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Utiliser un logiciel de géométrie dynamique au regard des nouveaux programmes de bac pro Description du contenu: Présentation puis réalisation de séquences.

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Présentation au sujet: "Utiliser un logiciel de géométrie dynamique au regard des nouveaux programmes de bac pro Description du contenu: Présentation puis réalisation de séquences."— Transcription de la présentation:

1 Utiliser un logiciel de géométrie dynamique au regard des nouveaux programmes de bac pro Description du contenu: Présentation puis réalisation de séquences pédagogiques sur le thème de la géométrie en intégrant les TIC. 2009/ STAGE PAF Maths/Sciences Deuxième journée : Groupe 58/71 - Jeudi 1 er avril 2010 Groupe 21/89 – Jeudi 22 avril 2010

2 2 ème journée PROGRAMME 1.Un autre logiciel de géométrie dans lespace : Google Sketchup Présentation Travaux dirigés : 1, 2,et 3123 Activité de recherche 2.Un logiciel de géométrie dans le plan pour les maths : GeoGebra Présentation Documents ressources éduscol Problématiques Faire de la 3D avec du 2D (figures à utiliser) 3.Retour sur les productions réalisées par vos soins

3 Logiciel Google SketchUp Pourquoi ce logiciel ? Il est nouveau, dans lair du temps il rassure les élèves (les profs de maths cest moins certain…). Gros avantage, il est très ludique permet de créer rapidement des objets en 3D très beaux, et de faire des sections dobjet facilement. Il paraît facile dusage, mais de très vastes applications sont envisageables.

4 Logiciel Google SketchUp Où le télécharger : sketchup.html (attention 38,3 Mo) ou locallocal Document de prise en main Ou par le site : (beaucoup de vidéos sont disponibles également)

5 Logiciel Google SketchUp Pour avoir une aide détaillée sur la barre doutils, il faut activer la fenêtre instructeur. Cliquer sur : Fenêtre puis sur Instructeur Outil de sélection Outil rectangle Gomme Outil extruder Tracé de ligne Outil cercle Outil Mètre/Mesurer Outil Déplacer / copier Rotation Outil Décaler Outil Orbite Déplacer la vue densemble

6 Logiciel Google SketchUp Construction de la pyramide du Louvre en vrai grandeur pyramide du Louvre avec Google SketchUp Figure Volumes élémentaires Sujet de Technologie Reproduire la construction ci-dessous : Vidéos daide : Les lignes guides – Le rapporteurLes lignes guides Le rapporteur

7 Logiciel Google SketchUp Faire une section, avec loutil, de la grande barre doutils : Bien suivre les infos de la fenêtre « Instructeur »

8 En résumé : Soyez Créatifs… Menu Principal

9 Logiciel gratuit. (GNU*)* En développement continu (version juin 2009). Fonctionne sous environnements Microsoft Windows, Mac OS et Linux. Utilisation dans lesprit actuel « clicknplay ».

10 Quelques liens Téléchargement Document de prise en main Geogebra Vidéo

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12 Lorsquun outil est choisi On peut savoir comment il doit sutiliser

13 Comment résoudre un système linéaire de deux équations à deux inconnues à laide de GeoGebra ? Document ressources bac pro 3 ans Un repas équilibré

14 Dans la zone de saisie taper : 2x+y=90 Puis valider par Entrée Faire un zoom arrière en utilisant la molette de la souris, afin dobserver la droite tracée. Ou encore utiliser dans le menu Mise en Page loutil Réduction

15 Entrer la 2 nde équation : x+2y=93

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17 Dans le menu Point sélectionner Intersection entre deux objets Puis cliquer sur les droites lune après lautre.

18 Le point dintersection est créé, il ne reste plus quà relever ses coordonnées Il convient de vérifier si les valeurs correspondent avec le problème posé, à laide de la calculatrice par exemple.

19 Documents ressources éduscol (http://eduscol.education.fr/cid46460/ressources-pour-faire-la-classe.html) Dans les documents ressources Bac Pro 3 ans il y a de nombreuses applications de GeoGebra. En voici quelques exemples dutilisation : POUR ÉCONOMISER LEAU, LE CIRCUIT DE BMX, SOULEVER UNE CHARGE, MEILLEURE APPROXIMATION AFFINE, FONCTION SINUS, …

20 Avez-vous suivi le fil… Voici quelques problématiques à mettre en œuvre avec Si jaurai su, jaurai pas suivu !

21 PANTOGRAPHE Les caténaires sont maintenues par des pylônes, qui sont répartis régulièrement le long de la voie de chemin de fer.

22 PANTOGRAPHE Comment déterminer la distance maximale entre 2 pylônes de la caténaire le long de la voie de chemin de fer ? Le rayon minimum de virage dun Train de montagne est de lordre de 100 mètres. La longueur utile de larchet du pantographe du Train mesure 0,6 m. caténaires

23 Avez-vous accroché les wagons ? Le TRAMWAY Citadis 402 (pour 7 modules) Longueur : 43,9 m Largeur : 2,65 m Longueur dun module : 5,5 m Masse à vide : 54,9 t Puissance : 720 kW Capacité de transport : 345 passagers (6 passagers par m²) dont 70 places assises. Tramway

24 Comment calculer le rayon minimum de virage de ce tramway* ? Pourquoi ne pas utiliser GeoGebra pour essayer de répondre à cette question. * En première approximation Idée de figure geogebra

25 Les systèmes de fermeture de porte offrent un certain confort dutilisation. On peut réaliser certains réglages comme : la vitesse de fermeture, la résistance à louverture, etc. Un autre « réglage » concerne langle douverture.

26 Quel sera langle maximum douverture de la porte ?

27 Axe des gonds (fixe) Axe sur le chambranle de porte Axe de larticulation des deux biellettes Axe sur le bâti (fixe)

28 7 cm 11 cm Données techniques COTES ENTRE-AXES 8 cm 5 cm 3 cm 1,5 cm

29 Quel est langle maximum douverture de la porte ? Protocole de construction

30 Même question avec les dimensions suivantes 8 cm 10 cm Seules les longueurs entre-axes des biellettes changent. Figure réglable

31 Merci de votre attention bon retour, bonnes vacances et pourquoi ne pas … … taquiner la truite* ? Vous pouvez me joindre par courriel : *poisson de saison, ici « poisson davril »


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