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2009/ STAGE PAF Maths/Sciences

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Présentation au sujet: "2009/ STAGE PAF Maths/Sciences"— Transcription de la présentation:

1 2009/2010 - STAGE PAF Maths/Sciences
Utiliser un logiciel de géométrie dynamique au regard des nouveaux programmes de bac pro Description du contenu: Présentation puis réalisation de séquences pédagogiques sur le thème de la géométrie en intégrant les TIC. Deuxième journée : Groupe 58/71 - Jeudi 1er avril 2010 Groupe 21/89 – Jeudi 22 avril 2010

2 2ème journée Programme Un autre logiciel de géométrie dans l’espace : Google Sketchup Présentation Travaux dirigés : 1, 2 ,et 3 Activité de recherche Un logiciel de géométrie dans le plan pour les maths : GeoGebra Documents ressources éduscol Problématiques Faire de la 3D avec du 2D (figures à utiliser) Retour sur les productions réalisées par vos soins

3 Logiciel Google SketchUp
Pourquoi ce logiciel ? Il est nouveau, dans l’air du temps il rassure les élèves (les profs de maths c’est moins certain…). Gros avantage, il est très ludique permet de créer rapidement des objets en 3D très beaux, et de faire des sections d’objet facilement. Il paraît facile d’usage, mais de très vastes applications sont envisageables.

4 Logiciel Google SketchUp
Où le télécharger : (attention 38,3 Mo) ou local Document de prise en main Ou par le site : (beaucoup de vidéos sont disponibles également)

5 Logiciel Google SketchUp
Pour avoir une aide détaillée sur la barre d’outils, il faut activer la fenêtre instructeur. Cliquer sur : Fenêtre puis sur Instructeur Tracé de ligne Outil cercle Outil Mètre/Mesurer Outil Décaler Outil Orbite Outil rectangle Outil extruder Rotation Déplacer la vue d’ensemble Outil de sélection Gomme Outil Déplacer / copier

6 Logiciel Google SketchUp
Construction de la pyramide du Louvre en vrai grandeur pyramide du Louvre avec Google SketchUp Figure Volumes élémentaires Sujet de Technologie Reproduire la construction ci-dessous : Vidéos d’aide : Les lignes guides – Le rapporteur

7 Logiciel Google SketchUp
Faire une section, avec l’outil, de la grande barre d’outils : Bien suivre les infos de la fenêtre « Instructeur »

8 En résumé : Soyez Créatifs…
Menu Principal

9 Microsoft Windows, Mac OS et Linux.
Logiciel gratuit. (GNU*) En développement continu (version juin 2009). Fonctionne sous environnements Microsoft Windows, Mac OS et Linux. Utilisation dans l’esprit actuel « click’n’play ».

10 Document de prise en main
Quelques liens Téléchargement Document de prise en main Vidéo

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12 On peut savoir comment il doit s’utiliser Lorsqu’un outil est choisi

13 Document ressources bac pro 3 ans
Comment résoudre un système linéaire de deux équations à deux inconnues à l’aide de GeoGebra ? Document ressources bac pro 3 ans Un repas équilibré

14 Dans la zone de saisie taper : 2x+y=90 Puis valider par Entrée
Faire un zoom arrière en utilisant la molette de la souris, afin d’observer la droite tracée. Dans la zone de saisie taper : 2x+y=90 Puis valider par Entrée Ou encore utiliser dans le menu Mise en Page l’outil Réduction

15 Entrer la 2nde équation :
x+2y=93

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17 Intersection entre deux objets
Dans le menu Point sélectionner Intersection entre deux objets Puis cliquer sur les droites l’une après l’autre.

18 Le point d’intersection est créé, il ne reste plus qu’à relever ses coordonnées
Il convient de vérifier si les valeurs correspondent avec le problème posé, à l’aide de la calculatrice par exemple.

19 Dans les documents ressources Bac Pro 3 ans il y a de nombreuses applications de GeoGebra.
En voici quelques exemples d’utilisation : POUR ÉCONOMISER L’EAU, LE CIRCUIT DE BMX, Soulever une charge, MEILLEURE APPROXIMATION AFFINE, FONCTION SINUS, Documents ressources éduscol (

20 Avez-vous suivi le fil…
Voici quelques problématiques à mettre en œuvre avec Si j’aurai su, j’aurai pas suivu !

21 PANTOGRAPHE http://sncfpassion.com/2009/03/11/les-pantographes/
Les caténaires sont maintenues par des pylônes, qui sont répartis régulièrement le long de la voie de chemin de fer.

22 PANTOGRAPHE Le rayon minimum de virage d’un Train de montagne est de l’ordre de 100 mètres. La longueur utile de l’archet du pantographe du Train mesure 0,6 m. Comment déterminer la distance maximale entre 2 pylônes de la caténaire le long de la voie de chemin de fer ? caténaires

23 Avez-vous accroché les wagons ?
Le TRAMWAY Citadis 402 (pour 7 modules) Longueur : 43,9 m Largeur : 2,65 m Longueur d’un module : 5,5 m Masse à vide : 54,9 t Puissance : 720 kW Capacité de transport : 345 passagers (6 passagers par m²) dont 70 places assises. Tramway

24 Comment calculer le rayon minimum de virage de ce tramway* ?
Pourquoi ne pas utiliser GeoGebra pour essayer de répondre à cette question. Idée de figure geogebra * En première approximation

25 Les systèmes de fermeture de porte offrent un certain confort d’utilisation.
On peut réaliser certains réglages comme : la vitesse de fermeture, la résistance à l’ouverture, etc. Un autre « réglage » concerne l’angle d’ouverture.

26 Quel sera l’angle maximum d’ouverture de la porte ?

27 Axe de l’articulation des deux biellettes
Axe sur le chambranle de porte Axe sur le bâti (fixe) Axe des gonds (fixe)

28 Cotes entre-axes 7 cm 11 cm Données techniques 1,5 cm 3 cm 5 cm 8 cm

29 Quel est l’angle maximum d’ouverture de la porte ?
Protocole de construction

30 Même question avec les dimensions suivantes
10 cm Seules les longueurs entre-axes des biellettes changent. 8 cm Figure réglable

31 Merci de votre attention bon retour, bonnes vacances
et pourquoi ne pas … … taquiner la truite* ? Vous pouvez me joindre par courriel : *poisson de saison, ici « poisson d’avril »


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