'années Diamètre : km Température : 480 °c sol -30 °c nuages Pression atmosphérique : hPa en surface Rotation sur elle- même : 5832 heures soit 243 jours en Rétrogarde Rotation autour du soleil : 224 jours Distance au soleil : 108 millions de km elements remarquables : Les nuages : La couche nuageuse vénusienne a une épaisseur de 85 km et est composée de 96% de dioxyde de carbone.Il n'y a que 2% du raynnoment solaire qui frappe le sol. Les pluies d'acide sulfurique sont fréquentes. La température : C'est la température la plus élévée du systeme solaire,le plomb y est à l'état liquide.Cette chaleur est due à des millénaires d'effet de serre.

22 Notre soleil vu à travers un filtre H-alpha

23

24 Que voyons nous, astronomes amateurs, dans nos telescopes Voici quelques uns de nos clichés

25 Notre soleil vu à travers un filtre H-alpha

26

27

28 La Terre en chiffre : Age : 4,5 milliards d'années Diamètre : km Température : 15 °c en moyenne (fluctue entre -50°c et 60°c) Pression atmosphérique : 1013 hPa en surface Rotation sur elle- même : 23,98 heures Rotation autour du soleil : 365 jours Distance au soleil : 149,6 millions de km soit 1 unité astronomique Satéllite : la Lune elements remarquables : La vie : C'est l'unique planète(pour l'instant!)où la vie existe et prolifère sur toute sa surface.La vie a réussi à s'installer dans tous les milieux si rudes qu'ils soient. L'eau : Visible de l'espace,l'eau est en très grande abondance sur Terre et dans ses trois états:liquide,gazeux et solide.Element essentiel à la vie comme nous la consevons.Elle vaut les surnoms de la Terre: La planète bleue,l'oasis de l'espace. La tectonique : Les seismes et autres activités volcaniques sont le témoignage que la Terre est encore active et que ce n'est pas un astre mort. C'est à dire qu'elle possède encore de l'energie interne essentiel à notre existance!

29 Notre soleil vu à travers un filtre H-alpha

30

31

32

33

34

35

36 Que voyons nous, astronomes amateurs, dans nos telescopes Voici quelques uns de nos clichés

37 Notre soleil vu à travers un filtre H-alpha

38

39

40

41 Mars en chiffre : Age : 4,5 milliards d'années Diamètre : 6786 km Température : 20 °c diurne -140 °c nocturne Pression atmosphérique : 7 hPa en surface Rotation sur elle- même : heures Rotation autour du soleil : 687 jours Distance au soleil : 227,9 millions de km Satéllite : Phobos et Deimos elements remarquables : Sa couleur : Rouge,orangée.Elle est due à la présence en très grande quantité d'oxyde de fer à sa surface. Son relief : D'une très grande diversité,le relief se compose de désert,canyon (prouvant l'existnce de l'eau à une certaine époque ),cratères(en petites quantité),des volcans éteints.IL y a deux éléments remarquables: -Olympus Mons : Volcan martiens gigantesque (26 km de haut!) est le plus colossale de système solaire -Valles Marineris :Enorme canyon de 5000 km de long griffant les 1/6 de la circonférence de Mars.

42 Notre soleil vu à travers un filtre H-alpha

43

44

45

46

47 Que voyons nous, astronomes amateurs, dans nos telescopes Voici quelques uns de nos clichés

48 Notre soleil vu à travers un filtre H-alpha

49

50 Jupiter en chiffre : Age : 4,5 milliards d'années Rotation sur elle- même : 9,84 heures Diamètre : km Rotation autour du soleil : 11 ans Température : -121°c Pression atmosphérique : ? Distance au soleil : 778 millions de km Satéllite : Io,Europe,Ganymède,Callisto et plus d'une quarantaine d'autres elements remarquables : Ses nuages : Plusieurs bandes se succèdent de couleurs différentes donnant à Jupiter cette aspect particulier.La formation nuageuse la plus remarquable est La Grande Tâche Rouge (énorment cyclone de km de long sur kmde large !!!) Ses satéllites : Les 4 plus gros(io,europe,callisto et ganymède) sont remarquables par leur aspect et leur caractéristique propre: - Io : avec un volcanisme intense,il est couvert de volcans en éruption perpétuelle. - Europe :un océan salé recouvert d'une couche de glace. - Ganymède : eau liquide recouvert d'une couche de glace de 200km. - Callisto : rocheuse,elle porte la trace d'un ancien impact météoritique.

51 Notre soleil vu à travers un filtre H-alpha

52

53

54

55

56

57

58

59

60 Que voyons nous, astronomes amateurs, dans nos telescopes Voici quelques uns de nos clichés

61 Notre soleil vu à travers un filtre H-alpha

62

63

64 Saturne en chiffre : Age : 4,5 milliards d'années Rotation sur elle- même : 10,2 heures Diamètre : km Rotation autour du soleil : 29,4 ans Température : -125°c Pression atmosphérique : ? Distance au soleil : 1,428 milliards de km Satéllite : Titan,Rhéa,Dioné,Japet,Téthys,Encelade,Mimas et plus d'une quarantaine d'autres elements remarquables : Ses anneaux : Impossible de passé à coté de ces merveilles.Composés de morceaux de glace,glace carbonique,de roches recouverts de glace (de qq centimètre à un mètre),les anneaux de Saturne ont une origine méconnue: les scientifiques pensent qu'ils sont le résultat de la désagrégation de plusieurs satéllites par les forces de marée exercées par la planète géante ou encore les restes de la matière originelle qui n'aurait pas pu former de lunes à cause des ces forces. Ses nuages : Très similaires à ceux de Jupiter tant par leur compositions que leur forme,les nuages de Saturne ont eu aussi des cyclones gigantesques par rapport à ceux de notre Terre.

65 Notre soleil vu à travers un filtre H-alpha

66

67

68

69

70

71

72

73 Que voyons nous, astronomes amateurs, dans nos telescopes Voici quelques uns de nos clichés

74 Notre soleil vu à travers un filtre H-alpha

75

76

77 Uranus en chiffre : Age : 4,5 milliards d'années Rotation sur elle- même : 17,9 heures Rétrograde Diamètre : km Rotation autour du soleil : 84 ans Température : -193°c Pression atmosphérique : ? Distance au soleil : 2,87 milliards de km Satéllite : 21 au total elements remarquables : Sa couleur : Bleutée glauque,elle est due à la composition de l'atmosphère (Méthane) Ses anneaux : au nombre de 11, ils ont la même origine et composition que ceux de Saturne et Jupiter. Son axe de rotation :En effet,l'axe est incliné à 98° ce qui veut dire qu'Uranus roule plutôt sur son orbite.Cette singularité du systeme solaire serait due au choc d'Uranus avec un corps gros comme la Terre.

78 Notre soleil vu à travers un filtre H-alpha

79

80 Que voyons nous, astronomes amateurs, dans nos telescopes Voici quelques uns de nos clichés

81 Notre soleil vu à travers un filtre H-alpha

82

83 Neptune en chiffre : Age : 4,5 milliards d'années Rotation sur elle- même : 16,11 heures Diamètre : km Rotation autour du soleil : 164 ans Température : -220°c Pression atmosphérique : ? Distance au soleil : 4,49 milliards de km Satéllite : 11 au total elements remarquables : Sa couleur : Bleutée azure due au méthane. Son énorme cyclone : Un cyclone énorme avait été photographié par la sonde voyager 2 mais chose remarquable,ce cyclone n'apparait plus sur les images d'hubble...il se serait résorbé.

84 Notre soleil vu à travers un filtre H-alpha

85

86

87

88

89

90 Que voyons nous, astronomes amateurs, dans nos telescopes Voici quelques uns de nos clichés

91 Notre soleil vu à travers un filtre H-alpha

92

93 Qu'est ce qu'une comète ? Les comètes sont des corps de petites tailles caractérisés par une orbite fortement allongée et excentrique ayant comme origine la ceinture de KUIPER et de OORT. Les cometes sont composées de poussière,de beaucoup d'eau et éventuellement d'un corps rocheux.Leur taille n'exède pas les 60 km. Il y a deux types de comètes: - De courte péroide - De longue période La queue de la comète se forme lorsque celle ci s'approche à environ 300 millions de km du soleil. A cette distance l'eau se sublime et donne naissance à la coma (boule de gaz lumineuse) puis,en approchant du soleil,les vents solaires soufflent la coma et forme la queue de plasma. La queue peut s'érendre sur plusieurs millions de kmet sera toujours à l'opposé du soleil.

94 Notre soleil vu à travers un filtre H-alpha

95

96

97

98

99 Les asteroides : Ils sont principalement rocheux et ont une taille de 2-3 km et n'exèdant pas les 50 km. Pour les plus gros,ils portent le nom de planétoïde.Le plus gros a été détecté en 1801,il fait 934 km de diamètre et porte le nom de Cérès. Certains astéroides portent le nom de Géocroiseurs.Cela signifit que leur orbite croise celle de la Terre... et que l'impacte est possible un jour!

100 Notre soleil vu à travers un filtre H-alpha

101

102

103

104

105

106

107

108 fin Merci de votre attention CAASV


Télécharger ppt "Le Systeme Solaire Sébastien CZERNIEJEWICZ. Origine du systeme solaire : Le systeme solaire s'est créé en plusieurs étapes majeures : Après le big bang,"

Présentations similaires


Annonces Google